Découvrir Cracovie

place de cracovie

Détail du carnet de voyage : visiter Cracovie en 15 jours

Informations sur le voyage

L’ancienne capitale polonaise nous ouvre ses portes le temps d’un séjour de 15 jours… Partons visiter Cracovie en Pologne.

  • Itinéraire : -Béthune -Charleroi -Cracovie
  • Date et durée du voyage : lundi 15 juillet 2019, 15 jours
  • Budget : Entre 700 et 900e (transport, food, visites, logement, activités)
  • Nombre de voyageurs : entre amis

Le patrimoine historique de Cracovie est exceptionnel du fait de sa riche histoire. Dans cet article, je vais évoquer la visite de cette ville de manière globale (Musées, restaurants, bars…) Vous pourrez retrouver d’autres articles plus précis concernant par exemple le camp de concentration et d’extermination de Auschwitz-Birkenau ou encore la mine de sel situé à Wieliczka, non loin de Cracovie.
Pour l’heure, il est temps de faire vos bagages et de me rejoindre dans mon récit.

 

Visiter Cracovie

1°) Le départ et l’arrivée à Cracovie

Le départ est fixé à 00h30 pour une arrivée aux environs de 02h30 du matin à ACE PARKING, situé non loin de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, pour y garer la voiture qui sera en sécurité pendant la durée de notre voyage. Après avoir pris l’autoroute A26 jusque Lens, nous voilà sur l’A21 puis l’A2 et enfin en direction de Charleroi.

  • Péage : 1.80e / Carburant 18e / Distance : 180km

Arrivé à notre première étape, on se restaure en attendant l’ouverture du parking fixé à 04h du matin. Il est maintenant l’heure d’aller garer la voiture et d’attendre notre navette qui va nous emmener directement devant notre terminal d’entrée à l’aéroport.

  • Prix pour 15 jours : environ 60e / Code Promo : ALLO7P

Le départ du vol RyanAir est lui fixé à 06h00 du matin, on en profite pour faire un tour dans le terminal et attendre notre vol tranquillement. Il est temps d’embarquer pour un vol de 02h (Bruxelles-Charleroi vers Aéroport Cracovie Jean Paul II ou Krakow Balice). La navette sera présente lors de votre retour au même endroit.

  • Aller / Retour ainsi qu’un bagage en soute 20kg : 210e

Après deux heures de vol, nous voilà sur le sol polonais. On récupère les valises et on se dirige vers un taxi (Faites attention de choisir un taxi dans la zone prévue à cet effet). Vous pouvez également prendre le bus pour un prix très modique mais pour 1h de trajet.

  • Le coût du transfert entre l’aéroport et le Rynek (centre de Cracovie) est de 25e (125 PLN) pour environ 13km. Nous étions 5.  

Conseil : Pour échanger votre argent une fois sur place, je vous donne l’endroit où je réalise mes transactions depuis 2 ans maintenant au meilleur taux. Rendez-vous dans un « Kantor » et plus précisément « Kantor Mercury Wielopole 10 ». 1euro pour 4.25 / 4.30zl.

 

2°) Logement à Cracovie

Décision prise de nous loger avec la plateforme AirBnB. Plusieurs avantages : D’une part, le coût . D’autre part, la grande diversité de logements proposés ! Notre choix s’est porté sur un appartement pouvant accueillir 5 personnes, non loin du Rynek et des centres d’intérêts de la ville. Balcon, résidence sécurisée, digicode, service de taxis, service de visites, wifi… Finalement, nous nous retrouvons à environ 10 minutes à pieds du Rynek.

  • Coût total : 957e / Par personne : 191e pour 15 jours.

 

3°) Visite de Cracovie

Nous entrons enfin dans le vif du sujet : Que faire à Cracovie !?

Dans un premier temps, vous allez découvrir le Rynek, qui n’est ni plus moins que la place du marché. Vous êtes en plein cœur de la vieille ville avec ses restaurants tout autour de la place et ses terrasses. La basilique Sainte-Marie, ci-dessous(Kościół Mariacki w Krakowie) domine la place par sa grandeur et sa beauté. Vous pouvez bien évidemment la visiter pour 3e environ.

basilique Sainte-Marie visiter cracovie

 

La Hall aux vêtements de Cracovie qui se trouve en plein milieu du Rynek. Vous pouvez acheter différents produits polonais à l’intérieur.

La Hall aux vêtements

 

Le château du Wawel (ci-dessous)! Merveilleux endroit pour vous promener et découvrir l’histoire de la Pologne et de Cracovie. Il y a plusieurs choses à visiter à l’intérieur des murs. Certaines choses ne nécessitent pas de ticket payant. Cependant… il faudra vous armer de patience si vous n’arrivez pas à 09h pour être dans les premiers. En effet à l’entrée, il n’y a que deux caisses pour prendre le fameux sésame qui vous permettra de visiter l’ensemble du château où il vous faudra débourser environ 20e. (Vous pouvez bénéficier d’un guide en différentes langues dont le français).

Le château du Wawel

 

La Barbacane, ci-dessous, (Barbakan) qui va servir de protection à la ville au XVème siècle.

La Barbacane visiter cracovie

 

L’usine d’Oskar Schindler, vous permettra de découvrir la vie sous l’occupation et la mise en place du système ayant sauvé la vie des juifs. Attention à ne pas y aller trop tard, il y a un quota de billets. (Environ 6euros).

Découvrez la Vistule (Wisla) tout au long de la ville. Louer un vélo dans le centre de Cracovie ou une trottinette électrique pour ensuite faire le tour de la ville.

Si vous aimez la marche, vous pouvez vous rendre au lac de Zakrzówek (ci-dessous) après un effort d’une heure. (Le taxi ou un Uber sont également possible). Cependant, arrivé sur place vous allez découvrir un endroit naturel, à l’écart de la ville. La baignade y est normalement interdite, mais nombres de polonais s’y baignent… alors nous avons suivis le mouvement ! L’eau est fraîche… mais sous une température de 35° c’est impeccable !

lac de Zakrzówek

 

Vous pouvez également vous rendre en plein air communiste, avec le quartier de Nowa Huta ! Ce quartier idéale après la Seconde Guerre mondiale abrite des musées avec bunker anti atomique… Ce sont des grands bâtiments gris mais ça vaut réellement le détour !

Comment ne pas évoquer notre coup de cœur du voyage : L’église św.Bartłmieja (Klasztorna 4, 31-979 Kraków) ! Si vous vous montrez respectueux et curieux et si vous avez de la chance, vous pourrez découvrir une porte du XIIIème siècle. L’homme ne parle que polonais mais par la passion on arrive à se comprendre ! Grand merci à lui !

Enfin, avec le bus (Flixbus) vous pouvez vous rendre à Zakopane à environ 2h de route de Cracovie pour environ 10e l’Aller/Retour !

 

4°) Visiter Cracovie : Restaurants et bars

Si vous êtes comme nous, amateurs de bières, vous ne serez pas dépaysés à Cracovie. En effet, la culture brassicole envahit les rayons des carrefours locaux mais également les rues. Les bars à bières vous proposent un grand choix à un prix… très raisonnable en comparaison des prix en France.

Pour se faire, rendez-vous au cœur du quartier Piasek. Il vous faut pénétrer dans une ancienne usine ou vous pourrez retrouver des restaurants et des bars. C’est un endroit très joyeux le soir venu !

Le coup de coeur ? Le Wezze Krafta (Ul. Dolnych Mlynow 10/3, Cracovie 31-124) sans aucun doute ! Une carte de bières qui se renouvellent rapidement avec environ 23 bières pression ! Attention, le soir la jeunesse polonaise se retrouve dans ce bar, la place y sera difficile à trouver.

  • Une tournée pour 5 personnes est d’environ 15e (4 craftbeer en 50cl et 1 JaegerBomb).

Wezze Krafta

 

Vous pouvez également vous rendre au SPACE Craft Pub (Bracka 3, 31-005 Kraków), qui sera un peu moins cher que le précédant avec une déco magnifique. Le jeudi soir, c’est karaoké… profitez pour impressionner la foule.

Concernant les restaurants, faites attention ! Ceux sur le Rynek ont l’air intéressant mais le prix y est souvent supérieur (localisation oblige). Rendez-vous dans une adresse typique non loin du centre. Le Pierogarnia Krakowiacy (Mikołaja Kopernika 3, 31-034 Kraków), va pouvoir vous combler ! Les serveuses sont en tenues traditionnels polonaise et le prix y est raisonnable. Vous allez pouvoir découvrir à la carte les plats polonais.

  • 5 entrées / 5 plats / 5 boissons pour environ 35e.

Pierogarnia Krakowiacy visiter cracovie

 

Cependant, n’oubliez pas de vous rendre dans le quartier juif de Cracovie : Kazimierz ! Vous ne pouvez pas quitter cet endroit sans vous rendre à Okrąglak (Estery 46, 31-056 Kraków), le marché alimentaire. Vous allez pouvoir déguster des Zapiekanki absolument succulentes ! Les Zapiekanki sont des grandes tartines où vous pouvez demander selon votre choix (poulet, épinards, cheddar, fromages…)

  • Prix de 8 à 17zl environ (3 à 4.50e)

Kazimierz visiter cracovie

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.

 

5°) Carrefour, Nike, Adidas…

Si vous souhaitez faire le plein de votre frigo pour une semaine ou plus, rendez-vous dans la Galeria Krakowska (Pawia 5, 31-154 Kraków). Il y a un Carrefour avec la possibilité également de faire les boutiques comme dans n’importe quel autre centre commercial.

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire, on se retrouve bientôt avec les informations sur Auschwitz-Birkenau et la mine de sel. Bon voyage !

 

 

Astuce Goyav :

Si vous projetez de visiter la ville de Cracovie, nous vous invitions à consulter le blog  Voyages-en-video.com. Vous trouverez de nombreuses idées de choses à visiter, d’activités à faire et de bons conseils pratiques pour votre budget. Vous aurez notamment de belles vidéos qui vous feront voyager le temps de quelques minutes.

1 réflexion sur “Découvrir Cracovie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.