Notre guide complet pour visiter Gand

Les 14 choses choses à visiter à Gand
Gand est une destination très souvent laissée au dépourvu à cause de ses voisines Anvers et Bruges. Pourtant cette ville regorge de monuments magnifiques et possède un charme à part. Envie d’un week-end en Belgique ? Gand est la destination idéale, aussi bien en couple, en famille qu'entre amis ! cette deuxième Venise du Nord vous séduira par sa culture, sa jeunesse et son ambiance très vivante. En longeant ses nombreux canaux vous découvrirez sa cité médiévale et des décors à couper le souffle. Voici nos bonnes adresses et notre liste des choses incontournables à faire si vous projeter de visiter Gand.

Visiter Gand : 14 choses à faire et à voir en priorité

Informations sur le voyage

 

1- Le Beffroi

Le Beffroi de Gand est le monument immanquable de la bille. De style gothique, le lieu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis de nombreuses années. Il est possible et recommandé de monter à son sommet pour profiter d’un panorama magnifique sur l’entièreté de la ville. Vous pourrez également en profiter pour tendre l’oreille et entendre une des cinquante-trois cloches du beffroi.

visiter Gand

2- La Cathédrale Saint-Bavon

La Cathédrale Saint-Bavon est la plus ancienne église paroissiale du centre de Gand. Vous pourrez y contempler la partie centrale de la crypte, qui demeure le seul vestige de l’église romane. C’est au XVème siècle que l’édifice roman fut remplacé pour une construction gothique plus impressionnante.

Que voir à gand

3- L’église de Saint-Nicolas

L’église de Saint-Nicolas est bâtie en pierres bleues de Tournai. Elle possède une tour qui surplombe la ville. Il s’agit en l’occurrence de l’un des plus anciens édifices de la ville. Cette église est monumentale de l’extérieur et impressionnante de l’intérieur, grâce à ses colonnes majestueuses, ses statues magnifiques et un orgue sublime. N’hésitez pas à visiter son intérieur, c’est magnifique !

que voir à Gand

4- Le Château des Comtes

Le Château des Comtes est un lieu à ne pas rater lors de votre visite de la belle ville de Gand. Ce lieu est une forteresse au passé très tourmenté par l’histoire politique et sociale compliquée de la ville. C’est le seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore intact. Il est possible de visiter toute l’enceinte du château en passant des remparts jusqu’aux écuries.

5- Le quartier de Patershol

Le quartier Patershol est un quartier vraiment à part du centre-ville de Gand. Ce quartier se situe à l’ouest de la ville et n’est pas très étendu, il est donc facile de le parcourir à pied. Il est constitué de petites ruelles, assez animées, mais aussi très colorées. Très calme et très beau, cet endroit est le lieu parfait pour flâner tranquillement et profiter de nombreux restaurants.

Source : Flickr – ArcheoNet Vlaanderen

6- Le Pont Saint-Michel

Le Pont Saint-Michel est le lieu incontournable pour prendre une photo romantique. Sur ce pont vous pourrez profiter d’un panorama sur toute la ville, digne d’une vue de carte postale. N’hésitez pas à venir sur ce pont en fin de journée, pour apprécier un magnifique coucher de soleil qui donnera une ambiance magique à votre soirée.

Source : rene boulay

7- Graslei et Korenlei

Il est important que vous alliez essayer une des terrasses qui longe le quai aux herbes (Graslei) ou le quai au blé (Korenlei).  Ces deux quartiers font partie des plus beaux endroits de la ville selon les Gantois. C’est ici que vous pourrez admirer une rangée unique de bâtiments historiques. On y trouve de nombreux restaurants de qualité, ainsi que des bars chaleureux. C’est un super endroit pour se poser. Plusieurs bateaux démarrent également les visites de ce point central.

visiter gent

8- Les différents musées de la ville

La ville de Gand possède de nombreux musées très intéressants, couvrant différentes thématiques. Vous retrouverez le SMAM, qui est l’un des principaux musées d’art contemporain du pays. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de la ville du Moyen-Âge à aujourd’hui, le STAM est fait pour vous. Si vous souhaitez découvrir les objets d’époque du quotidien et la vie d’antan de la ville, dirigez-vous vers la Maison d’Alijn.

Source : Paul Hermans

9- Le street art

Comme vous le savez, le street art est très présent en Belgique et Gand ne fait pas exception ! À pied ou encore à vélo, vous pourrez explorer le street art gantois dans des quartiers plus éloignés du centre. Il est possible de trouver un itinéraire à l’office du tourisme qui vous permettra de découvrir plus de 50 fresques d’art urbain.

Source : Flickr – Ferdinand Feys

10- Balade en bateau

Pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour à Gand, nous vous conseillons de visiter la ville en bateau. En effet, vous retrouverez de nombreuses compagnies habituées à vous faire découvrir la ville sous un autre angle. Si la météo vous le permet, n’hésitez pas à faire un tour, car vous découvrirez des endroits seulement visibles et accessibles depuis l’eau.

visiter gand en bateau

11- Manger une gaufre

Comment se rendre en Belgique sans manger une gaufre ? Impossible. Dans la belle ville de Gand vous trouverez de nombreux gaufriers, servant tous des produits de qualité. Nature, chantilly ou pâte à tartiner : vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

gaufre belge

12-  Les Cuberdons

Avant de repartir et de dire au revoir à la ville, ne repartez pas sans avoir goûté la spécialité de la ville, les cuberdons. Ce sont des bonbons en forme conique qui sont traditionnellement au goût framboise. Vous pourrez en retrouver dans de nombreux magasins de sucreries. Une spécialité à ne pas rater !

cuberdon

13- Une balade en Kayak

Comme vous le savez, il est possible de visiter Gand en bateau, mais si vous êtes plus d’humeur aventurière, vous pouvez faire cette balade avec un kayak ! Vous aurez le choix entre un kayak monoplace ou biplace. Une location de 2 à 3 heures permet par exemple de faire un joli tour de la ville.

visiter gand en kayak

14- Les halle municipale

La Halle municipale est un monument qui ne passe pas inaperçue dans la ville de Gand ? Cette merveille architecturale est l’œuvre de Robbrecht & Daem. Cet édifice moderne se situe en plein cœur de la ville et accueille régulièrement des évènements culturels, comme des concerts, des spectacles, des danse mais aussi des marchés.

gand

Visiter Gand en pratique

Quelle langue est parlée à Gand ?

La langue officielle de la ville de Gand est le néerlandais.

Où se garer gratuitement à Gand ?

Tous les dimanches et jours fériés, le stationnement à Gand en gratuit. En semaine, dans les zones jaunes, rouges et oranges vous pourrez stationner gratuitement pendant 20 minutes. Les zones vertes quant à elles sont gratuites pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.