Road trip de 10 jours dans les Pouilles : itinéraire
Informations sur le voyage
- Durée : 10 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 1300 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- GAZEBO ROOMS
- TRULLO DEL LECCIO DA MADIA
- MARINA DI MARRITIMA
- SUITE ARADEO
- CASTELLO CONTI FILO
- LE VIE DEL MOSTO
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Restaurant : FULANA
- Restaurant : IL LUCCO
- Restaurant : ANTICHE TRADIZIONI
- Restaurant : TAVERNA DEL PORTO
Découvrez tous les lieux incontournables à visiter dans les Pouilles.
- Visite guidée de Lecce, idéale pour les jours de pluie
- Croisière en bateau entre Polignano a Mare avec grottes, criques et apéro
- Découvrez l’art des pâtes faites maison et les secrets des dégustations locales.
Si vous aimez la marche, voici les randonnées incontournables que je recommande .
JOUR 1 : SALINE DI MARGHERITA - BARLETTA
Nous avons décidé d’arriver à Naples depuis Paris et de louer une voiture chez SicilyByCar directement à l’aéroport. Tout c’est très bien passé ! Il faut néanmoins impérativement une carte bancaire avec l’inscription “crédit” pour éviter les mauvaises surprises lors de la location.
Nous prenons directement la route vers les plus grandes salines d’Europe (2h30 de route), les Saline Di Margherita pour profiter des étangs roses. Malheureusement la luminosité n’était pas exceptionnelle, nous avons donc décidé de les traverser via la route littorale mais il est aussi possible de faire une visite guidée à pied.
Nous décidons ensuite d’aller dîner à Barletta, une cité baroque côtière (30 minutes de route), où nous découvrons une ville très dynamique, festive, avec de nombreuses boutiques. Ca a été pour nous l’occasion de déguster notre première pizza au feu de bois dans les Pouilles.
Nous retournons dormir à Gazebo room, qui est un des bons plans logement de notre voyage (45 euros la nuit avec petit déjeuner inclus pour un studio quasi neuf).
JOUR 2 : CASTEL DEL MONTE - POLIGNANO A MARE - CISTERNINO - VALLEE D'ITRIA
Nous partons, sous le brouillard, pour visiter Castel del Monte (1h de route), un château édifié au XIIIème siècle, par Frédéric II sur une colline plantée de pins. La fonction du château n’est pas certaine, mais il semblerait que Frédéric II s’y soit adonné à sa passion, la chasse aux faucons. La visite se fait à l’aide d’audio guide en français.
A l’issue de la visite, nous prenons la direction de Polignano a Mare (1h30 de route), ville côtière perchée sur les falaises, qui ressemble à Bonifacio. Nous nous sommes garés à Lido Cala Paura (gratuit en avril) puis nous avons rejoint le centre-ville par une petite promenade d’environ 1 kilomètre le long de la mer. Petit point culture : le chanteur Dominico Modugno de la fameuse chanson Nel Blu est né là-bas. Nous arrivons pour le déjeuner, nous avions repéré à l’avance sur un blog un restaurant de sandwichs de poulpes, le Pescaria. C’était pas mauvais mais très touristique. Première fois que nous mangions du poulpe en sandwich. Nous nous promenons ensuite dans la ville et apprécions les ruelles blanches, fleuries, ainsi que les piscines naturelles le long de la côte. En repartant, nous nous arrêtons à Cala Port’alga, petite crique atypique un peu en retrait de la foule.
Nous reprenons la route vers le airbnb situé à Locorotondo depuis Polignano a Mare (30 minutes de route). Ce fût l’un de nos coup de cœur. Ce dernier, en forme de trullis, se trouve en plein de cœur de la vallée d’Itria, au beau milieu de champs d’oliviers, des murets de pierres et de la terre rouge (comme un petit air du Lubéron).
Le soir nous décidons d’aller dîner à Cisternino (20 minutes de route). Nous profitons d’un coucher de soleil depuis ce village dominant la vallée d’Itria. Nous nous baladons dans les ruelles blanches et fleuries puis nous nous rendons dans un restaurant repéré sur un blog (II CUCCO), deuxième coup de cœur de la journée, les lasagnes étaient exceptionnelles, le vin local sélectionné avec soin et le propriétaire d’une gentillesse sans égale. Avec la peau du ventre bien tendue, nous retournons à Locorotondo pour passer une nuit bien méritée dans notre havre de paix.
JOUR 3 : ALBEROBELO - GROTTES – LOCOROTONDO – MARTINA FRANCA – MONOPOLI
C’est parti pour l’une des plus grosses journées de notre voyage. Nous nous levons tôt pour éviter l’afflux de touristes. Après une vingtaine de minutes de route nous arrivons, vers 8h30, dans le village des Trullis d’Alberobello. Nous commençons par le village Trulli Rione Aia Piccola qui compte environs 400 Trulli, davantage confidentiel, et poursuivons par Alberobello pour une balade où nous profitons des ruelles fleuries de ce village atypique. Petit point culture : les trullis étaient à l’origine des habitations facilement démontables en cas de contrôle du roi de Naples sur les taxes foncières de l’époque.
Nous prenons ensuite la route en direction des grottes Di Castellana (20 minutes de voiture) où nous découvrons, à 700 mètres sous terre, un parcours de 3 kilomètres pour une visite guidée de 2 heures, l’occasion d’échanger nos programmes de vacances avec des français.
30 minutes de voiture plus tard nous arrivons à Monopoli, cité portuaire où nous faisons un tour de la ville par les remparts.
Une petite pause pique-nique s’impose. Nous nous arrêtons à Lido Cala Paradisio qui est une crique de sable blanc réputée peu touristique. Celle-ci était en effet déserte, mais pas certain qu’en pleine saison ce soit le cas.
La prochaine étape fût le village de Locorotondo, de nouveau une ville blanche et fleurie dominant la vallée d’Itria.
Nous ne nous attardons pas et filons en direction de Martina Franca dont le cœur de la vielle ville évoque un décors de théâtre. Après quelques courses nous rentrons diner dans notre l’Airbnb après cette journée riche en émotions.
JOUR 4 : CASTRO SUPERIORE – PORTO TRICASE – MARINA DI MARITTIMA
En ce 4ème jour de road trip nous avions planifié de visiter Ostuni mais la météo en a décidé autrement, sous la contrainte de la pluie nous décidons de profiter de cette opportunité pour transiter vers Marina di Marittima, plus au sud, pour rejoindre notre airbnb (2 heures de route). Notre coup de cœur du voyage ! Nous disposons d’une terrasse avec une vue à couper le souffle ainsi qu’un accès privé à la mer. Nous déjeunons d’une salade de poulpe, asperge, tomate et orecchiette sur notre superbe terrasse et coup de chance, il fait à nouveau beau.
Nous décidons alors d’aller nous balader à Castro Superiore, ville fortifiée dominant l’Adriatique.
Nous prenons le petit chemin Sentiero Pizzo Mucurune, en contrebas de la route et découvrons un spot qui nous permet d’admirer le coucher de soleil sur le port de la ville.
Nous filons ensuite à Porto Tricase pour dîner dans le restaurant Taverna del Porto qui propose la pêche du jour, exposée sur un étal à la vue des clients, une bonne adresse mais un peu cher. Nous rentrons recharger nos batteries, avec l’idée de profiter du lever de soleil sur l’Adriatique depuis notre terrasse.
JOUR 5 : GROTTE DE LA POESIE – TORRE DEL ORSO - CAVA DI BAUXITE – OTRANTE – GIULIANO DI LECCE
Pour bien commencer cette 5ème journée de voyage, nous prenons un bon café avec ce superbe lever de soleil sur l’Adriatique, un moment unique.
Nous partons rapidement découvrir la grotte de la Poésie (1 petite heure de route), où nous admirons la couleur translucide de l’eau et le calme de ce lieu où nous étions les premiers arrivés.
Direction ensuite Torre Del Orso pour un deuxième petit-déjeuner à l’hôtel Belvédère (très bien fourni et une vue sur la mer pour un prix très abordable).
Nous reprenons ensuite la route vers Otrante (30 minutes de route) où nous faisons un rapide stop photo à la Cava Di Bauxite. Il s’agit d’un ancien site minier d’Orte qui nous fait penser au Colorado provençal. Le chemin nous y amenant est bordé de champs de fleurs sauvages et coquelicots, c’est magnifique !
Nous arrivons ensuite à Otrante la ville la plus orientale d’Italie, où nous visitons la cathédrale, gorgée d’histoire, âmes sensibles s’abstenir ! Ici on admire également la couleur de l’eau depuis une balade sur les remparts de la ville. Cette ville, bien que très belle, est trop touristique pour nous, nous ne nous attardons pas.
Après un passage à Specchia (25 minutes de route depuis le Airbnb) nous décidons de dîner dans le restaurant Fùlana, restaurant familial à l’écart des parcours touristiques situé à Giuliano di Lecce (15 minutes de route), où est servie de la cuisine Italienne traditionnelle. Un vrai coup de cœur !
JOUR 6 : MARINA SERRA - SANTA DI LEUCA - TORRE PALI – GALIPOLI
Réveil matinal pour découvrir les piscines naturelles de Marina Serra (15 minutes de route). Nous n’avons pas été déçus ! L’eau était translucide, il n’y avait quasiment personne et nous avons pu prendre un bon capuccino et un croissant au nutella (encore !) avec vue sur l’Adriatique. Seul regret, l’eau était un peu trop froide pour nous pour se baigner, mais ce n’était pas le cas pour tous.
Le plein d’énergie fait, nous nous rendons à Santa di Leuca (20 minutes de route), qui est la ville où les deux mers se rejoignent : la mer Adriatique à votre gauche, la mer Ionienne à votre droite. Après la rapide visite du sanctuaire surplombant les mers, nous redescendons par les escaliers longeant une cascade de 250 mètres et entreprenons une balade le long du port de plaisance sur les pontons en bois et continuons un peu plus dans les terres où se dressent de sublimes maisons de maître art nouveau colorées datant du siècle dernier qui valent le détours.
Nous continuons notre périple côtier en direction des « Maldives italiennes », Marina di Pescoluse (15 minutes de route). Là nous découvrons effectivement du sable blanc et une mer bleu turquoise mais sommes déçus par le monde. Nous décidons alors de partir explorer le littoral et découvrons un coin plus à l’écart, tout aussi beau qui se nomme Torre Pali à seulement quelques minutes de voiture. Nous en profitons pour faire une petite pause et regardons les pêcheurs en pleine action. Nous prenons ensuite la route pour nous rendre à notre Airbnb à Aradeo (1 petite heure de route), lieu assez central pour visiter le Salento.
Le soir nous prenons la direction de Galipoli (20 minutes de voiture) où nous prenons un apéro en profitant du coucher de soleil sur l’Adriatique. Nous visitons rapidement cette ville assez festive, où il y a pas mal de bars avec DJ, attention à l’ambiance un peu fête foraine de cette ville.
J7: LECCE – SANTA CATERINA
Nous débutons cette journée par un excellent petit déjeuner servi par nos hôtes dans le jardin commun du airbnb puis prenons la route en direction de Lecce, la ville surnommée aux cents églises (35 minutes de route). Pour ménager nos gambettes déjà bien éprouvées, nous optons pour l’option du petit train touristique (10 euros par personne) qui nous permet de visiter la ville par un tour d’environ une heure avec explications des principaux monuments en français. Puis nous allons tester l’une des plus célèbres pâtisseries de la ville, « café Alvino». Nous dégustons d’excellentes spécialités locales sur l’une des nombreuses places animées de la ville.
Ensuite nous rentrons recharger les batteries à l’Airbnb.
En fin d’après-midi nous partons à Santa Caterina sur conseils de notre hôte. Un vrai coup de cœur ! Il s’agit d’un village côtier donnant sur la mer Ionienne, avec des demeures toutes plus majestueuses les unes que les autres. Nous nous baladons le long de la côte sur un sentier entouré de pins pour rejoindre la tour «torre dell’alto» et profitons d’un sublime coucher soleil.
Pour le dîner, nous repérons une typique boucherie/restaurant « antiche Tradizione » à Parabita (30 minutes de route). Nous n’avons pas été déçu ! Le concept est simple : on choisit sa viande sur l’étal du boucher et on la déguste à table quelques minutes plus tard ! Ce restaurant traditionnel, avec quasiment que des locaux sur place vaut clairement le détours (bon rapport qualité/prix). Une belle découverte.
J8 : PORTO CESAERO - ORIA - OSTUNI
Une fois le délicieux petit déjeuner servi par nos hôtes pris, nous nous dirigeons vers Porto Cesaero (35 minutes de route) où nous découvrons une nouvelle fois de belles petites plages donnant sur la mer bleu azur.
Après une petite balade le long de la côte, nous continuons notre remontée vers Oria (40 minutes de route). Cette route du Salento est sublime, on y traverse des champs d’oliviers, des murets de pierre et de la terre rouge. Oria est une petite ville équidistante des côtes Ionienne et Adriatique, nous y découvrons l’imposant château ainsi que son jardin.
Une fois restaurés, nous nous rendons à notre Airbnb (Castello Filo), une chambre dans le château de Torre Santa Susanna, qui nous fait voyager à travers le temps (le spa dans la chambre nous ramène tout de même au 21ème siècle).
Nous profitons ensuite du beau temps pour aller passer la fin d’après-midi à Ostuni (30 minutes de route). Nous y découvrons une cité pittoresque, avec ses ruelles blanches et fleuries, qui domine une plaine d’oliviers et la mer Adriatique. Là, nous nous arrêtons pour prendre un verre dans la « zona romantica » d’ABC Apulian Bistrot et profitons du coucher de soleil avant de filer vers notre nouvelle vie de châtelain.
J9 / J10 : TARANTO – MATERA
Pour ces 2 derniers jours, nous mettons le cap plus au nord pour Matera. En chemin, nous faisons une rapide escale à Taranto (45 minutes de route), ville connue pour son port militaire qui ressemble un peu à Toulon. Petit point culture, Alexandre Dumas s’est inspiré de l’emprisonnement de son père dans le château de la ville pour son célèbre roman « le comte de Monte-Cristo ». Le château se visite uniquement en visite guidée, étant toujours actuellement une base militaire. Nous faisons le choix de ne pas faire cette visite et nous contentons d’un petit tour dans la ville.
Nous reprenons ensuite la route pour la célèbre ville de Matera (1 heure de route), connue pour ses décors de film (James Bond notamment). Sur le chemin, nous traversons des champs d’orangers et nous en profitons pour faire une petite pause vitaminée.
Arrivés à Matera, nous prenons nos quartiers dans un superbe airbnb qui dispose d’une terrasse avec une vue à couper le souffle sur toute la ville. A peine nos sacs posés, nous repartons nous perdre dans le dédale des quartiers troglodytes appelés Sassi. Nous déambulons tout l’après-midi avant de nous poser dans un restaurant puis de profiter de la sublime vue de notre terrasse. Une fois la nuit bien tombée, nous repartons marcher dans la ville. Les touristes sont peu à peu partis, l’ambiance est devenue plus calme. Nos pas nous mènent jusque devant la cathédrale où un artiste de rue a improvisé un concert, nous admirons la ville éclairée sur fond musical, un moment hors du temps que nous n’oublierons jamais !
Le lendemain matin, nous profitons de la fraicheur des anciennes caves sous-terraines de la ville qui se situent à 16 mètres sous terre. Ces caves, appelées Palombari étaient en réalité de grandes citernes permettant de récupérer les eaux de source et d’alimenter la ville en eau potable (3€ le ticket).
Après une dernière balade, nous repartons pour rendre la voiture de location et prendre notre avion à l’aéroport de Naples (3 heures de route).
Fin de notre carnet de voyage dans les Pouilles. A plus pour une prochaine destination.