Où faire de la randonnée à Bastia ?
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En groupe
- Budget par personne : 500 euros €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Prendre un sentier, suivre un itinéraire et découvrir les merveilles de la Corse qui sauront pénétrer votre cœur et ne plus en sortir.
Bastia, c’est bien sûr, le Cap Corse. Une pointe tendue comme un doigt vers le continent. Bastia recèle des tas de sentiers de randonnées. Beaucoup d’itinéraires secrets d’où l’on peut admirer le panorama fabuleux de la mer et de la terre sous un ciel d’azur. Alors pourquoi choisir ? Chacun de ces sentiers peut vous offrir quelque chose de spécial et de particulier qui fait de la Corse, ce qu’elle est : un enchantement ! Pour vous randonneurs, avant de vous présenter nos itinéraires de randonnée à Bastia, nous vous conseillons de découvrir notre classement des meilleures randonnées en Corse. Ainsi pour bien les découvrir, vous serez obligés de revenir.
Randonnée à Bastia : les meilleurs sentiers
Et parce que finalement, il faut bien faire des choix, voici donc nos sentiers. Pour les premiers, nous avons choisi une randonnée facile, pouvant convenir à une famille.
1- La chapelle Sainte Marie
Il s’agit d’une petite randonnée facile pouvant être faite par une famille. La balade débute depuis le village de Furiani. De là, on accède à la petite chapelle Ste Marie datant du 9e siècle et classée monument historique. Au cours de votre promenade, vous aurez une vue magnifique sur l’archipel Toscan et ses îles dont celle de Montecristo et la célèbre île d’Elbe où Napoléon Ier fût détenu prisonnier.
- Caractéristiques : Départ village de Furiani ;
- difficulté : facile,
- durée : 1 h 30 AR,
- distance : 3 km,
- dénivelé : 100 m.
2- Mare è muntagna (mer et montagne)
Voici l’itinéraire sur la carte.
Cette randonnée démarre sur les hauteurs du port de Toga et vous fait emprunter un ancien sentier muletier. Il était utilisé autrefois par les femmes qui descendaient au marché de Bastia vendre ou acheter leurs produits. Cet itinéraire vous fait découvrir le maquis corse et vous permet de monter jusqu’aux glacières de Cardo. Edifice construit au 17e par les gênois, on y entassait la neige de l’hiver, avec laquelle on servait des glaces aux riches familles durant les chaleurs de l’été.
- Caractéristiques : départ Bastia, port de Toga ;
- difficulté : difficile
- durée : 3 h AR,
- distance : 3,5 km,
- dénivelé : 550 m.
3- Chapelle Saint Jean
Cliquez ici pour voir sur la carte.
Le départ de cette randonnée se fait au village de Mandriale. De là, on monte jusqu’à la chapelle St Jean, située à 793 m d’altitude. Il y a un pèlerinage à St Jean tous les ans au mois de mai. Durant la montée, sur l’itinéraire, on découvre un point de vue superbe sur les villages de Mandriale, Castagneto et Anneto. Parvenu au sommet, vous vous régalerez des îles toscanes avec Elbe et Capraïa sous vos yeux. On fait la découverte au long du sentier, du patrimoine des anciens, les lavoirs, fontaines et bâtiments.
- Caractéristiques : départ, village de Mandriale ;
- difficulté : difficile,
- durée : 2 h 30 AR,
- distance : 2,9 km,
- dénivelé : 500 m.
4- Monte Stello
Perché à 1307 m d’altitude, c’est le 2e sommet du Cap Corse. C’est une randonnée difficile, à éviter par temps de grosse chaleur. La montée est souvent raide et il y a peu d’ombre. En revanche, une fois au sommet la vue est magnifique, car elle offre un panorama dégagé tant à l’Est qu’à l’ouest. Franchement inoubliable si le temps est limpide.
- Caractéristiques : départ à Brando ;
- difficulté : difficile, randonnée sportive,
- durée : 7 h, 40,
- dénivelé : 1026 m.
5- Tour du Cap Corse par le sentier des douaniers
C’est la cerise sur le gâteau ! A quelques minutes de Bastia, on emprunte le sentier des douaniers. On part du port de Macinaggio pour se rendre jusqu’au port de Centuri. Moins connu que le célèbre GR 20 mais beaucoup plus facile, ce sentier propose une des plus belles randonnées de Corse sur une distance de 26 km. A l’exception du point haut vers 400 m d’altitude, on progresse le plus souvent au bord de l’eau. Tout peut être prétexte à la baignade. On peut visiter la tour génoise de Santa Maria à Macinaggio. Toute la balade est une splendeur dans les parfums d’iode et de fleurs. Si l’on se sent trop fatigué, on peut répartir l’effort sur deux jours en empruntant le bateau à mi-parcours pour rejoindre Bastia.
Pour aller plus loin, découvrez quels sont les meilleurs sentiers de randonnée à faire au Cap Corse.
- Caractéristiques : départ au port de Macinaggio ;
- difficulté : facile,
- dénivelé : 150 m,
- durée : 8 h,
- distance : 26 km.
La randonnée à Bastia est une région paradisiaque. Nous avons choisi de vous proposer un top 5 des meilleurs sentiers et randonnées. Nous aurions pu en choisir 20 autres qui auraient pu vous séduire tout autant. Si vous êtes randonneur et que vous appréciez la mer et la montagne réunies, alors vous pouvez revenir maintes fois en Corse afin de renouveler votre plaisir de la randonnée.