Visiter Montélimar : Top 10 des choses à faire et à voir ?

Visiter Montélimar : Top 10 des choses à faire et à voir ?
Situé dans le Sud-Est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département de la Drôme, Montélimar est une ville qui mérite d’être visiter. Afin de ne pas perdre de temps et optimiser au mieux votre visite, nous avons pris le soin de sélectionner les incontournables à voir et à faire à Montélimar. Laissez-vous guider !

Que faire et que voir à Montélimar ?

Informations sur le voyage

Cela sent bon la Provence lorsqu’on se balade dans les rues de Montélimar. La visite de cette ville, située au Sud de Valence dans la Drôme, ne vous laissera pas indifférent. Commençons notre visite.

Visiter Montélimar : les incontournables

1- Visiter le musée d’Art Contemporain de Montélimar

Situé au centre de la ville, le musée de Montélimar vous accueille dans une ancienne chapelle. Créé en 1882 par le maire de la ville, ce musée propose à la fois des expositions temporaires et une collection de l’histoire locale mêlant archéologie et beaux-arts. La découverte de ce musée constitue un bon point de départ pour le reste de la visite de la ville.

2- Voir le centre historique

Ne quittez pas le centre-ville et rendez-vous dans le cœur historique de la ville : complètement piétonnier, les fans du shopping trouvent leur bonheur.

Visiter le centre-ville de montélimars
Source : jean-louis zimmermann

3- Visiter le château des Adhémar

A quelques minutes à pied du centre-ville et perché sur les hauteurs de Montélimar, dirigez-vous vers le château des Adhémar datant du 12ème siècle, aussi nommé le château de Montélimar. Balade familiale par excellence, plusieurs parcours de visites sont proposés afin de satisfaire toutes les tranches d’âge : le parcours fantaisie est parfait pour les familles avec enfants.

La visite propose plusieurs jeux pour petits et grands et vous fait découvrir le château d’une façon ludique. Les amateurs d’architecture trouveront leur bonheur avec le parcours patrimoine. N’oubliez de monter tout en haut de ce palais médiéval pour profiter d’un magnifique panorama de Montélimar.

Visiter le château des Adhémar
Source : ChateauxDrôme

4- Faire le Palais des bonbons et du Nougat

Tous vos souvenirs d’enfance regroupés dans un seul endroit : le Palais des bonbons et du Nougat regroupe sous son toit plusieurs musées : la Maison des Jouets, les Santons de Provence, le Monde des Poupées et des Ours, le musée de la Nationale 7, l’Ecole d’autrefois. Et ce n’est pas tout ! Montélimar est la capitale du nougat et dans ce palais, vous allez découvrir sa fabrication. Pour les plus petits, de nombreux jeux d’intérieur et d’extérieur les accueillent ainsi qu’une mini-ferme.

Palais des bonbons et du Nougat
Source : Flickr – jean-louis zimmermann

5- Musée d’art contemporain Saint-Martin

C’est dans une ancienne caserne que se trouve le musée d’art contemporain Saint-Martin. Celui-ci accueille des expositions temporaires d’artistes modernes ou contemporains. Une collection de peintures de Chagall, Renoir, Manet ou encore Picasso y est exposée. Ces œuvres proviennent de la collection privée de Pierre Boncompain qui en a fait donation au musée.

Visiter le musée de la ville de Montélimar
Source : Celeda

6- Allées provençales et le jardin public

Les Allées provençales regroupent un ensemble de boulevards qui promettent un dépaysement total. Très appréciées par les habitants et par les touristes, le site est semi-piéton. Vous y trouvez de quoi se restaurer, faire du shopping ou découvrir les boutiques régionales. Terminez cette balade par une pause au jardin public, le poumon vert de la ville. Bucolique, propice au repos et aux promenades, le jardin est composé d’un plan d’eau, d’arbres centenaires, des bancs pour se reposer ainsi que de très beaux parterres floraux.

Allées provençales
Source : Palais du Bonbon

7- Tester le Bar La Fabrique

Un endroit original et authentique pour se désaltérer : dégustez une des nombreuses bières fabriquées sur place. Et si vous préférez le vin, une très belle carte est proposée ainsi que des cocktails étonnants à base de bière.

Visiter Bar La Fabrique
Source : toodrome

8- Visiter le musée Européen de l’Aviation de Chasse

Situé à quelques minutes du centre historique, vous ne serez pas déçus de visiter ce musée dédié à l’aviation de chasse. En plus des 66 avions qui sont exposés, il y a une collection impressionnante de maquettes miniatures ou géantes, des réacteurs et vous avez la possibilité de vous asseoir dans un cockpit d’un DC7 et de visiter l’intérieur d’une Caravelle.

Visiter le musée de l'aviation
Source : Flickr – Aerofossile2012

9- Fabrique Arnaud Soubeyran, Musée du Nougat

Des étagères remplies de gourmandises : du nougat, de la guimauve, des calissons. Tout est fabriqué sur place. L’odeur des cuisines vous titille les narines. La fabrique, la plus ancienne à Montélimar, accueille aussi un musée du Nougat. Plongez dans l’histoire de la famille Soubeyran, propriétaire de la fabrique.

Fabrique Arnaud Soubeyran
Source : Fabrique Arnaud Soubeyran

10- Marché place Saint-James

Tous les jeudis, retrouvez ce marché situé Place Saint-James. Odeur de la Provence garantie auprès des nombreux maraichers.

Marché place Saint-James
Source : Toodrome

Quels sont les plus beaux villages à visiter autour de Montélimar ?

L’agglomération de Montélimar compte 25 villages. Des balades à faire à pied, à vélo ou à cheval. Certains villages sont perchés, à flanc de collines et surplombent les vallées environnantes. S’il est difficile pour vous de se décider, voici une sélection de villages. A noter que les villages entourant font partie des “Plus beaux Villages de France. Quelque soit votre choix, vous ne serez pas déçus.

Châtillon-en-Diois

Le petit dernier à entrer dans la sélection des plus beaux villages de France, baladez-vous dans cette ville médiévale dont les petites ruelles sont composées de très belles maisons traditionnelles. Levez les yeux pour admirer les fresques murales. Le village est entouré d’un vignoble. Le charme de celui-ci réside dans ses cabanons.

Châtillon-en-Diois
Source : Mingoid

Le Poët-Laval

Les amoureux de la randonnée auront une préférence pour ce village. Fondé par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème siècle, il fut abandonné par ses villageois. Un passionné de vieilles pierres ouvre dans les années 50 un hôtel-restaurant et réhabilite le château. Le village est le point de départ de l’un des plus longs sentiers de randonnée d’Europe, un chemin de 1600 km : sur les pas des Huguenots. Celui-ci passe par l’Allemagne et se termine en Suisse.

Visiter le village de Poët-Laval
Source : Flickr – Drome Provencale

Mirmande

C’est un labyrinthe de ruelles qui accueille le visiteur. Deux personnalités ont vécu à Mirmande : le peintre André Lhote qui contribua au renouveau de ce village. Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue en fut maire de 1979 à 1989. L’église de Sainte-Foy, aujourd’hui désacralisé, accueille des expositions d’art des concerts.

Visiter Mirmande près de montélimar
Source : Flickr – Rémi

Allan

Située à 6 km de Montélimar, la commune d’Allan est très boisée. Elle a conservé son activité agricole, la viticulture. Allan a connu de gros travaux d’embellissement et le village a accueilli des nouveaux habitants. Les visiteurs seront ravis de découvrir des caves vinicoles privée, des ateliers d’art. L’artisanat est fort présent : découvrez-les en vous baladant dans le centre du bourg. Le panorama est époustouflant et offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Village d'allan
Source : montelimar-tourisme

Les Tourettes

Que trouve-ton dans ce charmant village ? Un environnement typiquement médiéval : une chapelle, une église un château féodal, une fontaine, un lavoir. Ce n’est pas tout. Il y a des sentiers balisés qui vous feront découvrir de très beaux panoramas. Le village vit aussi au présent : le centre accueille bar, restaurants, supérettes, des petites boutiques d’artisanat.

Saint-Gervais sur Roubion

Saint-Gervais est un village perché situé à 13 km de Montélimar. Dominé par un imposant château, dirigez-vous dans le centre pour découvrir une charmante petite place avec, en son milieu, un mûrier. Si vous avez des jeunes enfants, jouez au mini-golf, nouvelle activité dans ce petit village.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Montélimar ?

Montélimar peut se visiter en deux jours en sélectionnant quelques visites. Ne manquez pas la balade sur les Allées Provençales avec visite du jardin public, le centre historique, la visite de la fabrique de nougat d’Arnaud Soubeyran et la visite du château des Adhémar.

Où loger à Montélimar pour visiter ?

Si vous n’avez pas de voiture et que vous restez deux jours, il est préférable de se loger dans le centre de Montélimar. Sinon, privilégiez un village aux alentours pour bénéficier du calme et de la beauté des lieux. Une multitude de logements sont proposés : de l’hôtel au gîte, Montélimar et ses environs offrent un choix très vaste pour tous les budgets.


Trouvez un hôtel ou un logement à Montélimar au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *