Visiter Saint-Florent : Top 10 des choses à faire et à voir

Visiter Saint-Florent : Top 10 des choses à faire et à voir
Venez visiter la belle ville de Saint-Florent dans le nord de la Corse. Afin de vous aider à préparer votre périple, voici un guide avec 10 lieux incontournables à faire.

Que faire et que voir à Saint-Florent ?

Informations sur le voyage

La cité de Saint Florent est devenue une des plus belles destinations touristiques de la Corse du nord. Elle est située entre le Cap Corse et le désert des Agriates. Le village est en fait un ancien port génois qui garde encore une grande partie du souvenir de ce glorieux passé.

Beaucoup de sites touristiques et d’activités sont prévues dans le village qui accueille des tas de visiteurs chaque année. La proximité avec l’aéroport de Poretta facilite l’arrivée des touristes venus de partout en France et en Europe.

Que ce soient pour ses somptueuses plages ou encore pour son magnifique port de plaisance, Saint Florent a tout pour plaire. Une fois dans le village, il y a un certain nombre d’endroits incontournables que vous devez absolument visiter.

Visiter Saint-Florent : les incontournables

1- Flâner sur le port de plaisance

Le port de Saint Florent est en tête des lieux incontournables que vous devez visiter dans le village. C’est un très bel endroit qui est encadré par des montagnes et qui est très fréquenté par les touristes et les habitants du village. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps sur le port de plaisance pour vous rendre compte que Saint Florent était réellement un village de pêcheurs.

L’endroit est souvent bondé de monde, de bateaux de plaisance mais aussi de beaucoup de bateaux de pêches. En journée vous aurez l’opportunité de goûter à des fruits de mer, de boire un coup avec les pêcheurs et passer du bon temps sous le soleil.

Une fois la nuit tombée, ce sont les bars et les restaurants aux alentours qui deviennent les lieux de regroupement des habitants et des visiteurs. De petites soirées improvisées s’y déroulent alors dans une ambiance de fête de village.

le port de plaisance de saint florent
Source : Pierre Bona

2- Visiter la citadelle de Saint Florent

C’est un des héritages des génois pour Saint Florent. La citadelle a été construite au XVème siècle. Dans le temps, elle servait à protéger le village contre les agressions. Elle a même été le site d’une des plus grandes batailles de l’époque.

Aujourd’hui, des expositions y sont souvent organisées pour que les visiteurs viennent découvrir une partie de l’histoire de cette magnifique région. Elle est également le lieu des festivals d’été, où de nombreuses personnes se rassemblent pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Cathédrale de Saint-Florent

3- Se promener dans le désert des Agriates

On l’appelle désert mais c’est en réalité un vaste domaine occupé par des falaises, des maquis et des animaux en tout genre. Il est bordé par plusieurs plages comme Saleccia ou Lotu. L’endroit est toujours sauvage et n’est pas habité.

Vous pouvez vous y rendre en bateau, en quad, en 4×4 ou encore en VTT. Profitez-en pour voir le sentier des douaniers, un des plus célèbres parcours de randonnées de la région. Le désert des Agriates fait partie des endroits que vous devez absolument visiter à Saint Florent.

Désert des Agriates

4- Découvrir la cathédrale Santa-Maria-Assunta

L’ancienne église de Nebbiu, aujourd’hui appelée cathédrale Santa-Maria-Assunta, a été construite au 12ème siècle. Ce n’est que vers 1870 qu’elle a été reconnue en tant que monument historique et classée au patrimoine. Sa structure en pierre ravira les amoureux de ce type d’architecture ancien.

La cathédrale est située à environ 800 mètres du centre-ville de Saint Florent. Quelques sculptures de cette époque y sont entreposées. C’est un des endroits incontournables à visiter quand vous vous retrouvez à Saint Florent.

cathédrale Santa-Maria-Assunta
Source : aubergedupecheur

5- Se dorer la pilule sur les plages de Saint Florent

Les plages, c’est ce qui manque le moins quand vous allez dans n’importe quelle région de la Corse. La région en compte en effet un bon nombre :

  • La plage de la Roya;
  • La plage du Loto ou Lotu;
  • La plage Malfalcu;
  • La plage de Saleccia;
  • La plage d’Olzu;
  • La plage de l’Ospedale.

Ce sont toutes de magnifiques plages, très fréquentées et qui offrent tout le confort dont vous avez besoin pour que votre séjour soit le plus inoubliable possible. Ne faites pas l’erreur d’aller sur ses plages sans prendre un appareil photo ; vous le regretterez assez vite.

Entre les collines qui bordent la mer, les dunes colorées, les galets, le sable fin, l’eau d’un bleu éclatant ou encore les pins d’Alep, le tout sous un ciel sans nuage, vous vous croirez dans un décor de carte postale. En fin d’après-midi, vous pouvez tremper le pied dans l’eau et profiter quelques heures de ce bonheur.

Les plages de saint florent

6- Se balader dans la vieille ville

Vous ne pouvez pas venir à Saint Florent sans visiter la vieille ville. Vous pouvez à pied parcourir les vieux sentiers du village et aller à la rencontre des habitants. Ce sont des moments de promenade dont vous profiterez mieux si vous visitez Saint Florent en amoureux.

Le village est très calme, mais vous pourrez rencontrer des personnes âgées, jouer à la pétanque ou encore assister à de petits rassemblements de jeunes. Vous pourrez y faire de sympathiques rencontres qui sait !

Vieille ville de saint-florent
Source : villages-de-corse

7- Profiter d’une balade en mer

La balade en mer vous permettra de voir le village sous une autre perspective. Depuis le large, vous pourrez admirer le port de plaisance et ses bateaux alignés ainsi que les belles plages où des gens prennent du bon temps. Depuis la mer, vous vous rendrez vite compte pourquoi la région est surnommée l’île de beauté.

De nombreuses agences sur place vous aideront à louer un bateau à Saint Florent pour votre balade. Si vous êtes amateur de plongée, vous pourrez également voir la richesse de la flore et de la faune sous-marine.

Je vous conseille de tester le Jet ski à Saint-Florent. Les prix sont accessibles et la balade est vraiment magnifique. Je l’ai fais avec ma copine et nous avons passé un super moment. Si cette activité vous intéresse, voici toutes les informations :

8- Découvrir les villages aux alentours

Plusieurs petits villages sont situés pas loin de Saint Florent. Ce sont des endroits qui ont su garder tout leur charme, ce qui fait d’eux de petits bouts de paradis qu’il faut que vous visitiez. Certains de ces villages sont nichés entre les collines et offrent en même temps de très belles vues sur la mer. Vous pouvez alors vous rendre :

  • Au célèbre village de Canari;
  • Au village de Sorio;
  • A Oletta où de nombreux artisans se sont installés pour travailler;
  • Au village de Nonza;
  • A San-Pietro di Tenda pour visiter surtout l’église Saint-Jean l’Evangéliste;
  • Au village de Murato.

Dans la plupart de ces villages qui se trouvent en hauteur, vous aurez une magnifique vue sur la mer et sur la nature encore sauvage dans cette partie de la Corse.

9- Marcher jusqu’à la tour Mortella

Elle est accessible à travers une route sinueuse qui part de la place de la Roya pour la célèbre tour Mortella. Plusieurs randonnées en groupe sont organisées pour permettre aux visiteurs de pouvoir profiter au maximum du magnifique paysage de la région.

Erigée en 1520, la tour est presque complètement tombée aujourd’hui. Dans le temps, elle servait à lutter contre la piraterie en mer. C’est un véritable vestige du passé portuaire de Saint Florent que vous devez visiter avant de quitter le village.

La tour mortella visiter Saint Florent

10- Les vignobles de Patrimonio

La région de Patrimonio abrite de très grands vignerons. C’est d’ailleurs dans cette partie de la Corse que sont produits la plupart des meilleurs vins de la région. Visiter ces vignobles sera une activité très intéressante pour vous. Surtout qu’habituellement, les vignerons sont très chaleureux et souvent enthousiastes à l’idée de recevoir des visiteurs dans leurs exploitations.

Ils pourront alors vous faire visiter l’endroit puis vous proposer leur production. Vous pourrez alors goûter les différents types de vins produits et repartir avec quelques bouteilles pour vos proches. Il serait vraiment dommage de passer du temps à Saint Florent sans passer par les vignobles qui constituent une partie de la réputation de la Corse entière.

vignobles de Patrimonio
© Maxppp – Thomas P. Widmann

 

Où se garer pour visiter Saint-Florent ?

Il existe plusieurs parkings pour se garer dans la ville de Saint-Florent. Le parking le mieux placé est certainement le parking du port. Hors saison, vous y trouverez forcément de la place. Pendant la saison touristique, il risque d’être vite plein. Dans ce cas, vous ferez mieux de trouver une place dans les rues de la ville.

Où dormir à Saint-Florent ?

Dans quel quartier dormir à Saint-Florent ?

  • Fromontica
  • Le centre de Saint-Florent
  • Tettola

 


Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !