Les trois meilleures excursions en motoneige en Islande
Informations sur le voyage
1- Le glacier Langjökull
Le glacier Langjökull est le deuxième plus grand glacier d’Islande. Il est entouré par des volcans et par la chaîne de montagnes Kerlingafjöll. Entre cela et l’expérience incroyable des variations de teintes du glacier, de son environnement et de l’atmosphère si particulière, c’est une excursion en motoneige en Islande qui vaut le détour ! Etant donné la taille du glacier, plusieurs points de départ sont proposés en fonction de la compagnie. Vous pouvez ainsi opter pour un départ depuis Skjól, Gullfoss ou même depuis Reykjavik.
Certaines compagnies proposent également au sein de la même excursion de faire la visite d’une grotte de glace située au cœur du glacier. Là encore, c’est une expérience inoubliable, notamment si la lumière du soleil décide d’être de la partie. Dans ce cas, gare à vos yeux qui auront du mal à se remettre des teintes irréelles !
D’autres combinent la visite du glacier en motoneige à une baignade dans des sources chaudes.
Une dernière possibilité consiste à combiner l’excursion sur le glacier à une visite du cercle d’Or, cette région où vous pourrez admirer le premier parlement islandais, Þingvellir, avant de poursuivre par le célèbre Geysir et enfin la grandiose cascade Gullfoss.
2- Mýrdalsjökull
Autant les excursions sur le glacier Langjökull s’effectuent la plupart au départ de Reykjavik, autant vous pouvez aussi bien effectuer une excursion en motoneige sur un glacier depuis la côte sud de l’île. C’est ce qui est proposé au départ de la ville côtière de Vik, pour partir en expédition sur le glacier Mýrdalsjökull. Là vous aurez la chance de faire une excursion sur un champ de glace doté de nombreuses crevasses (l’occasion de faire monter l’adrénaline) et de faire la rencontre du volcan Katla, qui se trouvera en pratique sous vos pieds.
L’excursion dure en moyenne 2h30 pour vous laisser le temps d’effectuer l’ascension et le retour tout en savourant le panorama depuis le sommet. Cependant, certaines compagnies se sont également spécialisées dans les expédition à la journée sur le modèle de la micro-aventure. Dans ce cas, vous partez en motoneige à l’exploration des hautes terres islandaises jusqu’à 6h d’affilée !
3- Eyjafjallajökull
Dernière possibilité très prisée pour une excursion en motoneige en Islande : arpenter le glacier Eyjafjallajökull. Là encore, le départ se fait depuis la ville côtière de Vik mais vous permet l’ascension du volcan Eyjafjallajökull qui possède une superbe calotte glacière. Le point culminant du glacier se trouve tout de même à 1650 m d’altitude et recouvre quasiment tout le volcan Eyjafjoll. Cette altitude vous permettra même d’apercevoir les îles Westman par temps clair, et dans tous les cas d’admirer la côte sud de l’île après avoir fait le plein d’adrénaline grâce à la motoneige.
Le début de l’excursion s’effectue en principe en super-jeep afin de rejoindre plus rapidement jusqu’au début de la neige, lequel varie en fonction des saisons. Une fois sur place, vous récupérez votre motoneige et entreprenez l’ascension.
Pourquoi faire de la motoneige en Islande ?
La motoneige, en plus d’être un moyen de locomotion très ludique et qui vous permettra de faire le plein d’adrénaline est en plus extrêmement pratique. Elle est utilisée au quotidien par les Islandais durant l’hiver pour se déplacer sur les zones inaccessibles en voiture de l’île, c’est-à-dire une bonne partie du territoire.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’effectuer une excursion en motoneige en Islande présente le plus d’intérêt : car cela va vous permettre d’atteindre rapidement des endroits qui vous seraient autrement inaccessibles, comme le sommet de glaciers.
Enfin, faire de la motoneige représente également une façon de partir à l’aventure en Islande et intégrer ce véhicule qui fait partie de la vie locale comme une manière d’affronter et expérimenter la rudesse de son climat.
Combien ça coûte en moyenne ?
Effectuer une excursion en motoneige en Islande reste étonnamment abordable quand on connaît le coût de la vie dans le pays. Ainsi, pour une excursion qui durera entre trois et quatre heures, il vous faudra compter une moyenne de 100 à 150 euros. Cette fourchette de prix comprend l’accompagnement par un guide et le prêt d’une combinaison étanche vous permettant d’affronter la neige sans finir congelé à la fin de votre expédition. Enfin, pour les excursions proposant des compléments, comme la visite du Cercle d’Or ou la baignade dans des sources d’eau chaude, comptez dans les environs de 200 euros.