10 lieux à visiter en Alsace

par Goyav
Goyav
Vous avez programmé un week-end en Alsace, mais vous ne savez pas encore quoi visiter ? Lieux emblématiques, monuments historiques, lieux insolites, ... Cette région regorge de merveilles à voir. Voici notre top 10 des lieux à visiter en Alsace pour vous donner un avant-goût.
1

1- Le château du Haut-Kœnigsbourg

2

2- Visiter la capitale d'Alsace : Strasbourg

3

3- Les caves alsaciennes

4

4- Le Donon, sommet de la montagne sacrée des Vosges

5

5- Le village de Riquewihr

6

6- Le Château du Hohlandsbourg

7

7- Le Mont Saint-Odile

8

8- Visiter Colmar

9

9- Le village d'Eguisheim

10

10- Visiter l'écomusée d'Alsace

 

Visiter l’Alsace, que faire et que voir ?

1- Le château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un joyau de l’Alsace. Bâti durant le 12e siècle, il est perché sur un rocher à plus de 700 mètres d’altitude, lui permettant de dominer toute la région. Pour le visiter, il faudra vous rendre à Orschwiller à environ 55 kilomètres de Strasbourg. Si vous souhaitez vous y rendre en famille, nous vous conseillons de faire une visite guidée avec un personnage du moyen-âge, voyage dans le temps garanti !

Château du Haut Koenigsbourg

2- Visiter la capitale d'Alsace : Strasbourg

Strasbourg est l’étape incontournable d’un voyage en Alsace. Son architecture au charme pittoresque ne vous laissera pas indifférent. C’est une ville vivante qui est très touristique à l’approche des fêtes avec son marché de Noël. Son centre historique, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un passage obligatoire.

Vous y découvrirez de nombreux monuments comme la Cathédrale Notre-Dame, de superbes quartiers comme la petite France ou des lieux insolites comme le Vaisseau, un centre de culture scientifique. Vous pourrez manger dans de nombreux restaurants en bord de canal pour déguster des plats typiques de la région et ainsi découvrir le terroir alsacien !

Nous vous conseillons de consacrer une journée entière minimum à la visite de Strasbourg, car il y a beaucoup de choses à voir !

visiter strasbourg nuit

3- Les caves alsaciennes

L’Alsace est une région connue pour sa gastronomie et son vin. Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse route des Vins, longue de 170 km et qui relie de nombreuses villes et villages viticoles de la région. On y trouve aussi de belles caves qui vous feront découvrir les meilleurs vins d’Alsace comme le Gewurztraminer par exemple.

L’oenotourisme est une façon de découvrir le terroir de la région, d’où l’intérêt de visiter une cave en Alsace. Que vous soyez amateur ou expert en vin, de nombreuses excursions vous sont proposées !

Les meilleures caves d’Alsace se trouvent à :

  • Scherwiller avec le domaine Achillée
  • Riquewihr avec le domaine Agapé
  • Eguisheim avec le domaine Emile Beyer
  • Husseren-les-Châteaux avec le domaine Kuentz-Bas
  • Whir-au-Val avec le domaine Schoenheitz

Il en existe beaucoup d’autres que nous vous laissons le soin de découvrir !

Cave à vin Alsace

4- Le Donon, sommet de la montagne sacrée des Vosges

Partez à la découverte d’un lieu mythique au sommet d’une montagne sacrée : le temple de Donon. Il se situe dans les Vosges vers Grandfontaine, à 1008 mètres d’altitude dominant ainsi toute la vallée. Considéré comme sacrée à travers les époques, la montagne offre aussi un superbe point de vue sur les environs. Pourquoi ne pas y faire un pique-nique une fois arrivé en haut pour profiter de la vue ?

Vous pouvez vous y rendre directement en voiture par la route du col, mais nous vous invitons à gravir le sommet en empruntant un des nombreux chemins de randonnée qui y mènent.

le Donon Alsace

5- Le village de Riquewihr

L’Alsace est aussi réputée pour ses villages atypiques et Riquewihr en fait partie. C’est une cité médiévale située sur la route des vins dans le cœur du vignoble d’Alsace. Riquewihr fait partie des plus beaux villages de France depuis 2016 et attire chaque année de nombreux touristes.

Un conseil, levez le nez quand vous marchez dans les petites ruelles du village, car l’architecture d’époque est très bien conservée. Vous pourrez aussi visiter des musées comme la tour des voleurs ou la Maison Hansi.

ruelle de riquewihr

6- Le Château du Hohlandsbourg

Situé dans la petite ville de Wintzenheim près de Colmar, le château du Hohlandsbourg est certainement l’un des plus beaux de la région. Construit en 1279, il fut une place forte de l’époque médiévale. Démoli puis reconstruit à plusieurs reprises, il offre une belle visite ainsi qu’un beau point de vue aux touristes.

chateau de hohlandsbourg

7- Le Mont Saint-Odile

Nous voici de retour dans les Vosges à Ottrott avec le mont Saint-Odile. Cet endroit est réputé pour son abbaye de Hohenbourg située sur son point culminant à 767 mètres d’altitude. Il s’agit d’un couvent qui fut fondé par Sainte-Odile, appelée la “patronne de l’Alsace”. En visitant ce lieu, vous aurez l’occasion de faire de belles balades dans les environs.

Le Mont Saint Odile

8- Visiter Colmar

Colmar est réputée pour être la capitale des vins d’Alsace. Plus petite que Strasbourg, elle n’a pour autant rien à lui envier ! Son patrimoine architectural est particulièrement bien préservé ce qui offre un cadre pittoresque aux touristes qui la visitent. Nous vous invitons à traverser la vieille ville qui est un quartier incontournable avec des maisons typiques à colombages. Le quartier de la petite Venise est un haut-lieu romantique qui saura vous séduire. N’hésitez pas à faire le musée d’Unterlinden pour découvrir l’art rhénan.

Colmar

9- Le village d'Eguisheim

Autre village d’Alsace réputé, Eguisheim se situe dans le cœur de la région vignoble à 5 km de Colmar. Il s’agit aussi de l’un des plus beaux villages de France réputé notamment pour ses maisons à colombages ornées de fleurs. Nous vous invitons à traverser la place du château de Saint-Léon et à entrer dans la chapelle Saint-Léon. Ensuite, parcourez la rue du Rempart, vous en verrez de toutes les couleurs (des maisons bien sûr). La plupart des touristes consacrent une journée à Colmar et Eguisheim pour leur proximité.

eguisheim

10- Visiter l'écomusée d'Alsace

Vous avez envie de vous cultiver un peu ? L’écomusée d’Alsace est situé à Ungersheim. C’est un village-musée de plein air dans lequel vous trouverez toutes les merveilles de la culture alsacienne. Véritable condensé de la région, vous y verrez des lieux historiques dans une conservation unique. C’est un lieu idéal à visiter en famille sur une demi-journée !

écomusée alsace

Nous vous souhaitons de passer un agréable moment en visitant l’Alsace et ses nombreux joyaux que nous avons cités (en petite partie).

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter