Road trip de 3 semaines dans le nord du Laos
Informations sur le voyage
- Durée : 3 semaines
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget par personne : 538 €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- Lucky Backpackers Hostel
- Vang Vieng Friendly House
- Downtown backpackers hostel
- Lamorn Guesthouse
- Sunny Bungalow
- Y not Laos Hostel
- Chinthima Guesthouse
- Sivongsack Guesthouse
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Cafe for knowlegde, Luang Prabang
- Le Banneton café french bakery, Luang Prabang
- Green restaurant, Vang Vieng
- Home coffee, Nong Khiaw
Le guide recommandé pour visiter le Laos :
Les meilleures activités à faire au Laos :
L'arrivée à la capitale : Vientiane
Pour ma part j’ai choisi de passer par la frontière terrestre de Nong Khai en Thaïlande pour rejoindre la capitale du Laos. C’est l’une des plus empruntée pour rejoindre le pays et elle offre une certaine sécurité quant à la corruption que l’on peut avoir dans certains passages frontières. Eh oui si vous choisissez de passer du Cambodge au Laos vous pouvez être sûr que les douaniers (du coté Cambodge mais aussi Laos) vous demanderons quelques dollars en plus pour passer ! Mon passage s’est déroulé sans accroc et après une 1 heure me voici enfin arrivé dans la capitale !
Soyons honnête celle-ci n’a pas un attrait touristique très prononcé, cependant l’ambiance y est très calme et invite à la détente. Finalement, quand on prend le temps d’observer et de ressentir la ville, elle se révèle charmante et promet un bel aperçu de ce que recèle le reste du pays ! Flânez le long du Mékong et rejoignez les danseurs de Zumba que vous croiserez le long du chemin, bonne humeur garantie !
Vang Vieng, la petite ville au passé trouble
Deux jours sont déjà passés et nous décidons de poursuivre notre route vers la très célèbre Vang Vieng. Célèbre pour ses soirées, elle a toutefois pris un virage bien plus calme. Ces dites “soirées” ont posé des problèmes en 2011 puisqu’un certain nombre de touristes sont morts suite à des excès… obligeant le gouvernement à prendre une série de mesures. Pas de panique la ville est tout de même une étape incroyable pour découvrir la campagne laotienne et la fête y est possible mais en plus tranquille 😉 !
De nombreux bus/minivans desservent la ville depuis Vientiane et plus récemment vous pouvez également choisir de prendre le train avec une ligne qui relie la capitale à la Chine faisant des stops aux différentes villes du Laos. C’est la solution que j’ai choisi dans la majorité de mes déplacements puisque le temps en train est quasiment à tous les coûts divisés par 3 !
Attention !! Pour vous garantir une place dans celui-ci réservez votre billet au moins 2 jours à l’avance. Il y a très peu de lignes et celles-ci sont prises d’assauts par les touristes chinois (oui le train est une infrastructure chinoise)
Pour rejoindre Vang Vieng j’ai opté pour le minivan et la route s’est très bien passée. Une fois sur place, on loue un scooter et on part à la découverte de la campagne laotienne. Des paysages magnifiques tout le long, des vaches et des buffles qui se promènent librement dans les champs, des enfants qui jouent au sein des villages, des blues lagoons avec une eau turquoise (privilégiez le blue lagoon 3 plutôt que le 1, excepté si vous voulez vous retrouver dans une masse grouillante de chinois :)), des points de vues à couper le souffle (misez sur le Nam Xay viewpoint au moment du Sunset, panorama garanti !)… tout cela n’est qu’un avant goût de ce que le pays a à offrir.
Voici l’itinéraire GPS de la randonnée pour aller au Viewpoint.
Luang Prabang, le joyau du Laos
Comment vous décrire mon amour pour cette ville ? Impossible. Vous devez y aller pour ressentir tout ce qu’elle a à vous offrir. La ville se traduit par son architecture coloniale, ses temples bouddhistes parsemant tout le centre-ville, ses moines en robes oranges marchant le long des rues, ses boulangeries française témoignant du passé coloniale du pays, ses étals débordantes durant les morning et night market… c’est un méli-mélo de caractériques qui confèrent à la ville son ambiance extraordinaire.
Pour ses alentours, de nombreuses cascades sont à découvrir, la plus célèbre étant Kuang Si Waterfall une perle de la nature. Différents moyen s’offrent à vous pour aller la voir : par un tour organisé ou par vous-même. Si vous choisissez la solution la plus économique (par vous-même), comptez 170k KIP pour le scooter + gasoil, 27k KIP pour l’entrée à la cascade et le parking.
Attention certaines cascades sont complétement asséchées durant la saison sèche et bien sûr les locaux ne vous le mentionnent pas au moment de payer. Donc mon conseil, renseignez vous bien avant de programmer une visite !
Mes recommandations d’activités :
- Garavek storytelling, petit théâtre qui vous comptent les mythes et légendes du Laos (en anglais)
- La procession des moines qui récoltent leurs offrandes à 5h30 du matin. Si vous décidez d’aller les voir, respectez la cérémonie en regardant de loin pour ne pas bloquer la quête des offrandes !
- Le musée de la bombe qui explique la tragédie que le pays a subi… un incontournable pour comprendre l’histoire du pays.
Voici toutes les meilleures activités à faire à Luang Prabang.
Nong Khiaw, village entre montagnes et rivières
On m’avait vanté Nong Khiaw pour sa paisibilité (même si j’admets que j’ai ressenti ça dans chacune des villes du Laos) et ses treks. Comme j’aime laisser la place à l’inattendu je suis donc parti en direction de cette ville. Un minivan booké pour 100k KIP et c’était parti ! Effectivement la vie est paisible et offre un cadre sublime avec la Nam Ou river qui s’écoule tranquillement et ses montagnes imposantes. Et là où il y a des montagnes il y a des points de vues ! Hop c’est parti pour ma première “randonnée” à l’est de la ville pour l’observer vue d’en haut. La pente est assez raide mais faisable avec des pauses et le port de vue en vaut le détour même si en saison sèche les brûlais gâchent la visibilité. Elle vous coûtera la modique somme de 20k KIP. On évite de s’éloigner du sentier car des bombes datant de la guerre du Vietnam sont encore présentes en grande quantité au Laos, donc prudence !
Des caves qui servaient aux habitants de se protéger des bombes se visitent également mais pour ma part c’était sans façon (merci la claustrophobie). J’ai donc choisi l’option trek puisque finalement c’était pour ça que j’étais venu. J’ai réservé avec NK the local Hier Adventure Tour pour 500k KIP pour un trek de 2 jours.
Le déroulé du trek :
Premier jour
Vous démarrez la première journée à 9h. Un tuk-tuk vient vous cherchez et vous emmène un peu plus loin pour commencer la marche. 1h30 plus tard vous voilà arrivé dans le premier village où vous pouvez jouer avec les enfants et où vous déjeunez. Une fois rassasié, c’est reparti pour une marche de 4h dans la montagne (la première heure est ardue) pour arriver en fin d’après-midi au village qui vous accueille pour la nuit. Sur place on vous emmène nager dans la rivière, moment chaleureux puisque tous les enfants du village vont venir avec vous pour jouer dans l’eau <3, cependant n’oubliez pas de frotter puisque ce sera aussi le moment de votre douche !
Viens le moment de retourner au village pour cuisiner le repas du soir. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie et tout ça parsemé d’happy water (alcool de riz qui s’apparente plus à du détergent si vous voulez mon avis). Quand tout le monde est repu, on s’installe autour du feu de bois et on profite de la paisibilité de la nuit, loin de l’agitation des villes.
Deuxième jour
Rassurez-vous le plus gros de la marche était pour le premier jour ! Pour ce deuxième jour, on vous emmène en bateau au village de Muang Ngoy pour observer la cave, le point de vue et le village (même si ce dernier s’est fait très rapidement). Retour au bateau, dans lequel vous mangez le fameux fried rice dans la feuille de bananier (plat emblématique de l’Asie du Sud Est), pour aller jusqu’à Tad Mook Waterfalls. Poursuite sur la ferme organique où vous pouvez boire un verre, étape qui s’avère décevante et peu intéressante puisque l’on ne vous apprend rien. Finalement, la journée se finit avec une balade en kayak pour retourner sur le village de Nong Khiaw avec une vue imprenable sur les paysages du Laos au moment du coucher du soleil.
Ça a été une expérience incroyable, magnifique et humaine que je ne saurai que trop vous recommandez !
Luang Namtha, l'oublié du Laos
Nong Khiaw m’avait fait rêvé avec ce trek, j’ai donc décidé d’en faire un autre dans le parc national de Luang Namtha au nord du Laos ! Beaucoup de monde choisi de ne pas aller plus au nord de Nong Khiaw, soit par manque de temps et de renseignements sur la zone, soit par méconnaissance de ce parc et c’est bien dommage !
Très sincèrement, le trek que j’ai fait à Luang Namtha fait partie du top 5 de mes meilleures expériences durant mon trip en Asie.
Après être arrivé sur place en bus depuis Nong Khiaw (7h de transport), on a fait un tour des différentes agences de trekking de la ville. A peu de choses près elles vendent toutes la même chose, c’est finalement votre budget qui va faire la différence ! En fonction du nombre de personnes vous payerez plus ou moins cher et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé à payer 60$ au lieu de 100$ pour un trek de 3 jours et 2 nuits.
Voici l’itinéraire GPS du Luang Namtha Walk de 28 kilomètres.
Ce fut 3 jours magiques et humain où le choc culturel est garanti. C’est cliché à dire mais vous en ressortez grandi et plus humble. Les éthnies montagnardes du Laos peuvent être très pauvres, l’eau courante et l’électricité ne sont pas toujours présents et les conditions de vies sont à l’extrême de ce qu’on connait. Concernant la difficulté de la marche elle s’avère modérée et nos guides ont toujours fait en sorte de nous laisser respirer. Durant ces 3 jours la nourriture vous est fourni et quel délice ! Grande gourmande je peux vous dire que j’ai pris mon pied pendant 3 jours, à la fin mes guides et mon groupe ont tous très bien constaté mon appétit et se moquait allègrement de moi en me refilant tous les restes.
Les logements
Comme expliqué plus haut, ce trek était de 3 jours et 2 nuits et vous vous demandez sûrement où l’on a dormi. La première nuit s’est faite chez les locaux, les fameuses ethnies montagnardes, la deuxième nuit elle s’est fait dans la jungle ! Eh oui la spécificité des treks de Luang Namtha c’est que vous avez l’opportunité de la jouer Indiana Jones ! Vous construisez votre cabane et vous mangez en pleine nature en faisant votre camp, expérience authentique garantie !
Les 3 jours sont passés à une vitesse folle et on a vraiment découvert le Laos authentique loin de la foule et des touristes. Je n’en ai jamais appris au temps au sujet d’un pays que durant cette expérience. C’est donc sans hésitation que je la recommande à tout ceux qui cherchent à voyager autrement !
Mon agence de trek : Khmu travel
Un voyage au fil de l'eau
Une fois ces 3 jours incroyables terminés, on prend le train en dehors de la ville pour retourner sur Luang Prabang. Étape très courte, puisque je ne suis que de passage pour aller prendre le bateau lent en direction de la frontière thaïlandaise.
C’est cet aspect du Laos qui m’a fait d’autant plus apprécié ce pays, la quantité de possibilité pour se déplacer, et ce slow boat est sans hésité mon transport favori ! Préparez-vous à 2 jours de bateaux calme au rythme du Mékong à ne rien faire d’autres que d’observer le paysage durant 9h. Vous aurez un arrêt à Pak Beng pour la nuit où je vous conseille de passer 2 nuits juste pour avoir l’occasion d’aller au sanctuaire des éléphants ! Un lieu dédié à leur préservation et tenu par une française qui met tout en oeuvre avec ses équipes laotiennes pour protéger cette espèce en voie de disparition. Un projet plein de succès car quand j’y suis allée j’ai pu observer le premier éléphanteau né après 30 ans sans nouvel individu dans la région. Un vrai miracle dont toute la population est fière !
On finit ces deux jours dans la ville de Huay Xai où je passe la nuit pour partir le lendemain direction la Thaïlande ! Il y a cependant une activité que vous pouvez faire à Huay Xai qui est le Gibbon expérience, activité très connue et qui m’a été chaudement recommandé mais qui ne rentrait absolument pas dans mon budget (300€ pour 3 jours/2 nuits). D’ailleurs il vous faudra réserver bien en avance pour avoir une chance de la faire !
Aspects techniques slow boat
Le bateau ne s’arrête pas pour manger, vous avez donc 2 options qui s’offrent à vous : acheter votre nourriture en avance (je conseille) ou acheter dans le bateau (nouilles instantanées).
Le prix du billet de Luang Prabang jusqu’à Pak Beng coûte 190k KIP et celui de Pak Beng à Huay Xai (ville à la frontière) revient à 200k KIP.
Le logement à Pak Beng n’est pas inclus dans le prix du billet mais il est très simple de trouver via les sites comme Agoda/Booking où même de voir directement sur place. C’est personnellement la dernière option que j’ai choisi.