Randonnée aux Aiguillettes des Houches
Cette randonnée se trouve dans la Réserve naturelle de Carlaveyron en Haute-Savoie.
Topo de la randonnée
- Durée : 1/2 journée
- Pays : France
- Massif : Alpes
- Département : Haute Savoie
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12km
- Dénivelé positif : 950 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama
Accès au départ de la randonnée
La randonnée se fait au départ du parking du Parc Merlet ou du Bettey. 2 boucles + une variante (quand il n’y a pas de neige) sont possibles. La randonnée fait entre 11 et 12 km.
Itinéraire jusqu'aux Aiguillettes des Houches : option 1
Au départ du parking du Bettey, la montée se fait par le plan de la Cry, puis le chalets des Chailloux. Il faut ensuite redescendre par une boucle du parc des Merlet et du lac noir avant de retourner au parking.
Depuis le Bettey, suivre le panneau plan de la Cry/ Chalets de Chailloux /Aiguillette des Houches.
Vous allez monter d’abord des marches en bois et passer à coter de plusieurs chalets. Ensuite, il faut prendre le chemin de droite qui indique “chalets et chailloux”
Il ne faut pas prendre à gauche “Aiguillette des Houches, Pierre blanche”. De là, le sentier va serpenter dans la forêt pendant un moment et fini par déboucher sur un replat qui mène aux chalets et c’est là que la vue s’ouvre.
Une fois aux chalets, on suit le panneau pour l’Aiguillette, on passe au-dessus des chalets et puis il faut suivre le sentier oblique à gauche. Ça monte un peu puis on se retrouve sur une grande étendue qui monte légèrement avant d’attaquer la dernière grosse montée mais qui n’est pas longue.
En bas de la dernière montée, on vise ce panneau qu’on voit plus haut. On passe devant et on continue de monter tout droit. À ce moment là on est presque arrivé.
Et voilà, nous y sommes !
Je suis redescendu jusqu’aux chalets de Chailloux puis j’ai suivi le parc des Merlets.
Puis j’ai suivi le lac noir.
Pour finir, on arrive au parking Bettey.
Option 2 pour se rendre aux Aiguillettes des Houches
L’autre option se fait au départ des Merlets ou toujours du parking du Bettey. Il faut suivre le parc du Merlet puis le refuge du Bel Achat avant d’arriver aux Aiguillettes des Houches.
Il faut ensuite redescendre par les chalets de Chailloux et revenir à votre point de départ. Il est aussi possible de monter comme moi et redescendre par le bel achat puis le parc des Merlets.
Concernant l’option par la crête et la Pierre Blanche, le passage est exposé et vertigineux. Il est à faire à la belle saison ou par très bonnes conditions.