Visiter la Nouvelle-Aquitaine : top 25 des choses à faire et à voir

visiter nouvelle aquitaine : Le miroir d'eau place de la Bourse à Bordeaux
Vous projetez de visiter la Nouvelle-Aquitaine prochainement ? Laissez-vous inspirer par notre sélection de choses à voir et à faire dans la région !

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : à voir et à faire

Informations sur le voyage

1. Arcachon

Arcachon est d’abord une ville au bord de l’océan dotée de magnifiques villas du XIXe siècle que vous pouvez savourer en déambulant dans la Ville d’Hiver. Mais Arcachon c’est aussi un bassin célèbre à la fois pour ses huîtres et surtout pour sa Dune du Pilat. Comme si cela ne suffisait à inclure Arcachon dans ce top, il y a également une foule de petits ports ostréicoles colorés qui ne manquent assurément pas de charme !

Maison de pêcheur traditionnelle à Arcachon
Photo par apnear40

2. Blaye

Situé sur l’estuaire de la Gironde, Blaye mérite assurément sa place au sein des incontournables de la Nouvelle-Aquitaine, notamment pour sa citadelle qui fut fortifiée par Vauban et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Si la forteresse de la citadelle vaut déjà le détour, nous vous conseillons tout de même de profiter de votre visite pour flâner dans les ruelles à l’intérieur de l’enceinte. Ce serait dommage de louper ses nombreux ateliers d’art et d’artisanat !

Pour les férus d’histoire, vous avez la possibilité de visiter les souterrains de la Citadelle afin de partir à l’assaut de son système de défense et découvrir avec délectation ses passages secrets. Ne manquez pas non plus le Musée d’Histoire et d’Archéologie qui fut autrefois prison puis boulangerie et propose désormais de découvrir des vestiges archéologiques et du mobilier d’époque.

CItadelle de Blaye avec ses remparts en Nouvelle Aquitaine
Photo par Belle-Gironde

3. Aller au Cap-Ferret

Situé face à Arcachon, le Cap Ferret est une presqu’île recelant de nombreuses beautés naturelles à découvrir. Pour prendre un peu de hauteur, rien ne vaut la visite du Phare du Cap Ferret. La balade à la Pointe du Cap Ferret vous permettra d’avoir les dunes pour vous tout seul (ou en avoir l’impression !) et d’admirer ce milieu naturel si fragile et mouvant. Durant votre séjour, vous aurez là également l’occasion d’arpenter des villages ostréicoles, de tout simplement poser votre serviette sur l’une des plages de la presqu’île ou encore d’aller visiter l’île aux Oiseaux. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Vue sur le Cap-Ferret en Nouvelle-Aquitaine
Photo par Breizh 33

4. Visiter Bordeaux

Capitale de la Nouvelle Aquitaine et métropole à la fois vivante et veillant soigneusement sur son patrimoine, Bordeaux mérite un détour d’au moins une journée si ce n’est un week-end si vous souhaitez pouvoir visiter quelques-uns de ses monuments. Le lieu emblématique de la ville est la place de la Bourse et son célèbre miroir d’eau qui sont sublimes à venir contempler à différentes heures de la journée voire de nuit pour admirer le reflet des bâtiments éclairés.

Outre son centre historique classé à l’UNESCO et où on aime se perdre et flâner, on ne saurait trop vous conseiller la visite de la Cité du Vin à l’architecture détonnante. La base sous-marine quant à elle abrite les bassins des lumières proposant des expositions numériques avec la projection d’images de tableaux (comme ceux de Monet, Chagall ou Klimt) sur l’eau. Un lieu poétique et dépaysant…

Statue place de la Bourse à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine
Photo par L.Filipe C.Sousa

5. Dax

Célèbre pour ses arènes et ses thermes, Dax saura également ravir les aficionados d’aéronautique avec le musée de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et de l’hélicoptère. Bon bien sûr, cette thématique guerrière ne doit pas éclipser la possibilité de barboter tranquillement à l’une des deux stations thermales de la ville pour vous soigner ou pour profiter ! Enfin, si vous visitez Dax en août, ne manquez pas les célèbres fêtes de Dax qui durent cinq jours et propose spectacles, musiciens de rue, mais également des corridas.

visiter la ville de dax
Source : AubdaX

6. Visiter Pujols

Pujols ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est un superbe village médiéval perché à plus de 180 mètres de haut et classé parmi les plus beaux villages de France qui domine la vallée du Lot depuis son éperon rocheux. Maisons en pierre envahies par le lierre, ruelles pavées pittoresques et maisons à pans de bois seront au programme !

Vue des ruelles médiévales de Pujols en Nouvelle-Aquitaine
Photo par dvdbramhall

7. Faire Saint-Émilion

Vous n’aimez guère le vin et ne voyez pas l’intérêt de visiter Saint-Émilion ? Détrompez-vous, il n’y pas que les grands crus à découvrir dans ce village médiéval ! La cité médiévale tout d’abord, est admirablement bien conservée avec des ruelles sinueuses pavées et des boutiques colorées.

Si vous aimez l’insolite, alors les souterrains et les catacombes de Saint-Émilion sont à inclure dans votre séjour ! C’est la pierre calcaire de la ville qui explique la possibilité de creuser ce fabuleux patrimoine souterrain dont la grotte de l’Ermitage de Saint-Émilion constitue le cœur ! Bien sûr pour les amateurs, ne ratez pas la visite de ce célèbre vignoble !

Vue sur les toits du village de Saint-émilion en Nouvelle-Aquitaine
Photo par JordyMeow

8. Visiter la Cité du Vin

On a évoqué la Cité du Vin en vous parlant de Bordeaux, mais il est temps à présent d’entrer dans les détails. Le bâtiment détonne déjà par son architecture tout en rondeur qui évoque à la fois une carafe à vin et les nœuds d’un pied de vigne. Mais ce bâtiment contemporain s’adresse également aux adultes comme aux enfants grâce à une muséographie autour du vin tout à fait originale et interactive ! Le musée abrite un parcours permanent qui rend hommage à ce patrimoine culturel qu’est le vin, mais aussi des expositions temporaires.

Bâtiment de la cité du vin vu de l'extérieur en Nouvelle-Aquitaine
Photo par Aureli Serrat

9. Faire une croisière sur la Garonne

Au départ de Bordeaux ou Toulouse, vous avez l’embarras du choix pour partir en tourisme fluvial, le temps d’une demie-journée voire de plusieurs jours. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir par exemple une thématique comme une croisière gourmande qui vous permettront de déguster les spécialités du terroir. Sur une durée plus longue, c’est toute la diversité des paysages le long de la Garonne qui va se dérouler sous vos yeux. Îles, estuaire de la Gironde, vignobles, villages ostréicoles et la fameuse citadelle de Vauban dont on vous a déjà parlé !

10. Visiter les grottes de Lascaux

L’histoire de ces grottes est célèbre (mais pour le plaisir, on vous la raconte quand même). Quatre adolescents qui découvrent un chef-d’œuvre préhistorique par hasard en 1940 en suivant leur chien qui lui-même poursuivait un lapin. Les peintures rupestres sont un trésor inestimable et qui ne manquera pas de vous émouvoir à la fois par leur beauté, mais également par le lien qui s’établit avec l’aube de l’humanité.

Peinture rupestre sur une paroi des grottes de Lascaux
Photo par Tim Oun

11. Assister aux Fêtes de Bayonne

Chaque année, à la fin du mois de juillet, les rues de Bayonne se parent de rouge et de blanc durant cinq jours pour accueillir les Fêtes de Bayonne. Au cours de cette période, des peñas envahissent les rues, ces sortes de stands où l’on peut commander à boire et à manger et profiter à sa guise des concerts, des défilés de chars et aussi des corridas. Pour la petite histoire et malgré le ton indéniablement folklorique, les fêtes sont créées en 1932 seulement, mais prennent immédiatement de l’ampleur ! Attention, ces fêtes sont très réglementées : dress code oblige, pour la communion de vigueur avec les autres festayres, vous êtes priés de vous vêtir d’un tee-shirt blanc et d’un foulard rouge !

Drapeaux dans les rues de Bayonne
Photo par Paolo Soler-Moya

12. Faire une dégustation de vin à Saint-Émilion

On vous a certes déjà parlé de Saint-Émilion, toutefois à présent, c’est aux amateurs d’œnologie que l’on s’adresse (à tout le monde aussi bien évidemment tant c’est un classique) !

Difficile de concevoir une visite à proximité de Saint-Émilion sans en profiter pour faire une halte dans un des vignobles afin de s’offrir une petite dégustation. Pour l’anecdote, si ces vignobles sont si réputés, c’est à cause de la roche calcaire qui permet un sol exceptionnel pour la culture de la vigne. Le microclimat est en outre idéal pour la viticulture, ce qui explique sans doute en partie le nombre de grand cru que l’on peut y déguster.

De nombreux domaines à Saint-Émilion sont également en agriculture biologique et permettent de découvrir un vignoble avec une démarche environnementale.

Porche avec vue sur vignoble à Saint-Emilion
Photo par Omar Sotillo Franco

13. Visiter le Futuroscope

Avis aux curieux qu’ils soient petits ou grands ! Le Futuroscope, ce parc à thème technologique et scientifique propose une grande diversité d’animations renouvelées très régulièrement. Le parc est très grand et nous vous conseillons de prévoir au minimum une journée pour effectuer votre visite voire deux si vous aspirez à faire toutes les attractions. Prévoyez également de bonnes chaussures de marche, vu les distances que vous allez parcourir !

14. S’ébahir devant la dune du Pilat

Pendant votre visite de la Nouvelle-Aquitaine, que diriez-vous d’une séance de musculation ciblée sur les mollets ? C’est en tous cas ce qui vous attend si vous vous rendez au sommet de la plus haute dune d’Europe ! On vous conseille vivement d’en faire l’ascension (il y a des escaliers, ne vous en faites pas !) ne serait-ce que pour son panorama magnifique sur le Bassin d’Arcachon ou encore sur le phare du Cap-Ferret et la forêt des Landes.

Si votre curiosité n’est pas satisfaite par la simple ascension de cette dune, nous vous recommandons de participer à l’une des balades commentées et organisées par le Grand Site de la Dune du Pilat. En attendant, voici déjà de quoi vous mettre l’eau à la bouche : 106 mètres de hauteur pour 2,7 km de long. Combien pariez-vous que cela représente en mètres cubes de sable ? 30, 40 ou 50 millions ? Tout est faux, car la Dune du Pilat représente l’équivalent de 60 millions de mètres cubes de sables !

Si vous souhaitez faire une ascension pédagogique, sachez que l’escalier de la Corniche, situé sur l’avenue Louis-Gaume est doté de point de vue et de panneaux permettant d’en apprendre plus sur la faune et la flore de cette dune.

Dune du pilat et forêt des Landes
Photo par Carlo Knell

15. Visiter la Rochelle

Eh oui, la région Nouvelle-Aquitaine est très vaste, ce qui explique que l’on y trouve également La Rochelle ! Pour découvrir cette ville de Charente-Maritime, on vous recommande d’y flâner à pied ou de la parcourir à vélo. Dans la vieille ville, ne manquez pas la Grosse Horloge ou encore les tours dans le Vieux-Port. Ces trois tours emblématiques signalent à la fois à l’entrée et la sortie du port et se visitent en donnant en prime une magnifique vue sur la ville !

Si vous aspirez à un peu de nature, nous vous conseillons d’aller vous balader au sein du parc Charruyer qui se trouve au centre de La Rochelle (parfait pour un pique-nique si vous avez opté pour la visite à vélo !). Enfin, pour une sortie familiale, l’aquarium de La Rochelle est idéal et il s’agit de l’un des plus aquariums d’Europe !

Le Port de la Rochelle
Photo par Guillaume QL

16. Surfer sur la vague près de Hossegor

Hossegor est la capitale européenne du surf, mais c’est également une ville qui se découvre sur la terre ferme ! Elle a attiré de nombreux artistes depuis un siècle et cette ambiance artistique persiste grâce à ses nombreuses boutiques de créateurs et ses concept stores. Pour savourer pleinement Hossegor, il vous faudra bien sûr vous essayer au surf, mais si les vagues vous révulsent, vous pouvez toujours observer les surfeurs depuis ses belles plages et déguster les spécialités locales aux halles de la ville.

Surfeur sur une vague à Hossegor en Nouvelle-Aquitaine
Photo par Kévin JINER

17. Voir la vie en rouge à Collonges-la-Rouge

Un village médiéval tout de rouge vêtu… Collonges-la-Rouge vous tend les bras depuis une Nouvelle Aquitaine plus intimiste que sa côte atlantique : la Corrèze. Là, vous aurez devant vous un village étonnant, entièrement construit en grès rouge et doté de nombreuses tourelles (25 si vous voulez le chiffre exact) qui porte encore les traces de sa prospérité du Moyen-âge. Si vous avez envie de vous promener après avoir découvert ses ruelles pavées, n’hésitez pas à aller admirer les environs plein de châtaigniers et de noyers.

Les maisons du village de Collonges-la-rouge
Photo par Sybarite48

18. Randonner au Pic du Midi de Bigorre

Si vous êtes fan de beaux panoramas et de vues spectaculaires, ce que nous vous proposons devrait vous plaire. Que diriez-vous de découvrir une vue sublime sur toute la chaîne pyrénéenne ? C’est possible en faisant l’ascension du Pic du Midi de Bigorre. Pour les sportifs, cette ascension peut se faire en randonnée depuis le col du Tourmalet et pour les pressés (ou les moins endurcis) vous pouvez également y accéder en téléphérique. La cerise sur le gâteau c’est son musée passionnant et son observatoire.

L'observatoire du Pic du Midi
Photo par jackmac34

19. Visiter Cognac

Vous allez finir par penser que chez Goyav on a un penchant pour la boisson. Il n’en est rien ! Vous pouvez très bien vous laisser charmer par Cognac sans boire une goutte promis ! Voici ce que l’on vous propose pour votre visite. Déjà, débutez par le Vieux Cognac, celui qui abrite le Château royal près du fleuve La Charente et la porte Saint-Jacques. Admirez les belles demeures à colombages. Enfin, pour les amateurs du spiritueux, on vous recommandera bien une petite dégustation, par exemple à la Maison Hennessy où vous aurez un parcours multisensoriel à même d’éveiller vos papilles.

Les ruelles sinueuses du centre historique de Cognac
Photo par Formosa Wandering

20. Se laisser porter sur l’un des canaux du Marais poitevin

Le Marais poitevin est assurément une expérience à rajouter à votre longue liste de choses à faire en Nouvelle-Aquitaine ! Cet écosystème, fruit de la persévérance des hommes pour assainir et drainer les marais au fil des siècles, est aujourd’hui un milieu remarquable sur lequel on se laisse doucement bercer soit en visite guidée soit de manière plus active et intime en kayak par exemple. Celles et ceux ne disposant pas du pied marin (d’eau douce !) peuvent également découvrir ce milieu naturel inimitable à pied ou à vélo.

Les canaux du marais poitevin en Nouvelle-Aquitaine
Photo par Net Circlion

21. Visiter le village de la Roque Gageac en Dordogne

La Roque-Gageac fait partie des plus beaux villages de France. Ses maisons dorées semblent se confondre à la falaise qui domine le village, alors que la sublime rivière Dordogne vient lui lécher les pieds. Très régulièrement, ce site est baigné par une lumière magnifique.

Village-roque-gageac

22. Faire la Ronde des Bories en randonnées VTT et pédestre

La Ronde des Bories se déroule à Sainte-

Orse en Périgord. Tous les ans, le premier dimanche d’août ont lieu des randonnées pédestres et VTT à la découverte du petit patrimoine de la région. Visitez Sainte Orse et decouvrez le village , son église , ses châteaux , ses bories en pierres sèches, ses lavoirs , ses fours à pain …

ronde-des-bories

23. Aller sur la plage de l’Horizon à Lège-Cap-Ferret

Avec près de 25km de côte sur l’Océan Atlantique, le Cap Ferret offre une paysage unique à voir. Il est rare d’être seul pour contempler ce spectacle avec ces longues étendues de sable. On est seul au monde perdus dans un idéal, face à ses rêves, ses pensées et la liberté…

La-plage-de-lHorizon

24. Visiter la cité médiévale de Chauvigny

La ville de Chauvigny possède une cité médiévale, perchée en haut d’un promontoire. Vous pourrez flâner dans les ruelles pour arriver à la place du donjon (ma partie préférée !), et visiter plusieurs monuments médiévaux. Il y a en effet plusieurs châteaux-forts visitables au cœur de la cité, dont les belles ruines du Château des Évêques. Ne manquez pas la magnifique collégiale Saint Pierre, qui est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur.

La-cité-médiévale-de-Chauvigny

25. Voir le village d’Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin est un des plus beaux villages de France, situé dans la Vienne. Ce joli village a conservé son caractère médiéval, et possède une forteresse en ruines, situé sur un piton rocheux qui domine la rivière de l’Anglin : n’hésitez pas à y monter, et à vous promener par les petits chemins. Mais ma vue préférée, c’est celle qu’on a en entrant dans le village par la D2 venant de St Pierre de Maillé. Garez-vous juste avant le pont et continuez à pieds : il ne vous reste plus qu’à admirer le château et le moulin à eau, paisiblement, avant de flâner au gré de vos envies dans les petites rues pavées…

Angles-sur-lAnglin

 

Visiter la Nouvelle Aquitaine en pratique

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez tout à fait prendre un vol jusqu’à Bordeaux qui est bien desservi depuis les autres métropoles françaises. Néanmoins, si vous comptez suivre un peu nos suggestions de ce top, on vous recommande chaudement d’être véhiculé une fois sur place, car encore une fois, c’est une région extrêmement vaste. Il serait par ailleurs dommage de ne pas visiter du tout l’intérieur des terres avec la Corrèze notamment où avoir une voiture est presque indispensable, mais en tous cas plus confortable ! Bien sûr, le train est également une possibilité et dispose de lignes directes depuis et vers Paris et même vers Bruxelles !

Quels sont les plus beaux villages ?

On vous a cité quelques-uns des plus beaux villages de la région, comme Pujols ou Collonges-la-rouge par exemple dans ce top. Mais on vous conseille aussi de vous attarder pour visiter quelques villages ostréicoles comme celui de Le Canon sur la presqu’île du Cap Ferret pour les cabanes colorées typiques et ses maisons sur pilotis qui confèrent un charme indéniable. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la côte Atlantique, on vous recommande une halte près des villages médiévaux de Monpazier ou encore de Castelnaud-la-Chapelle. Pour une ambiance plus sauvage, ne manquez pas La Roque-Gageac, littéralement adossée à une falaise de calcaire !

Quels sont les lieux insolites ?

Répondre à cette question est ardu, car l’insolite dispose d’une définition différente d’un individu à l’autre. On aurait tendance à vous dire que la Dune du Pilat, bordée de sa forêt et qui se déplace de plusieurs mètres chaque année est déjà de l’ordre de l’insolite. De même pour le village de Colonges-la-Rouge qui, comme son nom l’indique, est d’un rouge éclatant !

Pour ceux qui préfèrent les beautés naturelles mystérieuses et dotées d’une aura particulière, alors on vous recommandera le gouffre de Padirac notamment, cet antre de 75 mètres que vous pouvez visiter grâce à un escalier d’acier vertigineux adossé à sa paroi. Moins connues que les grottes de Lascaux, la grotte de Font-de-Gaume est également ornée de nombreuses peintures rupestres tandis que ce sont des stalactites impressionnantes qui vous attendent à la grotte du Grand Roc.

Mais la plus insolite de toute est peut-être la Roque Saint Christophe, une paroi à mi-chemin entre une grotte et une falaise et qui est le plus grand site troglodyte d’Europe ! Pour de l’insolite, vous serez servi durant pas moins de 1 km et sur près de 80 m de haut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.