City Trip de 4 jours à Moscou

parc Zariadie

Détail du carnet de voyage : visiter Moscou en 4 jours

Informations sur le voyage

  • Itinéraire : Moscou, Russie
  • Date et durée du voyage : 20 Septembre 2019, 4 jours
  • Nombre de voyageurs : couple

Que faut-il visiter à Moscou ?

Les lieux à visiter sur la Place Rouge de Moscou

À Moscou le Kremlin et la Place Rouge sont incontournables ! Est-ce que vous savez que le Kremlin a été construit par une équipe d’architectes italiens ? La forteresse et les tours que vous pouvez voir aujourd’hui ont été construites entre 1450 et 1490. Au milieu de la place, le long de la forteresse il y a des tombes de personnalités russes connues. Vous ne manquez pas le mausolée de Lenine. C’est un grand bâtiment en marbre. Au cours de tous les grands évènements au temps de l’Union Soviétique les dirigeants de différents pays se présentaient sur la tribune du mausolée. Aujourd’hui les autorités accueillent les gens dans un lieu spécifique à côté du mausolée.

place rouge moscou
Place rouge

 

Vous voyez le GUM, qui est un ancien bâtiment. Dans le passé c’était un grand marché. Aujourd’hui, c’est un centre commercial cher et luxueux. Explorez la place où la crème de la crème de la société russe se plait !

visiter GUM moscou
GUM

 

Dans la Place Rouge il y a aussi le musée de l’histoire. Ayant une couleur rouge aussi il s’inscrit très bien sur la place rouge. C’est un monument presque « moderne » qui a été construit entre 1875 et 1883. En 1990 il a été proclamé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez voir des reliques, œuvres et documents de l’histoire russe. Le fait intéressant est qu’avant le musée, il y avait à cet endroit le bâtiment de l’université. Je vous recommande de passer par le jardin d’Alexandre et regardez la cérémonie de la relève des gardiens à côté de la tombe d’un soldat inconnu. C’est le mémorial qui commémore les victimes de la deuxième guerre mondiale. Le jardin d’Alexandre mène au musée de l’histoire. J’espère que vous allez profiter de l’ambiance « rouge » à Moscou.

visiter moscou le musée de l’histoire
le musée de l’histoire

 

Quand vous êtes sur la place rouge visitez la cathédrale Basile-le-bien-heureux. C’est une belle cathédrale que vous pouvez voir sur la majorité des cartes postales de Moscou. Elle a été construite entre 1555-1561. En fait, la cathédrale comporte de nombreuses chapelles petites et grandes. L’intérieur de chaque chapelle est décoré dans le style orthodoxe typique avec beaucoup d’or. Basile-le-bien-heureux est un saint qui est connu pour son talent de voyance. Il a été respecté par le roi Ivan le terrible.

la cathédrale Basile-le-bien-heureux 2
la cathédrale Basile-le-bien-heureux

 

Après votre visite de la cathédrale continuez plus en direction du parc Zariadie. C’est un nouveau parc où vous allez apprécier la belle vue sur la rivière et les cathédrales orthodoxes. Il y a aussi un restaurant où vous pouvez déguster la cuisine russe typique.

parc Zariadie
Zariadie
la belle vue sur la riviere de Moscou dans le parc Zaryadie
la belle vue sur la riviere de Moscou dans le parc Zaryadie

 

 

Le théâtre Bolshoi et les lieux culturels à visiter à Moscou

J’admire les ballets! Et vous? Et je n’aime pas beaucoup l’opéra. Le fameux théâtre Bolshoi à Moscou est réputé pour ses ballets exceptionnels. Il est en rénovation depuis 200 ans, le début de son existence. Le bâtiment que vous voyez aujourd’hui est la quatrième construction. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’immeuble a été camouflé et donc protégé pour devenir un édifice ordinaire. L’école russe de ballet est la meilleure du monde, c’est pourquoi beaucoup de touristes rêvent d’y aller et voir le spectacle. Il est sur la place du théâtre (nommé après le théâtre). C’est une grande place qui mène jusqu’à la rue qui se connecte avec la place Manezhnaia, à côté du Kremlin et du jardin d’Alexandre. J’espère que vous aurez une chance de voir le spectacle, profitez-en bien!

Le théâtre Bolshoi visiter moscou
Le théâtre Bolshoi

 

La modernité se mélange élégamment avec l’histoire à Moscou. Voyez cette petite cathédrale orthodoxe entre les deux gratte-ciels en verre et métal ! Pendant la période de l’Union soviétique la religion a été interdite et toutes les cathédrales ont été soit fermées soit même démolies. Par exemple, pendant cette période, la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou a été détruite et une piscine a été construite à cet endroit. Mais, heureusement, beaucoup de cathédrales ont été préservées et aujourd’hui la religion est « populaire » en Russie. Vous pouvez voir plus de gens de tous les âges, qui prient à l’église à Moscou qu’à L’église à Paris ou à Bruxelles. L’intérieur des cathédrales est très riche, avec beaucoup d’or et d’icônes et décorés avec des mosaïques.

L'interieur de la cathedrale orthodoxe
L’interieur de la cathedrale orthodoxe
visiter La cathedrale de Moscou
La cathedrale de Moscou
La cathedrale dans le centre ville visiter moscou
La cathedrale dans le centre ville visiter moscou

 

Les grandes avenues de Moscou et la vie nocturne

La Russie est un grand pays avec de grandes rues. Presque toutes les avenues à Moscou comportent 5-7 voies pour circuler. Les grandes avenues et rues dans le centre-ville de Moscou sont plus belles lorsqu’elles sont éclairées la nuit et avec des jolies décorations. Je vous recommande de vous promener dans les rues Varvarka, Kuznetsky most, Petrovka et Tverskaya et de découvrir le grandiose de Moscou la nuit. Ne manquez pas de prendre un verre avec un choix de tartes russes.

visiter moscou Kuznetsky most
Kuznetsky most

 

 

Le sud-Ouest de Moscou : un Incontournable

À Moscou le coin au sud-ouest est incontournable. Il y a le beau monastère Novodevichy, monastère femmes qui a été établi en 1524 par le roi Vasily le trois. L’histoire de son établissement est discutable. La première version serait que Vasily lll ait promis de construire le monastère pour la commémoration de la victoire à Smolensk. La deuxième version est qu’il l’aurait construit pour son épouse avec laquelle il a divorcé parce qu’elle était stérile (très triste réalité de cette époque). Le monastère est proche du petit golfe de la rivière de Moscou.

Le monastère Novodevichy
Le monastère Novodevichy

 

Il y a aussi le cimetière dans le monastère où beaucoup de russes connus, comme des artistes, des écrivains, des musiciens etc, ont été enterrés. Vous pouvez commencer votre visite ici et après vous pouvez vous promener vers le téléphérique « Luzhniki » pour traverser la rivière Moscou jusqu’à l’université.

La colline aux Moineaux (Vorobievi gori) est un lieu à côté de L’université. A côté de la station du téléphérique il y a un beau restaurant où vous pouvez déguster la cuisine et des boissons russes et voir le panorama sur Moscou. L’université de Moscou a été initiée par la reine Elizabeth. Mais l’université se développe très lentement, et, Lomonosov savant et écrivain russe connu dans son pays avant d’être internationalement célèbre, a influencé le développement de l’université. Plus tard la reine, la Grande Catherine a fait avancer la science en Russie et a permis le développement de l’université. Le bâtiment de l’université que vous voyez aujourd’hui a été construit sous la période stalinienne. C’est un des sept gratte-ciels à Moscou dont l’architecture est originale. Deux d’entre eux sont des hôtels, les deux autres sont des appartements et les deux derniers sont des ministères.

université moscou
Université

 

L’art à Moscou

J’aime beaucoup l’art moderne et classique. Si vous êtes intéressé par l’art russe vous devez visiter la galerie Tretyakov à Moscou. Tretyakov a été un commerçant et un philanthrope qui aimait l’art. Il a commencé à collectionner des œuvres russes et établi la galerie. Les œuvres de sa collection sont celles d’artistes connus comme Surikov, Rublev, Repin, Shishkin etc. L’œuvre la plus connue est « Les Bogatyrs » de Vasnetsov. C’est un grand tableau avec trois chevaliers grands et forts. Ce tableau est aussi populaire en Russie que « La Mona Lisa » en France. D’autres artistes sont connus par leur style et thème spécifiques. Par exemple, Ayvazovsky a peint des marines aux teintes grises et sombres qui peuvent provoquer de la tristesse et de l’émerveillement. Shishkin est connu pour la représentation de la forêt russe et de ses ours. J’ai été surprise par les hôtesses de la galerie qui ont été bien informées et qui m’ont beaucoup parlé de l’histoire des œuvres.

Les Bogatyr Vasnetsov a la galerie Tretyakov
Les Bogatyr Vasnetsov à la galerie Tretyakov
La galerie Tretyakov
La galerie Tretyakov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.