Ce qu'il faut savoir sur l'histoire du Washington Square Park
Informations sur le voyage
Avant d’entrer dans l’histoire du parc, rappelons l’origine de son nom. C’est en la mémoire de George Washington (1732-1799) que le parc a été nommé Washington Square Park.
L’histoire de l’aménagement de ce parc remonte aux années 1870, lorsque les autorités municipales de New York décident de doter la ville d’un grand parc. Elles jettent leur dévolu sur ce qui n’était encore qu’un terrain vague. Situé non loin d’un village indien, ce terrain servait de cimetière et de lieu d’exécutions publiques. Sa superficie était de 4 hectares, soit des dimensions de 300 mètres de longueur sur 150 m de largeur.
En 1825, la cimetière a été fermée et le site est transformé en parc public de manière officielle et les travaux commencent. Avec la congestion du centre-ville de Manhattan et le déclenchement de l’épidémie de fièvre pendant cette période, les populations migrent massivement vers les alentours du parc.
Plusieurs structures, monuments et édifices commencent à être mis en place :
-
Statue de Garibaldi en 1888 ;
-
Monument à Alexander Lyman Holley en 1890 ;
-
Arche, d’abord en bois puis en marbre, de Washington en 1889 ;
-
Deux autres statues viennent compléter l’arche en 1916 et 1918.
Depuis sa création, le parc est le terrain d’expression des mouvements d’avant-garde, le lieu de manifestation et de rassemblements ouvriers. Pour en faire un lieu qui va au-delà d’un parc, les autorités locales rénovent et modernisent en permanence le Washington Square Park pour l’adapter aux évolutions de la société.
Historiquement, le Washington Square Park est un lieu de contestations sociales. À la fin du 19e siècle, c’est ici que la communauté bohème se réunissait. Ce fut ensuite le point de rencontre des générations Beat des années 1940 et 1950. Manifestants et artistes apprécient depuis toujours ce lieu.
Où trouver le Washington Square Park à New York ?
La ville de New York compte des milliers de parcs. Le Washington Square quant à lui reste le plus célèbre. Il se trouve au sud-ouest de Manhattan, aux côtés de trois stations de métro. Le parc est limitrophe avec la célèbre 5ᵉ Avenue de New York, l’artère la plus célèbre de la ville (elle s’élance sur 10 km).
Plusieurs moyens permettent de rallier le parc. Côté Ouest, il y a la station W 4 St – Wash Square. Celle-ci est desservie par les lignes A B C D E. Il est possible d’accéder par le côté Nord-Est de l’entrée du parc. Ici, on retrouve deux stations en direction du parc : 8 Street, sur les lignes N Q R W et Astor Place, sur les lignes 4 et 6. Vous pouvez choisir le moyen qui vous convient le mieux.
Description du Washington Square Park
Endroit célèbre au sud de Manhattan, le Washington Square Park est un espace naturel qui s’étend sur une superficie de 4 hectares. Peu riche en verdure, le parc dispose de quelques parterres de fleurs et arbres. Son sol, totalement pavé, est équipé de tables pour les jeux d’échecs. Le parc possède plusieurs statues et monuments dont la plus remarquable reste l’arche en marbre de Washington.
Dédié au président Georges Washington, cet arc constitue l’âme même du parc. Il s’agit d’un arc en bois et plâtre érigé en 1889 qui va être détruit et remplacé par le marbre entre 1890 et 1895. Placée sur le côté nord du parc, cette œuvre a été réalisée par l’architecte Stanford White à l’occasion de la célébration du centenaire de l’accession de George Washington à la présidence des États-Unis. En 1916 et 1918, deux statues du président vont être ajoutées à l’arc pour en faire un véritable monument sous lequel défilent les étudiants de l’université de New York à chaque cérémonie de remise des diplômes.
Les autres points d’intérêt essentiels du parc sont :
- Sa fontaine en son centre entourée de bassins ;
- La statue du leader nationaliste Guiseppe Garibaldi, située au sud-est de la fontaine, offerte par la communauté italienne de New York en 1888 et réalisée par Giovanni Turini ;
- Le monument Alexander Lyman Holley, un buste en bronze de l’innovateur d’acier du sculpteur John Quincy Adams Ward ;
- Maison Eleanor Roosevelt, une résidence à la façade gothique ;
- Un mât commémoratif de la Première Guerre Mondiale.
Les meilleures activités à faire au Washington Square Park
À part les étudiants de la NYU et les résidents de la ville qui animent le parc, des touristes étrangers y viennent tout au long de l’année. Faire une pause, boire un café, vivre l’ambiance décontractée du lieu, assister au tournage d’un film… les activités sont nombreuses. Les artistes et musiciens offrent des prestations régulièrement.
Plusieurs autres points peuvent intéresser les visiteurs :
- Assister aux parties de d’échecs au cours desquelles les joueurs s’affrontent dans une bonne ambiance ;
- Voir les enfants profiter des aires de jeux qui leur sont réservées ;
- Profiter des concerts en plein air offerts tous les mardis de juin dès 20h ;
- Participer gratuitement au festival de musique de mi-septembre qui propose des genres musicaux comme le jazz, le folk, le klezmer et la musique des Balkans ;
- Vivre durant l’hiver la cérémonie d’illumination de l’arbre de Washington Square qui est une tradition depuis 1924 ;
- Déguiser son chien lors de la Dog Parade qui a lieu à l’occasion d’Halloween ;
- Suivre une projection de film à partir de 18 h.
Washington Square Park : une véritable attraction touristique
En plus d’être un lieu chargé d’histoire et un véritable carrefour touristique dans l’arrondissement de Manhattan, le Washington Square Park est réputé pour son rôle dans l’industrie culturelle en général et cinématographique en particulier.
L’album baptisé « Stars of the Streets » de Barclay/Ocara a été enregistré sous l’arche de George Washington du parc à l’aide d’un studio mobile en 1977. Dans l’industrie cinématographique, le parc et ses différents édifices vont servir de décor pour plusieurs films à succès. Will Smith, dans le film, Je suis une légende, tourné en 2007, vit dans un appartement situé en face de l’arc de triomphe dans le nord du Washington Square park. C’est non loin de là que Sally, dans le film Quand Harry rencontre Sally, dépose Harry.
Dans L’héritière, un film produit par William Wyler en 1949, Catherine Sloper et sa famille vivent à Washington Square. C’est ici que l’intégralité du film est tournée. Dans d’autres films, le Washington Square Park est soit un centre d’intérêt pour des personnages, le lieu de tournage de certaines scènes précises, ou un lieu brièvement présenté. C’est le cas des productions comme Quelqu’un de bien, Sos Fantôme 3, Avengers : Infinity War où s’affrontent Bruce Banner, Spider-Man, Iron man et Cull Obsidian.
Se revendiquant d’un esprit bohème, ce parc est un symbole de l’authenticité de la cité américaine. Loin du passé sombre attaché à l’espace qui abrite cet espace vert, on est face à une infrastructure chargée d’histoire. Idéal pour un moment de détente dans la ville, c’est un carrefour pour les étudiants, les marginaux et les joueurs d’échecs.