Cologne : 5 incontournables pour un séjour réussi

Visiter Cologne : que fair et que voir
Quand on me demande si Cologne me manque, la réponse est simple : oui. Mais qu’est-ce qui m’a tant plu dans cette ville ? Suis-je réellement tombée sous le charme ou s'agit-il simplement d’un brin de nostalgie de mon séjour Erasmus ? Vous aurez la réponse dans cet article.

Que visiter à Cologne ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 11 mois
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Cologne - Quartier Zollstock - Location du 01/09/19 au 31/03/20
    • Cologne - Quartier Braunsfeld - Location du 01/04/20 au 01/08/20

1. Kölner Dom, véritable emblème de la ville de Cologne.

Comment parler de Cologne sans parler de sa célèbre cathédrale ? De par son envergure et sa beauté, la cathédrale de Cologne est à l’Allemagne ce qu’est la Tour Eiffel à la France. Avec ses 6 millions de visiteurs enregistrés en 2004, c’est le monument le plus visité d’Allemagne. Et pour cause ! Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle offre une vue exceptionnelle sur la ville. Conseil d’ami : pensez à prendre vos baskets… Je l’ai appris à mes frais.

visiter cologne : Kölner Dom

2. Kebapland: le savoir-faire Turc en Allemagne ?

Après l’effort, le réconfort. Tout le monde connaît le kebab ? Le classique « salade, tomates, oignons » de fin de soirée ? Eh bien, oubliez tout ce que vous connaissez sur le kebab à la française. Inventé par un immigré turc en 1970 à Berlin, les allemands prennent le kebab très au sérieux et Kebapland ne déroge pas à la règle. Vous ne pouvez pas quitter Cologne sans l’avoir testé. Certes, le restaurant en lui-même ne rivalise pas avec le Ritz, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Seul point négatif : après avoir testé Kebapland, votre kebab de quartier habituel risque de vous sembler bien fade…

Kebapland cologne

3. Cologne, la ville aux 1001 parcs

Hiroshima-Nagasaki Park, Innerer Grüngürtel, Kölner Stadtwald… Et j’en passe ! La ville offre une multitude de parcs, tous aussi beaux et verdoyants les uns que les autres. Mention spéciale pour le « Hiroshima-Nagasaki Park » et son magnifique lac en plein coeur de la ville, qui est probablement mon favori. Que ce soit pour se balader en famille, faire son footing ou se prélasser au soleil au bord du lac, c’est l’endroit parfait. De plus, comme de nombreux parcs en Allemagne, il offre un « Biergarten » (qu’on pourrait traduire comme « brasserie extérieure ») idéal pour siroter une bière entre amis en admirant la vue. Et pour couronner le tout, le parc propose de nombreux événements et concerts open air pendant la saison estivale. Alors, convaincus ?

parcs de cologne

4. J’ai testé pour vous… le musée du chocolat !

En 1993, le musée du chocolat Lindt de Cologne ouvre ses portes aux premiers visiteurs. 22 ans plus tard, il fait officiellement partie des institutions culturelles les plus visitées de Cologne. Là-bas, vous y découvrirez le processus de production du chocolat dans ses moindres détails, différents objets de l’ère précolombienne liés à l’histoire du cacao, de la vaisselle datant de l’ère baroque… Mais ce n’est pas tout ! Que serait un musée du chocolat sans dégustation ? Avis aux plus gourmands : vous allez adorer l’immense fontaine de chocolat.

musée du chocolat

5. Odonien, quésaco ?

Il n’y a pas de doute, c’est celui-ci, mon endroit préféré à Cologne. Expositions, DJ sets, Vinokilo… Il y a toujours quelque chose à faire à Odonien. En 2005, Odo Rumpf, artiste et sculpteur allemand, achète un terrain vague au coeur du quartier d’Ehrenfeld de Cologne avec l’idée d’en faire un lieu de culture et de partage. Mais surtout, il veut créer un lieu accessible à tous, où prône la liberté artistique. Pari réussi pour Odo, à tel point qu’Odonien est aussi connu en Allemagne sous le nom de «l’État libre pour l’art et la culture » (« Odonien – den Freistaat für Kunst und Kultur »). Vous pourrez également admirer les oeuvres loufoques et underground d’Odo Rumpf qui arborent les 5000m2 du site. En somme, Odonien est un véritable couteau suisse culturel, qui saura vous en mettre plein la vue.

Odonien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.