Le Cap Corse : guide complet

Le Cap Corse : guide complet
La péninsule du Cap Corse couronne fièrement la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée. Ponctuée de villages pittoresques, elle possède un capital naturel exceptionnel au charme méditerranéen digne de sa réputation.

Au bout de la Corse, une péninsule sauvage

Informations sur le voyage

Eaux bleues, montagnes rocailleuses, criques de sable blanc… La péninsule du Cap Corse se situe dans le Nord de la Corse et dispose d’un littoral d’une rare beauté. Surnommée l’île dans l’île, elle offre une atmosphère unique et hors du temps à ceux qui la visitent.

Faites vos valises, nous vous emmenons visiter le Cap Corse. Nous vous faisons découvrir ses paysages les plus élégants à travers ses meilleurs sentiers de randonnée et ses villages ravissants.

 

Située à l’extrême nord de la région de Haute-Corse sur le territoire de l’Agriate, la péninsule figure parmi les lieux les plus sauvages de la Méditerranée. Tranché en deux par le massif montagneux du Monte Stello, son littoral est couvert de crêtes caillouteuses qui se mêlent aux eaux tièdes du bassin méditerranéen. Riche en biodiversité, la région est protégée par un parc naturel marin. Ce dernier propose de nombreuses opportunités de découverte au sein de la faune et de la flore locale. Nichée entre le golfe de Saint-Florent et Bastia, la péninsule est un site naturel idéal pour profiter du 1 grand air.

le cap corse
Source : Flickr – cremona daniel

Où se trouve le Cap Corse et comment s’y rendre ?

Située à moins de 100 km de la côte italienne et à environ 250 km du sud de la France, la péninsule est facilement accessible.

S’y rendre depuis l’extérieur de la Corse :

Vous devez prendre un ferry pour rejoindre Bastia depuis Gênes. Une fois arrivé à Bastia, empruntez les routes départementales D32 et D80 pour atteindre la péninsule. Vous pourrez vous épargner de longues heures de trajet en prenant l’avion. De nombreux vols atterrissent à Bastia, l’aéroport le plus proche.

Rejoindre le Cap Corse depuis le reste de l’île :

Si vous vous trouvez déjà en Corse, vous pourrez rejoindre le nord de l’île en voiture. Pour les plus courageux, la région est également accessible à vélo ou à pied !

la carte du cap corse
Source : corse-sauvage.com

Visiter le Cap Corse : que voir et que faire ?

Une escale culturelle

La péninsule est riche en paysage et en culture. Mais que voir au Cap Corse ? Œnologie, patrimoine gastronomique et architectural, artisanat… Nous vous présentons les incontournables de la culture capcorsine.

Course des Vins

Vous pourrez profiter du tourisme œnologique dans la péninsule. Cette dernière a marqué des pans entiers de l’histoire des cépages corses. Dans la région, la viticulture est une tradition datant de l’Antiquité. Elle produit les vins de Conca d’Oru portant le label AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ces vins font partie intégrante de la culture gastronomique régionale et nationale. Un sentier nommé la Course des Vins permet de découvrir les cépages de la région. Faisable en voiture, la Route des Vins propose la même découverte, mais avec une large panoplie de hauts lieux de la viticulture.

Trois ors du Cap Corse

Toujours dans le patrimoine gastronomique, les communes de la péninsule vous proposent des événements qui vous permettent de découvrir les produits du terroir. Marché, promenade apéritive, balade découverte des trois ors, visite de caves à vin, les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus !

Tours génoises de guets

Pour découvrir l’histoire de la région, vous pourrez visiter les tours génoises de guets qui parsèment le littoral. Elles sont perchées sur les hauteurs rocheuses qui surplombent la mer. Les phares font partie des monuments à visiter pour mieux connaître l’histoire de la péninsule.

Erbalunga

Parmi les nombreux villages qui bordent le littoral du Cap, Erbalunga sort du lot. Considéré comme le plus beau village de la péninsule, il séduit par son architecture traditionnelle. Vous pourrez visiter l’église Saint-Érasme et la tour génoise du XVIe siècle. Erbalunga propose également des promenades apaisantes sous l’ombre des platanes.

La péninsule est une véritable terre de création. De nombreux artisans s’inspirent de la région pour créer des objets d’art uniques : bijoux, jouets en bois, coutellerie, etc. Visiter le Cap Corse vous permet de ramener des souvenirs de vacances plus originaux.

cap corse tour génoise

Les activités à faire au Cap Corse

La péninsule est un endroit sauvage qui offre un joli panorama. Voici quelques activités permettant de découvrir son patrimoine naturel.

Plongée sous-marine

Entouré d’un littoral aux eaux turquoise, le Cap regorge de nombreux centres de plongée. Les spécialistes proposent des séances de plongée sous-marine adaptée au niveau de chacun. C’est une excellente occasion pour apprécier la faune et la flore sous-marine. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser un groupe de dauphins.

Découvrir les îles Finocchiarola

Doté d’un panorama exceptionnel et d’un charme insulaire séduisant, cet archipel abrite un grand nombre d’oiseaux marins. Vous y trouverez des faucons pèlerins et des cormorans huppés. L’archipel accueille également plusieurs espèces de reptiles.

Se balader en forêt

L’un des meilleurs moyens de s’immerger dans les espaces naturels du Cap reste la randonnée. La péninsule est couverte de sentiers à thème passant par les crêtes, les plages, les montagnes et les forêts du littoral. Vous pourrez vous faire accompagner par un guide spécialisé pour parcourir la région. Ces sentiers constituent un lieu idéal pour plonger complètement au sein de la nature capcorsine.

Faire un arrêt à la Pointe du Cap

Grâce à son relief, la péninsule offre de nombreux points de vue qui valent le détour. Pour pique-niquer tout en profitant de la vue ou bien se promener et prendre l’air, la Pointe du Cap est l’endroit parfait.

Les plus belles randonnées au Cap Corse

L’extrême nord de l’île de beauté convient parfaitement à ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature. La péninsule dispose de nombreux sentiers de randonnée traversant divers paysages. Voici une sélection de cinq meilleurs parcours de randonnée au Cap Corse.

Le sentier des douaniers

L’un des plus beaux sentiers de randonnée de la péninsule passe évidemment par la Pointe du Cap. Ce parcours de 19 km ne présente aucune difficulté particulière. Vous pourrez donc apprécier les magnifiques paysages, quel que soit votre niveau. Cette randonnée vous permet de visiter le port de Macinaggio, la chapelle Santa Maria, le Capo Bianco et le Moulin Mattei. Prévoyez environ 8 heures pour parcourir le sentier des douaniers.

Le sentier du patrimoine de Luri

Plus reculée dans les terres, la ville de Luri est le départ de nombreux parcours de randonnée, dont celui du patrimoine. Ce chemin de 4,3 km vous permet de gravir le massif de Monte Stello d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la péninsule entière. On y aperçoit même les Alpes par temps clair. C’est également un sentier ponctué de bâtiments à l’architecture typiquement corse. Parcourir le sentier du patrimoine de Luri vous permet d’apprécier la beauté et l’histoire de la ville. La durée du parcours oscille entre 2 et 3 heures.

Les sommets du Cap Corse

Si vous faites partie de ces sportifs confirmés, ces parcours sont parfaits pour profiter d’une sortie musclée. Vous pourrez apprécier une vue à 360° l’ensemble de la péninsule. Notez que les sommets du Cap possèdent des dénivelés importants. Les randonnées se font donc exclusivement avec un guide. La durée de la marche est comprise entre 6 et 9 heures.

Le parcours de Pietracorbara

Petit village datant du Moyen-Âge, Pietracorbara est jonché de sentiers ancestraux passant par de nombreux hameaux et ponts. Ils croisent également des rivières et des ruisseaux. D’une durée d’environ 3 heures, ce parcours est accessible à tous et constitue une promenade agréable sur un sentier ombragé.

Le chemin des deux rives

Inauguré en 2012, le chemin des deux rives offre une vue imprenable sur les deux faces du littoral capcorsin. Vous allez traverser des paysages de rêves, des surfaces gazonnées et une végétation parfumée. Notez toutefois que cette randonnée requiert une bonne condition physique. Comptez environ 7 heures pour faire 950 m de dénivelé.

Quelles sont les meilleures plages du Cap Corse ?

La péninsule abrite de nombreuses plages parmi lesquelles figurent :

La plage de Tamarone

Située au nord de la côte est du Cap, Tamarone est considérée comme la meilleure plage de la péninsule. S’étendant sur près de 500 mètres, elle constitue un endroit parfait pour bronzer, se baigner dans les eaux claires et profiter d’un moment relaxant en groupe. En continuant vers le nord, vous pourrez accéder à des plages plus secrètes qui s’abritent dans des criques.

La plage de Barccagio

La plage de Barccaggio est un véritable petit paradis. Son sable fin et ses eaux claires en font un endroit privilégié pour les vacanciers. Vous pourrez profiter des repas traditionnels et conviviaux dans les restaurants familiaux qui bordent la plage.

La plage d’Erbalunga

Sur cette plage, les vagues lèchent les fondations des bâtiments bucoliques. Habillé de galets, l’endroit se prête à des baignades sous le soleil méditerranéen.

La plage de Nonza

Si vous adorez le calme, la plage de Nonza est un lieu à ne pas manquer. Couverte de galets noirs, elle séduit par son eau émeraude. Vous pourrez vous servir des galets blancs pour écrire un message doux sur la plage.

plage du cap corse
Source : Flickr – cremona daniel

Où dormir au Cap Corse ?

Les meilleurs campings du Cap Corse

Camping Kalliste : celui-ci est implanté dans la commune de Saint-Florent au sud-ouest de la péninsule. Situé à 150 mètres de la plage, il mérite largement ses quatre étoiles. Le camping dispose d’une piscine et d’un jacuzzi. Il propose également de nombreuses activités pouvant ravir petits et grands. Un bel endroit au charme traditionnel corse.

Camping A Casaïola : situé à 5 km au nord de Bastia, celui-ci est un véritable coin de tranquillité. Ombragés par la forêt, les logements se trouvent à moins de trois minutes de la plage. Le camping bénéficie d’une piscine, d’un espace détente et d’un barbecue collectif.

Camping Isulottu : celui-ci se trouve à Centuri au nord de la côte ouest de la péninsule. Proche du sentier des douaniers, de la plage et de la Pointe du Cap, ce camping au charme insulaire est idéalement situé.

Les meilleurs hôtels de la région

Castel Brando : situé à Erbalunga, l’établissement se distingue par sa décoration classique à l’italienne. Cette dernière confère une touche relaxante à votre séjour. L’hôtel possède un personnel qualifié et une piscine.

Auberge du Chat qui Pêche : ce petit hôtel de style moderne se trouve à Canari. Équipées d’une terrasse privative, les chambres offrent une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez y savourer des plats rustiques.

Marina d’Oro : offrant une jolie vue sur le port, l’établissement permet de profiter de la douceur de la vie corse. Les chambres sont élégantes et les repas exquis.

Les locations de vacances

Suites d’Erbalunga : les appartements affichent un style contemporain avec des tons sobres. Ils comportent une terrasse, une cuisine et une salle de bain vous permettant d’être pleinement indépendant. La résidence offre une jolie vue sur la commune d’Erbalunga et la plage de Lavasina. Un endroit qui promet un séjour paisible dans un cadre de toute beauté.

Les Bosquets : située au bord de la mer, la résidence propose des appartements confortables de style simple. Elle bénéficie d’un joli jardin où vous pourrez vous détendre en toute quiétude.


Trouvez un hôtel ou un logement dans le Cap Corse au meilleur prix en cliquant ici


 

Quelle est la bonne période pour visiter le Cap Corse ?

La période qui s’étend de mai à octobre est idéale pour séjourner dans la péninsule. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement d’une température agréable (23°C) et de ses belles plages. Même si le soleil est présent pendant cette période, nous vous conseillons de porter un vêtement technique lors d’une randonnée au Monte Stello.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !