Visiter la Bretagne : top 28 des choses à faire et à voir

Visiter la bretagne : Vue sur un fort en Bretagne
Vous avez élu la Bretagne comme prochaine destination de vacances ? Découvrez notre sélection des incontournables à voir et à faire en Bretagne pour découvrir tous les joyaux de cette région !

Que faire et que visiter en Bretagne ?

Informations sur le voyage

Vous projetez de visiter la Bretagne prochainement ou peut être d’y passer des vacances ? Super idée ! La Bretagne offre des lieux d’exceptions aux voyageurs. On y trouve une côte sauvage du nord au sud avec de beaux ports de plaisance, des plages sauvages et des criques magnifiques, des stations balnéaires et villages de pêcheurs …

Quand on se rend en Bretagne c’est l’assurance de voir de superbes paysages, de prendre l’air marin et de faire un retour aux sources. Afin de vous aider à programmer votre visite de cette superbe région, notre communauté vous a partagé un guide avec de nombreux lieux d’intérêt à faire et à voir en Bretagne. Pour aller plus loin, découvrez des idées de road trip à faire en France.

Alors, prêt à visiter la Bretagne ?

Visiter la Bretagne : à voir et à faire

1. Rennes

Laissez-vous séduire par une excursion à Rennes, vous n’en ressortirez pas indemne ! Les vieilles rues du centre historique sont un ravissement pour les yeux avec les maisons à pans de bois bigarrés qui les ornent ! Pour permettre à votre âme de vagabonder au gré de vos flâneries, allez faire un tour au marché des Lices et fureter chez les bouquinistes de la place Sainte-Anne avant de vous attabler à l’une de ses terrasses.

Pour un style architectural plus classique, ne manquez pas les pavillons de l’hôtel de ville et l’opéra de Rennes ! Enfin, si le besoin de vous reposer se fait sentir, nous vous recommandons le parc du Thabor : on parie que ses 10 hectares verts en plein cœur de la ville et notamment sa roseraie ne vous laisseront pas indifférents. Vous nous en direz des nouvelles !

Centre historique de Rennes
Photo par Billy Wilson

2. Se laisser envoûter dans la forêt de Brocéliande

Vous rêvez de trouver le Graal ? De rencontrer Merlin l’enchanteur ? Direction dans ce cas la forêt de Brocéliande. Mais gare à vous, vous pourriez bien être envoûté… La forêt imaginée jadis par Chrétien de Troyes y est préservée, toute de chênes et de hêtres avec des sous-bois mystérieux et qui sentent bon la mousse. Si c’est l’aspect culturel de la forêt de Brocéliande qui vous attire surtout, dans ce cas aucune hésitation, il vous faut visiter Paimpont et le village de Tréhorenteuc avec son église dédiée au Grall qui ne manquera pas d’attiser votre curiosité ! Pour rencontrer les légendes et pourquoi ne pas vous rendre sur le tombeau de Merlin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide conteur qui saura vous faire passer toute la poésie des lieux.

La forêt de Brocéliande en Bretagne
Photo par Kévin et Laurianne Langlais

3. Le Cap Fréhel

On continue les incontournables de Bretagne avec le Cap Fréhel. Constitué de merveilles de schistes et de grès rose (on vous laisse imaginer leur couleur au coucher du soleil, ou comment découvrir une roche qui s’embrase !) de près de 70 mètres de hauteur. Profitez de votre visite pour faire la promenade jusqu’au fort La Latte. On vous recommande chaudement la visite du donjon, car depuis ses hauteurs, le panorama sur les alentours est magnifique !

Le Cap Fréhel en Bretagne
Photo par Antoine Similon

4. L’archipel des Sept-Îles

L’archipel des Sept-Îles est l’occasion idéale d’une excursion en bateau avec au programme de quoi ravir toute la famille ! C’est en effet au cœur d’un site naturel protégé que vous vous rendrez et c’est ainsi l’opportunité de découvrir 27 espèces d’oiseaux nicheurs. Au total, vous pourrez admirer plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux, des fous de Bassan, des macareux moines, mais également des phoques et si vous avez de la chance, des dauphins ! Une sortie exceptionnelle pour la plus grande réserve ornithologique de France.

L'archipel des sept îles et sa réserve ornithologique en Bretagne
Photo par tfrdic

5. Ouessant

Visiter l’île d’Ouessant, c’est découvrir une île battue par les éléments. Les falaises abruptes se mêlent ici à la bruyère et le vent cache le bêlement des moutons. Malgré la rigueur de son climat, c’est pourtant une île paisible qui vous y attend, de 8 km de long sur 4 km de large et comportant moins de mille habitants. Que peut-on bien faire sur une île si petite, vous demandez-vous ? Visiter son écomusée par exemple ou bien son phare. Déguster son miel d’abeilles noires ou encore tout simplement, s’imprégner par la sérénité des lieux. Profiter de ce que pour une fois, écouter le vent et le voir aplatir les bruyères est ce qu’il y a de plus urgent à faire.

L'île d'Ouessant en Bretagne
Photo par ChiemSeherin

6. Visiter Océanopolis à Brest

Bien sûr, on vous conseille vivement la visite de Brest et de son centre historique. Mais découvrir Brest ne s’envisage pas sans une halte à Océanopolis, l’un des plus grands aquariums de France ! Le centre a eu à cœur de reproduire avec fidélité l’habitat naturel des espèces qui y sont présentées. Ainsi, en plus des nombreuses espèces de poissons présentées, vous pourrez également observer la loutre d’Europe, différentes espèces de manchot, et des phoques. Une visite qui ravira petits et grands et vous fera mieux connaître notre planète bleue.

Visiter Océanopolis en Bretagne
Photo par David Clode

7. Quimper

Capitale de la Cornouailles, Quimper est traversée par quatre cours d’eau différents et charmera même les plus cyniques d’entre vous avec ses maisons à pans de bois et à encorbellement. On vous recommande de commencer votre visite auprès de la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper, histoire d’en admirer les monumentales flèches qui s’élèvent à 75 mètres de hauteur. Flânez ensuite le long de la rue Kéréon avant de remonter jusqu’à la place du Beurre (vous n’êtes pas en Bretagne pour rien !). On espère pour vous qu’un petit creux se fera sentir, car cette place est littéralement envahie de crêperie ! Après une promenade au centre historique, terminez votre visite par les remparts de la ville ou au sein du Musée des Beaux-Arts qui est très réputé.

Visiter le centre-ville de Quimper en Bretagne
Photo par Pascal Bernardon

8. Découvrir la presqu’île de Crozon

Juste au sud de Brest se trouve un superbe concentré de ce que le littoral breton a à vous offrir : la presqu’île de Crozon. Vous y trouverez des falaises escarpées, des plages sauvages, des mégalithes et des stations balnéaires. N » hésitez pas à en faire le tour et à l’inclure dans votre itinéraire, elle vaut le détour ! On vous recommande pêle-mêle : l’ensemble de mégalithes de Lagatjar, le Tas de Pois (des roches qui ressemblent à trois points de suspension qui surgissent de l’eau à quelque distance de la côte), le cap de la chèvre ou encore la plage de l’île Vierge dont l’eau est d’une couleur tropicale ! Pour les plus aventureux, vous pouvez également prévoir une excursion marine aux grottes de Morgat qui se visitent en bateau ou en kayak.

La Presqu'île de Crozon en Bretagne
Photo par Erminig Gwenn

9. L’île de Groix

Vous avez envie de goûter au charme tranquille d’une île sans voiture ? C’est sur l’île de Groix qu’il vous faut aller ! En réalité, le fait qu’il n’y ait presque pas de voiture sur cette île est loin d’être son seul atout, qu’on se rassure ! Vous y découvrirez également de superbes criques et plages dont l’eau turquoise fait plus penser à celle de la mer Méditerranée qu’à l’océan Atlantique !

L’île se prête particulièrement bien à une visite à vélo et aux flâneries à travers la multitude de ses petits ports de pêche. N’hésitez pas à vous promener à Port-Tudy ou à Locmanria avec des ruelles, ses lavoirs et fontaines qui nous replongent dans une autre époque. On vous conseille également de découvrir ses phares, avec celui de Pen Men par exemple qui s’élève au bout d’une côte sauvage ou encore le phare des chats, balayé par les vents.

L'île de Groix en Bretagne
Photo par Emeline Yulb

10. Voir les mégalithes de Carnac

Les mégalithes de Carnac constituent assurément une curiosité quand on visite la Bretagne. Également appelé « alignements de Carnac », on comprend mieux cette appellation quand on prend en considération l’étrange alignement de ces énormes roches qui s’étend sur des kilomètres ! Ce sont plus de 3000 menhirs qui se trouvent sur deux sites principaux, Ménec et Kermario et s’alignent sur près de 4 kilomètres ! Imaginez des roches vieilles de plus de 7 000 ans, d’une taille impressionnante et que vous pouvez découvrir sur des centaines de mètres. Intrigués ? On vous comprend ! Les sites se visitent en accès libre d’octobre à mars et se parcourent à partir de 3 champs différents.

Les alignements de mégalithes de Carnac en Bretagne
Photo par Totor300

11. Le Golfe du Morbihan

Si vous visitez la Bretagne en road trip, on ne saurait trop vous conseiller d’intégrer Vannes à votre excursion. Tout d’abord, car il y a Vannes, cette ville aux centres-ville pittoresques avec ses maisons de bois colorées, et, car le mercredi et le samedi se déroule un marché dans lequel il fait bon déambuler. Toutefois, le golfe du Morbihan saura également vous séduire pour sa nature : longues étendues de sable, îlots à découvrir en bateau ou randonnée autour du Golfe pour en apprécier toute la beauté.

Golfe du Morbihan en Bretagne
Photo par Christian Bachellier

12. Les marais salants de Guérande

Quel est le deuxième ingrédient incontournable de Bretagne après le beurre ? Le sel bien sûr ! Découvrez l’origine de cet ingrédient et la manière dont il façonne les paysages en visitant les marais salants de Guérande. Au programme, une mosaïque de formes et de couleurs qui se succèdent tout au long de l’année et de la journée. De gris le matin à violet au coucher du soleil, c’est un paysage poétique plein de reflets qui vous attend. Pour l’aspect culturel, sachez que vous pouvez également visiter la maison des Paludiers pour découvrir plus amplement le métier ancestral autour des marais salants.

Visiter les marais salants de Guérande en Bretagne
Photo par Roses_Street

13. Les Machines de l’île à Nantes

On vous embarque en direction d’un univers onirique et tout à fait unique : celui des machines de l’île à Nantes ! Un lieu incroyable où l’imagination semble prendre corps dans des machines artistiques qui fait se rencontrer les machines de Léonard de Vinci avec l’univers de Jules Verne. On vous met au défi de rester insensible devant ce gigantesque éléphant ou devant la nuée des papillons ! Vos enfants en resteront ébahis et on est prêts à parier que votre âme d’enfant sera secrètement émerveillée, elle aussi.

Les machines de l'île à Nantes
Photo par Emanuela Meli

14. Déguster les spécialités régionales

La Bretagne ne regorge pas uniquement de trésors naturels et de villes. Heureusement pour tous les gourmets, la Bretagne est également la région idéale pour faire honneur à vos papilles. Les spécialités sont si variées et multiples qu’il y en a pour tous les goûts, à condition d’apprécier le beurre bien évidemment !

Pour ce qui est de la spécialité phare, on ne mentionne plus le Kouign-Amann, ou la crêpe bretonne assortie de son caramel au beurre salé. Pour les amateurs, on vous recommande de vous laisser tenter par les fruits de mer dont les fameuses huîtres régaleront tous vos sens ! Bien sûr, le mieux reste encore de suivre votre inspiration en lisant le menu des restaurants, car honnêtement, il n’y a pas assez de place dans ce top pour énumérer toutes les spécialités qui nous font envie chez Goyav. D’ailleurs, on va trinquer en l’honneur de votre voyage avec un peu de lambic… Ou de chouchen, on n’a pas encore décidé.

Le caramel au beurre salé, une spécialité de Bretagne
Photo par Theo Crazzolara

15. La côte de granit rose

La côte de Granit se trouve près de Ploumanac’h et s’appelle ainsi à cause de ses gigantesques roches en granit (rose oui, vous avez deviné) qui s’érigent dans un équilibre subtil le long de la côte. On se demande d’ailleurs comment certains de ces blocs rocheux arrivent à tenir en place tant on a l’impression qu’un gros coup de vent suffirait à les faire basculer. Qu’importe, c’est absolument magnifique à admirer, notamment depuis le sentier des douaniers. C’est encore mieux au lever ou au coucher du soleil, car, vous vous en doutez, la teinte rose est alors accentuée par celle du ciel. Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fin mot de l’histoire, sachez que cette couleur rose provient d’impuretés d’oxyde de fer dans le cristal du granit.

La côte de Granit Rose et ses rochers en Bretagne
Photo par 453169

16. Concarneau

Dans le Finistère du Sud se trouve une ville qui réussit à jongler entre les casquettes de station balnéaire, port de pêche et cité fortifiée. On vous recommande d’ailleurs de commencer votre visite par la célèbre « ville close » c’est-à-dire l’enceinte fortifiée datant du XVe et XVIe siècle. Ses remparts permettent de magnifiques panoramas sur la baie de Concarneau et son port de pêche. Après avoir dégusté une crêpe dans l’une de ses ruelles, vous pourrez également profiter de la diversité de ses plages qui vont des plages familiales comme celle des Sables blancs à la plage des Kernous est dans une crique beaucoup plus intimiste (car difficile d’accès, prévoyez des baskets !).

Le fort de Concarneau en Bretagne
Photo par Marthe Lelièvre

17. Dinan

Direction cette fois une ville qui ravira tous les médiévistes ! Une ville où l’ambiance du moyen-âge est bien présence : on imagine aisément les tisserands et tanneurs qui grouillaient autrefois dans les ruelles escarpées de Dinan et qui avaient leur boutique dans l’une de ses superbes maisons à pans de bois. L’atmosphère reste néanmoins originale grâce aux ateliers-boutiques des souffleurs de verres ou des doreurs de bois qui sont encore présents aujourd’hui.

Enfin, si les remparts et son château n’ont pas suffit à vous replonger plusieurs siècles en arrière, peut-être que la fête des Remparts elle, arrivera à vous transposer au Moyen-âge ! Le temps d’un week-end, en juillet, la ville revêt ses plus beaux costumes du moyen-âge et propose des tournois de chevalerie, des bals et un grand marché médiéval (entre autres) ! De quoi réveiller Lancelot et la Dame du Lac !

Les maisons à pans de bois de Dinan en Bretagne
Photo par bapt miller

18. La route des Phares

La route des Phares vous propose, comme son nom l’indique, de partir à l’assaut des côtes bretonnes et de ces gardiens de la nuit qui éclairent et guident les navires depuis toujours. Saviez-vous d’ailleurs que les côtes bretonnes présent la plus grande concentration de phares au monde ? De quoi vous promettre de nombreuses escales ! Chez Goyav, on aime particulièrement le phare de la Pointe de Saint-Mathieu, à Plougonvelin avec le Phare Saint-Mathieu qui côtoie les ruines d’une ancienne abbaye. Pour son panorama sur la presqu’île de Crozon, on vous recommande aussi le Phare du Petit Minou (promis il s’appelle vraiment comme cela) qui garde l’entrée de la rade de Brest. Enfin, pour son éperon rocheux sauvage, on adore le phare de Kermorvan.

La route des phares en Bretagne
Photo par Roberto Gualini

19. Pont-Aven

On vous emmène cette fois un peu plus loin dans les terres, à Pont-Aven, une ville logée dans un paysage verdoyant poétique et traversée par l’Aven. On vous conseille d’ailleurs la promenade Xavier-Grall qui passe d’une rive à l’autre du cours d’eau en vous faisant découvrir des passerelles, d’anciens moulins, des lavoirs… En gros tout ce que Pont-Aven a de charmant ! Au XIXe siècle, divers peintres ont séjourné dans cette ville, notamment Paul Gauguin qui donna naissance à l’école de Pont-Aven. Ce passé prestigieux explique la présence des nombreuses galeries et celui du Musée de Pont-Aven qui valent clairement le détour avec de très belles collections de peinture.

Le village de Pont-Aven en Bretagne
Photo par Jeanne Menjoulet

20. Les landes (et les menhirs) de Monteneuf

De la nature bretonne pour finir ce top avec les paysages remarquables des landes de Monteneuf. Ici ce sont les ajoncs et la bruyère qui règnent en maître. Enfin eux, et également les quelques 420 menhirs en schiste pourpre qui parsèment ces terres ! On vous laissera le soin de vous promener et d’admirer le rose délicat de la bruyère et l’écosystème particulier des landes où affleure la roche et se compose d’une faune et d’une flore aussi fragile que riche. Les Landes de Monteneuf sont une réserve naturelle régionale depuis 2013 et propose de nombreuses animations tout au long de l’année pour vous permettre de découvrir ce milieu unique.

Les Landes de Bretagne couvertes par la bruyère
Photo par djedj

21. Visiter le Temple de Mars à Corseul

Le temple de Mars est un site archéologique qui remonte à l’Antiquité et dédié à Mars, Dieu de la guerre et protecteur de la cité. C’est un site religieux où l’on venait prier les divinités, faire des offrandes et des cérémonies avec sacrifices avaient lieu. Construit sur une surface de 5000m2 de façon à recevoir tous les pèlerins de l’Armorique, il a été utilisé jusqu’au 3ème siècle après J.C.

Temple-de-Mars

22. Voir le Cap Coz à Fouesnant

Je vous conseille de jeter un oeil au Cap Coz parce que c’est magnifique et magique. C’est un coin de paradis où l’on trouve des criques, des plages sublimes et des décors de rêves. N’hésitez pas à manger des fruits de mer sur la plage grâce aux nombreux restaurants bien placés.

cap-coz

23. Faire la Promenade Xavier-Grall à Pont-Aven

Dans la charmante ville de Pont-Aven, source d’inspiration de nombreux peintres, la promenade Xavier-Grall vous fera longer et traverser le fleuve Aven sur des passerelles fleuries, observer de jolies maisons en pierre et autres constructions plus insolites (dont des WC pas comme les autres !).

Poursuivez la visite de la ville jusqu’au port de plaisance, en faisant une halte à la passerelle qui donne sur le moulin à eau.

Promenade-Xavier-Grall

24. Visiter le Fort National à Saint Malo en Bretagne

C’est un fort accessible uniquement à marée basse. Une visite de ce fort, d’une durée de 35 minutes, nous replonge dans les souvenirs de Chateaubriand. La visite nous replonge 3 siècle dans la vie militaire.
fort de saint malo

25. Les monts d’Arrée

Découvrez une superbe randonnée sur les Monts d’Arrée en Bretagne. Il y a plusieurs endroits à voir comme la chapelle Saint-Michel de Brasparts, le lac de Brénillis, de nombreux rochs dont roch Trédudon. Vous y trouverez un joli panorama par ciel bleu !

les-monts-d-arree-6-1920x1278

26. La Pointe du raz à Plogoff

La pointe du Raz est aussi appelée “le bout du monde”. C’est un endroit magnifique à voir ! On y voit en particulier l’île de Sein ainsi que le phare de la Vieille, vous pourrez aussi admirer la statue Notre Dame des Naufragés.

Pointe du raz

27. Aller à la Pointe Saint-Mathieu vers Plougonvelin

La Pointe Saint Mathieu offre des balades idylliques en bord de mer, perché sur les falaises. Le phare Saint Mathieu domine l’endroit, et vous trouverez également une chapelle, un sémaphore et les ruines d’une ancienne abbaye. L’exploration de l’abbaye est vraiment sympa à faire : on marche dans l’herbe alors que les murs et les arches sont toujours debout, et que le toit est à ciel ouvert. C’est un très bel endroit, qui émerveille et se prête très bien à de belles photos.

Je recommande vivement de partir pour une balade sur les sentiers qui longent la côte, et qui permettent d’avoir une très belle vue d’ensemble.

La-Pointe-Saint-Matthieu

28. Faire les sentiers côtiers de Brillac

Les sentiers côtiers de Brillac offrent une vue sans pareille sur une partie du Golfe du Morbihan. Il y a 3 spots à aller voir pour profiter de la vue au maximum : la pointe de du Bréhuidic, la pointe de l’Ours et la pointe de Bernon (pour faire les 3 boucles, il y a entre 12 et 16km en fonction des raccourcis que vous prenez).

Sentiers côtiers de Brillac

Visiter la Bretagne en pratique

Quelle est la plus belle partie de la Bretagne ?

Vous ne nous convaincrez pas de trancher sur la plus belle partie de Bretagne chez Goyav ! Navré, mais c’est une région tellement contrastée qu’il est impossible de choisir : d’une part la mer, ses falaises escarpées, ses côtes sauvages, sa multitude d’îles… Et d’autre part un intérieur des terres abritant moult mystères et légendes, des forêts et des lacs qui confèrent une grande douceur aux paysages. Bien sûr, c’est souvent pour sa côte qu’on connaît la Bretagne, mais s’y limiter serait dommage, car l’intérieur des terres a également beaucoup à offrir !

Combien de temps faut-il pour visiter ?

La Bretagne est une région offrant énormément de diversité en termes de paysages. Ce qui implique qu’en deçà d’une semaine, il vous faudra faire un choix ! Autrement, si vous faites partie du camp des voyageurs intransigeants, ceux qui souhaitent s’imprégner de leur destination et « tout voir » ou rien, alors deux semaines est un minimum requis pour espérer avoir un bon aperçu de la diversité bretonne.

Comment s’y rendre ?

Si Nantes et Brest comportent des aéroports, toutes les villes françaises ne sont pas desservies. Un moyen sûr de vous rendre en Bretagne reste le train, bien que pour atteindre l’extrémité ouest de l’hexagone, il faille prendre son temps ! Sinon, si vous optez pour un road trip afin de découvrir à la fois le littoral et l’intérieur des terres, un van aménagé ou un camping-car sont également très prisés et permettent de voyager à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.