Visiter les Pays de La Loire : top 20 des choses à faire et à voir

Visiter les pays de la loire : saumur
Vous souhaitez visiter le Pays de la Loire pour vos prochaines vacances et vous vous demandez quoi visiter ? Découvrez notre sélection d'incontournables à voir et à faire dans les Pays de la Loire !

Visiter les Pays de la Loire : à voir et à faire

Informations sur le voyage

1.Visiter le Puy-du-Fou

Que diriez-vous de commencer votre périple dans les Pays de la Loire par un voyage à travers le temps ? C’est précisément ce que vous offre le Puy-du-Fou en Vendée. Ce parc à thème historique vous propose par le prisme du spectacle vivant de revivre de grandes périodes historiques comme le temps des châteaux forts, celui des invasions barbares, de vous immerger dans la mythologie des mousquetaires. On ne va pas tenter l’impossible de vous résumer ici toutes les attractions à voir au Puy-du-Fou, d’autant qu’elles sont renouvelées régulièrement. C’est pourquoi nous vous conseillons de préparer un minimum votre visite pour vous assurer qu’elle restera mémorable : les distances sont grandes et les attractions nombreuses ! Si vous prévoyez une excursion en famille, deux jours seront parfaits pour être sûrs de profiter à votre aise des spectacles.

Visiter le Puy du Fou dans les Pays de la Loire
Photo par Millequand Corentin

2.Nantes

Nantes est une ville idéale pour la visiter le temps d’une journée pour approfondir durant un week-end sa découverte. On y flâne aisément à pied, à la découverte du château des Ducs de Bretagne par exemple pour y admirer ses remparts depuis le chemin de ronde ou encore au sein du passage Pommeraye qui ravit par son architecture et son immense verrière. Pour les amateurs de nature et de botanique, le Jardin des Plantes qui abrite plus de 11 000 espèces végétales et de magnifiques serres saura vous ravir ! 

Visiter Nantes, un incontournable dans les Pays de la Loire
Photo par Cristian Soriano

3. Visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud

Les Pays de la Loire sont décidément riches en patrimoines historiques ! Une preuve de plus s’il en fallait avec l’admirable abbaye royale de Fontevraud qui fut fondée en 1101 et qui accueillit la reine Aliénor d’Aquitaine sur la fin de sa vie. C’est d’ailleurs au sein de l’abbaye que vous pourrez observer son gisant, près de celui de Richard Coeur de Lion. Néanmoins, ces personnages historiques illustres n’expliquent pas à eux seuls la réputation internationale de cette abbaye et le fait qu’on l’ait classée dans les incontournables à faire dans la région. C’est également, car il s’agit d’une des plus vastes cité monastique d’Europe qui abrite en plus une excellente programmation culturelle. L’architecture des lieux pousse à l’humilité et l’art investit ce lieu régulièrement, à travers des installations temporaires ou des festivals de musique.

Visiter l'abbaye de Fontevraud dans les Pays de la Loire
Photo par Franck_Sabat

4. Voir l’Île d’Yeu

L’île d’Yeu tient son nom du mot « Oya » qui signifiait « île » en langue germanique. Une appellation relativement pragmatique qui cache pourtant un lieu recelant de nombreuses surprises ! Pour en profiter au mieux, enfourchez une bicyclette et partez à la découverte du Vieux-Château dressé sur son éperon rocheux face à la mer et des différents dolmens qui jalonnent l’île comme celui des Petits Fradets ou encore celui de la Planche à Puare. Le tour de l’île à vélo se fait aisément en une boucle d’environ 5 h.

Visiter l'île d'Yeu dans les Pays de la Loire
Photo par Olivier Prt

5. La Baule

Direction une station balnéaire huppée où la farniente et les activités loisirs ont la part belle ! C’est la promesse de la Baule avec son casino et sa baie de plage blanc d’une longueur honorable de 9 km ! N’hésitez pas à flâner en bord de mer, mais aussi dans ses rues pour admirer les riches demeures de la fin du XIXe siècle et début du XXe. Pour une pause nature (autre que la plage), le Tropicarium Bonsaï saura vous dépayser ! Ce lieu qui est en réalité une pépinière de Bonsaï vous propose également un parcours découverte à travers la serre tropicale et à l’extérieur avec son jardin exotique.

La Baule
Source : Wikineptune

6. Le Mans

Si vous cherchez un centre historique médiéval bien conservé et restauré, ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Pour les autres, la perspective d’une balade le nez en l’air pour admirer les façades à pans de bois le long des ruelles sinueuses vous parlera sans aucun doute. De nombreuses boutiques d’artisans agrémentent la visite que l’on finit à la cathédrale Saint-Julien du Man. Comme toujours, nous n’oublions pas les férus de balades et amateurs de verdure puisque vous aurez également la possibilité de prévoir une escapade à vélo ou un pique-nique au sein de l’Arche de la Nature, aux portes du Mans. C’est un espace hybride entre un parc et une forêt doté d’un projet pédagogique très bien réalisé ! N’hésitez pas à aller jeter un œil à la Maison de l’eau, celle de la Forêt et enfin de la prairie pour une visite à faire en famille ou à savourer entre adultes !

Les ruelles médiévales du centre historique du Mans, en Pays de la Loire
Photo par Lilas59

7. Les marais Salants de Guérande

Les marais Salants de Guérande sont en activité depuis l’ère romaine et se composent encore aujourd’hui d’une mosaïque poétique de miroirs qui se colorent différemment selon le moment de la journée que vous choisirez pour les visiter. C’est de juin à septembre que se récolte le sel par les paludiers et c’est cette activité, et son milieu naturel que vous pourrez découvrir. Si vous souhaitez explorer les marais salants de Guérande avec une touche pédagogique pour une sortie en famille par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Terre de Sel qui propose des activités ludiques autour du sel pour les plus petits. Autrement, des excursions nautiques sont également possibles pour savourer le marais depuis l’eau. 

Les marais salants de Guérande dans les Pays de la Loire
Photo par Roses_Street

8. Saumur et son château

Saumur c’est à la fois un château qui trône fièrement au-dessus de la vallée de la Loire et permet de partir à la découverte de la Renaissance pour découvrir les anciens appartements des ducs d’Anjou notamment. Mais c’est également la possibilité de découvrir des caves troglodytes creusées dans la roche locale, le tuffeau.

Enfin, Saumur est aussi une ville charmante avec de magnifiques façades à pans de bois (on vous rassure, on ne s’en lasse pas) et des façades en tuffeau blanc. Pour une sortie conviviale en famille, le bioparc de Doué la Fontaine, avec un site étonnant troglodyte permet de découvrir des espèces animales dans le respect de leur bien-être.

Vue sur le château de Saumur
Photo par Andréa Villiers

9. La Loire à Vélo

La Loire à vélo c’est un itinéraire cyclable de 900 km tout de même et qui vous permet de parcourir les paysages variés de la côte atlantique jusqu’à l’intérieur du pays en arpentant cet itinéraire cyclable. Ce parcours cyclotouristique ne s’arrête pas qu’aux Pays de la Loire, mais ils en comportent un bon tronçon ! 

C’est une façon différente, sportive et durable à la fois (que de qualités) de sillonner la variété des paysages des Pays de la Loire. Le point de départ se trouve sur la côte, à Saint-Brevin-Les-Pins. L’avantage non négligeable de cet itinéraire est qu’il ne comporte aucune difficulté particulière et que vous pouvez donc le pratiquer, quels que soient votre âge et votre condition physique. C’est par conséquent une très bonne façon de découvrir la région en famille, à la façon d’une microaventure !

Arpenter les bords de la Loire à vélo dans les Pays de la Loire
Photo par Manosainz

10. Le surprenant château de Brézé

En visitant le château de Brézé dans le département de Maine-et-Loire, vous aurez l’agréable surprise de découvrir deux châteaux en un. Ce château qui fut construit au XIe siècle puis revu durant la Renaissance est totalement atypique dans son genre. C’est en effet le château qui a les douves les plus profondes d’Europe (18 m de profondeur). Mais le plus étonnant c’est certainement les galeries creusées sous le château Renaissance dans une véritable forteresse troglodyte qui comportait même des écuries. On peut encore y observer les anciennes cuisines et les caves qui servaient à la fabrication du vin. En surface, ce sont d’admirables appartements privés que l’on peut visiter au sein des deux ailes du château.

Les galeries souterraines du château de Brézé dans les Pays de la Loire
Photo par Dutch Simba

11. Faire la visite du château de Montmirail

Encore un château s’exclameront peut-être certains d’entre vous. Eh bien oui, les Pays de la Loire sont réputés pour leur exceptionnelle densité en patrimoine historique et au vu de la diversité architecturale, il serait dommage de ne pas consacrer une partie de vos visites à la découverte de cet héritage. Nous continuons par conséquent nos recommandations sur les Pays de la Loire par le château de Montmirail. C’est un château qui trône fièrement au-dessus des habitations du village qui l’entourent dans un mélange de styles architecturaux. Le château porte en effet les traces de constructions du Moyen-âge remanié à la Renaissance puis au XVIIIe et au XIXe siècle. N’hésitez pas non plus à arpenter les ruelles charmantes de la cité de Montmirail qui vaut également le détour ! Les rues sont organisées en spirale autour du château et l’architecture des demeures locales est ravissante entre les maisons bourgeoises de briques ou encore celles en tuffeau, ce fameux calcaire blanc.

Le château de Montmirail dans les Pays de la Loire
Photo par dm1795

12. Angers

Direction cette fois une ville un peu plus imposante en termes de population (en comparaison des 400 habitants de Montmirail, la marge de progression est importante !). Vous découvrirez à Angers un centre médiéval admirablement bien conservé, un château à l’architecture originale et des parcs et jardins qui vous permettront de belles pauses au sein des différents poumons verts de la ville. Le programme vous plaît ? Vous souhaitez davantage de détails ? À la bonne heure ! Commençons par l’incontournable château d’Angers, mémorable pour diverses raisons : ses 17 tours défensives d’abord, son chemin de ronde ensuite, ses jardins également. Mais on le reconnaît surtout pour l’alternance de couleur pour les matériaux de construction. Il y a d’une part le schiste ardoisier auquel on doit la teinte noire d’une partie de l’édifice et d’autre part des bandes de grès blanc. Le tout donne un château en noir et blanc presque contemporain ! À ne pas louper également, la fameuse tenture de l’Apocalypse sorte de BD médiévale unique au monde ! Bien sûr, une promenade au centre historique est inévitable, tout comme un détour au Terra Botanica pour les amateurs de verdure qui y découvriront une surprenante histoire des plantes sur près de six siècles !

Vue sur le centre historique d'Angers dans les Pays de la Loire
Photo par Margaux Vzr

13. Parc Oriental de Maulévrier

Nous poursuivons ensuite notre découverte des Pays de la Loire sur la thématique botanique avec le plus grand parc japonais d’Europe. Il s’étend sur près de 29 hectares et connaît sa configuration actuelle depuis 1913, date à laquelle le paysage japonais est achevé. Tout un symbolisme autour de l’eau, des jeux de perspectives et la représentation d’éléments naturels est mis en place tout au long du parcours. Côté végétation, ce sont plus de 400 espèces différentes qui sont présentent et mettent en valeur le parc tout au long de l’année. Enfin, sachez que si vous préférez une visite plus insolite, le parc se visite également de nuit, à la simple lueur de lampions et lanternes disséminées. Des lectures de haïkus et de poésie sont régulièrement organisées.

Le Parc Oriental de Maulévrier
Photo par Simon Bonaventure

14. Noirmoutier

On vous emmène au large, sur l’île de Noirmoutier. Ne manquez pas la visite de Noirmoutier-en-l’Île, la ville principale de l’île et son centre historique. L’île dispose de marais salants réputés, mais également d’un somptueux aquarium (le Sealand Aquarium) qui vous permettra de rester dans la thématique marine avec la découverte de plus de 200 espèces ! Pour ce qui est des activités à faire en famille, nous vous recommandons la visite de l’île aux Papillons où petits et grands pourront s’émerveiller devant cette serre fleurie et pourvue de papillons multicolores. Enfin, celle du Jardin Médiéval vous permet de partir à l’exploration de la flore du millénaire dernier.

L'île de Noirmoutier, au large des Pays de la Loire
Photo par pbesnier76

15. Clisson

Au sud de Nantes se trouve la ville de Clisson que nous vous recommandons pour la visite de son château ou encore de ses halles qui vous permettront une dégustation des spécialités locales toujours bienvenue. Au centre-ville, vous découvrirez une architecture d’inspiration italienne et un charme indéniable avec la Sèvre Nantaise qui coule en son milieu. Pour poursuivre sur une note italienne, n’hésitez pas à visiter le domaine de la Garenne Lemot qui vous propose un magnifique parc doté de statues et colonnes pour un dépaysement garanti ! Enfin, pour la sortie plus sportive, vous pouvez également arpenter la Sèvre en canoë-kayak pour admirer le ravissant moulin de Plessard et la perspective sur le château de Clisson.

Clisson dans les Pays de la Loire
Photo par christels

16. Fontenay-Le-Comte

Qualifiée de « fontaine jaillissante des beaux esprits » (rien que cela !) par François 1er, Fontenay-le-Comte est une ville aux nombreuses pépites, à commencer par ses superbes façades Renaissance. La visite de la ville est facilitée par la présence de panneaux d’interprétation tout au long du vieux centre et de ses magnifiques demeures du XVIe. À proximité de la ville, vous pouvez également prévoir un petit détour par le Château de Terre-Neuve, datant lui aussi du XVIe et admirablement conservé. Chez Goyav, nous avons un coup de cœur pour les maisons à arcades du centre-ville de Fontenay, celles de la place Belliard, au charme renversant !

Maisons à arcades à Fontenay-le-comte
Photo par ChevillonW

17. Les marais de la Brière

S’étendant sur plus de 56 000 hectares, les marais de la Brière sont d’une richesse inouïe sur le plan biologique. À quelques kilomètres seulement de l’Océan Atlantique, c’est une faune et une flore singulières que ces marais renferment et se proposent de vous faire découvrir. Pour cela, un moyen idéal et dépaysant est de les visiter en chaland (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de barques à fond plat) ce qui vous donnera en plus l’occasion d’en apprendre plus grâce à un guide local.

marais de la Brière 
Photo par christels

18. Les troglodytes de Turquant

On vous a déjà parlé de l’importance des troglodytes creusés dans le tuffeau des Pays de la Loire. Mais que diriez-vous d’aller les admirer de vos propres yeux et de visiter un village entier dans la roche ? C’est ce que vous pourrez admirer à Turquant, près de Saumur où la roche accueille des habitations, des caves et où la falaise est une partie intégrante de l’architecture. Aujourd’hui, ces anciennes habitations accueillent un village des Métiers d’Art pour préserver l’héritage unique des lieux. Histoire de parfaire l’atmosphère accueillante et singulière des lieux, Turquant est entouré de vignobles et de moulins restaurés qui font face au vent.

Les maisons troglodytes de Turquant
Photo par Xorge

19.Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne sont mondialement connus pour le Vendée Globe. Néanmoins, la ville propose également d’autres atouts, à commencer par son quartier historique de la Chaume avec ses charmantes petites maisons portuaires et son phare en front de mer. Pour avoir un magnifique point de vue sur la mer, nous vous recommandons la visite du Prieuré Saint-Nicolas et de son parc. Pourquoi ne pas entreprendre l’ascension (si vous avez le courage) du clocher de l’île d’Olonne qui vous offrira en récompense un panorama à couper le souffle sur les marais et la forêt d’Olonne. Bien sûr, cela va sans dire, mais si le temps s’y prête, ne manquez pas les plages et les dunes sauvages près de la ville pour profiter du grand bleu à votre guise.

Le centre-ville des Sables-d'Olonnes à visiter dans les Pays de la Loire
Photo par edmondlafoto

20.La ville médiévale de Guérande

On vous a parlé de ses marais, mais saviez-vous que Guérande abritait également une cité médiévale valant le détour ? Au menu, vous pourrez arpenter l’enceinte fortifiée du XVe siècle qui comporte tout de même six tours et 1300 mètres de courtines ! Le centre-ville de la cité se savoure tout au long de l’année avec ses drapeaux colorés et ses boutiques d’artisanat. Pour une pause gourmande, rendez-vous près de la rue Saint-Michel !

Les remparts de Guérande en Pays de la Loire
Photo par Musical photo man

Visiter le Pays de la Loire en pratique

Comment s’y rendre ?

Les Pays de la Loire ne sont pas forcément les mieux desservis au niveau aérien, mais Nantes possède néanmoins un aéroport qui fera peut-être votre bonheur pour un vol intérieur. Autrement c’est une région que vous pouvez bien évidemment rejoindre en voiture ou en train avec par exemple La Baule qui dispose d’une gare TGV ou Nantes également.

Quels sont les plus beaux villages ?

Les Pays de la Loire proposent une grande variété architecturale et on sent que cette région est à la croisée de différentes inspirations. Cependant, si nous ne devions choisir que quelques villages, on gardera Montmirail ou encore Clisson dans notre sélection. Et on rajoutera Fresnay-sur-Sarthe pour son charme fou et Asnières-sur-Vègre pour son romantisme. Bien entendu, si vous préférez les maisons à pans de bois, prenez plutôt la direction du Mans. Tandis que si c’est les villages troglodytes qui vous attirent, Turquant, mais aussi celui de Rochemenier sauront combler vos attentes (on vous avait prévenu que le choix serait dur !).

Quels sont les lieux insolites ?

Les habitations troglodytes sont assurément à ranger dans la catégorie insolite des Pays de la Loire ! Nos destinations préférées en la matière sont le village de Turquant et le château de Brézé.

Pour ce qui est des activités insolites en soi, citons la possibilité de tester le métier de paludiers auprès des Marais Salants ou encore la visite en chaland des marais de Brières. À Nantes, ce sont les machines de l’îles, grandes installations à mi-chemin entre l’univers de Jules Verne et les machines de Léonard de Vinci qui semblent sortis tout droit de l’imagination d’un savant fou (dans le bon sens du terme, ces machines sont époustouflantes).

Enfin, si tout cela ne suffit pas à vous rassasier à et combler vos vacances, on vous propose d’aller découvrir la scénographie insolite du Mystère des Faluns qui retrace un historique en son et lumière de 10 millions d’années. C’est une ancienne carrière de pierre qui vous accueille au sein d’arches et d’ogives spectaculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.