Que visiter en Guinée : notre guide complet

Visiter la Guinée - F.A.Q
La Guinée est une destination sauvage et dépaysante qui vous offrira de bons souvenirs de vacances. Voici les informations nécessaires à connaître avant votre départ, avec un classement des meilleures choses à voir et à faire en Guinée.

Visiter la Guinée : que voir et que faire sur place ? 

Informations sur le voyage

La Guinée est une destination incontournable d’Afrique de l’Ouest : sa culture, ses traditions, l’hospitalité d’un peuple extrêmement chaleureux… Vous serez séduits par ce pays aux paysages indomptables ; de la savane aux forêts, en passant par les zones côtières. Vous cherchez une destination francophone et dépaysante ? Venez découvrir le charme paradisiaque du littoral. Ses panoramas sont particulièrement riches et varient d’un endroit à l’autre. Une fois votre visa pour la Guinée Conakry dans la poche, découvrez tous les lieux qu’il faut absolument visiter avec ce guide complet.

Les villages incontournables de la Guinée à ne pas manquer.

1. Conakry 

Conakry est le lieu emblématique de Guinée, puisqu’il s’agit de la capitale. Située au coeur du pays, c’est une des villes les plus populaires du continent. Avec beaucoup de caractère et pleine de vie, la ville est assez surprenante. Son architecture est typique de la région, et comprend de nombreux monuments à découvrir comme l’Église Saint-Michel, le musée national de Guinée… L’architecture traditionnelle est aussi à découvrir sur les maisons des alentours à Kaloum, Coronthie.

Conakry est également une ville portuaire, qui compte près d’une vingtaine de ports. Vous pourrez découvrir le phare, accessible lorsque la marée est basse, et qui vous offrira une vue imprenable sur les environs. Surtout, ne manquez pas la visite des musées des environs, qui représentent la richesse patrimoine et culturelle de la ville, et parent les traces de son passé.  

Visiter la Guinée - Conakry
Source : Jeff Attaway, Flickr

2. Dubréka

Voici une ville qui brille par la beauté de ses paysages. Dubréka est parmi les villes les plus touristiques de la région, et comprend plusieurs sites d’intérêts comme les cascades de Bonbadon et Mont Dit du Chien qui fume, les chutes de la Soumba, les chutes de Kinkon… 

C’est la visite parfaite si vous souhaitez découvrir de beaux paysages et savourer des balades au coeur de la nature. Dubréka est propice aux sorties en extérieures, vous pourrez découvrir toutes les beautés que la nature offre au coeur d’une diversité de sites. Découvrez-les lors d’une visite guidée, à pied, à cheval…

Visiter la Guinée - Dubréka
Source : Jef Attaway, Flickr

3. Kindia 

Kindia est une commune paisible et prospère, qui vit notamment du commerce de bananes, dont vous pourrez apercevoir les larges cultures de bananiers. Il s’agit d’une région agricole où la nature est particulièrement fertile et généreuse. Kindia est entourée de larges falaises, comme le mont Gangan qui domine la ville du haut de ses 1 116 mètres. Un site idéal à explorer en plein air.

Loin de l’agitation de Conakry, Kindia est une destination calme et qui vous permettra de vous ressourcer à proximité de la nature. Découvrez les plus beaux sites de Kindia comme la cascade de Tabouna, le voile de la mariée, le lac de Samaya… Autant de sites naturels riches et verdoyants qui offrent des moments de détente inoubliables. 

Visiter la Guinée - Kindia
Source : jbdodane, Flickr

4. Labé

Au Nord de la Guinée, Labé est une ville artisanale et chaleureuse. Vous y retrouverez toute l’authenticité et l’hospitalité des locaux, toujours prêts à vous accueillir et à vous renseigner avec le sourire. La ville est d’ailleurs très bien fournie en logements et en restauration. Sur place, il y a une grande population de travailleurs tisserands et de teinturiers. L’occasion de trouver un souvenir pour votre retour. 

Si vous visitez Labé, ne manquez pas de visiter la ville les jours de marché, avec beaucoup d’ambiance. La vie quotidienne de Labé est assez animée, vous pourrez découvrir les traditions sur place. Ne manquez pas de visiter le jardin Alpha, une pépinière particulièrement riche et garnie. Aux alentours, vous trouverez aussi de très beaux sites naturels à voir comme les chutes de Salla ou le mont Kolima et sa vue époustouflante. 

Visiter la Guinée - Kindia
Source : Nicolas Martin, Wikipedia commons

5. Kankan

Kankan fait partie des plus grandes villes de Guinée. C’est une destination à la fois touristique et préservée. Vous y trouverez un confort simple, le nécessaire pour y séjourner. La ville est entourée de sites naturels, comme la réserve naturelle de Kankan. Découvrez également d’autres endroits à proximité comme les chutes de Kambadaga.

Vous pourrez visiter la Maison de la femme de Sabadou Baramana, une galerie d’Art avec plusieurs expositions permanentes ou temporaires. 

Visiter la Guinée - Kankan
Source : Julien Harneis, Flickr

6. Siguiri

Plus au Nord-Ouest dans la région de Kankan, Siguiri est une ville très agréable et bordée par le fleuve du Niger. Ce petit village sur le chemin de Bamako, calme et paisible pourra vous fournir un cadre reposant pour vos vacances.

Au programme, beaucoup de sorties en plein air pour explorer la beauté des environs, comme les chutes de Kambadaga, les chutes de Kinkon ou l’espace naturel protégé du parc Diwasi (à proximité de Kankan). Côté visites, découvrez le site archéologique des mines d’or, lieu d’extraction de l’or, ou la sculpture de la Dame de Mali, une oeuvre de l’érosion. 

Visiter la Guinée - Siguiri
Source : Welcome to Siguiri, Wikipedia commons

Les sites incontournables de la Guinée

1. Les îles de l’Archipel de Los

L’Archipel des îles de Los abrite tout le potentiel pour séduire les visiteurs, c’est pourquoi elle attire chaque année des milliers de touristes. Leur beauté sauvage et préservée est ce qui fait leur charme. Les îles de Los font partie des incontournables à voir absolument pendant votre séjour en Guinée. 

On distingue trois îles, qui portent toutes très bien leurs noms : Kassa « La fêtarde », Tamara « La sauvage », Room « La tranquille. » Ainsi, peu importe le thème de vos vacances. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts. Pour vous y rendre au départ de Conakry vous partez par pirogue pour joindre le port de Boulbinet et atteindre les îles. 

Vous serez entouré de nombreux pêcheurs et d’autres voyageurs. Kassa est la plus proche de la capitale, c’est l’île la plus animée le weekend où elle est très convoitée. Tamara est la plus grande des trois. Vous pourrez admirer son phare et son exceptionnelle plage de sable couleur terre battue. Enfin, Room est l’île qui vous offre le plus de tranquillité, sauvage et peu aménagée. Vous pourrez partager des moments avec les locaux et explorer les alentours avec de nombreux sentiers de randonnées. 

Visiter la Guinée - Île de Los
Source : Duprat Jean Noel (j@hnow, Wikipedia commmons

2. La grande mosquée de Conakry

La grande mosquée de Conakry est un haut-lieu touristique à découvrir lors de votre séjour en Guinée. Que vous soyez croyant ou non, le lieu est à couper le souffle. Par son cadre en plein centre de la capitale, l’atmosphère profonde qui y règne. La mosquée est impressionnante avec son volume et ses décorations intérieures : la beauté de sa cour et de ses statues, la multitude de colonnes vertes…

Lors de votre arrivée, il faudra simplement vous plier aux quelques règles qui régissent la visite. Ce lieu est avant tout un lieu de culte, il faut donc adopter une tenue et un comportement adéquates. Vous pourrez être guidé par les croyants sur place, l’imam organise parfois des visites guidées. Sachez que la mosquée ferme ses portes aux visites en période de jeûne, renseignez-vous au préalable avant votre visite.

3. La réserve naturelle intégrale du mont Nimba

Aux frontières de la Guinée, entre le Liberia et la Côte d’Ivoire se cache un véritable paradis sur terre. Le mont Nimba étend son envergure sur plus de 17 540 hectares. Il s’agit d’un site naturel exceptionnel, qui abrite une riche diversité de paysages : des hautes herbes de la savane aux forêts denses, avec une multitude d’espèces animales toutes plus fascinantes les unes que les autres

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la réserve naturelle intégrale dispose d’une diversité de populations de faune et de flore qui font le bonheur des scientifiques. Elle fait partie intégrante des chaînes montagneuses de l’Afrique de l’Ouest, avec un sommet culminant à 1 752 mètres. Sa position géographique exceptionnelle en fait un site hors norme, abritant une cinquantaine de source d’eau entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ! 

Venez explorer les contrées sauvages de la réserve naturelle pour entrer en immersion dans un monde sauvage et préservé. 

Visiter la Guinée - Réserve naturelle Mont Nimba
Source : Aboubacarkhoraa, Wikipedia commons

4. Le musée national

Conakry, la capitale de la ville est également un centre culturel qui vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales à travers l’héritage de son Histoire. L’Histoire du peuple Guinéen remonte à très loin. La visite du musée national, en plein centre de Conakry offre une visite claire et explicite, comme un premier tour d’horizon.

Plusieurs expositions retracent les origines de la culture Guinéenne, les diverses ethnies qui ont peuplé le territoire, leurs modes de vies (vêtements, objets du quotidien, lieux culte..) C’est une très belle première approche de la culture locale pour mieux vous imprégner du lieu. 

Autre aspect de votre visite, elle est ponctuée par la rencontre chaleureuse et bouleversante de plusieurs artisans locaux courageux, qui transmettent encore aujourd’hui les savoirs-faire d’Antan à travers leurs arts : imprimerie, poterie, sculptures, tissage… Découvrez chacun d’entre eux dans la cour de musée, qui est une occasion directe d’échanger et d’en apprendre plus de façon beaucoup plus concrète sur le quotidien de ces habitants.  

Visiter la Guinée- Musée national Conakry
Source : dalbera, Flickr

5. Le lac de Koba

Le Lac de Koba est un petit coin de paradis perdu. À l’abris de toute influence extérieure, c’est LE lieu idéal pour vous ressourcer. Il se situe d’ailleurs à proximité de Boffa, une station portuaire à visiter dans un cadre dépaysant. À Boffa, vous serez entourés d’un grand nombre de bateaux de pêche ornés de peintures vives et colorées.

Goûtez à l’exotisme au lac de Koba et ses alentours très variés. Le lac est entouré d’une forêt tropicale qui vous immerge immédiatement au coeur de l’exotisme avec ses rangées de palmiers. Vous pourrez également savourer de longues journées farniente sur les plages voisines, qui sont très sauvages.

Visiter la Guinée- Lac de Koba
Source : pxhere

6. La cathédrale Sainte-Marie

Située à Conakry, la cathédrale Sainte-Marie est un édifice catholique bâti en 1928. Elle est  une des plus anciennes Églises de tout le pays. Elle se dresse encore fièrement sur la capitale et ses alentours. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu très fréquenté par les pratiquants catholiques locaux. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses sublimes vitraux et ses décorations intérieures. 

Pour vivre une expérience d’autant plus dépaysante lors de votre visite de la cathédrale, n’hésitez pas à assister à la représentation d’une chorale. Vous sentirez l’atmosphère changer dès les premières notes, pour vivre un moment extraordinaire et marquant votre séjour. 

Visiter la Guinée- Église Sainte-Marie Conakry
Source : Ourysow92, Wikipedia commons

Guide pour partir Guinée : Quelles formalités et quels documents pour se rendre en Guinée ?

Pour vous rendre sur le territoire Guinéen, il est nécessaire de vous munir de vos documents d’identité et d’un visa. Vos documents d’identité doivent être à jour, et vous devrez faire une demande de visa pour pouvoir entrer dans le pays. 

Premièrement, votre passeport doit être valide six mois après la date de retour et libre d’au moins trois pages vierges dont deux face à face. Deuxièmement, vous devez vous procurer un visa avant votre départ. 

Rendez-vous directement auprès de l’ambassade du pays, dans une agence spécialisée et mandatée, ou lors de votre arrivée à l’aéroport. Si vous êtes de nationalité Française, vous avez besoin de ce Visa quelque soit la durée de votre séjour dans le pays. Si vous voyagez pour un voyage touristique, vous devez vous munir d’un Visa Tourisme. Sans celui-ci vous ne pourrez pas entrer dans le pays.

Voici toutes les informations à connaître sur le Visa pour voyager en Guinée : 

  • Il existe trois types de Visa : l’Autorisation ETA, l’Autorisation AVE, et le Visa Tourisme.
  • Le visa pour entrer en Guinée est valable trois mois à compter de sa date de délivrance.
  • Faites votre demande de Visa à l’avance. Quelque soit votre destination dans le pays, vous devez compter environ deux semaines de délais pour sa délivrance.
  • Le coût d’un Visa est de 60€ par personne. Ce prix comporte les démarches administratives par vous-mêmes. Vous pouvez également sous-traiter votre demande à une agence spécialisée, ce qui vous reviendra à plus cher.

Les documents à fournir pour votre demande de visa en Guinée sont : 

  • 1 Passeport original (sans protège passeport)
  • 2 photos d’identité récentes (3,5cm x 3,5 cm)
  • 1 copie d’un justificatif de voyage Aller/Retour avec détails 
  • 1 photocopie d’un carnet international de vaccination
  • 2 exemplaires du formulaire d’ambassade de votre demande de visa

Sachez que ces informations sont valables pour toutes les personnes majeures de nationalité Française. Si vous êtes mineur ou d’une autre nationalité, la liste des documents à fournir peut varier.

Visiter la Guinée : Visa
Photo par jackmac34

F.A.Q : Les questions les plus fréquentes pour voyager en Guinée

1. Que visiter à Conakry ?

Conakry est la capitale de la Guinée. C’est un centre touristique et culturel très intéressant. Vous pourrez notamment découvrir la grande Mosquée, la cathédrale Sainte-Marie, le musée national qui sont des lieux de visite incontournables.

2. Quand partir en Guinée ?

Le climat du continent Africain est similaire à un climat tropical. Il alterne entre saison chaude et saison humide avec beaucoup de pluie. Pour être sûr de profiter pleinement de votre séjour sans être accablé par la chaleur ou les averses, la meilleure période pour partir en Guinée est généralement entre la saison sèche entre décembre et mars. Les températures sont entre 25 et 30C°.

3. Le visa est-il obligatoire pour partir en Guinée ? 

Pour tous les citoyens Français souhaitant voyager en Guinée, le visa est obligatoire. Sachez que vous pouvez désormais faire une demande en ligne de e-Visa pour obtenir votre Visa électronique dans un délais de cinq jours. Vous n’aurez qu’à l’imprimer pour le présenter lors de votre arrivée sur place.

Il est aussi important de vérifier si l’assurance est requise pour vous rendre en Guinée. Avec le Covid, de nombreux pays ont revu leurs mesures d’entrées pour les étrangers. Pour vous renseigner à ce sujet, découvrez notre guide des assurances de voyage en Afrique.

4. Quelle est la plus belle ville de la Guinée ? 

À vous de le découvrir ! Cette question très fréquente se pose avant de partir en Guinée pour la première fois. La réponse est propre à chacun d’entre nous, mais les touristes s’accordent la plupart du temps pour dire que Conakry est une ville dotée d’une grande originalité.

5. Quel est la langue parlée en Guinée ?

La Guinée est majoritairement francophone, ce qui est un gros avantage pour vous faciliter la vie sur place lors de votre séjour. Parmi les langues locales, vous trouverez majoritairement le Malinké et le Soussou. Pour dire bonjour en Soussou dite simplement « I kéna » c’est un bon début ! 

Visiter la Guinée - F.A.Q
Photo par Tim Oun

2 réflexions sur “Que visiter en Guinée : notre guide complet”

  1. Bjr , article très intéressant pour visiter la Guinée, à mettre à jour sur: la photo de la grande mosquée (n’est pas la grande mosquée) , Conakry n’est pas un village mais la capitale, les autres sont des villes secondaires. Autres sites à visiter: maf village (village eco-touristique disposent de l’unique bowling 4 pistes en Guinée, centre équestre, quad, parcours à obstacles etc… ) dispo sur Le routard et sur rbnb, le jardin d’éden également ds la même zone offre un dépaysement total. Les chutes de killissi à kindia., les chutes de soumba, les plages de bouffa, le fouta djallon à environs 5 h de toute de la capitale, la Guinée forestière, montage, chasse et forêt sauvages s’offrent à vous. Et bien d’autres. Bon courage et merci pour cette page. Un guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *