La faille de Silfra
Informations sur le voyage
J’ai testé pour vous la plongée dans la faille de Silfra, et croyez-moi, cela vaut le détour. Il ‘agit d’une faille sous-marine qui se trouve à l’intersection entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Autrement dit, on nage entre deux bouts du monde, littéralement !
Le plus beau dans tout cela est que la faille de Silfra est située au centre du parc national de Þingvellir, autrement dit, au sein même du Cercle d’Or. Si jamais l’expérience vous tente, vous pourrez ainsi tout à fait coupler l’activité avec la visite du premier parlement viking ou même une observation de la cascade Gullfoss, le tout se situant dans les environs de Reykjavik puisque le Cercle d’Or n’est qu’à une heure de route de la capitale.
Enfin, cerise sur le gâteau : ce site est unique au monde. Rien de moins. La faille de Silfra est en effet le seul endroit sur notre superbe planète où il est possible de plonger entre deux plaques tectoniques, et où, matériellement, on aura sous les yeux deux ensembles de pierres. La dernière précision qui a son importance pour la suite c’est que son eau, de l’eau douce, provient du glacier Langjökull. Cela implique une eau d’une pureté cristalline et donc une visibilité absolument incroyable.
Pour avoir déjà plongé dans des zones tropicales superbes, comme en Martinique ou en Guadeloupe où la visibilité est bonne, là j’étais estomaquée. On avait parfois plus de cent mètres de visibilité ! C’est particulièrement spectaculaire dans ce qui est appelé la cathédrale de Silfra et où la faille est longiligne, ce qui permet d’apprécier justement l’extraordinaire transparence de l’eau.
Je vous donnerai tous les détails juste après, mais c’était vraiment une expérience inoubliable ! Je ne regrette pas de l’avoir faite, d’autant plus qu’à la surface, la faille de Silfra ne se distingue quasiment pas. En revanche, sous l’eau, là c’est flagrant et c’était un moment très émouvant.
Où et comment réserver la plongée à Silfra ?
Je sais qu’il est possible de faire du snorkeling dans la faille de Silfra mais pour ma part, j’ai fait de la plongée avec bouteille. Je ne pourrais donc que vous parler de mon expérience. En l’occurrence, j’ai réservé ma plongée à Silfra sur le site Manawa. Plusieurs formules sont disponibles, notamment quand on n’est pas véhiculé pour être récupéré à Reykjavik mais comme j’avais une voiture de location et que je souhaitais visiter le Cercle d’Or à mon rythme, j’ai réservé en ligne ma plongée sous-marine.
La réservation en soi est très simple puisque comme l’eau oscille toute l’année en 2 et 4°, il est possible d’y plonger quelle que soit la saison. Il n’y a donc pas de mois où l’activité serait fermée. Le site affiche le calendrier de la compagnie, vous choisissez la date qui vous convient en fonction de votre voyage, vous réservez et le tour est joué !
J’ai bien sûr reçu une confirmation de ma réservation par email avec toutes les précisions, notamment pour l’heure et le lieu de rendez-vous.
A savoir cependant : la plupart des compagnies n’admettent que les plongeurs qui ont une certification ou une expérience avérée de plongée en combinaison sèche !
Plonger à Silfra : mon expérience
Comme je vous le disais, je garde de ma plongée dans la faille de Silfra un souvenir inoubliable ! C’était une expérience extraordinaire à plusieurs égards.
Après le briefing d’usage en plongée, et l’équipement en combinaison sèche, l’instructeur de plongée et le petit groupe que nous étions nous sommes dirigés vers la faille. On descend à l’eau par un escalier métallique et de suite, on perçoit que l’on est sur un endroit exceptionnel. Si je ne savais pas que c’était une faille entre deux plaques tectoniques, j’aurais pu simplement le prendre pour un canal ou un ruisseau mais la teinte intense de l’eau est tout de suite plus mystérieuse.
J’ai d’abord eu un choc lorsque je me suis immergée tant l’eau était froide mais ce que j’ai eu sous les yeux était tellement incroyable que j’en ai rapidement oublié les morsures aux joues. J’ai eu de la chance et le soleil brillait ce jour là, si bien que les jeux de lumière dans cette eau translucide étaient tout bonnement irréels de beauté. L’eau est d’une couleur bien particulière : elle oscille entre le bleu et le vert (les algues y sont notamment d’un vert presque fluorescent). Le fait qu’il n’y ait aucun courant dans la faille et presque aucune vie aquatique rajoute encore en harmonie et en paix au lieu.
J’en ai pris plein les yeux pendant le parcours au sein de la cathédrale de Silfra, longue de 100 mètres et le reste de la plongée, je me suis absorbée dans les nuances de bleu, dans les gros blocs de basalte qui composent cet ensemble minéral.
Le temps de la plongée est passé beaucoup trop vite et j’ai eu l’impression de revenir d’une autre planète lorsque nous sommes remontés à la surface. Heureusement le chocolat chaud et les cookies offerts par la compagnie de plongée m’ont permis de reprendre pied sur terre mais j’aurais souhaité y rester plus longtemps ! Dans tous les cas, c’est une expérience que je vous recommande fortement et qui vaut largement le détour, y compris en snorkeling je pense ! Le site est tout simplement trop prodigieux pour passer à côté !