Les lieux incontournables de Haute-Savoie
Informations sur le voyage
Voici les plus belles randonnées à faire en Haute-Savoie :
1. Le Mont Blanc
Le Mont Blanc est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, puisqu’il culmine à 4 809 mètres. Cette richesse de la nature se partage entre la France, la Suisse, et l’Italie. Le massif du Mont Blanc est une découverte incroyable et incontournable à faire en Haute-Savoie. C’est en effet un lieu très attractif, avec de nombreuses animations toute l’année et un panel d’activités à découvrir été comme hier : alpinisme, ski, randonnée, traîneau… Ou parapente pour les plus téméraires !
Le site du Mont Blanc est un haut-lieu touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs à la recherche de sensations. Son panorama procure un véritable sentiment de lâcher prise, puisqu’il est quasiment inhabité. Vous vous retrouvez en véritable harmonie avec la nature tout au long de votre séjour. C’est un endroit de vacances idéal pour toute la famille.
2. L’Aiguille du midi
Située au coeur de Chamonix, l’Aiguille du midi (à ne pas confondre avec le Pic du midi situé dans les Hautes-Pyrénées) culmine à 3 842 mètres. C’est une expérience en montagne unique à vivre, que vous pourrez gravir par téléphérique. Vous verrez à quel point il est vertigineux de voir le sol s’éloigner à ce point. Une fois arrivés au sommet, c’est une autre aventure qui démarre pour vous. Une grande expérience visuelle et sensorielle.
La vue est à couper le souffle, dans un environnement qui s’étend à perte de vue. L’Aiguille du midi est également une référence pour les férus de ski ou les amateurs de nature. Elle est le point de départ de la mythique Vallée Blanche, qui vous conduit vers la Mer de Glace. C’est une découverte incontournable pour des souvenirs gravés à jamais.
3. Le lac d’Annecy
Le lac est l’attraction principale d’Annecy. C’est un lieu agréable qui vous ouvre à de nombreuses activités. Qu’il s’agisse de balades pédestres en famille, d’une sortie en vélo, du footing du dimanche matin… Le lieu est très apprécié des riverains, comme des voyageurs qui ne peuvent que savourer son cadre verdoyant et son eau translucide. Le site est d’ailleurs d’une propreté exemplaire et très bien entretenu par la ville.
Une voie verte longe d’ailleurs la rive Ouest, c’est l’itinéraire idéal pour parcourir le tour du lac à vélo. Pour les enfants, vous trouverez également toutes sortes d’activités à tester en famille, comme les pédalos, le bateau… Avec les paysages de montagnes en arrière-plan c’est une sortie très appréciable.
4. Le Massif du Mont d’Arbois
Le massif du Mont d’Arbois est un massif montagneux situé à proximité de Megève. Son panorama vous offre une vue imprenable face au Mont Blanc. Du haut de ses 1 839 mètres d’altitude, il domine toute la vallée de l’Arve. Pour apprécier le meilleur panorama, nous vous conseillons de redescendre par un autre versant et découvrir d’autres paysages. En hiver, c’est donc un terrain de jeu idéal pour dévaler les pentes de ski et décrocher sa première étoile !
Le Mont d’Arbois a l’avantage d’être beaucoup moins prisé en période de vacances que ses voisins, notamment le Mont Blanc auquel il fait face. Vous n’aurez pas à supporter d’interminables files d’attente, et vous pourrez savourer le beau spectacle que nous offre la nature. Les itinéraires balisés sont d’ailleurs accessibles à tous.
5. Le col des Aravis
Il sépare la commune de La Clusaz avec celle de La Giettaz et a été traversé à plus de 38 reprises par le Tour de France ! Ce col emblématique de la région culmine à 1 486 mètres, ce qui en fait le point de passage le plus bas de la chaîne d’Aravis. Ouvert toute l’année, vous pourrez les paysages magnifiques qui changent à chaque saison. Surtout, vous pourrez savourer un point de vue unique sur le Mont Blanc.
Le col des Aravis vous offre une biodiversité très riche, avec une diversité d’espèces de faune et de flore. Ce lieu calme et paisible procure beaucoup de sérénité. Vous ne serez entourés que de montagnes et des troupeaux d’alpage à perte de vue, en cohésion totale avec la nature. De plus, le col est au centre de nombreux lieux incontournables, comme le château de Menthon, le musée de la résistance, la grotte préhistorique…
6. Le lac Léman
Le lac Léman est un lieu grandiose et très dépaysant, dont la réputation traverse toutes les frontières. Situé entre la France et la Suisse, les deux pays se partagent son immensité de 72km de long (et 8km en largeur). Il est d’ailleurs le plus grand lac d’Europe Occidentale. Sa forme en croissant lui fait traverser des lieux incontournables comme Lausanne, Thonon, Évian, Montreux… Qui sont autant d’endroits à découvrir.
Le lac est un endroit paisible où se ressourcer. Vous pourrez bien sûr vous y promener, mais aussi faire du vélo en famille, une croisière au fil de l’eau, du pédalo… Hiver comme été, vous serez en immersion au coeur de la nature. Côté Français, profitez-en pour découvrir Yvoire, une petite commune au grand charme, ou Thonon-les-bains par exemple. Côté Suisse, c’est l’occasion de découvrir Lausanne (que l’on connaît bien) ou Les-Rochers-de-Naye et ses reliefs montagneux.
7. La plage d’Angon
Nous vous avons encore déniché un petit coin de paradis. Loin de la surfréquentation des lieux touristiques de la région, ou de l’affluence du lac en période estivale, la plage d’Angon est un endroit paisible. Cette petite plage de galets est très agréable en été, avec une base de loisirs qui vous propose plusieurs activités, des airs de pique-nique, des terrains de pétanque…
Hors-saison, la destination est encore plus agréable, puisque quasiment déserte. Situé à Talloires, vous pourrez en profiter pour découvrir les alentours qui sont très verdoyants et offrent de beaux panoramas.
Les visites à faire en Haute-Savoie
1. La vielle-ville d’Annecy
Le quartier de la vieille-ville est un endroit remarquable par sa tranquillité ambiante. Le cadre magnifique de la ville traversée par le Thiou rappelle quasiment la ville de Venise. Les façades des maisons sont pleines de couleurs et fleuries, avec plein de charme. Tandis que les petites ruelles abrite une richesse de commerces, de restaurants, de boutiques locales… Un vrai havre de paix.
Le vieux Annecy est quasiment totalement piétonnier, ce qui donne un accès en toute tranquillité à chaque rue. Une ambiance très calme et préservée s’en dégage, ce qui confère à la ville d’Annecy un charme supplémentaire.
2. Le château de Ripaille
Situé à Thonon-les-bains, le château Ripaille est un ancien manoir du XIVe siècle. Fierté de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un véritable héritage patrimonial. Il est d’ailleurs inscrit aux monuments historiques depuis 1942. Dans ce cadre sublime, au bord du Lac Léman et dans un domaine viticole de 22 hectares, ce qui en fait un site remarquable à visiter.
Le château de Ripaille est porteur d’une noble histoire, puisqu’il s’agissait de la résidence des Ducs de Savoie à l’époque du Moyen-Âge. Découvrez-le avec une visite guidée. Dans son large domaine forestier est implanté le Mémorial national des Justes. Il s’y déroule fréquemment de nombreuses animations à découvrir : ateliers culturels, ateliers de jardinage, ou encore des visites privées.
3. Montenvers mer de Glace à Chamonix
Le train de Montenvers fait partie du site Mont Blanc Natural Resort. Il vous embarque pour un voyage au coeur de la glace. Inauguré en 1910, ce petit train vous conduit du centre de Chamonix à Montenvers. Le trajet de 20 minutes du train de Montenvers est une expérience unique à ne pas manquer. Vous aurez l’occasion de découvrir des points de vue imprenables sur les Drus, les Grandes Jurasses, les Grands Charmoz…
Votre itinéraire se termine au cour d’un glacier, pour entamer une autre aventure inoubliable dans un cadre d’exception. Avec au programme : le glaciorium qui retrace la formation de la mer de Glace, son histoire, ses évolutions (et malheureusement sa fonte), la grotte de glace qui retrace la vie des montagnards (elle est accessible par un sentier pédestre ou par télécabine). Aussi, vous pourrez y faire de nombreux itinéraires de randonnées.
4. Le parc Thermal de Saint-Gervais-les-bains
Le Parc Thermal se situe au coeur d’un agréable sentier boisé. Vous pourrez savourer ce paysage verdoyant agrémenté d’espaces d’art contemporain, comme un véritable musée à ciel ouvert. L’ensemble du site vous réserve une agréable balade ombragée, à découvrir à pied comme à vélo, ou bien encore à cheval par exemple !
Parmi les lieux incontournables du site ; les thermes, la tour du parc, ou sa passerelle. Vous pourrez par exemple l’emprunter pour traverser le torrent et vous rendre sur la rive opposée en empruntant un sentier unique taillé dans la roche, qui vous ramène au parc.
Les meilleures activités de Haute-Savoie
1. Descente en rafting du Giffre à Samoens
La Haute-Savoie se prête parfaitement aux activités plein air, comme le rafting par exemple ! Le Giffre est un terrain de jeux idéal pour découvrir cette discipline dans un cadre nature et préservé. Vous pourrez ainsi dévalez les gorges des Tines, qui sont exclusivement accessibles en bateau, donc très agréable à traverser.
Pendant 2h vous allez parcourir en toute sécurité les 8km de descente sur l’eau puisque vous embarquez sur des bateaux insubmersibles, en compagnie de votre guide expérimenté ! Le rafting c’est une activité « sport-détente » qui vous permet de passer un moment convivial, en famille ou entre amis, avec au programme beaucoup de rire et de souvenirs ! Alors, partant ?
2. Initiation sportive sur le canyon de Nyon à Morzine
Morzine est un village station situé au coeur de la Haute-Savoie, en immersion totale avec la nature. La cascade de Nyon vous offre un moment unique et amusant à partager avec vos proches et vous permettra de découvrir la région autrement, à travers les paysages typiques de la Haute-Savoie.
De plus, aucune expérience n’est requise ! Vous serez entourés et briefés par une équipe de professionnels. Cette activité est accessible que vous soyez novice, débutant, ou pratiquant occasionnel. Vous pourrez apprendre les techniques de base de la discipline, comme le rappel ou le franchissement d’obstacles. Le canyon de Nyon est le lieu idéal pour bénéficier de toutes les richesses que nous offre la nature.
3. Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix
Cette activité vous offre le privilège de découvrir les lieux incontournables de la Haute-Savoie en une seule journée, pour vous offrir les meilleurs souvenirs et les plus beaux panoramas. Au départ de Genève, partez pour une excursion en van en compagnie d’un guide local francophone et anglophone.
Vous arrivez ensuite à la station de Chamonix-Mont-Blanc, avec une sublime vue sur le plus haut sommet d’Europe. Puis venez emprunter le téléphérique jusqu’à l’Aiguille du Midi ; point de vue incontournable, et le Train de Montenvers qui vous mènera jusqu’à la Mer de Glace, la visite est juste à couper le souffle. Alors en route pour une journée inoubliable !
4. Lausanne : croisière auto-guidée à Évian
Vous êtes dans la région Suisse à proximité de Lausanne ? Cette sublime ville, bordée par le lac Léman est une des plus agréables de la région. C’est l’occasion pour vous d’embarquer à bord d’une croisière d’une durée de 35 minutes au fil de l’eau. Vous rejoindrez progressivement Évian avec une visite auto-guidée le long du lac de Genève.
Après la croisière détente la ville d’Évian vous accueille, et vous pourrez la découvrir en toute autonomie ! À votre rythme, découvrez cette petite ville en toute quiétude : son architecture d’Art Nouveau, ses allées fleuries, les boutiques locales, la promenade lacustre… Une véritable escapade détente s’offre à vous.
Où dormir en Haute-Savoie ?
Bien évidemment, pour savourer au maximum l’environnement de la région nous vous conseillons d’opter pour un logement en pleine nature. Choisissez par exemple un gîte, une auberge, une maison d’hôte qui vous accueille au coeur d’un environnement verdoyant.
Découvrez les meilleurs logements dans la région
Le plus beau col est celui de bise