Visiter le sud de l’Islande : top 20 des choses à faire et à voir

Le sud de l'Islande
Vous prévoyez de partir en Islande ? Cette île si vaste regorge de véritables joyaux naturels à découvrir. Se concentrer sur des articles dédiés à l'Islande dans sa globalité pour avoir de premières impressions, c'est bien, mais en savoir plus sur les régions de ce pays en particulier, c'est mieux ! Pourquoi ? Parce que chaque région de l'Islande est différente et possède ses propres particularités. Dans cet article, découvrez le sud de l'Islande, région incontournable de cette île aux mille et unes beautés naturelles. Nous vous présentons aujourd'hui les 20 incontournables à faire et à voir dans le sud de l'Islande !

Pourquoi visiter le sud de l'Islande ?

Informations sur le voyage

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est exactement la région du sud de l’Islande ? Cette région est accessible à seulement 2 heures de route de la capitale de l’Islande, Reykjavik. Le sud de l’Islande est une zone facile d’accès, et de par sa position proche de la capitale, la grande majorité des touristes y passent quelques jours. Alors que certains ne s’y rendent que pour une journée via un tour depuis Reykjavik, la plupart y restent entre trois et cinq jours, c’est d’ailleurs la durée conseillée pour visiter cette magnifique région de l’Islande.

Mais pourquoi le sud de l’Islande vaut-il le détour ? Tout simplement par ses lieux pittoresques ! Des cascades sauvages aux fjords et glaciers, aux lagons en passant par des sublimes plages de sable noir, le sud de l’Islande est plein de belles surprises. Toute en longueur, cette région du sud de l’Islande longue la mer et rencontre les montagnes des Central Highlands. Avec sa route circulaire (la route 1), vous pourrez apprécier chaque paysage en conduisant sur cette route vous menant à tous les principaux points d’intérêt à découvrir. En parcourant ce magnifique littoral, vous aurez la chance d’en prendre plein la vue avec des champs de lave arides, d’impressionnants glaciers et des villages de pêcheurs typiques. Et si vous aimez les activités nature, vous aurez le choix entre parapente, randonnées à foison, canoé kayak ou excursions en super jeep. En effet, le sud de l’Islande est considéré comme la destination idéale pour la randonnée et pour les autres sports nature.

sud de l'islande
Le sud de l’islande

A quoi s’attendre quand on visite le sud de l’Islande ?

La côte sud de l’Islande est un univers de paysages à la fois mythiques et colorés :

  • des immenses chutes d’eau de plus de 60 mètres de haut,
  • de longues plages noires qui contrastent avec le bleu de l’eau,
  • des murs de glaciers impressionnants et facilement accessibles qui se fondent en lagunes.
  • des champs de lave arides à perte de vue,
  • des promenades sublimes autour d’icebergs blancs et bleus scintillant sur le sable noir
  • ou à l’intérieur de canyons et de fjords…
  • des villages de pêcheurs typiques, et bien plus encore…

20 incontournables à faire et à voir dans le sud de l’Islande

 

Envie de marcher derrière la cascade de Seljalandsfoss ? D’approcher les petits icebergs échoués sur la plage de sable noir de Jokulsarlon ? Ou encore, d’escalader un glacier ? Par quoi allez-vous commencer ? 

Commençons par les principaux points d’intérêt, puis nous vous ferons ensuite découvrir des paysages du sud de l’Islande qui sortent des sentiers battus…

1- Top 20 du sud de l’Islande : La cascade de Seljalandsfoss

Incontournable sud de l'islande Seljalandsfoss
La cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss est un véritable incontournable du sud de l’Islande, et même de l’Islande tout court !

Cette cascade est très appréciée des visiteurs pour diverses raisons : sa taille, ses magnifiques paysages à perte de vue autour, et tout simplement par sa beauté. De plus, sa particularité est que les visiteurs peuvent passer derrière le rideau d’eau… à pied ! Cette cascade vaut vraiment le coût, elle est également tout simplement sublime de nuit, quand les aurores boréales pointent le bout de leur nez.

2- La plage de sable noir de Reynisfjara

Reynisfjara sud islande
Plage de Reynisfjara

Il s’agit certainement de la plage la plus connue d’Islande. Et on comprend pourquoi ! Reynisfjara est une grande plage de sable noir tout simplement sublime. Original, cela change des classiques plages de sable fin blanc ou doré. Pourquoi cette couleur ? Car la plage se trouve sur les côtes volcaniques. Située entre le village de Dyrhólaey et de Vík í Mýrdal, Reynisfjara vous plonge dans un décor mystique où vous apercevrez également falaises et crêtes montagneuses à l’horizon.

3- Geysir

Geysir
Geysir

Véritable incontournable du sud de l’Islande, Geysir a de quoi impressionner ! Cette très puissante source expulse de l’eau (bouillante !) à plus de 15 mètres dans les airs, et ce, depuis plus de 10 000 ans. Autour se trouvent quelques autres 30 geysers et piscines d’eau chaude colorées à découvrir.

4- Le lagon de Jokulsarlon

Lagon de Jokulsarlon
Lagon de Jokulsarlon

Un autre point d’intérêt à ne pas manquer dans le sud de l’Islande est le lagon de Jökulsárlón. Si vous aviez envie de voir des icebergs, alors vous allez être servi ! Ces magnifiques icebergs blancs, noirs ou bleus se détachent du glacier afin de rejoindre la mer. Un magnifique spectacle naturel à observer. Mais ce n’est pas tout ! Jökulsárlón, c’est aussi la possibilité d’admirer des colonies de phoques et des vues sur les calottes glaciaires et les montagnes du parc national du Vatnajökull.

5- La plage aux diamants (Diamond Beach)

Diamond Beach sud de l'islande
Diamond Beach

Rien que le nom de cette plage fait rêver… Cette plage à un véritable côté magique, puisque la lagune glaciaire de Jökulsárlón laisse s’échouer des petits bouts d’iceberg sur le sable noir de Diamond Beach. Si vous voulez visiter la plage, sachez que vous n’avez qu’à marcher 5 minutes à partir de la lagune de Jökulsárlón pour l’atteindre !

6- Le parc national du Vatnajökull

Vatnajökull
Vatnajökull

Que serait un voyage en Islande sans admirer le plus grand glacier d’Europe ? Situé au sud-est de l’île, ce parc est en réalité la fusion de deux parcs nationaux du sud de l’Islande : Jökulsárgljúfur et Skaftafell. Le parc actuel a été créé en 2008. Il s’étend sur une grande superficie. Profitez de plus de 12 000 km2 du meilleur cocktail de l’Islande possible : l’eau, la terre, le feu, le vent, la glace et la lave. Le tout sous forme de glaciers, de rivières, de lacs, de volcans, de plaines. Le graal pour les amoureux de nature et de randonnées !

7- La cascade de Skogafoss

cascade de Skogafoss
Cascade de Skogafoss

Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skogafoss est un autre lieu incontournable du sud de l’Islande. Entourée de verdure, Skógafoss, qui signifie d’ailleurs “chutes de la forêt”, est formée par la rivière Skóga et vient de la montagne de Fimmvörðuháls et des glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull.

Localisée entre ces deux sublimes glaciers, on aperçoit Skogafoss de loin quand on passe sur la route circulaire.

8- Le parc national de Þingvellir

Þingvellir sud de l'islande
Parc national de Þingvellir

Lieu emblématique en Islande du sud, Þingvellir (plus communément orthographié Thingvellir), est un parc national présentant à la fois un intérêt géologique et historique. Il fait partie de l’une des trois merveilles du Cercle d‘Or tout comme la chute Gullfoss et le site de Geysir. Cette plaine est en fait un rift prolongeant la dorsale médio-atlantique. On y retrouve de nombreuses failles impressionnantes à voir, mais aussi des cascades, canyons et rivières. Le parc contient plusieurs sentiers de randonnée, et des activités supplémentaires comme la pêche à la ligne, l’équitation et la plongée sous-marine dans la fissure de Silfra sont possibles.

9- Les chutes d’eau de Gullfoss

Gullfoss
Les chutes d’eau de Gullfoss

Impressionnantes dès le premier coup d’œil, les chutes d’eau de Gullfoss sont d’une beauté incroyable. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que leur nom signifie littéralement “Chutes d’or” en français ! Accessible facilement depuis Reykjavik, les chutes d’or font partie du fameux Cercle D’Or, et c’est une cascade à ne pas rater tant elle est grande et surprenante.

10- La vallée de Reykjadalur 

Reykjadalur
La Vallée de Reykjadalur

Que diriez-vous d’un moment de véritable détente dans des sources chaudes Islandaises après une superbe randonnée ?

C’est possible dans la vallée de Reykjadalur, située au sud de l’Islande, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik où se trouve la petite ville de Hveragerði (signifiant d’ailleurs “jardins chauds” en islandais).

Reykjadalur est la vallée surplombant la ville de Hveragerði et ses sources. Ici, vous pouvez apprécier des piscines géothermiques et profitez d’une randonnée splendide, avec ses rivières jaillissantes et ses étangs bouillonnants à travers les collines de la vallée.

11- Le cratère de Kerið

Kerið
Le cratère de Kerið

Superbe cratère rempli d’eau, Kerið est la preuve de l’activité volcanique intense de l’Islande. Surprenant, vous pouvez faire le tour de ce cratère ou y descendre et admirer l’intense contraste de couleurs : bleu turquoise, couleur rougeâtre de la terre, vert de la mousse… Ce cratère est l’un des paysages les plus photographiés dans le sud de l’Islande.

12- Le village de Vik

vik
Village de Vik

Village situé le plus au sud de l’Islande, Vik est un petit village isolé en bord de mer, point de départ de nombreux circuits et activités entre Skógar et la Rive Occidentale du Mýrdalssandur. Mais Vik, ce n’est pas qu’un simple village touristique. Arrêtez-vous dans ce charmant village Islandais et admirez son église, profitez de ses bons restaurants et café, mais aussi de ses sublimes environs que sont ses plages de jais et ses falaises géométriques.

13- Marchez sur le glacier Skaftafell

glacier Skaftafell incontournable islande du sud
Glacier Skaftafell

Vous aimez contempler les glaciers ? Que dites-vous de marcher directement sur eux ? C’est possible à Skaftafell, un lieu offrant de fabuleuses randonnées ! Les marcheurs adorent admirer les immenses langues glaciaires descendant du Vatnajökull et retombant dans une oasis de verdure. Le contraste est grand entre ce vert omniprésent et la cendre, la neige et la roche autour. On y retrouve également une grande variété de paysages, des pics montagneux, des rivières, et des montagnes avec de la toundra.

14- L’arche de Dyrholaey

Dyrholaey sud de l'islande
Arche de Dyrholaey

Cette arche de 120 mètres de haut, situé à la pointe du sud de l’Islande, est un magnifique paysage à admirer en Islande. Il s’agit d’une ancienne île volcanique formée après une éruption sous-marine il y a plus de 80 000 ans.

15- Visitez une grotte de glace bleue

Grotte de glace bleue sud de l'islande
Grotte de glace bleue sud de l’islande

Endroit étonnant, et même magique, c’est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie. Au départ du lagon de Jokulsarlon, visitez les grottes de glace naturelles dans les glaciers. Un bleu intense qui scintille, le toucher de la glace entre ses doigts, la découverte des formes et des couleurs créent par la nature… C’est l’une des meilleures activités à faire en Islande.

16- Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Fjaðrárgljúfur
Canyon de Fjaðrárgljúfur

Si vous avez aimé les cascades et les glaciers, alors vous allez adorer le canyon de Fjaðrárgljúfur. Avec ses rochers saillants, ce canyon aux formes étonnantes est un joyau pour les amoureux de la nature. Le canyon fait plus de 1 300 mètres pour une hauteur de près de 100 mètres. Selon la saison, il y a même des endroits (cf photo) où vous pouvez marcher dans le canyon !

17-  Le village de pêcheurs de Höfn í Hornafirði

Höfn í Hornafirði
Eglise de Höfn í Hornafirði

Le sud de l’Islande, ce sont aussi des charmants petits villages de pêcheurs tels que Höfn í Hornafirði (souvent plus simplement nommé “Höfn”). Son nom signifie “port”, et il constitue la seconde plus grande agglomération du Sud-Est de l’Islande. Mignon, ce sont surtout les beaux paysages entourant le village qui en font un lieu à voir en Islande. Les rivières glaciaires, bancs de sables, verdure à perte de vue et petit archipel d’îles autour de Höfn en font un stop agréable dans votre voyage. Ci-dessus, la magnifique église mythique de Höfn í Hornafirði.

18- La randonnée de Fimmvörðuháls Hiking Trail

Incontournable sud de l'islande
Fimmvörðuháls Hiking Trail

Randonnée très populaire de par la beauté de ses paysages, Fimmvörðuháls est un sentier de montagne qui passe entre deux glaciers dans le sud de l’Islande. Au programme ? Du vert, du vert, encore du vert, et surtout des cascades vertigineuses, des roches mystiques, des sommets à perte de vue, de la neige et des rivières majestueuses.

19- Hofskirkja

Hofskirkja
Eglise de Hofskirkja

Vous avez déjà certainement vu des photos de jolies petites églises islandaises colorées ? L’église de Hofskirkja en fait partie. Il s’agit de la seule église avec un toit en herbe encore utilisée comme paroisse en Islande. Très beau cliché garantie ! 

20- Volez vers les îles Westman (Vestmannaeyjar)

Vestmannaeyjar
Iles Westmann

Enfin, si vous avez le temps, pourquoi ne pas tenter une autre expérience unique sur une île islandaise ? Les îles Westman sont accessibles avec un vol court et vous offrent la possibilité d’y passer la journée. Vous pouvez ainsi profiter d’une excursion en bateau pour admirer les belles falaises et grottes de la mer autour des îles. Paysages mystiques garantis !

Informations pratiques sur le sud de l’Islande

En espérant que ces lieux et activités à découvrir dans le sud de l’Islande vous auront inspiré ! En attendant, voici quelques informations pratiques essentielles à connaître avant de visiter le sud de l’Islande.

  • La région du sud de l’Islande, avec Reykjavik, est la région la plus visitée et donc touristique de l’Islande
  • C’est aussi la région la plus accessible d’Islande pour voyager. Vous pourrez très facilement et rapidement vous y rendre à partir de Reykjavik.
  • Le sud de l’Islande regorge de beautés naturelles, nous vous conseillons d’y rester entre 3 et 5 jours pour toutes les apprécier.

Comment se rendre dans le sud de l’Islande ?

Une fois que vous êtes en Islande (où vous aurez atterit à la capitale, Reykjavik), il est très simple de se rendre dans le sud de l’Islande. A partir de la capitale, vous pouvez vous y rendre en seulement 30 minutes en voiture. Hveragerdi, le parc national de Thingvellir ou encore Selfoss seront les premiers sites d’intérêt que vous rencontrerez.

Sachez que vous pouvez entrer dans le sud de l’Islande directement depuis Keflavík en prenant la route de Grindavík (nr. 43) et la route de la côte sud (nr. 427). Vous pouvez également vous rendre dans le sud de l’Islande depuis l’est du pays.

En bus, vous avez aussi de nombreuses possibilités, incluant même des excursions d’une journée à partir de Reykjavik (même si plusieurs jours sont fortement conseillés pour bien profiter de cette magnifique partie de l’Islande).

Où loger ?

hotel en islande
logement en islande

Une question importante se pose : où loger dans le sud de l’Islande ?

L’élément le plus important à prendre est de choisir où dormir selon la durée de son séjour en Islande du sud.

Certes le prix des logements influera, mais le point le plus important reste combien de temps vous allez consacrer au sud de l’Islande. Voici nos conseils :

  • pour un très court séjour (3 jours, ou moins) : restez sur Reykjavik et faites des excursions à la journée. Cela évite les soucis d’organisation.
  • pour un séjour de plus de 3 jours : profiter du sud de l’Islande en mode road trip. Vous pouvez alors dormir à côté des sites que vous visitez, ou même dans votre van si c’est votre mode de voyage. Sachez qu’en étant flexible sur votre temps, vous aurez alors plus de choix quant aux hôtels.

Alors, quel sera votre endroit préféré du sud de l’Islande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.