Visiter les grottes du Drach à Majorque : tous mes conseils !

Vous êtes en vacances à Majorque, sublime île de l’archipel des Baléares ? Cette destination allie soleil, plages, gastronomie, visites culturelles…. Mais aussi de nombreuses activités et excursions à la découverte du patrimoine naturel de l’île ! Aujourd’hui, zoom sur les Grottes du Drach (ou Cuevas Del Drach, en espagnol). Je vous donnerai dans cet article toutes les informations pour visiter ces grottes vraiment étonnantes.

Les Grottes du Drach, un véritable joyau souterrain à Majorque

Informations sur le voyage

Majorque, ses plages, ses églises, ses montagnes… et ses grottes ! Saviez-vous que l’on trouve sur l’île certaines des grottes les plus touristiques d’Europe ? Alors, direction les Grottes du Drach pour une visite insolite ! Celles-ci sont situées sur la côte est de Majorque, à Porto Cristo, ancien village de pêcheurs de la très belle commune de Manacor.

Majorque : visite des grottes du Drach depuis le nord
Visite passionnante des grottes les plus spectaculaires de Majorque. Admirez des stalactites et stalagmites vieux de milliers d’années lors d’une promenade dans les grottes du Drach et assistez à un concert au bord du plus grand lac souterrain d’Europe.
Réserver cette activité

 

Image par lapping de Pixabay

Un peu d’histoire…

Les Grottes du Drach ont été formées à l’origine par des eaux provenues de la mer Méditerranée et par l’action de l’eau de pluie pénétrant dans la roche calcaire, qui prédomine sur l’île de Majorque. Certains chercheurs estiment que leur formation date de l’époque du Miocène, soit il y a plus de 5 millions d’années. Elles abritent un vaste lac souterrain, le lac Martel. Il fut nommé ainsi en hommage à l’explorateur français Édouard-Alfred Martel, père fondateur de la spéléologie, qui a d’ailleurs exploré ces grottes en 1896. Les grottes sont devenues une attraction touristique depuis 1935 environ.

Que peut-on voir dans les Grottes du Drach ?

Les Grottes du Drach abritent un plan d’eau très surprenant, le lac Martel. Il est très grand, avec d’une longueur de 115 mètres et une largeur de 30 mètres. Sa profondeur varie, avec entre quatre et douze mètres.

Les Grottes du Drach se divisent en fait en quatre grottes (ou cuevas, en espagnol), reliées entre elles :

  • La Cueva Negra ;
  • La Cueva Blanca ;
  • La Cueva de Luis Salvador ;
  • La Cueva de Los Franceses.

Lors de votre visite des Grottes du Drach, vous pourrez admirer ces trésors naturels plutôt impressionnants. Vous vous baladerez tout le long de galeries, qui comprennent de milliers de stalagmites et de stalactites, datant de plusieurs milliers d’années ! Ces formations de calcaire décorent les grottes et prennent des formes variées.

“Petit rappel, pour ceux qui, comme moi, oublient régulièrement la différence entre les deux : les stalactites sont orientées vers le sol, à l’inverse des stalagmites qui sont orientées vers le haut. Alors, voici un moyen mnémotechnique utile : les stalactites (avec un T) tombent, alors que les stalagmites (avec un M) montent.”

Image par lapping de Pixabay

Comment se déroule la visite des Grottes du Drach, à Majorque ?

Les grottes du Drach sont l’une des attractions touristiques les plus populaires de Majorque. Elles comptent même parmi les grottes les plus visitées d’Europe. Chaque jour, en moyenne, plus de 2500 visiteurs découvrent ce lieu fascinant et mystérieux. Pensez donc à réserver en avance votre ticket d’entrée, pour éviter la foule et être bien sûr de pouvoir visiter les grottes.

Durée de la visite

La visite des grottes du Drach dure environ 1 heure. Le parcours vous emmènera sur plus de 1200 mètres à travers les galeries, le lac, et les différentes grottes.

Accès

  • Les Grottes du Drach se trouvent à Porto Cristo, dans la localité de Manacor. Elles sont accessibles en 1 heure environ depuis Palma de Majorque, ainsi qu’en 1 heure également depuis Alcudia.
  • Le réseau de bus vous emmènera à Porto Cristo depuis Palma via la ligne 412.
  • Certaines excursions proposent de venir vous chercher directement à votre hôtel ou votre lieu d’hébergement.

Tarifs

Le tarif adulte d’une visite des Grottes du Drach s’élève à 16,5 €.  Pour les enfants, le tarif est de 9,5 €.

Infos pratiques

Les visites des grottes se font en groupe, mais ne sont pas guidées. Pour une visite commentée, optez pour une excursion organisée.

Bon à savoir : la température est plutôt agréable au sein des grottes ! Elle se situe autour de 20 °C, et cela, toute l’année ! Vous n’aurez pas besoin d’apporter de vêtements chauds ou de pluie.

Une surprise musicale au rendez-vous…

Avis aux mélomanes ou aux curieux… Un concert vous attend dans ce lieu incroyable que sont les Grottes du Drach ! Un moment hors du temps et vraiment féérique vous attend à la fin de votre visite. Un quartet de musiciens (violoncelle, clavecin, violons), eux aussi placés sur des barques, performant un acte musical lors d’un concert de musique classique ! Un interlude musical aussi étonnant que mémorable, qui plaira aux petits et aux grands.

Des excursions en groupe aux Grottes du Drach avec GetYourGuide

Comme je vous l’expliquais, le ticket d’entrée classique pour les Grottes du Drach n’inclut aucune visite guidée. Il n’y a d’ailleurs aucun panneau explicatif au sein des espaces souterrains. Ainsi, si vous voulez profiter pleinement de cette expérience, il est recommandé de faire appel à un guide ou de réserver une excursion. Vous en apprendrez plus sur les grottes, leur formation, et sur l’histoire de ce lieu unique…  Vous pourrez ainsi bénéficier d’une sortie tout compris, avec transfert inclus, et d’un accompagnement lors de votre visite des Grottes du Drach à Majorque. Plus pratiques, annulables jusqu’à 24 heures à l’avance, Prise en charge aller-retour à l’hôtel

Cette excursion à la journée ou à la demi-journée comprend le transport en bus depuis votre hébergement, l’entrée aux Grottes du Drach, avec un guide qui commentera la visite. Enfin, la visite d’une fabrique locale de perles et un temps libre dans Porto Cristo sont également au programme ! Une autre excursion est par ailleurs disponible à la journée, ici aussi avec la présence d’un guide.

Vous ne regretterez pas votre visite des Grottes du Drach lors de vos vacances à Majorque ! C’est un spot vraiment spectaculaire et unique en son genre. Sans parler du concert de musique, qui est vraiment un moment incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *