Où faire du parapente en Islande ?

Aiguilles et falaises de basalte sur le littoral sud de l'Islande pendant la journée
Vous vous rendez bientôt en Islande et souhaitez programmer une activité extraordinaire durant votre séjour ? Pourquoi ne pas opter pour un vol en parapente ? Découvrez nos spots préférés pour en prendre plein la vue depuis les airs !

Les meilleurs spots de parapente en Islande

Informations sur le voyage

1- Vik i Myrdal

Le village de Vik i Myrdal, qui signifie littéralement “la baie de la vallée du marécage” est situé au sud de l’Islande. Très isolé sur la côte sud, c’est un petit hameau réputé pour la beauté des falaises environnantes.

Vous pourrez notamment y observer les Reynisdrangar, des langues de roche acérées qui émergent des flots à proximité de la côte qui, d’après la légende, seraient en réalité des trolls pétrifiés par l’arrivée du soleil et qui tentaient de secourir un bateau échoué.

Depuis le ciel et en parapente, vous aurez également le temps d’admirer la plage de sable noir de Vik entouré des falaises en basalte noir composé de gigantesques orgues de pierre. Enfin, dernière merveille naturelle à observer pendant la saison estivale (et donc probablement celle durant laquelle vous effectuerez votre vol en parapente): les colonies de macareux. Les macareux sont d’adorables oiseaux marins qui nichent dans les falaises en basalte dotés d’un bec orange vif et avec une morphologie évoquant davantage un oiseau exotique qu’une espèce arctique. Leur démarche un peu maladroite leur a valu le surnom d’oiseau clown et les colonies de Vik sont parmi les plus riches et nombreuses de toute l’Islande !

De manière générale, un vol en parapente autour et au-dessus de Vik vous permettra d’admirer l’isolement de ce village peuplé d’à peine 300 âmes et soumise à la rigueur de la météo islandaise. On vous laisse vous préparer à la beauté de la lumière rasante et dorée qui traverse les embruns océaniques pour illuminer les falaises noires de la baie de Vik.

La plupart des clubs organisant des vols en parapente autour de Vik vous proposeront des vols d’une durée de vingt minutes environ.

Aiguilles et falaises de basalte sur le littoral sud de l'Islande pendant la journée
Photo par Stephen Kraakmo

2- Reykjavik

Reykjavik, la capitale de l’Islande, est un excellent spot pour effectuer un vol en parapente en Islande ! En effet, Reykjavik étant une capitale à taille humaine, avec un peu plus de 135 000 habitants, cela signifie qu’en la survolant en parapente, vous aurez à la fois la joie d’en observer les contours et monuments principaux mais également la possibilité d’admirer les merveilles naturelles des alentours.

Si l’on commence par ce qu’il vous sera donné d’observer au-dessus de la ville, citons tout d’abord la silhouette élancée de la Hallgrimskirkja. Cette église est dotée d’une flèche futuriste évoquant les orgues basaltiques dont les formes rocheuses caractérisent souvent les falaises abruptes de la côte islandaise. Notez également la coupole de verre dans laquelle se réfléchit le soleil et le ciel, nommé le dôme de Perlan et qui s’érige au-dessus des citernes d’eau chaude de la ville. Enfin, si vous avez le regard aiguisé, vous repèrerez peut-être la sculpture de Jon Gunnar Arnason, ce squelette en métal représentant l’armature d’un bateau viking et qui trône au bord de l’eau. Admirez également les vieilles maisons traditionnelles en bordure d’étang, le Tjörnin.

Du côté de l’environnement naturel aux environs de Reykjavik à présent, et bien que cela dépende de la direction que prendra votre vol en parapente, il y a fort à parier que les merveilles sauvages de l’île vous donneront le tournis !

Au sud de la capitale se trouvent ainsi les eaux turquoises éclatantes du Blue Lagoon, ces eaux thermales dont la couleur défie l’entendement. Non loin de Reykjavik se trouve également le Mont Esja qui culmine à 914m d’altitude et qui vous donnera un excellent exemple des roches basaltiques.

Enfin, si votre œil est attiré par du rouge, ce sera probablement Raudholar, ces “collines rouges”, des roches ressemblant à des cratères et qui composent la réserve naturelle Heidmörk de Reykjavik.

Sculpture représentant un bateau viking à Reykjavik en Islande
Photo par Yanshu Lee

Pourquoi faire du parapente en Islande ?

Le parapente est de manière générale la meilleure manière d’observer la nature et un paysage de la manière qui se rapproche le plus du vol d’un oiseau. Silencieux, écologique et pourtant plein de sensations, c’est un vol qui vous permettra de savourer la beauté de l’Islande sous une autre perspective ! En plus de cela, le parapente procure une multitude de sensations avec une bouffée d’adrénaline qui rendra votre séjour dans les airs à coup sûr spectaculaire !

Combien ça coûte en moyenne ?

Un vol en parapente en Islande coûte entre 230 et 250 euros en moyenne pour une vingtaine de minutes. La durée exacte du vol ne peut pas être annoncée en avance dans la mesure où cela dépend des conditions météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *