Pourquoi visiter les Pouilles ?
Informations sur le voyage
Située dans le sud de l’Italie, la région des Pouilles propose une gamme de richesses culturelles incroyables. Des parcs nationaux, des eaux turquoise, des églises et des châteaux, voilà ce qui résume cette partie encore peu touristique de l’Italie.
25 lieux incontournables à visiter dans les Pouilles
1. Le village d’Alberobello
Classé à l’Unesco, il fait partie des incontournables que j’ai choisi de mettre dans mon top 30 des choses à faire et à voir en Italie. Et pour cause, Alberobello (prononcez-le avec vos doigts et de manière bien marquée, s’il vous plaît) est un petit village très atypique de la région. Sa célébrité provient de ses huttes traditionnelles (ou trullo en italien), ses églises et plusieurs de ses monuments, construits en pierre et en calcaire.
2. Polignano a Mare
À l’image d’Alberobello, Polignano a Mare est une commune pleine de charme avec ses maisons de pierre blanche. Perché (mais genre, bien perché, à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer), le village abrite des ruelles historiques et des terrasses qui offrent un panorama superbe sur les alentours. Vous pourrez également profiter d’une pause rafraîchissante avec sa jolie plage de galets. Saut de l’ange depuis les falaises, recommandé (pensez quand même à vérifier la profondeur) !
3. Castel del Monte à Andria
Le Castel del Monte est un superbe château médiéval du XIIIe siècle situé à Andria, pour ne pas dire au milieu de nulle part. De forme étrangement octogonale, il trône fièrement en haut d’une falaise, à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, et offre une vue sur la chaîne montagneuse des Murges occidentales. Il est bien sûr classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais je pense que vous n’êtes pas surpris !
4. Il Castello Aragonese à Tarente
Tarente était autrefois l’une des cités les plus riches du continent. Elle possède un port, un complexe industriel important (l’ILVA) et un arsenal militaire qui suffit à dissuader quiconque de faire le malin. On y trouve une île volcanique fortifiée qui abrite le Castello Aragonese (le château Aragonais), un château médiéval sublime bâti en 1441. À voir absolument !
5. Le vieux quartier de Martina Franca
Martina Franca est également une ville “blanche”, comprenez qu’elle possède des monuments faits de pierre blanche et de calcaire, comme plusieurs autres dans la région. Le vieux quartier mérite le détour, avec ses bâtiments baroques et rococo, le Palazzo Ducale, ou encore l’Arco di Sant’Antonio. Soyez prudent cependant : on s’y perdrait comme dans des boyaux ! (ou un labyrinthe, mais avouez que c’est moins original).
6. le Zoosafari Fasanolandia à Safano
Il s’agit d’un parc animalier et un parc d’attractions datant de 1973. Il abrite 1700 animaux de 200 espèces différentes et propose une zone safari pour aller au contact des animaux. Le parc d’attractions possède des montagnes russes, une grande roue, et même un parc miniature des Pouilles ! De quoi passer une belle journée en famille !
7. La concathédrale de Gallipoli
Une concathédrale, c’est une église catholique qui a été placée au rang de cathédrale après sa construction. C’était l’instant culture, vous vous coucherez moins bêtes. La concathédrale (donc) de Gallipoli, également appelée concathédrale de la Vierge Sant’Agata, est l’un des bijoux architecturaux et religieux des Pouilles. De style baroque, vous ne pourrez pas la louper si vous arpentez la Via Duomo : elle est en plein milieu, genre “j’arrive je me pose”.
8. Le Parc national Alta Murgia
Je vous avais prévenu : les Pouilles comptent des parcs à foison ! Le Parc national Alta Murgia en fait partie et pour le coup, je n’appellerais pas ça un parc. Il comprend 13 communes (dont Castel del Monte) que je vous conseille d’ailleurs de visiter ! Vous pourrez y faire des treks à rendre jaloux tous les randonneurs ou amoureux de nature #grosjaloux.
9. La Basilique de San Nicola à Bari
La Basilique Saint-Nicolas est un monument catholique situé dans la superbe ville de Bari. Construite en 1087, elle devait servir à conserver les reliques de Saint-Nicolas. Vous pouvez d’ailleurs visiter sa crypte, si le cœur vous en dit (bien sûr que ça vous dit) ! La basilique est surtout réputée pour être un lieu de pèlerinage important pour les catholiques et les protestants en Europe.
10. La Cala Porta Vecchia à Monopoli
Monopoli est une ville côtière pleine de charme. Vous pourrez y retrouver les fameuses maisons blanchies si typiques des Pouilles en arpentant les petites rues sinueuses. Mais s’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est son port et son unique plage : la Cala Porta Vecchia. Un savoureux mélange de Venise et d’Assassin’s Creed ! Si, c’est possible !
11. Les grottes de Castellana
C’est l’une des attractions favorites lorsqu’on visite les Pouilles : les grottes de Castellana. Avec leurs 3 kilomètres de long et une profondeur de 70 mètres, elles font partie des plus grandes grottes souterraines d’Italie. Elle abrite également la plus belle caverne du monde appelée la grotte blanche. Vous pourrez choisir entre deux itinéraires selon votre motivation pour ne pas dire votre flemmardise (ne vous vexez pas, vous savez très bien que j’ai raison).
12. Le centre historique de Brindisi
Brindisi est une ville portuaire très importante des Pouilles qui fait transiter plusieurs ferries chaque jour en direction de la Grèce. Lovée contre la mer Adriatique, elle abrite un centre historique superbe que vous pourrez visiter en long en large et en travers pendant plusieurs heures. Entre la Cathédrale San Giovanni Battista, le château Souabe ou l’église San Benedetto, vous aurez de quoi vous émerveiller à moindre coût. Et si vous êtes adeptes de musées, sachez que la grande majorité propose l’entrée gratuite dont le MAPRI (Musée Archéologique Provincial Ribezzo), regorgeant d’objets antiques.
13. La Piazza del Duomo de Lecce
Lecce est une ville incontournable à découvrir lorsque vous séjournez dans les Pouilles. On y trouve notamment la célèbre Piazza del Duomo, qui abrite des monuments exceptionnels comme le Campanile, le Vescovado (le palais du séminaire) ou encore la Cathédrale de Lecce. L’architecture des bâtiments présents sur la place vous fait voyager dans le temps ! C’est l’entrée du centre historique de Lecce, qui vous amène également jusqu’à l’amphithéâtre romain non loin de là. Une petite beauté historique où il est bon de flâner !
14. Le Parc naturel régional Porto Selvaggio
Quoi, vous n’aimez pas la nature ? Situé dans le Salento, le Parc naturel Porto Selvaggio abrite une faune et une flore impressionnantes, ainsi que de multiples grottes autant terrestres que souterraines ou sous-marines. Vous pourrez parcourir les lieux à pied ou à vélo, entourés d’un panorama idyllique sur la mer. On y trouve également trois tours de défense qui surplombent les eaux, le petit aspect historique au milieu d’un décor sauvage sublime.
15. La Torre Sant’Andrea
De son petit nom italien Torre Sant’Andrea, c’est un coin de paradis où se mêlent culture et farniente. On y trouve des rochers immenses (appelés faraglioni) et des plages sauvages qui feront la joie des fessiers dodus (comprenez qu’il n’y a que des rochers, pas de sable). Peu touristique, ça serait tout de même dommage de s’en priver !
16. Les îles Tremiti
Quand on entend “île”, on entend “farniente” (ou “Seul au Monde” mais c’est moins gai, quand même). Accessibles en bateau, les îles de Tremiti sont à voir absolument ! Mentionnées précédemment dans ce top, San Domino, San Nicolas et Capraia sont des petites îles sublimes où vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine, admirer les monolithes blancs de la région, ou visiter la forteresse construite par les Bénédictins. De quoi passer un bon petit séjour !
17. Le Parc national du Gargano
Encore un parc, ça fait toujours plaisir ! Celui-ci est particulièrement sublime, car il est situé au cœur d’un massif montagneux, Gargano. Il s’étend sur environ 188 000 petits hectares qui raviront vos mollets et la plante de vos petons. À titre d’info, c’est l’une des réserves naturelles protégées les plus grandes d’Italie. Il possède d’ailleurs un archipel de trois îles, les îles Tremiti (San Domino, Capraia et San Nicola) entre les forêts, les plages, les falaises. Si vous manquez de parcs nationaux malgré tout, je vous invite à consulter mon guide sur la région de Campanie, vous allez avoir votre dose !
18. La Cathédrale de Trani
Elle est tellement célèbre qu’on la retrouve souvent sur les cartes postales (comment ça, “c’est quoi une carte postale ?”) Construite en pierre de Trani (pierre blanche calcaire typique), dans une architecture à la fois romane et gothique, elle se différencie des autres cathédrales des Pouilles par sa tour haute de 60 mètres. Bref, si on était dans un jeu vidéo, ça ferait un bon spot de synchronisation !
19. Les thermes de Santa Cesarea
Ouverts en 1899, les thermes de Santa Cesarea sont encore en activité. Il s’agit d’une station thermale populaire qui propose des bains de boue, ou une trempette dans des eaux de brome-iode ou de soufre. Situés dans quatre grottes côtières, on s’y rend notamment pour traiter plusieurs pathologies respiratoires. On est loin de la cure thermale de mémé Lucette !
20. Le sanctuaire Saint-Michel-Archange
Également appelé Monte Gargano, le sanctuaire de San Michele Arcangelo est le sanctuaire catholique dédié à l’archange Michel, le plus ancien en Europe de l’Ouest. Depuis le Moyen-Âge, c’est un lieu de pèlerinage important. La visite des lieux est à faire absolument : l’édifice datant du VIIe siècle est d’une beauté renversante.
21. La ville d’Ostuni
La ville d’Ostuni, ou “Ville Blanche” est l’un des joyaux des Pouilles. Elle possède un très beau centre historique, ainsi qu’une zone côtière où vous pourrez profiter du Lido Onda blu ou faire vos emplettes au Mercato Settimanale. Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être la parade de la Cavalcata di Sant’Oronzo, la cavalerie d’Ostuni et leur sublimes costumes rouges pailletés ! Seul conseil : entre les maisons blanchies, les paillettes des cavaliers et le soleil, mettez vos lunettes en arrivant, ça pique un peu !
22. Baia dei Turchi à Otranto
Elle doit son nom à l’invasion des Turcs à Otrante en 1480. La plage de Baia dei Turchi, en plus d’être un coin de paradis, fera la joie de tous : au programme, balades en pleine nature via des chemins de randonnées superbes ; dégustation de plats typiques sur une terrasse surplombant la mer ; baptême de plongée et découverte des fonds marins dans des eaux turquoises. Je n’ajoute évidemment pas de l’étoile de mer sur la serviette au bord de l’eau, c’est logique !
23. Le colosse de Barletta
Il s’agit là d’une statue de 4 mètres de haut, la plus grande statue romaine en bronze au monde. Elle est le symbole de la ville superbe de Barletta. Un héritage de l’Antiquité qui fait la fierté des habitants !
24. La cave Produttori di Manduria
Vous l’attendiez comme le Papa Noël (top 24 en plus), voici l’incontournable tant désiré : la cave à vins ! Et pas n’importe laquelle, car je vous ai déniché la cave Produttori située à Manduria, la ville du très ancien vin Primitivo di Manduria d’origine AOP. Pas moins de 1000 hectares de vignes cultivés selon les protocoles de plantations traditionnelles. Vous pourrez découvrir son musée (très bien fait) et achever la visite par une dégustation de vin, bien entendu (parce que vous n’attendez que ça, soyons honnêtes) !
25. La ville de Matera
Elle est en dernière place parce qu’elle penche davantage vers la région (magnifique, soit dit en passant) de la Basilicate plutôt que sur les Pouilles, mais je ne pouvais pas passer à côté ! La ville de Matera est emblématique et absolument superbe. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, notamment grâce à ses sassi (des maisons troglodytes construites dans la roche calcaire), c’est un bijou d’histoire et d’architecture. À ne pas manquer : la cathédrale construite en 1230 avec le même matériau, mariant styles romans, orientaux, normands et lombards. Et pour en savoir plus sur la région de la Basilicate, c’est par ici !
Quelle est la meilleure période pour visiter les Pouilles ?
La région des Pouilles possède un climat idéal entre avril et novembre, même s’il vaut mieux éviter juillet et août si vous n’êtes pas friands de fortes chaleurs et de surpopulation. Surtout si vous avez le teint d’un cachet d’aspirine et que vous voulez éviter la cure intensive de Biafine. Entre septembre et octobre, vous pourrez profiter de températures douces qui vous permettront de visiter la région de manière agréable (sans vous faire exploser la rétine par le reflètement du soleil sur les maisons blanches), mais la nuit tombe assez vite. Par ailleurs, si vous êtes portés sur la culture religieuse, vous pourrez orienter votre séjour sur le mois de mai, période la plus chargée en fêtes religieuses.
Quel est le plus beau circuit à faire dans la région ?
S’il y a un circuit à faire absolument dans les Pouilles, c’est celui-ci : Bari – Monopoli (ça vous fait rire ça) – Ostuni – Lecce – Otranto – Tarente – Alberobello – Matera – Retour sur Bari.
Il s’agit d’un itinéraire circulaire, c’est-à-dire que vous partez de Bari pour y revenir. Ce circuit comprend les plus beaux spots, tous mentionnés dans ce top 25 des choses à faire et à voir dans les Pouilles.
Et si vous rêvez d’un petit côté insolite, je vous propose un petit circuit pédestre à travers un canyon ! Le canyon des Pouilles traverse plusieurs villages qui vous permettront de découvrir un panorama sublime, notamment grâce à plusieurs points de vue : Ginosa, Laterza, Castellaneta et Massafra.
À lire aussi : 20 idées de road trip à faire absolument en Italie pour dégoter le meilleur circuit possible !
Les Pouilles, c’est la région idéale pour profiter de la botte de l’Italie sans le côté ultra touristique et bondé des autres villes du pays. Entre authenticité, éventail historique important, beauté naturelle et paysages sauvages, les Pouilles sont l’endroit idéal pour vous ressourcer. Et si l’envie vous prend de sortir de la grande botte, n’hésitez pas à vous inspirer de mon article sur les plus beaux coins de la Sicile et de la Sardaigne, histoire de prolonger votre émerveillement !