Visiter Dublin : que faire et que voir ?
Informations sur le voyage
J’ai pu visiter Dublin durant 4 jours et voici les lieux à faire et à voir. Est-ce que vous savez que Dublin a la plus jeune population en Europe ? 50% de la population à Dublin a moins de 25 ans. Ne me demandez pas pourquoi. C’est probablement à cause de nombreux établissements d’enseignement et beaucoup d’étudiants habitent ici ?! Ou à cause de bars multiples et attrayants ??!
Le quai et « The Temple Bar »
L’Irlande est connu pour le whisky, la bière et beaucoup d’amusements. C’est pourquoi j’attendais la célébration du nouvel an à Dublin comme ça. Mais j’ai été surprise par un petit feu d’artifice dans le centre-ville pendant que des foules de gens attendaient quelque chose de grandiose.
Mais l’amusement était là. Et c’était à « Temple Bar », l’endroit avec tous les pubs irlandais célèbres. Pendant la nuit du nouvel an toutes les rues sont occupées avec les groupes musicaux et beaucoup de gens éméchés qui s’amusent. L’histoire de « Temple Bar » est controversée. La première version est que le nom est associe avec le nom de famille riche de « Temple ». La deuxième version est que le nom est associé à l’endroit qui porte le même nom à Londres. Le quartier « the Temple bar » commence à côté du quai. Dublin a été établie dans l’Havre à l’embouchure de la rivière de Liffey. Vous devez manger au moins une fois dans un bar irlandais traditionnel et déguster la cuisine locale comme le ragoût irlandais, le bacon bouilli et le chou! Tout va bien avec une chope de bière ou un « shot » de whisky bien sûr ?
Le quai est sympa pour faire une balade en écoutant et en regardant de nombreuses mouettes qui sont géantes ici. Il y a beaucoup de beaux bâtiments modernes et historiques, par exemple, les bureaux des grandes sociétés ont été établis sur le quai. De nombreux ponts pour les piétons et le transport traversent la rivière et il y a un pont unique dans le centre-ville dont la longueur et la largeur sont identiques !
Si vous aimez le théâtre, allez voir un spectacle dans « Abbey theatre » qui est à côté de la rivière. Nous avons vu une comédie dramatique sur la vie quotidienne irlandaise au XIXème siècle. Alors même que nous n’avons pas tout compris (a cause de l’accent) nous avons pris du plaisir
L’université « Trinity »
Avant de visiter Dublin, j’avais vu beaucoup de photos de l’université « Trinity » qui est connue par Oscar Wilde, Jonathan Swift et Bram Stoker qui y ont étudié. Le plus beau bâtiment de l’université est la bibliothèque. Malheureusement, elle a été fermée pour la rénovation quand nous avons visité Dublin. C’est ma priorité pour la visite prochaine! Les maisons de l’université sont magnifiques! Il y a aussi le terrain de rugby et un grand parc.
Visiter le château de Dublin
Un fait intéressant est que le nom de Dublin est une prononciation du groupe de mots gaéliques « l’étang noir ». Le château de Dublin a été construit à côté de l’étang avec des pierres noires. La ville s’est ensuite développée autour du château et a pris le nom de l’étang.
Nous avons admiré cette ville nuageuse et sombre mais charmante. Le château de Dublin est vraiment le plus pittoresque point de repère de cette ville. Il a été construit au 13 siècle et rénové plusieurs fois. “The Record Tower” est la seule tour de ce château médiéval qui a survécu depuis 1228! (Voyez la deuxième photo). Vous pourrez facilement passer une journée entière à visiter tous les bâtiments: le château, les jardins, les musées, le chapelet royal et la « Chester Beatty Library »
Les portes de Dublin et l’architecture à visiter
Quand nous sommes arrivés à Dublin nous avons été surpris d’écouter beaucoup de gens parlant gaélique! C’est la première langue vivante utilisée dans de multiples régions en Irlande. Cependant, l’anglais est la première langue vivante parlée à Dublin.
Je pense que vous connaissez les portes de Dublin ?! Vous pouvez les voir dans tous les guides et sur les affiches touristiques et vous ne les manquez pas quand vous vous promenez dans les rues! Cette pièce d’architecture géorgienne est une très belle marque déposée de la ville!
En fait l’architecture géorgienne de Dublin est charmante et diverse! Elle se mélange bien avec la lumière qui est grise et sombre presque tout le temps. Comme dans toutes les autres villes l’architecture ancienne se mélange bien avec l’architecture moderne: voyez “The spire” entre les maisons géorgiennes sur la dernière photo. Il a été construit en 2003.
En parlant des merveilles architecturales de Dublin, je voudrais évoquer des cathédrales. Il y en a beaucoup!
La plus grande et la plus haute cathédrale en Irlande est la cathédrale « St Patrick’s » Elle retrace 1600 ans d’histoire bien que le monument d’aujourd’hui n’ait que 800 ans. Jonathan Swift y est enterré. Aujourd’hui c’est un endroit pour toutes les cérémonies nationales publiques.
La deuxième cathédrale médiévale de Dublin est la cathédrale « Christ Church ». C’est la résidence de l’église irlandaise et de l’archevêque de Dublin. Parce qu’elle est très belle la cathédrale est utilisée pour le tournage de films.
Pour visiter les deux cathédrales vous devez payer parce qu’il n’y a pas de financement pour l’entretien.
Le bar/club le plus pittoresque et populaire à Dublin est la cathédrale « The Church ». Le lieu a été fermé en 1964 ; il a été rénové et reconverti en bar.
Il y d’autres cathédrales dans le centre-ville. Quand vous vous y promenez, vous ne manquez pas la statue de Molly Malone en face de la cathédrale « St. Andrew ». Elle est le personnage d’une chanson populaire irlandaise.
La dégustation du whisky et la bière
Qu’est-ce-qui est le plus représentatif de Dublin ? Le whisky? La bière?
Le whisky. En fait aujourd’hui la majorité du whisky dans le monde est écossais. Dans le passé le whisky irlandais dominait le marché international. L’Irlande essaie de rajeunir cette tradition. À Dublin vous pouvez visiter beaucoup de distilleries de whisky, par exemple « Teeling » ou « St. James » et déguster et apprendre l’histoire du whisky et le processus de la production.
La bière. Il y a dix millions de pintes (le demi-litre) de bière de Guinness qui sont produites chaque jour à Dublin! La société Guinness organise des visites de sa grande maison d’exposition. La visite se termine avec la dégustation au septième étage du centre d’exposition et vous pouvez déguster la bière et profiter de la belle vue sur Dublin.
Le shopping à Dublin
Le shopping à Dublin est une expérience culturelle. En plus de la bière et du whisky les produits à acheter sont les vêtements en laine, par exemple un pull, une écharpe et un châle. Les irlandais aiment beaucoup l’imprimé à carreaux ou à rayures. Nous avons acheté ces articles avec le mariage de couleurs extraordinaires. Pour les vêtements en laine visitez la boutique « Avoca ». Il y a aussi beaucoup de magasins locaux dans le centre-ville où vous pouvez acheter ces articles.
Les multiples galeries marchandes sont une expérience agréable où vous pouvez combiner le shopping avec une découverte culturelle et gustative. « George’s street arcade » est un marché dans le style victorien où vous pouvez déguster les spécialités irlandaises comme la tarte ou la saucisse dans les petits kiosques..
« Stephen’s green center » est un centre commercial caractéristique aussi. Vous allez prendre du plaisir à découvrir de belles architectures et décorations « Powerscourt Centre » est une luxueuse maison de ville dans le style géorgien. Venez ici pour acheter les bijoux qui sont fabriqués par de modernes designers irlandaises, ou pour acheter les cristaux irlandais, qui sont très connus dans le monde et sont de grande qualité.
Les parcs à visiter dans Dublin
Dublin est très vert avec beaucoup de parcs en ville. Les parcs sont bien organisés. Dans presque chaque parc Il y a de la place pour faire du sport, pour un pique-nique et la présence d’œuvres modernes ou classiques.
Le parc « St Stephen’s Green » est un petit parc dans le centre-ville. Nous nous y sommes promenés et nous avons admiré le petit étang avec les canards et les cygnes gracieux.
À côté du parc il y a la zone commerciale avec les boutiques, la maison du parlement et l’université de Trinity.
Le parc de Phœnix est le plus grand parc de ville en Europe et le deuxième plus grand parc dans le monde après « Central Park » à New York. Il y a le zoo dans ce parc qui est l’attraction la plus populaire.