Quelles sont les plus belles cascades de glace en Islande ?

Cascade gelée en Islande vue de face
Vous vous rendez en Islande cet hiver et souhaitez vous émerveiller devant une cascade glacée ? Découvrez notre sélection des plus belles cascades de glace sur l'île !

Faire de l'escalade sur les cascades de glace

Informations sur le voyage

Il est possible de faire de l’escalade sur certaines des plus belles cascades d’Islande. Voici les 3 meilleures activités :

Les 7 plus belles cascades de glace d’Islande

1- Skógafoss

La cascade de  Skógafoss est située au sud de l’Islande et chute du haut d’une falaise à plus de 60 mètres ! C’est une sorte de chevelure féérique qui s’écoule majestueusement sur 25 m de largeur et que l’on peut admirer sous toutes ses coutures. En effet, il est possible d’accéder à la fois au pied de la cascade  (à vos risques et périls) mais également en haut de la chute d’eau par le biais d’un escalier doté de plus de trois cents marches.

Inutile de vous dire que la cascade ajouté à la vue aux alentours vous octroiera un panorama éblouissant ! Pour les plus courageux d’entre vous, sachez que si vous remontez le chemin qui longe la rivière Skógá, vous atteindrez les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull en cinq heures de marche.

Vue de face de la cascade Skogafoss en Islande en journée
Photo par Kirill Petropavlov

2- Gullfoss

La cascade de Gullfoss est l’une des plus accessibles depuis la capitale, ce qui ne la rend pas moins merveilleuse à admirer ! L’eau s’y engouffre en deux cascades depuis une hauteur de 32 m. On y parvient par un sentier et des escaliers jusqu’aux bords de la cascade d’où on peut ensuite admirer la rivière Hvita qui coule en contre-bas.

En hiver, la cascade est partiellement voire totalement glacée (cela dépend bien évidemment de la période exacte à laquelle vous allez vous y rendre) puisqu’elle dispose de différents étages, ce qui laisse donc la possibilité à davantage d’eau de se transformer en glace.

Cascade de Gullfoss vue du ciel en hiver et partiellement gelée
Photo par Freysteinn G. Jonsson

3- Goðafoss

Goðafoss, littéralement “la chute des dieux”, est une cascade incontournable en Islande ! Elle diffère des précédentes en ce qu’elle est surtout très large, puisqu’elle mesure 12 m de haut sur 30 m de large. En hiver, ce sont autant d’occasions pour les abords et le milieu de la cascade de geler, donnant lieu à de magnifiques sculptures et superpositions de stalactites.

La cascade Godafoss en Islande vue de face en plein jour
Photo par WeRoad

4- Kirkjufellsfoss

A quelques deux heures de route de Reykjavik, Kirkjufellsfoss figure également au nombre des plus belles cascades d’Islande et par conséquent des plus belles cascades de glace ! En effet, elle est située sur la péninsule de Snaefellsnes, à proximité du Kirkjufell, une montagne emblématique d’Islande avec son cône étriqué.

En l’occurrence, la cascade de Kirkjufellsfoss se compose de deux chutes d’eau séparées par quelques dizaines de mètres de rivières et qui, glacées en hiver et entourées de neige, rendent le paysage féérique ! Un lieu par ailleurs très photogénique. Si vous avez de la chance, vous pourrez même l’admirer avec des aurores boréales !

Cascade vue de biais avec montagne en Islande en fond
Photo par Koushik Chowdavarapu

5- Aldeyjarfoss

Direction cette fois le Nord de l’Islande, bien moins touristique mais tout aussi étonnant ! Depuis la Route 1 qui fait le tour de l’Islande, vous pourrez accéder à la cascade d’Aldeyjarfoss, une cascade surprenante dans la mesure où elle est entourée de colonnes et d’un paysage basaltique déserté par la végétation.

L’eau semble ici apparaître de nulle part tant l’environnement est minéral. Pourtant, le cours d’eau sinue jusqu’à se déverser en une cascade à l’eau limpide. En hiver, c’est ce contraste entre les orgues de basalte et la glace qui rendent le paysage si intéressant. Attention cependant, entre le basalte et la glace, vous vous trouvez en terrain extrêmement glissant !

Aldeyjarfoss

6- Glanni

Plusieurs cascades pour le prix d’une, voilà ce que vous invitent à découvrir les chutes d’eau de Glanni. En effet, situées à l’Ouest de l’Islande, à nouveau proche de la Route 1, vous y découvrirez une cascade composée de trois branches différentes qui enjambent une roche noire avant de se déverser sur un plan d’eau tumultueux.

Cascade de Glanni vue de face durant la journée
Source : Flickr – James Stringer

7- Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss est célèbre en Islande, et pour cause ! Non seulement c’est une sublime chute d’eau qui présente un front élégant mais en plus, elle dispose d’un sentier qui permet de … Se rendre derrière pour admirer le paysage à travers son rideau d’eau !

Etant donné que le cours d’eau qui en résulte et la cascade en elle-même sont assez étroits, la probabilité pour qu’elle gèle est assez élevée. Située en Islande du sud, la cascade de Seljalandsfoss est en plus facilement accessible par le biais de la route 1.

Cascade gelée en Islande vue de face
Photo par Jonatan Pie

Comment s’habiller pour faire de la cascade de glace ?

Pour préparer au mieux votre expédition près d’une cascade de glace, mieux vaut vous équiper en conséquence ! En effet, non seulement vous aurez la température environnante extrêmement fraîche (d’autant que l’Islande peut être très venteuse !), mais en plus, selon la distance à laquelle vous comptez approcher de la cascade et si cette dernière n’est pas entièrement gelée, alors vous risquez également de vous mouiller.

Par conséquent, plusieurs couches de vêtements, si possible imperméables sont conseillées. Enfin, nous vous recommandons fortement l’achat de crampons que vous pourrez fixer à vos chaussures de marche et qui sécuriseront votre parcours près des cascades. Les abords des cascades, même quand ils sont aménagés, peuvent s’avérer très glissants et donc dangereux ! En revanche, munis de crampons, vous aurez de meilleures prises pour progresser sans vous blesser.

Combien ça coûte en moyenne ?

Tout dépend la manière dont vous envisagez de vous rendre auprès des cascades ! En effet, visiter les cascades de glace peut très bien se faire en autonomie. Beaucoup d’entre elles sont tout à fait accessibles depuis la Route 1 et non loin de Reykjavik, ce qui constitue déjà un très bon point de départ. Toutefois, cela implique d’être véhiculé et d’effectuer un road trip en Islande.

Si ce n’est pas votre cas et que vous êtes de passage à la capitale, vous pouvez tout à fait réserver une excursion en 4×4 avec guide qui vous emmènera sur plusieurs heures voire une demi-journée. En principe, la cascade de glace fera alors partie d’une expédition plus ample comprenant une baignade dans des sources chaudes ou une randonnée sur glacier. Le prix de telles expéditions se situent entre 150 et 200 euros en fonction de la durée et de la prestation exacte que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *