Les plus beaux villages à visiter dans le Cantal
Informations sur le voyage
1. Aurillac
Aurillac est un charmant village du Cantal. Chaleureux et populaire, c’est un lieu emblématique de la région, où vous serez très bien accueillis. Aux portes du Sud-Ouest, Aurillac est une destination très touristique. Au programme : randonnée pédestre, équitation, VTT, escalade… L’idéal pour un séjour sportif !
La ville n’a pas fini de vous surprendre à travers ses richesses patrimoniales. Aurillac est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez visiter la Chapelle Saint-Géraud, ou d’autres lieux emblématiques comme la maison de la Salers. Côté culturel, c’est à Aurillac que se situe le fameux musée des volcans, ainsi que le musée d’Art et d’Archéologie. Pensez enfin à faire un arrêt dans un restaurant du coin, car la gastronomie est un véritable art de vivre !
2. Salers
Découvrez Salers, à proximité d’Aurillac, ce charmant village est classé au Plus Beaux Villages de France. Réputée pour son terroir, notamment son fromage, la commune a de nombreuses choses à offrir. Salers c’est avant tout une délicate parenthèse hors du temps, qui vos transporte dans une autre époque. La ville de Salers est une cité médiévale, comme un musée à ciel ouvert. Ses battisses construite en pierre volcanique n’auront de cesse de vous surprendre : remparts, beffroi, maisons à tourelle..
Le panorama de Salers est aussi exceptionnel, puisque la commune est perchée à 950 mètres d’altitude, à proximité du parc des volcans d’Auvergne. Un environnement de choix pour une visite atypique au coeur du Cantal.
3. Saint-Flour
Dans le même esprit que Salers, Saint-Flour est une commune hors du temps, qui vous emmène tout droit au XVe siècle. La cité médiévale de Saint-Flour est un patrimoine remarquable, qui aiguisera votre curiosité : four à pains traditionnel, linteaux richement ornés, habitats ruraux de l’époque…
La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est un lieu incontournable à ne pas manquer lors de votre visite. Vous pourrez également découvrir le palais épiscopal. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour une visite guidée qui vous permettra de mieux connaître cette charmante commune.
4. Le Lioran
Le Lioran est situé au coeur du massif du Cantal, dans la commune de Laveissière. C’est une station de sports d’hiver très appréciée des locaux comme des amateurs de ski. En hiver, vous pourrez vous y donner à coeur joie sur les 60km de pistes, avant de déguster de bonnes fondues et raclettes réconfortantes.
En été, le Lioran est tout aussi riche et agréable. Vous pourrez faire le plein de nature avec de multiples activités outdoor pour toute la famille. Au programme : randonnée, VTT, trail.. Ne manquez pas d’embarquer à bord du téléphérique, pour gravir les 1858 mètres d’altitude qui vous emmène au sommet du Plomb du Cantal !
Les sites incontournables du Cantal
Voici les plus belles randonnées à faire dans le Cantal :
1. Le Puy-Mary
Le Puy-Mary est un lieu unique, classé dans le top des incontournables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes. Classé Grand Site de France depuis 2012, il s’agit du sommet des monts Cantal, qui culmine à 1 783 mètres d’altitude. Le site exceptionnel, est une véritable curiosité géologique puisqu’il se situe sur un plateau volcanique de 80 volcans et s’étend sur plus de 45 kilomètres .
Au coeur du parc naturel d’Auvergne, le Puy-Mary est l’attraction principale. C’est un emblème des sites touristiques et de leurs enjeux de préservation, entre attractivité et fragilité. Dans le respect de votre environnement, vous pourrez le parcourir par de multiples façons : randonnée, trail, VTT, canyoning.. Que vous soyez en couple, en famille, ou entre amis, vous découvrirez plusse 350km à parcourir sur le volcan Cantal.
2. Le Viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit est une de nos richesses patrimoniales puisqu’on le doit au prestigieux Gustave Eiffel ! 130 ans après son achèvement, ce chef d’oeuvre architectural suscite encore l’admiration. Classé aux monuments historiques en 2017, il pourra être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO prochainement. Ne manquez pas de l’admirer lors de votre visite dans le Cantal.
Le viaduc de Garabit est un bel édifice de 564 mètres de long, qui s’élève à 122 mètres de haut. Il se situe entre les communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie.
Traversé par les gorges de la Truyères, le géant de fer pose ses racines dans la somptueuse vallée du Cantal aux multiples facettes.
3. Le lac de Saint-Étienne-Cantalès
Nous vous avons déniché un petit coin tranquille, en plein centre du Cantal. Saint-Étienne-Cantalès est une commune paisible, où a été aménagé un barrage hydraulique en 1945. Une retenue d’eau de 570 hectares et plus de 135 millions de mètres-cubes a été mise en place.
Aussi large soit-il, le lac de Saint-Étienne-Cantalès est le terrain de jeu idéal des familles. Il est propice à de nombreuses activités pour les enfants, notamment des activités nautiques. Chacun pourra passer des moments agréables ; entre plages, baignade et farniente ! Pour les amateurs de promenade en plein air, vous pourrez savourer un agréable sentier sur pilotis de 2km qui vous conduit de l’îlot au port de plaisance. Un doux moment de détente.
4. Le massif de la Pinatelle
Situé sur la planèze de Chalinargues, le massif de la Pinatelle est un espace naturel au coeur d’un plateau basaltique d’une grande diversité. Il est notamment apprécié pour sa vaste forêt de Pinatelle, qui vous offre de nombreux sentiers autour des pins et d’une faune et une flore très riche.
Le massif de la Pinatelle est une pinède dont la formation remonte à la Préhistoire. Plusieurs sites archéologiques ont d’ailleurs été mis au jour sur place. Le plateau de la Pinatelle a un vaste potentiel à explorer et à préserver. Ses milieux divers : forestier, lacs, zones humides, pâturages sont particulièrement appréciables. Vous pourrez les découvrir lors de randonnées pédestres, circuit à vélo… C’est un véritable océan de verdure !
Les meilleures visites du Cantal
1. Canyon de Cornillou
Rendez-vous au parking de Cornillou, à proximité de Clermont-Ferrand pour une activité sensationnelle ! Partez une demie-journée ; en couple, entre amis, ou en famille, pour repousser vos limites dans un cadre exceptionnel. Au coeur de la nature, le canyon de Cornillou est l’endroit idéal pour apprendre les bases de cette discipline.
Vous serez d’abord équipé d’accessoires de sécurité, avant le brief par les instructeurs, qui vous rappelleront les principales consignes de sécurité ainsi que toutes les indications nécessaires. Puis, l’ascension des gorges démarre !
L’activité est idéale pour débuter. C’est l’occasion d’apprendre les descentes en rappel et les sauts à plusieurs mètres de hauteur. Seul pré-requis, vous devez être capable de nager sur une courte distance car il y a des passages de nage.
2. Raquette à neige autour du Lioran
Le Lioran est une station de sports d’hiver située dans un cadre d’exception. Vaste et agréable, vous pourrez tester pleins de nouvelles disciplines. En été, la station vous ouvre ses portes pour de la randonnée, du trail, du VTT et toutes sortes d’activités outdoor. Tandis qu’en hiver, vous pourrez savourer les excursions proposées par les experts et guides locaux.
Au programme : ski, découverte de la montagne, et les raquettes ! Découvrez ce loisir simple et ludique dans de superbes paysages enneigés. Vous pourrez respirer l’air pur auvergnat, entouré d’une équipe de professionnels en ayant les meilleurs équipements. Bien plus légères et pratiques que les skis, les raquettes sont ouvertes à tous, petits comme grands. Une activité idéale pour toute la famille.
3. Excursion raquette nocturne et lot au Buron, Le Lioran
Découvrez une variante unique pour découvrir les raquettes, et bien plus lors de cette activité nocturne ! Votre activité démarre dès 18h, où vous vous retrouvez au point de rendez-vous pour rejoindre votre accompagnateur professionnel. Vous serez entièrement équipé de la tête aux pieds (raquettes, bâtons, lampe frontale), pour réaliser votre excursion en toute sécurité.
Au coeur du Cantal, vous aurez le privilège de pénétrer les richesses naturelles du massif avant de vous diriger vers un Buron, une habitation typique du Cantal pour déguster un succulent plat auvergnat. Un véritable moment chaleureux et convivial à passer autour d’un bon repas. Le retour s’effectue de façon très ludique, où vous dévalerez les pentes en luge, aidé de votre lampe frontale !
4. Canyon d’Argence dans l’Aubrac
Le canyoning est une des activités incontournables à faire dans la région, puisque l’Auvergne est un territoire très propice à cette pratique. On y trouve de nombreux points de chute pour pratiquer, comme le canyon d’Argence. Comptez environ une demie-journée pour réaliser l’ensemble de l’activité.
Au programme, une sortie nature et sportive pour découvrir les bases de cette discipline entouré d’une équipe de moniteurs. Après avoir été équipés, vous pourrez démarrer progressivement votre ascension. De plus, vous aurez la possibilité d’être équipé d’une caméra intégrée pour capturer vos efforts en des moments inoubliables !
Notez que pour toutes les pratiques de canyoning, il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la natation et d’être à l’aise pour nager.
Où dormir dans le Cantal ?
Le Cantal étant un territoire verdoyant, vous trouverez principalement des milieux ruraux plutôt que citadins. C’est avant tout un lieu de ressourcement, où vous serez en harmonie avec la nature. Pour trouver le logement idéal, que ce soit un gîte, une maison d’hôte, ou une auberge, trouvez les meilleurs pépites à un prix attractif ici.