Visite de Perpignan : que faire et que voir dans la ville ?
Informations sur le voyage
- Durée : 2
- Nombre de voyageurs : En Famille
- Budget utilisé pour :
1- Palais des Rois de Majorque
Construit au XIIIème siècle, ce palais montre la puissance du royaume de Majorque. Ce bâtiment a été dans un premier temps érigé dans un style roman, mais sa construction se termina fin 1300, dans un style gothique.
La structure témoigne de la position centrale que la ville de Perpignan possédait économiquement, politiquement ou encore culturellement. Il est possible de faire des visites guidées et le lieu est ouvert tous les jours au public.
2- Hotel Pams
L’Hôtel Pams est un magnifique hôtel particulier qui se situe dans le quartier historique de Perpignan. C’est un lieu très connu des habitants, et aussi une propriété municipale depuis les années 40. La façade ne paye pas de mine, pourtant l’intérieur est de toute beauté. Ce lieu est très souvent ouvert au public !
3- Eglise Saint Jacques
L’Eglise Saint-Jacque est la première église construire lors de l’expansion urbaine de Perpignan au XIIIème siècle. Elle est la plus connue de la ville et se situe dans le quartier homonyme.
4- Couvent des minimes
Le couvent des minimes a été fondé en 1573 dans l’ancien quartier juif de la ville. Ce lieu est aujourd’hui un des plus connus : il est même classé aux monuments historiques. Toute l’année, le couvent des minimes accueille différentes expositions comme le festival de photo-journalisme « Visa pour l’image » au mois de septembre.
5- L’ancien rempart
En 1277, l’enceinte majorquine a été construite. Ce tronçon mesurerait 600 mètres, entre les bastions Saint-Jacques et Saint-Dominique. Aujourd’hui, il est remplacé par l’escalier et la place Molière.
6- Square Bir Hakeim
Le square Bir Hakeim est implanté sur les anciens fossés des Remparts. Ce square est une véritable institution depuis plus de deux siècles. Il est considéré comme le poumon vert de Perpignan. Ce lieu a fait l’objet récemment d’une rénovation afin de restaurer le patrimoine écologique majeur de la ville. Lors de votre visite vous pourrez observer les plus vieux platanes près de la fontaine Belloch.
7- Cathédrale Saint Jean-Baptiste
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est une cathédrale gothique qui se situe en plein cœur de la ville. Cet édifice a été construit entre 1324 et 1509. Ce lieu fait partie des principaux éléments du patrimoine des Pyrénées-Orientales. C’est la plus grande construction religieuse locale.
8- Campo Santo
Le Campo Santo fait partie du patrimoine important de la ville. Il fait partie d’un ensemble incluant la cathédrale, la Funeraria et l’église St Jean le Vieux. Le Campo Santo est un ancien cimetière datant du Moyen Age. Aujourd’hui le lieu est similaire à un cloître, avec une large place ornée d’arcatures en ogive.
9- La casa Xanxo
Cette magnifique demeure gothique fut édifiée en 1508 par Bernat Xanxo. Le lieu se composait à l’époque d’entrepôts, d’une cave voûtée qui stockait les marchandises, ainsi que d’une grande salle de réception à l’étage. Jusqu’en 1942, la casa Xanxo fut de nombreuses fois réaménagée. Lors de votre visite vous pourrez admirer une frise qui présente des séquences qui mettent en scène des personnages et animaux grotesques, très énigmatiques.
10- Castillet
Ancienne porte principale de l’enceinte médiévale, le Castillet permettait d’entrer dans la ville. C’est en 1368 qu’il est construit de brique et de marbre de Baixas. Entre le XVIIème et le XVIIIme siècle, le bâtiment est transformé en prison. Aujourd’hui le lieu abrite le musée Casa Pairal sur l’histoire et l’ethnographie de la région.
11- Se promener le long du fleuve La Têt
Le Têt est un fleuve qui traverse la ville de Perpignan. Tous les abords du fleuve sont extrêmement bien entretenus et sublimes. Un lieu idéal pour se balader les jours de grand soleil en famille.
12- La loge Mer
C’est le XIVème et le XVIème siècle que ce bâtiment de style gothique est construit. Il est le cœur de la ville et de la vie publique de Perpignan depuis l’époque médiévale. La loge de mer abrite aujourd’hui le Palais de Justice et l’Hôtel de ville.
13- Place de la république
La place de la République est sûrement la place la plus animée et la plus célèbre de la ville de Perpignan. Entourée de café et d’un carrousel pour les enfants, il y règne une ambiance chaleureuse. On peut y retrouver des musiciens, des skaters ou tout simplement des personnes voulant profiter d’un bon café au soleil.
14- Gare de Perpignan
La gare de Perpignan se situe juste à côté du centre-ville de Perpignan. Elle est mise en service en 1858. Salvador Dali voyait l’univers « semblable par sa structure à la gare de Perpignan ». D’après ses mots, la gare est aujourd’hui surnommée « le centre du monde ». Cette gare inspira Salvador Dali pour sa toile « La Gare de Perpignan » en 1965.
Visiter Perpignan en pratique
Quelle ville visiter autour de Perpignan ?
Dans un rayon de 30km autour de la ville, nous vous conseillons de visiter le Castelnou, Argelès-sur-Mer, l’Ille-sur-Têt, le Château d’Aguilar, Collioure ou encore Céret.
Pourquoi visiter Perpignan ?
La ville possède de fortes inspirations catalanes, mais également des paysages à couper le souffle. Cette belle ville abrite également de magnifiques monuments tels que le musée Casa Pairal, le Palais des Rois de Majorques ou encore le Castillet.
Quelle est la meilleure période pour visiter Perpignan ?
La meilleure période pour vous rendre à Perpignan sont les mois d’avril, mai, juin, juillet et septembre.
Où dormir à Perpignan ?
Dans quel quartier loger à Perpignan ?
- Le centre ancien
- Le Vernet
- Le Moulin à vent
Trouvez un hôtel ou un logement à Perpignan au meilleur prix en cliquant ici