Nos coups de coeur des Pyrénées-Orientales

Nos coups de coeur des Pyrénées-Orientales
Situées au Sud de la région Occitanie, les Pyrénées sont une chaîne de montagne qui s’étend sur plus de 430km entre l’Espagne et la France. Comme une frontière géologique, certains piques peuvent atteindre 3 400 mètres d’altitude ! Les Pyrénées Orientales se distinguent des Hautes Pyrénées. Cette destination propose un panel d’activités, entre mer et montagne, qui garantissent des vacances inoubliables

Les Pyrénées Orientales sous le soleil d’été

Informations sur le voyage

1. Les stations balnéaires

Envie de vacances au soleil ? Bien loin de l’effervescence autour de la région PACA, l’Occitanie offre des paysages naturels incomparables.

Que vous soyez amateur de sport nautique, de farniente, ou de nature sauvage, vous trouverez votre bonheur dans une des nombreuses stations balnéaires des Pyrénées Orientales. Parmi les plus populaires, Port-Barcarès et son petit port rempli de charme, sur lequel se tient un marché nocturne.

A proximité de Perpignan, vous pourrez aussi vous rendre à Canet-en-Roussillon, la deuxième plus grande station, un peu plus animée. Enfin, Argelès-sur-mer séduira les amateurs de plongée sous-marine avec ses criques cachée et son patrimoine préservée. Des dizaines d’autres stations balnéaires sont à découvrir dans la région!

Visiter Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-mer

2. Le site des Orgues-d’Ille-sur-Têt

Faites de sable et d’argile, ces curiosités géologiques sont le résultat de plusieurs siècles d’érosion. Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent à une trentaine de minutes de Perpignan pour admirer ce site d’exception, niché au cœur d’une nature verdoyante.

Les falaises, avec leurs couleurs et leurs formes singulières semblent venir d’une autre planète et donnent l’impression d’atterrir sur la lune. De plus, le lieu est idéal pour une journée randonnée et offre plein de recoins à explorer. De nombreux sentiers ont été spécialement aménagés pour découvrir ce joyau de la nature. Ce paysage a coupé le souffle vous fera de magnifiques clichés.

Visiter Pyrénées-Orientales, Orgues-Ille-sur-Têt

3. Le parc régional des Pyrénées catalanes

Situé entre Andorre et la Méditerranée, le parc régional des Pyrénées Catalanes traverse plus de 66 communes entre la France et l’Espagne.

Il s’agit de la partie la plus orientales des Pyrénées, à la fois montagnarde et méditerranéenne. C’est en été qu’on vous le conseille car il sera plus agréable, mais un autre paysage s’offrira à vous en hiver. Le parc qui s’étend sur des centaines de kilomètres vous permet de traverser des plaines et de gravir des pics à plus de 3 000 mètres d’altitude.

En fonction de vos capacités et de vos envies, vous pourrez aussi visiter des grottes de Frontrabiouse et Canalette, vous plonger dans des eaux thermales chaudes de Moltig-les-bains, parcourir une des 7 réserves naturelles du site (Eyne, Jujols, Nohèdes…) Alors enfourchez votre sac à dos et chausser vos meilleures baskets !

Visiter Pyrénées-Orientales, parc régional Pyrénées-Catalanes

4. Le site des Bouillouses

Vivez un moment d’exception à Bouillouses en famille ou entre amis, pour vous déconnecter de la réalité. Classé site naturel, le lac des Bouillouses fourmille d’activités en plein air.

Au coeur du massif Pyrénéen, vous pourrez d’ailleurs y accéder par la route ou par télésiège. La nature préservée vous offre un spectacle exceptionnel, riche en faune et en flore. Le lieu est idéal pour une pause détente en famille, pour pique-niquer, ou pour pêcher autour du lac.

Les plus sportifs pourront également s’essayer à un des nombreux sentiers de randonnées ou même pratiquer de l’escalade accessible à tous les niveaux ! Un endroit qui ravira les amoureux de la nature et tous ceux qui souhaitent se couper de l’agitation du quotidien.

Visiter Pyrénées-Orientales, site et lac des Bouillouses

5. Les réserves naturelles du département

Partez à la découverte des nombreuses réserves naturelles des Pyrénées-Orientales. Plus d’une soixantaine de sites sont recensés et protégés dans la région, ce qui laisse un panel de choix et une infinité d’itinéraires à explorer.

Il est préférable de vous y rendre en été, où les températures seront plus agréables et vous permettent diverses activités : canoë, canyoning, plongée, escalade, pêche, saut en parachute… Il y en a pour tous les goûts ! Le site des Bouillouses, ne rassemble pas moins de 11 réserves naturelles.

À Argelès-sur-Mer vous pourrez par exemple visiter le parc naturel marin du golfe du lion et son littoral préservé. Si vous avez une préférence pour les paysages montagneux, rendez-vous à Conat et sa réserve au coeur du massif. Enfin, votre favorite reste la réserve naturelle marine Cerbere/Banyuls qui fait l‘unanimité avec son paysage idyllique et son eau turquoise.

Visiter Pyrénées-Orientales, réserve naturelle Marine Cerbere/Banyuls

6. Les plus beaux villages de France

Le pays Catalan est aussi fort de ses paysages et de l’authenticité de chaque petit village et hameau qu’il abrite.

C’est en été que vous pourrez parcourir les nombreuses ruelles et découvrir les lieux les plus atypiques ; aller à la rencontre des locaux, parcourir les marchés, acheter des produits du terroir… Parmi eux, Castelnou, un village médiéval au cœur des Aspres, proche du massif du Canigou. Le village authentique conserve contre son apparence médiévale, avec ses remparts, ses ruelles pavées de fleurs et se senteurs méditerranéennes.

Non loin, le village d’Eus proche de la vallée du Conflent est considéré comme l’endroit le plus ensoleillé de France. Avec sa lavande, ses citronniers et son paysage de carte postale il vous promet des heures de détente et de flânerie. Découvrez aussi Evol, paysage pittoresque typique du monde rural. Ou bien encore Villefranche-de-Conflent et sa cité fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Visiter Pyrénées-Orientales, village Collioure

7. L’abbaye Saint-Martin-du-Canigó

Un des sites incontournable des Pyrénées Orientales est l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou. Classé monument historique en 1889, c’est un lieu emblématique de l’architecture Romane et du patrimoine culturel de la région. L’abbaye est nichée au sommet d’une colline et surplombe toute la vallée du Cady. Pour y accéder, vous pénétrez au coeur d’un site d’exception et d’une nature verdoyante.

Au départ du village de Casteil, une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comptez 30 minutes de marche pour y parvenir. Un panorama qui en vaut le détour, puisque l’abbaye est une beauté architecturale. Très bien conservée, elle comporte une basilique supérieure et une basilique inférieure, à découvrir sous terre !

L’abbaye étant le lieu de vie d’une communauté religieuse, pensez à consulter les horaires du lieu pour la visite.

Visiter Pyrénées-Orientales, abbaye Saint-Martin-du-Canigou

8. Le village pittoresque de Céret

Comme son nom l’indique, Céret est la capitale de la cerise. C’est aussi la sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales. Le village ne manque pas d’attraits. Il s’agit d’un véritable portrait du Sud, à l’influence Catalane. La petite ville est idéale pour une balade en famille ou en couple, pour flâner et savourer une délicieuse boisson au détour des ruelles de pavées.

Vous aurez milles façons de découvrir Céret, par son côté à la fois authentique et festif. Découvrez son Musée d’Art moderne, la féria début juillet, ses élégantes façades, ou sa gastronomie.

Les amateurs de fruits rouges, comme les autres seront ravis de cette petite escapade conviviale.

Visiter Pyrénées-Orientales, village Catalan

Les Pyrénées Orientales sous la neige hivernale

1. Les stations de ski

Forcément, changement de saison, changement de décor, et changement d’activités. Tout aussi attractif, le ski est une activité incontournable de la région.

En hiver, la nature verdoyante laisse place à une abondance de neige, idéale pour skier. Vous aurez l’embarras du choix entre les neuf stations de ski : Font-Romeu-Pyrénées 2000, Formiguères, Les Angles, Porté-Puymorens, Puyvalador, La Quillane, Cerdagne-Puigmal 2900, et l’Espace Cambre d’Aze.

Parmi elles, la plus moderne et séduisante est selon nous Pyrénées 2000, qui propose plusieurs activités en dehors du ski. La plus typique est sans doute Porte de Puymorens, au pied du village, avec des bâtisses de pierres et une charmante Église paroissiale de l’époque.

Enfin, si vous avez soif de grandeur, Cerdagne-Puigmal est la plus haute avec des pistes à 2 700m d’altitude.
Peu importe votre choix, vous pourrez glisser sur la poudreuse et vous réchauffer autour d’une bonne fondue ou raclette !

Visiter Pyrénées-Orientales, ski hiver

2. Le village préhistorique de Tautavel et son musée

En 1971, près de Tautavel une équipe de chercheurs a découvert un crâne d’homme fossile vieux de 450 000 ans ! Une découverte historique et rarissime qui a construit la renommée du petit village des Pyrénées-Orientales.

L’hiver est donc la période idéale pour vous réfugier dans la grotte de Tautavel et vous rendre dans le musée de la Préhistoire. Avec une centaine de restes humains découverts, dont une dent de lait datée de 580 000 ans en 2018, le site bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Le musée retrace toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers Européens jusqu’à notre histoire moderne et propose des animations uniques. Notamment la réalité augmentée en espace réel et hologuide.

La grotte, située à 3km du village est également un lieu majeur à ne pas manquer. Prévoyez 1h30 de visite du musée, et comptez 8€ à partir de 14 ans et 4€ pour les enfants.

Visiter Pyrénées-Orientales, musée de Tautavel

3. La station du Capcir

Symbole de l’excellence de la région, la station du Capcir représente tout le savoir-faire des Pyrénées-Orientales en un seul lieu.

L’ensemble du site rassemble les domaines de La forêt de la Mae, de la Quillane, et de la Llose. Situé au cœur d’un environnement préserve est labellisé 4 sapins et vous propose une multitude d’activité.

Vous êtes venus en famille ? Très bien, profitez-en pour dévaler les sommets en luge, ou mieux en poney-luge !

Vous préférez les chiens ? Pas de soucis, des balades en traîneaux sont également proposées sur place. La meute de husky ravira les plus jeunes.

Amoureux de la nature, les paysages sont grandioses et offre des possibilités infinies. Par exemple des activités uniques comme le fat-bike, le ski-joering. Mention spéciale à nos sportifs, avec des compétitions de biathlon qui associent le tir au ski de fond, on adore !

Visiter Pyrénées-Orientales, station Capcir

4. Le parcours du train jaune

Mieux que l’Orient Express et plus ponctuel que la SNCF, le train jaune vous accueille pour parcourir 63 km au cœur des Pyrénées Catalane. Avec son itinéraire, plus de 11 gares sont desservies dans la région, ce qui vous laisse le choix de visiter plusieurs lieux. Comptez environ 2h30 pour joindre Saillagouse à Villefranche de Conflent.

Le train jaune a certes une vocation touristique. Mais il a aussi une utilité pour les locaux, puisqu’il reste un TER pour tous les déplacements en Cerdagne. C’est un bon moyen de découvrir tous les trésors des Pyrénées Catalanes, à votre rythme.

En effet, la particularité du train est son allure, à 30km/h seulement, pour vous laisser apprécier la beauté du paysage !

Lhiver est la saison idéale pour des paysages à couper le souffle. Parfait pour organiser vos journées dans plusieurs spots. Pour l’emprunter, faite signe au conducteur de s’arrêter, et achetez votre billet directement sur place. Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel en hiver !

Visiter Pyrénées-Orientales, train jaune

5. Le mémorial du camp de Rivesaltes

Autre terrain chargé d’histoire, le mémorial du camp de Rivesaltes revient sur les traces de notre lourd passé du siècle dernier. Le village de Rivesaltes, situé au Nord de Perpignan est renommé en été pour ses paysages de vignes et la qualité de ses récoltes.

Par ailleurs, c’est un lieu de recueillement, qui transmet notre devoir de mémoire. Devenu un lieu de référence de souvenirs de la seconde guerre mondiale, il est le seul site Français qui possède encore des baraquements intacts. Le décor est saisissant. Sur une terre aride et gorgée d’histoire, le Mémorial est sobre et profond. Au cours de la visite, vous reviendrez sur ces heures sombres de la France le 12 novembre 1938 où le gouvernement promulgue une loi d’internement des « indésirables étrangers », depuis l’Histoire est écrite…

Une visite marquante, mais néanmoins nécessaire pour tous. Comptez plusieurs heures pour l’ensemble des salles : la grande salle, la salle pédagogique, l’auditorium, les expositions… Nous vous recommandons les séances de lecture de textes

Visiter Pyrénées-Orientales, mémorial de RIvelsates

6. Le site du Canigou et son massif

Sur le chemin de l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigò, vous traversez une partie du grand site du Canigou. Un parcours idéal pour les sportifs, les randonneurs, et les amoureux de la nature. Le site est d’une nature exceptionnelle, avec une faune et une flore très riche et un bioclimat unique.

Classé Grand Site de France en 2012, il est aussi appelé la montagne sacrée des Catalans, et l’on comprend pourquoi. Le paysage est appréciable en été où vous pourrez parcourir ses grandes plaines, traverser les vallées, explorer les forêts, visiter les villages… Mais également en hiver, où il procure un paysage fabuleux.

Pourquoi ne pas vous défier à l’ascension du pic du Canigou ? Accessible en un à deux jours, vous atteindrez le sommet et son panorama unique. L’occasion de découvrir les gites et hébergements sur place.

Visiter Pyrénées-Orientales, massif Canigou

7. Le four solaire de Mont-Louis

Au coeur des Pyrénées-Orientales, le parc régional est devenu le berceau des recherches scientifiques. Construit en 1949, le four solaire de Mont-Louis est le premier four à double réflexion au monde. Cela ne vous dit peut-être rien, mais cette curiosité architecture est très parlante et plaît beaucoup aux scientifiques.

Cette innovation suscite beaucoup d’intérêt de toute la communauté scientifique, depuis sa mise en service en 1970. Il est parvenu à faire fondre des métaux, et reste encore aujourd’hui un des plus grands fours solaires au monde. Le lieu idéal pour se cultiver et susciter l’émerveillement des plus jeunes à travers une visite ludique et passionnante.

Accessible à tous, vous trouverez des animations et une vente de bijoux, et céramiques élaborés sur place.

Visiter Pyrénées-Orientales, massif Canigou

8. La forteresse de Salses

Enfin, en hiver protégez-vous du froid glacial dans les remparts du château de Salses. Construit à la fin du XVe siècle, l’édifice garde l’ancienne frontière.

Entre Salses et les Corbières, la forteresse est située dans un cadre exceptionnel et offre des points de vue uniques sur les environs. La forteresse a d’abord été espagnole, avant d’être conquise par notre territoire. Restaurée par Vauban, vous découvrirez, au cours de la visite guidée, son histoire guerrière et parfois meurtrière. Le monument est aujourd’hui très bien conservé et entretenu, permettant un parcours agréable dans ses remparts.

Il est ouvert tous les jours, sauf jours fériés. Nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne à l’avance. L’entrée est gratuite pour les 18-25 ans, sinon comptez 8€ la place.

Visiter Pyrénées-Orientales, forteresse de Salses

Des questions ?

Combien de temps rester dans Les Pyrénées-Orientales ?

Entre les paysages de mer et de montagne, nous vous conseillons de préparer votre séjour sur environ 15 jours. Tout dépend de vos possibilités et de vos envies. Hiver comme été, Les Pyrénées-Orientales sont une région riche qui a plein de choses à vous offrir. Comptez donc 2 semaines pour en profiter au minimum.

Où dormir dans les Pyrénées-Orientales ?

Tous types de logements sont disponibles dans les Pyrénées-Orientales. Si vous choisissez le ski, le logement est bien évidement compris. En été, pourquoi ne pas essayer le camping ? Enfin, l'offre d'hôtels est très variée et accessible à tous les budgets. Cela vous permet de loger dans de petits villages typiques comme Céret, ou de découvrir de plus grandes villes comme Perpignan en étant sur place.

Quelles activités faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Les Pyrénées-Orientales sont une région touristique et attractive. Vous aurez donc l'embarras du choix en toutes saisons. Activités sportives : randonnée, escalade, saut en parachute, paddle, kayak... Loisirs : plage, spa, bains chauds, cures thermales... Découverte du patrimoine : visites de musées, dégustations de vins, culture de spiruline...


Trouvez un hôtel ou un logement à Perpignan au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *