Visiter le Centre-Val-de-Loire : Top 20 des incontournables

Visiter Centre-val-de-Loire
La région Centre-Val-de-Loire est une région au coeur de la France. À proximité des grands centres et de la capitale, c’est un territoire pleins de surprises. Très appréciée des touristes étrangers, c’est une région emblématique du patrimoine historique du pays. Avec ses grandes étendues agricoles et ses sublimes châteaux, le Centre-Val-de-Loire se prête au tourisme. Vous pourrez savourer ses paysages vallonnés et verdoyants, ainsi que de nombreuses visites dans les villes typiques de la région. Découvrez notre top 20 des incontournables.

Les plus belles villes de la région Centre-Val-de-Loire

Informations sur le voyage

1.Orléans 

Orléans se situe dans le département du Loiret, dont elle est la préfecture, et la ville la plus peuplée. C’est une petite ville qui a tous les atouts pour vous plaire. D’abord en été, puisqu’Orléans est traversée par la Loire, ce qui lui donne tout son charme. Vous pourrez savourer de longues balade le long des quais, profiter des pistes cyclables et des animations estivales.

L’été à Orléans, c’est aussi l’occasion de se balader dans la forêt d’Orléans, située à l’Ouest de la ville. En hiver, Orléans regorge également de belles surprises. Vous pourrez visiter les monuments historiques, comme la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, ou l’Hotel Groslot, un très bel hôtel de la renaissance devenu l’actuel Hôtel de ville. 

Les amateurs d’Arts pourront également découvrir les musées d’Orléans : le musée des Beaux-Arts, la reconstitution de la maison de Jean d’Arc, le MOBE, ou même le FRAC… Si vous cherchez une sortie conviviale avec les enfants, les jardins d’Orléans raviront tout le monde, avec le parc floral de la Source et ses 35 hectares !

Visiter Centre-val-de-Loire - Orléans
Source : Anthony Bourguuin, Wikipedia Commons

2. Chinon

La ville de Chinon est une terre d’Histoire. Elle est notamment connue pour sa forteresse royale. Au coeur des châteaux de La Loire, elle est en effet l’attraction principale de Chinon,  Il s’agit d’un témoignage unique de l’Histoire de France et de l’époque médiévale, très présente dans la région. La forteresse se situe dans un joli panorama, au sommet d’un éperon rocheux, avec une vue de la Vienne, la ville d’Orléans, et le vignoble. 

Chinon, c’est aussi une petite ville qui vous offre le plaisir de petites balades dans les ruelles pavées entourées des maisons à colombage. Vous y découvrirez plusieurs maisons de caractère, des monuments d’Histoire, comme des Églises de l’époque médiévale. Sans difficulté, vous rejoindrez ensuite les bords de la Vienne, avec la plage.

N’hésitez pas à faire escale dans une des nombreuses guinguettes pour découvrir la cuisine locale. La tarte Vigneronne fait partie des plats incontournables à découvrir dans la région. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Chinon
Source : W. Bulach, Wikipedia Commons

3. Tours 

Tours est une ville emblématique du Centre-Val-de-Loire. Entre tradition et modernité, elle saura vous surprendre. Tours est à l’origine une ville royale, qui nous fait aujourd’hui part d’un patrimoine d’exception. Agréable et dynamique, la ville de Tours est d’ailleurs labellisée « Ville d’Arts et d’Histoire. »

Pour cause, le site historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite plusieurs monuments de renom. Vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin, la tour Charlemagne, ou l’église Saint-Julien. De nombreux lieux de culte et de culture à visiter. Pour une sortie en famille, dirigez-vous vers le jardin botanique, crée en 1843 qui vous promet d’agréables balades le long des allées en fleurs.

D’autres monuments sont aussi à ne pas manquer. L’office du tourisme vous propose toutes sortes de visites. Pour quelque chose de moins traditionnel et plus interactif, la ville met à votre disposition des visites virtuelles, avec plusieurs interfaces et des vues panoramiques exceptionnelles sur tous les monuments de la ville. Vous n’avez qu’à scanner le QR code de Tours à 360° pour le découvrir.

Visiter Centre-val-de-Loire - Tours
Source : Ocatta, Wikipédia Commons

4. Amboise

Découvrez sans attendre les somptueux châteaux de la Loire et la richesse de leurs jardins, taillés à la Française. Faites un saut dans le temps en visitant le château royal d’Ambroise, le château du Clos Lucé, ou encore Chenonceau. Outre les Châteaux-de-la-Loire, site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Val-de-Loire regorge de trésors à découvrir. Ambroise en est la parfaite illustration.

Amboise, c’est l’opportunité de découvrir des endroits atypiques comme les sites troglodytiques abrités par la ville : habitations, caves, fermes… Retrouvez l’environnement et le quotidiens des habitants du Moyen-Âge dans ces lieux remplis d’Histoire. Les plus curieux pourront également visiter un des musées de la ville, comme le musée de rétro-mécanique, qui fascinera les petits comme les grands. 

En été, Amboise vous révèle tout son potentiel. C’est une ville très agréable où il fait bon vivre pour se balader. Avec un rayon de soleil, les promenades le long des quais seront très relaxantes. Profitez également des températures estivales pour vous rendre dans les vignobles des alentours qui font partie intégrante du patrimoine !

Visiter Centre-val-de-Loire - Amboise
Source : moutons, Flickr

5. Chartres 

Chartres est une petite ville, mais qui a tout d’une grande. Un weekend à Chartres est un séjour idéal pour se ressourcer et découvrir les sites emblématiques de la ville. Au coeur d’un patrimoine chargé d’Histoire, vous serez plongés dans un décor médiéval riche et préservé.

L’âme de Chartres, c’est bien évidemment sa cathédrale, qui vaut à elle seule toutes les raisons de visiter la ville. Elle règne en maître au coeur du quartier historique, qu’elle domine par toutes ses dimensions. Véritable joyau architectural, elle témoigne d’un savoir-faire hors-paire de l’époque. La cathédrale a su traverser les siècles sans prendre une ride, puisque 100% de la structure est d’origine, 90% des objets et sculptures qu’elle abrite, ainsi que 80% des vitraux. Un témoignage de l’Histoire unique à ne pas manquer ! 

Autre empreinte de l’Histoire, le château de Maintenon et ses sublimes jardins qui s’étendent aux alentours au leur de la Vallée de l’Eure. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir le mobilier de l’époque, dans un état de conservation exceptionnel. Enfin, l’incontournable de Chartres c’est aussi la surprenante Picassiette, une petite maisonnette atypique, recouverte d’assiettes et de faïences. Un lieu unique en son genre. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Chartres
Source : Marianne Casamance, Wikipedia Commons

6. Bourges

Bourges est une ville assez étendue, située dans le département du Cher dont elle est la préfecture. Ville d’Arts et d’Histoire, vous pourrez explorer les monuments de la ville comme la cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou bien encore le palais Jacques Coeur.

Le centre historique de Bourges regorge de surprises, où chaque ruelle abrite de charmantes maisons à colombages, typiques de la région. L’incontournable de la région, c’est bien sûr son fameux festival du « Printemps de Bourges », qui se tient chaque année au printemps. Nous vous conseillons de vous y rendre à cette période pour découvrir pleinement le potentiel de la ville. Crée en 1977, le festival ne s’est jamais étouffé et a su, chaque année, témoigner des changements de la société, de ses habitudes de consommation. Vous retrouverez les artistes les plus en vogue à chaque édition. 

Enfin, Bourges est aussi une ville verte. Au coeur de plusieurs espaces verdoyants, la ville est entourée de plus de 135 hectares de maires à explorer. À pied, en vélo, à cheval, il y a une multitude d’itinéraires à explorer. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Bourges
Source : Wouter Hagens, Wikipedia Commmons

7. Châteauroux

À seulement 2h30 de Paris, Châteauroux est une ville paisible où vous pourrez savourer les plaisirs d’une véritable « ville à la campagne ». Entre l’Indre et le Cher, Châteauroux est au coeur de la province historique du Berry. Pleine de charmes, elle ne laisse personne indifférent.

Châteauroux à milles facettes à découvrir. Ici, il faut prendre le temps de profiter de chaque instant et de découvrir les trésors subtils de chaque endroit. Découvrez l’Histoire de France à travers le patrimoine Déolois ; avec son clocher, ses châteaux, retrace l’influence des Américains, le développement de l’urbanisation…

Autre facette de Châteauroux, c’est son côté nature. L’Indre qui la traverse, façonne l’image de la ville et lui confère toute sa grandeur. Vous pourrez vous plonger dans de longues balades au grand air en explorant les alentours. Aux abords de la rivière, laissez-vous surprendre par le jardin des cinq sens au centre du jardin public. Non loin de l’ancien Couvent des cordeliers avec ses anciens lavoirs toujours sur place. Bref, une fascinante découverte qui séduira tout le monde !

Visiter Centre-val-de-Loire - Châteauroux
Source : Croquant, Wikipedia Commons

Les visites incontournables de la région Centre-Val-de-Loire

1. Le château de Chambord 

Le château de Chambord est un lieu unique, symbolique de la grandeur de la noblesse et de la monarchie de l’époque des grands Rois. Placé en tête des premiers monuments historiques de France dès 1840, le château de Chambord est une impressionnante réalisation architecturale. 

Progressivement, vous progressez dans un monde unique et harmonieux, le long d’une enceinte de 32km. Une expérience unique dans un domaine d’exception, bien au-delà du château. L’environnement où règne le château de Chambord est d’une richesse incomparable. Le domaine de Chambord est un ensemble de paysages purs et réservés, au coeur d’ensemble boisés, de chemins sauvages et dérobés, et surtout d’une réserve naturelle unique, avec la présence de nombreux cerfs.

Cette expérience est décuplée par les animations mises en place. Loins d’être un lieu monotone, témoignage d’une vie passée, le château a su conserver sa part d’humanité. Sensible au public et dans un soucis d’adaptation, le lieu a su se réinventer et se mettre à la page de notre époque. Chaque année de nouveaux projets et des animations sont mises en place pour continuer de faire vivre ce lieu si unique et harmonieux.

Visiter Centre-val-de-Loire - Château de Chambord
Source : Canva

2. La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale Saint-Gatien se dresse au coeur de la ville de Tours, dont elle est une des attractions principales. Bâtie sur les vestiges d’une cité gallo-romaine, elle porte le nom du premier évêque de Tours, Saint-Gatien. Rapidement, la cathédrale obtient les privilèges d’une protection royale, dès Louis VII.

Aujourd’hui, elle est une étape majeure des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et un haut-lieu de tourisme pour tous les amateurs d’Arts. L’édifice se prête d’abord à la contemplation, et vous serez frappés par ses proportions impressionnantes. À l’intérieur, des designs à l’harmonie parfaite. Vous pourrez pénétrer dans l’enceinte de la capitale et ses 800m2 de vitraux, d’une richesse inégalée.

La déambulatoire s’ouvre ensuite sur plusieurs chapelles, toutes ornées de chefs-d’oeuvre de l’époque de la Renaissance. Que vous soyez ou non croyant, c’est un lieu qui se prête au recueillement et à la méditation. La cathédrale demeure un monument symbolique, qui attire, chaque année, un nombre croissant de visiteurs à Tours. Vous pouvez la visiter chaque jour de 8h30 à 20h00. Nous vous suggérons la visite guidée d’environ 1h pour bénéficier de toutes les informations. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Cathédrale Saint-Gatien
Source : Canva

3. La place Plumereau

Restons à Tours, à la place Plumereau, qui bénéficie d’une renommée internationale. Appréciée des riverains, comme des touristes étrangers, la place Plumereau a été classé en 2014 « meilleure place de France où prendre l’apéro » par le Lonely Planet, paris plus de 1 000 destinations ! Il est en effet, plus qu’agréable d’y savourer un verre.

En toutes saisons, la place est souvent bondée et les nombreux bars du centre affichent complets. Été comme hiver, la place dégage beaucoup de charme, c’est pourquoi il est très agréable d’y passer du temps. Les maisons à colombage qui entourent la place lui attribuent toute sa force de caractère. La plupart date du XVe siècle. La majorité sont encore habitées, et classées aux monuments historiques.

Vous l’aurez compris, la place Plumereau est un point de passage obligatoire et très apprécié pour toute personne qui souhaite séjourner dans la région Centre-Val-de-Loire. De plus, les alentours regorge de charmantes ruelles où se promener, et de plusieurs endroits où dormir. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Place Plumereau, Tours
Source : frans16611, Flickr.

4. Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau fait partie des plus lieux les plus prestigieux de notre patrimoine. C’est un des sites les plus emblématiques de la région, qui attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Chenonceau est un ensemble de subtilité et de raffinement.

Vous serez d’abord surpris par la prouesse architecturale de l’édifice, entièrement bâti sur l’eau. C’est un véritable défi à l’époque de la Renaissance, et c’est une réalisation unique au monde. Au cours des siècles, il a été maintes fois en travaux : construit, embelli, élargit, jusqu’en 1517 où il prend sa forme définitive, tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

L’intérieur est tout aussi riche et vous offre de nombreux trésors à découvrir. C’est un ensemble de mobiliers et d’oeuvres d’époque : tapisserie, peintures, faïences qui vous plongent au coeur de l’atmosphère de l’époque. L’ensemble du domaine abrité également les incontournables jardins à la Française, symétriques et parfaitement taillés, que vous pourrez visiter.

Visiter Centre-val-de-Loire - Château de Chenonceau
Source : Canva

5. L’hôtel Groslot

La ville d’Orléans possède de multiples atouts et un patrimoine historique élargit qui fait toute son attractivité. Parmi les lieux phares, l’hôtel Groslot. Cet hôtel particulier construit au XVIe siècle est au coeur de la ville. Une grande statue en bronze à l’effigie de Jeanne d’Arc, personnage emblématique de la ville, règne devant ce vaste monument de la Renaissance.

Sa façade, ornée de briques rouges, est caractéristique de l’architecture d’Orléans. Construite pour Jacques Groslot, l’hôtel particulier s’est progressivement transformé en maison commune. D’abord un salon d’honneur, puis une salle de conseil, ou encore salle des mariages.

Pénétrez dans l’enceinte de ce qui fait aujourd’hui office d’hôtel de ville, et vous découvrirez un intérieur sublime avec des tapisseries rouge sublimes et du mobilier d’époque. De grands lustres trônent au centre des pièces de réception. Nous vous conseillons une visite guidée pour bénéficier de toutes les informations sur ce lieu. 

Visiter Centre-val-de-Loire - Hôtel Groslot, Orléans
Source : Zairon, Wikipédia commons

6. Le musée de compagnonnage

Le musée de compagnonnage se situe à Tours. Moins popularisé que le vaste patrimoine des châtelains, il n’en est pas moins intéressant. C’est une visite culturelle et enrichissante à ne pas manquer dans la région. Vous serez surpris par la richesse de ses collections, en état de conservation exceptionnel.

Le musée de campagnonnage a été réaménagé dans l’enceinte d’une ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, à l’effigie des traditions et des oeuvres des anciens Compagnons. L’ensemble de ces pièces provient des quatre coins de la France, et permet de rendre hommage au dévouement et aux savoirs-faire des corps de métiers de l’époque du XIXe siècle.

Plusieurs objets, rares et aux détails admirables sont à découvrir : cannes, gourdes, maquettes… Le musée du compagnonnage est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et classé « musée de France » pour la qualité de ses expositions, et la variété de son programme. Sur place, vous pourrez choisir une visite guidée, assister à des animations périodiques, ou à des expositions à thèmes… 

Visiter Centre-Val-de-Loire - Musée du Compagnonnage
Source : Canva

7. La cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix est une visite incontournable d’Orléans. Ce somptueux édifice se dresse sur plus de 114 mètres de haut. Sa construction démarrée au XIIIe siècle a été un véritable défi architectural pour l’époque, et a duré plus de 600 ans !

Vous pourrez la contempler de l’extérieur, tant elle est sensationnelle, à l’image du style Roman et Gothique de ces époques. L’intérieur est tout aussi riche, avec une dizaine de vitraux retraçant la vie de Jeanne d’Arc. Une fois pénétré dans l’édifice, pour pourrez encore gravir ses 252 marches et savourer un panorama unique et exceptionnel sur Orléans vu d’en haut.

Ne manquez pas l’ensemble des sites culturels de la région, et des autres cathédrales, comme la cathédrale de Chartres, ou la cathédrale de Bourges, par exemple, qui sont également des édifices remarquables. 

Visiter Centre-Val-de-Loire - Cathédrale Sainte-Croix
Source : Canva

Les activités à faire dans la région Centre-Val-de-Loire

1. Zoo parc de Beauval

L’histoire du zoo Parc de Beauval démarre à Paris, à l’origine de François Delord, présentatrice de spectacles et passionnée d’oiseaux. Progressivement, de nouvelles espèces vont fleurir dans le parc, qui va s’élargir de plus en plus. Aujourd’hui le zoo parc de Beauval bénéficie d’une notoriété mondiale. 

Pour cause, le zoo s’étend sur plus de 44 hectares de végétation, avec 20 espaces différents dédiés à la biodiversité. Il a notamment accueilli des pandas, avec de nombreuses espèces rares au monde. C’est aussi en tous 800 espèces présentes au parc : le bois des fauves, la serre Australienne, les hauteurs de Chine… Chaque espace est dédié à un écosystème, et vous immerge dans un environnement différent, comme Pairi Daiza ou le zoo de Paris.

C’est une visite idéale pour découvrir les espèces animales du monde entier, et fasciner les enfants. Prévoyez un format d’une journée pour ne rien manquer lors d’une excursion en famille. Si comme nous, vous êtes soucieux du sort la conservation des espèces, sachez que depuis 10 ans le parc s’engage à travers sa propre association Beauval Nature dans des programmes scientifiques de recherche à travers le monde, et pour la préservation des espèces dans leur état naturel. 

Visiter Centre-Val-de-Loire - Zoo parc de Beauval
Source : Canva

2. Entrée coupe-file au château Royal d’Amboise

Les châteaux de la Loire sont une richesse inégalée du patrimoine historique de notre territoire. Tous plus somptueux les uns que les autres, ils ont été les plus nobles demeures de nos grands rois et de leurs cours. La château royal d’Amboise fait partie des sites d’intérêt de la région.

Symbole de la royauté, de l’époque de la Renaissance, le château date du XVe siècle. Ce vestige de l’Histoire est encore très bien conservé et nous dévoile tout son potentiel, dans un panorama digne d’une autre époque. À l’intérieur, une des chapelles du domaine abrite la tombe de Léonard de Vinci. Un lieu que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie.

L’achat de billets coupe-file permet de prévoir votre visite à l’avance et d’éviter les interminables files d’attente des touristes du monde entier. La visite est incontournable. Vous pourrez explorer le château, vous balader au sein de ce qui représente le luxe Français à l’international : dans l’ensemble du domaine, sur les jardins, au gré des pièces et des terrasses… Une visite très interactive, animée par la technologie Histopad, une avancée fantastique qui vous permet une expérience en 3D dans le domaine reconstitué avec le mobilier de l’époque. Un véritable voyage dans le temps ! 

3. Tester un escape game à Chinon

Un jour de pluie pendant votre séjour ? L’escape game est une activité ludique et très en vogue en ce moment. C’est une parenthèse idéale pour un moment en famille, ou entre amis.  De passage à Chinon, vous pourrez en profiter pour visiter la ville et ses lieux incontournables. C’est aussi une occasion pour tester cette activité unique, puisqu’elle se déroule dans un vignoble ! 

Découvrez la passion de Vincent, vigneron depuis des années, qui ouvre ses portes pour vous transmettre sa passion dans un cadre chaleureux. La vin de Chinon bénéficie d’une très bonne réputation. Au sein des vignes, vous pourrez vous confronter à la résolution d’énigmes en tous genres, tout en explorant les environs.

Un escape game touristique ; concept original et perfectionné, dont aucun détail n’est laissé au hasard. En plus, sachez qu’une dégustation gratuite est offerte en fin de parcours ! Pour vous y rendre, rendez-vous à Chinon, 1 Rond Point des Clorseaux Route de Tours. 

Visiter Centre-Val-de-Loire - Escape game Chinon
Source : Canva

4. Visite de Chambord et Chenonceau depuis Tours

Les châteaux de la Loire vous font perdre la tête ? Vous ne savez plus par quoi commencer ? Pour ne rien rater, laissez-vous guider. Découvrez un parcours spectaculaire au coeur des deux châteaux les plus emblématiques de la région : le château de Chambord, et le château de Chenonceau.

Au départ de Tours, venez vous offrir un voyage dans le temps pour rejoindre Chambord à bord d’un mini-van. Vous aurez droit à une visite guidée, par un spécialiste local, avant de savourer un café. Puis un déjeuner hors des sentiers battus, qui vous sera offert par une comtesse ! Rejoignez ensuite Chenonceau en passant par les lieux incontournables de la Loire et savourez tous ses trésors. La journée se clôt par un apéritif avec un panorama unique sur le château.

Partez pour une excursion d’une journée entière, avec déjeuner offert, sur la route des grands châteaux luxueux de notre patrimoine. Ce parcours connaît un incroyable succès pour la qualité de ses prestations et les services haut-de-gamme : transport en minibus, visite guidée par petits groupes, frais d’entrée inclus, déjeuner au châteaux, apéritifs avec des spécialistes… Vous pourrez bénéficier de privilèges uniques à un tarif unique.

Une sortie inoubliable, idéale à savourer en couple ou en famille pour se faire plaisir.

5. Visiter la cité Royale de Loches

Loches est une commune discrète de la région Centre-Val-de-Loire, au charme timide. La commune, petite et paisible regorge pourtant de trésors insoupçonnés. Loches est encore habitée par l’esprit médiéval. Ici, vous pourrez découvrir son château, la porte royale, et surtout la cité royale.

La cité royale de Loches c’est un ensemble de monuments historiques unique du XI au XVe siècles. En un seul lieu, vous pourrez découvrir un logis royal et un donjon, qui abrite plusieurs centaines de marches ! La visite en vaut le détour pour savourer un endroit somptueux avec une vue imprenable.

Après l’effort, le réconfort ! C’est une sortie sportive et culturelle que vous garderez en mémoire. Vous pourrez ensuite vous rassasier dans un des nombreux restaurants alentours, pour découvrir la gastronomie locale. 

Visiter Centre-Val-de-Loire - Cité royale de Loches
Source : Michal Osmenda, Wikipedia Commmons

6. Tour de la Vallée de la Loire à vélo

Amis sportifs, j’ai pensé à vous. Et je sais, ô combien, les visites touristiques peuvent s’enchaîner lors d’un séjour et devenir interminables. Bien heureusement, nous pouvons concilier les deux et découvrir la région sans s’ennuyer ! 

Au départ du Mans, suivez un itinéraire sécurisé et balisé le long des pistes cyclables et des voies vertes qui traversent la région. L’activité est d’autant plus agréable sous le soleil et les températures estivales. Vous serez en compagnie de guides locaux cyclistes qui vous permettront de passer un moment agréable tout en se cultivant.

Un superbe programme concocté pour vous mettre en selle, et savourer chaque lieu incontournable de la région. Vous pourrez bénéficier des explications des guides, en commençant par la forêt locale de Boulogne, à proximité du château de Chambord. Puis, après une pause pique-nique vous aurez repris des forces pour découvrir le château de Cheverny et ses jardins. Sans oublier les arrêts dans les vignobles les mieux renommés de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *