Visiter La Baie de Somme : Top 15 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Que visiter sur la Baie de Somme

Que faire et que voir dans la Baie de Somme ?

Vous projetez de visiter la Baie de Somme mais vous ne savez pas trop quoi faire et que voir ? Nous allons tenter de vous y aider.

La Baie de Somme est située sur le littoral de la Picardie dans le nord de la France. Elle s’étend sur plus de 70 kilomètres et se situe au nord de la Haute Normandie. C’est une région très riche en écologie et c’est un haut lieu de l’ornithologie.

On y trouve notamment de superbes plages naturelles, de très beaux villages avec quelques uns parmi les plus beaux villages de France, de belles falaises et des parcs naturels incontournables à visiter sur la Baie de Somme.

Afin de vous aider à trouver des idées de lieux d’intérêt à faire et à voir sur la Baie de Somme, voici un guide complet avec les 15 choses incontournables.

Alors, vous êtes prêt à visiter la Baie de Somme ?

Visiter la Baie de Somme : les incontournables

1. Découvrir la beauté du Parc du Marquenterre

Le parc ornithologique du Marquenterre est situé dans la Baie de Somme, dans le département de la Somme, en région des Hauts-de-France. 

Le parc du Marquenterre est d’ailleurs inclus dans le réserve naturelle nationale de la baie de Somme. C’est un lieu unique pour observer la nature, les animaux et les espèces végétales de la baie de Somme. Par exemple, de nombreux oiseaux migrateurs y viennent et vous pouvez les observer grâce à l’un des treize postes d’observation. 

Le Parc du Marquenterre

Le Parc du Marquenterre – Photo Wikipedia de Alf Van Beem

 

2. Observer les phoques

Saviez-vous qu’un phoque marin pèse en moyenne 100 kilos ? La baie de Somme est considérée comme la plus grande colonie de phoques en France

Il faut savoir que le phoque est un animal protégé et par conséquent, il faut éviter de s’en approcher de trop près car il peut prendre peur et se réfugier dans la mer en laissant à l’abandon ses petits sur la plage. 

Si vous voulez les observer (de loin) on vous conseille plusieurs endroits: 

  • La pointe du Hourdel 
  • La Baie d’Authie 
  • Au port de Saint-Valery-sur-Somme
  • Au port du Crotoy 
  • Avec un guide nature
Les phiques veaux du Marquenterre

Les phiques veaux du Marquenterre – Image par Noutch de Pixabay

 

3. Visiter un des plus beaux villages de France : Saint-Valery-sur-Somme

La cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme est considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Cet endroit, riche d’histoire a vu passé Jeanne d’Arc ou encore Guillaume le Conquérant. 

Ses rues pavées, son église, ses remparts, ses quais… Le village vaut vraiment le détour ! On vous invite également à descendre sur le quartier des marins pour admirer les maisons de pêcheurs, toutes colorées ! 

Saint-Valery-sur-Somme possède également une vue imprenable et imbattable sur la Baie de Somme. Mais, pour mériter ce paysage, il faut prendre un peu de hauteur par la ville haute pour le découvrir.

Saint Valery sur Somme

Saint Valery sur Somme – Image par Christelle PRIEUR de Pixabay

 

4. Visiter le village du Crotoy

Le village du Crotoy est situé au fond de la baie de Somme, au bord de la Manche. La commune fait partie de la région naturelle du Marquenterre. Depuis peu, elle fait partie du parc régional de la Baie de Somme. 

Ce qui fait de ce lieu un lieu d’exception, c’est en partie sa plage de sable fin exposée plein sud mais également son petit port de pêche plein de charme. 

Aujourd’hui le port est à l’arrêt malgré les petits sauterelliers amarrés pour partir à la pêche à la crevette. Mais il  faut savoir qu’au 17eme siècle, Le Crotoy faisait parti des ports de pêche les plus importants de la Manche.

Le Crotoy

Le Crotoy – Photo : Wikipedia par Demeestere

 

5. Aller voir Rue, la ville

La ville de Rue est située dans dans le département de la Somme en région Hauts-de-France dans le parc naturel régional Baie de Somme.

Ce qui fait de Rue un lieu d’exception c’est son beffroi qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec l’histoire des frères Caudron et la chapelle du Saint-Esprit, un véritable trésor gothique.

Le Beffroi de Rue

Le Beffroi de Rue

 

6. Visiter l’abbaye et le jardin de Valloires

Pour découvrir la seule abbaye cistercienne du 18eme siècle complète en France, rendez-vous à Argoules au coeur de la Vallée de l’Authie. Ce riche héritage lui confère un rang de première importance dans le patrimoine cistercien européen. 

8 hectares et plus de 5 000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares font la notoriété du célèbre jardin de Valloires. L’ensemble du site est classé Monument Historique.

L'abbaye de Valloires

L’abbaye de Valloires – Photo Wikipedia de Jean-Pol Grandmont

 

7. Prendre le train de la Baie de Somme

Le Chemin de fer de la baie de Somme (CFBS)  dessert trois stations balnéaires de la Baie de Somme : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. 

Il faut savoir qu’il circule seulement de février à Décembre. C’est devenu un acteur majeur du développement touristique de la Côte Picarde. Mais pas que, c’est aussi l’occasion de préserver le patrimoine ferroviaire en restaurant des voitures, wagons, des locomotives à vapeur et des locomotives diesel.

Quand on se promène avec ce train, c’est dans d’authentiques voitures de la Belle Epoque. On est un peu propulsé 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps, voir même un peu dans le monde d’Harry Potter…

Le train de la Baie de Somme

Le train de la Baie de Somme

 

8. Parcourir la Forêt de Crecy

La forêt de Crécy est le plus grand massif forestier de la Somme, situé dans le département de la Somme, entre Abbeville et Berck à Crécy-en-Ponthieu. Elle est considérée comme l’un des principaux massifs forestiers de France. 

Entre balade et calme, les balades dans la forêt de Cercy sont assez reposantes.

La forêt de Crecy

La forêt de Crecy – Photo WIkipedia de Apictche

 

9. Visiter la belle ville de Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-Mer est située au sud du département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis peu la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme. 

La commune est surtout connue pour son hameau, le Hourdel avec son emblématique phare de couleurs blanc et vert, qui marque l’entrée en Baie de Somme. C’est également un endroit bien connu des touristes pour observer les phoques

Pour les amoureux de randonnée, de grand espaces, de place, et de cabines de plage, la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer est un lieu à visiter sur la Baie de Somme.

Cabines de plages de Cayeux-sur-Mer

Cabines de plages de Cayeux-sur-Mer – Image par trackmetal de Pixabay

 

10. Visiter Fort-Mahon

Fort-Mahon-Plage est une station balnéaire située dans la baie de Somme. Depuis peu, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme. La commune est située au coeur du massif dunaire du Marquenterre

C’est un lieu idéal pour y passer un weekend en tant qu’amoureux de la plage aux sables fins, de chars à voile et cerfs-volants. 

On y retrouve également un des plus beaux parcours de golf de France, entre pins et dunes.

Les dunes de Fort Mahon

Les dunes de Fort Mahon

 

11. Se ressourcer à Quend-Plage-les-Pins

Quend est une ville française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France dans le parc naturel régional Baie de Somme.

La station balnéaire est nichée au coeur des dunes de Marquenterre, le plus vaste complexe dunaire de France. Un lieu idéal pour s’initier aux sports de voie, pour se promener sur la longue plage de sable fin et ses activités de pleine nature.

La plage de Quend

La plage de Quend – Photo Flickr de Céline Harrand

 

12. Visiter Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une commune française située dans le département de la Somme. Depuis peu la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme.

Elle est l’une des trois principales villes de l’unité Urbaine d’Eu, avec Le Tréport, et Eu, qui font partie des communautés de communes des Villes Soeurs. 

Cette station balnéaire est nichée au creux d’une falaise, bordée de jolies villas colorées, tout le charme de la Belle Epoque. 

Cette commune, en marée basse, est le lieu de prédilection pour les amateurs de pêche à pied.

Mers-les-bains

Mers-les-bains – Image Wikipedia de Zairon

 

13. Le patrimoine historique d’Abbeville

Abbeville est une ville française situé dans dans le département de la Somme, en Haut-De-France. Elle fait partie du parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime.

Abbeville est la ville d’origine de Jacques Boucher-de-Perthes et également d’Alfred Manessier. 

La ville détient également un patrimoine historique assez dense. Avec entre autre, la collégiale Saint-Vulfran, qui est le chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Ou encore le château de Bagatelle.

L'abbaye de Saint Riquier à Abbeville

L’abbaye de Saint Riquier à Abbeville – Image par lauremeichelbeck de Pixabay

 

14. Visiter le Château de Rambures

Le Château de Rambures est situé dans le département français de la Somme sur la commune de Rambures.

C’est un ancien château fort datant du 15e siècle, démantelé au 17e siècle et restauré au 18e siècle. C’est un des rares châteaux du Moyen Âge et c’est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale tardive.

Avec ses énormes tours rondes, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, le château fait parti des monuments historiques. C’est également le premier édifice “brique et Pierre” de France.

Le château de Rambures

Le château de Rambures

 

15. Visiter Ault et le Bois de Cise

Le Bois de Cise est un site naturel à l’origine sauvage et désert qui est devenu une station balnéaire de renommée. 

A l’origine, ce bois fut un bois sauvage puis un lieu de chasse à courre au Moyen-Age. C’est à la fin du 19ème siècle, grâce à un promoteur immobilité, que le Bois de Cise devint une station balnéaire. 

A l’heure actuelle c’est un lieu de promenade charmant à découvrir de préférence à pied, avec de très jolies villas. Dans ce site protégé on y retrouve également une végétation avec des hêtres ou encore des chênes.

Le bois de Cise

Le bois de Cise – Photo WIkipedia Ricardo Boimare

 

 

Nous espérons que ce guide vous aidera à visiter ces lieux magnifiques en Baie de Somme. Si vous avez d’autres lieux à nous recommander, vous pouvez le faire en commentaire.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter