Visiter Bruxelles : notre guide complet

Visiter Bruxelles : notre guide complet
Capitale de la Belgique, Bruxelles est une ville qui mélange l’ancien et le moderne. La ville possède certains des plus beaux monuments d'Europe. La ville regorge de nombreux musées retraçant l’histoire et les coutumes du pays. Bières, chocolats et frites vous accompagneront lors de vos visites, pour le plus grand bonheur des gourmands. Bruxelles est une ville cosmopolite qui ne cesse de surprendre ses visiteurs par la diversité de ses paysages. Voici notre guide complet pour visiter Bruxelles.

Visiter Bruxelles : notre guide complet !

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 100 €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Visites
    • Food & drinks

 

1- Découvrir le Manneken-Pis

Le Manneken-Pis signifie « le petit homme qui pisse » en néerlandais, c’est une petite statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur qui surplombe une jolie fontaine. La statue représente, comme son nom l’indique, un petit garçon tout nu en train d’uriner. Cette fontaine se trouve à deux pas de la Grand Place et fait partie intégrante des symboles de la ville de Bruxelles. Cette petite statuette personnifie le sens de l’humour et l’indépendance d’esprit belge.

visiter Bruxelles
Source : Flickr – Christopher John SSF

2- Le palais royal

Chaque année et seulement pendant 6 semaines, le Palais Royal ouvre ses portes au public. C’est le lieu de résidence officielle du Roi Philippe de Belgique et de toute la famille royale. C’est là que se passent toutes les réunions internationales, les réceptions officielles et les cérémonies d’Etat. Vous pourrez lors de votre visite découvrir la Salle du Trône, le Salon Bleu, la Salle des Miroirs et le Salon Goya.

que faire à Bruxelles
Source : Velvet

3- Se promener sur la grand place

La grand place est la première chose que vous devez aller voir. En effet, c’est le monument incontournable de la ville, il ne faut pas le louper. Cette place se situe au cœur de la ville et est mondialement renommée pour sa richesse ornementale. Cette place est entourée de nombreuses maisons, mais également par l’hôtel de ville et la Maison du Roi. En 1998, la grand place est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve aujourd’hui de nombreux évènements festifs, mais également culturels comme des concerts, des expositions ou encore un sapin pendant les fêtes de Noël.

Que voir à Bruxelles
Source : Francisco Anzola

4- Musées royaux des beaux-arts

Vous êtes un fan de visites historiques ? Les musées royaux des beaux-arts de Belgique sont faits pour vous. L’ensemble de ces musées est constitué du Musée d’Art Ancien, le Musée d’Art Moderne ou encore le musée d’Antoine Wiertz.

visiter bruxelles
Source : Michel wal

5- Visiter le parc Mini-Europe

Visiter toute l’Europe en une après-midi, c’est possible ! Le parc mini-Europe vous permettra de voir tous les plus grands monuments du monde en version mini ! Vous y retrouverez la tour Eiffel, Big Ben, La Tour de Pise ou encore le Sacré Cœur. Une activité idéale en famille afin de faire découvrir à vos enfants toutes les merveilles du monde.

visiter bruxelles
Source : Flickr -Antonio Ponte

6- L’Atomium

L’Atomium est un monument que l’on doit à l’Exposition universelles de 1958. Sa forme rend hommage à l’architecture moderne qui vient contraster avec la vieille ville de Bruxelles. Il symbolise réellement la rencontre entre le nouveau et l’ancien. Le monument représente l’agrandissement d’un atome de 165 milliards de fois.

visiter Bruxelles
Source : o palsson

7- Explorer le musée de la bière

La bière fait réellement partie des emblèmes du pays. En Belgique, on retrouve de nombreuses brasseries et musées de la bière. Dans Bruxelles, vous trouverez le Musée bruxellois de la Geuze qui collectionne une immense exposition de bières et recettes à l’ancienne. Il est même possible de déguster quelques bières à la fin de votre visite. Pour les plus grands amateurs de bières il est possible de faire un barathon, c’est-à-dire de faire le tour des bars de la ville afin de pouvoir déguster le maximum de bières possibles.

que voir à bruxelles
Source : Michel wal

8- Flâner dans le Parc Cinquantenaire

Le Parc Cinquantenaire est une arche commémorative qui est un lieu très populaire de la ville et est très souvent fréquenté par les locaux.  Ce parc a été construit afin de commémorer le 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.

visiter bruxelles
Source : Marc Ryckaert

9- Cathédrale Saint Michel et Gudule

La Cathédrale existe depuis le XIIème siècle et le début de sa construction a commencé avec une architecture Romane. L’édifice est aujourd’hui d’architecture gothique mais également quelques parties venant de la Renaissance. L’endroit est parfait si vous souhaitez passer un moment de paix au calme de la capitale.

visiter Bruxelles
Source : Flickr – Rutger van der Maar

10- Manger du chocolat

La Belgique est mondialement connue pour son très bon chocolat et ses nombreuses chocolateries et Bruxelles n’y fait pas exception ! Vous pourrez retrouver à Bruxelles de nombreux magasins qui proposent de nombreuses sortes de chocolats qui pourront régaler tout le monde.

Visiter bruxelles

11- Manger une gaufre

À Bruxelles, à côté de la Grand Place, vous retrouverez une rue entièrement remplie de stands de gaufres plus excellentes les unes que les autres. Vous pourrez goûter des gaufres bruxelloises ainsi que des gaufres liégeoises. Elles peuvent être agrémentées avec des fruits, du chocolat ou encore de la chantilly, selon vos envies !

guide complet pour visiter Bruxelles

12- Parlamentarium

Le Parlamentarium vous permettra de découvrir la politique européenne sous un nouveau jour. Dans le plus grand centre parlementaire vous pourrez admirer et comprendre le fonctionnement du Parlement européen et les actions des députés. Ce lieu vous offrira une exposition dynamique et interactive dans plus de 20 langues. Un lieu incontournable de la ville pour des visiteurs de tous âges confondus.

Visiter Bruxelles
Source : Adrian Grycuk

13- Musée Magritte

Le musée Magritte se situe dans un vieux bâtiment de la ville qui date du XVIIIème siècle. Le bâtiment a au cours des siècles changé de propriétaire, pouvant se transformer en hôtel, en bijouterie ou encore en musée. À l’intérieur on retrouve l’importante collection de René Magritte, celle qui a fait sa renommée internationale. Le musée Magritte est inauguré le 20 mai 2009 et ouvre ses portes au public le 2 juin 2009. La collection s’étale sur plus de 2 500m2 et provient principalement de dons ainsi que des legs d’Irène Scutaine-Hamoir et Georgette Magritte. C’est la plus riche collection consacrée à l’artiste et comporte plus de 150 œuvres.

Visiter Bruxelles
Source : Warburg

14- Musée de la bande dessinée

Le musée de la Bande dessinée également appelé le centre belge de la BD est un musée entièrement consacré à ce style de livre. Il se situe rue des sables dans un bâtiment conçu par Victor Horta en 1906. Le lieu abrite une exposition permanente qui retrace l’entièreté de l’histoire de la BD. On y retrouve également une énorme bibliothèque de bande dessinées et un centre de documentation accessible pour le public. Le musée organise régulièrement des rencontres entre les auteurs et le public afin que vous puissiez rencontrer votre auteur préféré.

visiter bruxelles
Source : Flickr – Miguel Discart

15- Street art

Bruxelles est une galerie d’art à l’air libre. À chaque coin de rue vous pouvez découvrir de nombreuses œuvres Street Art, le plus souvent en rapport avec la BD ou la culture belge. Il existe un plan qui recense toutes les œuvres mais la meilleure manière de toutes les découvrir est de se laisser flâner dans les rues de la ville.

guide complet pour visiter Bruxelles

16- Manger des frites

Comment venir en Belgique sans goûter aux frites qui font sa réputation ? Si vous souhaitez goûter les meilleures de la ville, rendez-vous à Fritland à deux pas de la Grand-Place. C’est une friterie traditionnelle ouverte depuis 1978 qui brille depuis des années par ses bons produits et son savoir-faire. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir déguster un bon cornet de frites fraîches accompagnées de la sauce de votre choix.

visiter bruxelles

17- Autoworld

L’Autoworld est un musée entièrement dédié à l’automobile. Il se situe dans le hall sud-est des Palais du Cinquantenaire. Le lieu est fait de verre et de fer forgé, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1897. Le musée présente plus de 300 véhicules et chacune retrace l’histoire de l’automobile de sa naissance en 1886 jusque dans les années 60. Un lieu incontournable pour les fans de voitures !

visiter bruxelles
Source : Zairon

18- Train World

Le Train World est le musée de la SNCB, société nationale des chemins de fer belges. Ce musée est véritablement une vitrine du passé, du présent mais également du futur des Chemins de fer. À l’intérieur vous y retrouverez les plus belles pièces de la collection des chemins de fer belges entièrement rénovées et accessibles au public.

visiter bruxelles
Source : Antonio Ponte

19- Place de la Bourse

La place de la Bourse est une des places les plus connues de la ville de Bruxelles et se situe au centre des principales avenues de la capitale. Ce lieu est un des points névralgiques de la ville. En 1957 par exemple, 32 lignes de tram circulaient autour de cette place. Aujourd’hui, elle est le lieu de nombreuses manifestations mais également un lieu de recueillement après les attentats survenus dans la ville en mars 2016.

guide complet pour visiter bruxelles
Source : Flickr – Antonio Ponte

20- Halles Saint Géry

Les halles Saint Géry sont un ancien marché couvert situé à deux pas de la Grand-Place dans un quartier historique. Ce monument classé est aujourd’hui un centre d’exposition et de manifestation artistique. C’est une institution qui anime les lieux et sa mission est de valoriser les traits de démarcations de la capitale belge et son identité urbaine. Ce lieu contribue grandement à la connaissance du patrimoine de la ville, qu’il soit matériel ou immatériel.

Visiter Bruxelles
Source : Tram Bruxelles

21- Galerie royales Saint-Hubert

Les Galeries royales Saint-Hubert sont un complexe de trois passages commerciaux couvert sur toutes leurs longueurs longées d’un vitrage somptueux. Ces galeries sont le travail de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, inaugurés en 1847. Ce lieu est depuis 2008 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, les galeries sont décorées en fonction des saisons et des événements marquants de l’année comme noël ou encore le Nouvel An chinois.

Visiter bruxelles
Source : KoS

22- Quartier royal

Le quartier royal également appelé le quartier de la Cour ou du Pentagone est le quartier historique de la capitale. Ce lieu abrite le Palais Royal et depuis l’indépendance du pays en 1831, le quartier abrite toujours le pouvoir législatif. Le quartier possède de nombreux espaces verts comme le célèbre parc de Bruxelles.

Visiter Bruxelles

23- Place du jeu de balle

Cette place se situe dans le centre de la ville dans le quartier des Marolles. Tous les matins vous pouvez y retrouver un marché aux puces.  Sur ce marché vous retrouverez toutes sortes de bibelots, de vieilles photos, des meubles vintages ou encore des vêtements de seconde main. Le nom de cette place fait référence au jeu de balle pelote qui s’y pratiquait au XIXème siècle.

Visiter Bruxelles
Source : Patrick Despoix

24- Jardin botanique

Le jardin botanique est un parc urbain qui se situe dans les quartiers nord de la ville. Ce jardin mélange plein de styles différents comme le style français, italien ou encore anglais. Le lieu s’étend sur 6 hectares et vous pourrez y retrouver des bancs, des plaines de jeux ainsi que des terrains multisports. C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille afin de profiter du beau temps, si vous êtes chanceux.

Visiter Bruxelles

Visiter Bruxelles en pratique

Comment se rendre à Bruxelles ?

Il existe différente option pour vous rendre à Bruxelles. Vous pouvez vous y rendre en train depuis les grandes lignes et grandes villes. Vous pourrez également vous y rendre en avion pour un budget assez réduit grâce aux compagnies low-cost. 

Où dormir à Bruxelles ?

À Bruxelles, vous pourrez facilement vous rendre compte que les logements de manque pas. Que vous soyez friands des Airbnb ou plus adepte des hôtels, vous trouverez à coup sur ce que vous souhaitez dans la belle ville de Bruxelles. Un des meilleurs quartiers pour séjourner est le centre que l’on appelle également le Pentagone. Saint-Géry, le quartier Européen ou encore les Marolles sont également des quartiers à privilégier lors de votre recherche de logement à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *