Assurance voyage Polynésie française : comment faire son choix ?

Assurance voyage Polynésie française : comment faire son choix ?

Dans le cadre d’un déplacement, tout voyageur préfère se fier à une garantie qui favorise le bon déroulement de son séjour. L’assurance voyage s’impose en effet comme étant une étape indispensable dans le cadre de la préparation d’un voyage. Elle assure la protection des voyageurs et de leurs biens. La Polynésie française possède, de façon spéciale, sa propre assurance voyage.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Quelle est la meilleure assurance de voyage pour la Polynésie Française ?

 

L’assurance voyage Polynésie française est-elle obligatoire ?

Généralement, vu sa grande importance dans le cadre des déplacements à long terme, l’assurance voyage devrait être obligatoire et vivement conseillée à tous. Mais, comme énoncé, chaque pays dispose de ses propres règles. En Afrique par exemple, plus précisément en Tunisie ou au Ghana, l’assurance voyage est bien facultative. En revanche, dans les pays comme Cuba, la Russie, l’Algérie, le Chili et la Thaïlande, l’assurance est obligatoire et aucun voyageur ne peut y aller sans.

En Polynésie française, elle n’est pas obligatoire mais reste très recommandée. À défaut, il faut bien prendre en compte qu’en cas de dépenses en frais sanitaires et frais de rapatriement, c’est le voyageur lui-même qui devra les prendre à sa charge. En revanche, et depuis quelques mois suite à la pandémie, la Polynésie française demande une assurance santé couvrant les frais liés au Covid.

Par contre, si vous souhaitez visiter d’autres pays dans les environs comme en Océanie, il en convient de vérifier les règles qui s’appliquent dans ces pays pour l’assurance de voyage.

assurance polynésie française

Quelles sont les protections que l’assurance voyage pour la Polynésie assure ?

Comme vous le savez déjà, l’assurance voyage a pour principal but la protection de l’homme et de ses biens. Une fois en voyage, le voyageur peut être confronté à des imprévus.

Dans ce contexte-là, son mode de vie habituel est bouleversé. Pour ne pas avoir à faire face à ces inéluctables possibilités, l’assurance voyage met à sa disposition des clauses sécuritaires pour un voyage en toute sérénité. L’assurance voyage polynésienne octroie à ses voyageurs de meilleures conditions de vie hors de leur cadre ordinaire.

L’assurance voyage pour la Polynésie offre à ses voyageurs une sécurité fiable et leur garantit une protection de leur situation sanitaire.

D’une part, surtout en ce qui concerne la recrudescence de la pandémie sur le plan mondial, des dispositions drastiques ont été mises en place. Il y va du strict respect des mesures barrières exigées par l’île.

L’assurance voyage, en cas d’éventuels accidents routiers, assure en partie le paiement des frais de santé en fonction des conditions signées au préalable, et en fonction de des circonstances de l’accident.

Ensuite, il se révèle indispensable de noter que l’assurance, toujours dans le cadre de la protection, prend en charge vos responsabilités civiles et juridiques suite à d’éventuels soucis comme par exemple une infraction de l’une des règles pénales, ou des dommages physiques et/ou matériels provoqués sur une tierce personne.

Une autre garantie est la sécurité que l’assurance voyage en question met en place pour protéger vos bagages. Il peut arriver que vos affaires soient dérobées par un inconnu, ou qu’elles soient perdues par la compagnie aérienne ou le personnel de l’hôtel. Pas de panique, la compagnie d’assurance prévoit des clauses permettant de vous protéger et de vous indemniser.

Pour finir, l’assurance voyage pour la Polynésie française est à même de vous procurer une sérénité économique. Au cas où vous serez confronté à des problèmes d’égarement d’argent ou de pénurie financière, l’assurance peut intervenir et vous aider.

Puisant dans ses ressources financières, elle tente de remédier à ces petits imprévus. Cependant, il est à préciser que l’assurance en question ne prend pas toujours en compte les imprévus inconscients émanant des voyageurs.

voyage en Polynésie française : quelle assurance choisir ?

Quels sont les avantages et les désavantages de l’assurance voyage pour un séjour en Polynésie française ?

L’assurance voyage pour la Polynésie française, de par les protections qu’elle offre, révèle en quelques sortes qu’elle dispose de multiples avantages.

Premièrement, il est nécessaire pour vous de savoir que l’assurance voyage couvre pas mal de frais :

  • Frais relatifs à la santé jusqu’à 160000 euros.
  • Frais d’hospitalisation
  • Frais de rapatriement sanitaire
  • Frais d’assistance médicale
  • Frais d’assurance retour anticipé avec une exemption pouvant aller jusqu’à 8000 euros
  • Frais concernant la recherche et le secours en mer et en montagne

L’assurance voyage en question, comme toute autre institution, dispose d’une plateforme d’assistance à distance capable de vous aider nuit et jour 7 jours sur 7. Il vous suffira juste de cliquer sur le lien pour avoir accès à cet univers digital et vous informer. Vous trouverez une aide précieuse à vos préoccupations en ce qui concerne le voyage pour la Polynésie, ou pour tout incident survenant pendant le voyage.

Il existe cependant quelques limites concernant l’assurance voyage qui sont à prendre en compte au moment de comparer les différentes offres sur le marché, et avant de signer le contrat.

D’abord, l’assurance n’est pas en mesure de prendre intégralement en charge tous vos éventuels imprévus. Ses aides financières sont bien limitées. Par ailleurs, l’assurance ne prend pas en charge la situation sanitaire des personnes avancées en âge. Elle ne décaisse pas non plus ses ressources financières pour des situations qui relèveraient de l’ignorance et de la négligence de certains voyageurs. Il existe pour cela des clauses spéciales demandant un effort économique supplémentaire (c’est le cas par exemple pour les activités de sport extrême).

N’oubliez pas de conserver l’attestation d’assurance qui vous sera délivrée par votre compagnie, soit par mail ou en agence. Cette attestation vous sera demandée en cas de besoins de soins.

Les prix seront appliqués en fonction de plusieurs paramètres (âge, durée du séjour, nombre de personnes à assurer etc.).

voyage polynésie française

Les démarches à prendre pour assurer son voyage pour la Polynésie française ?

Voyager en Polynésie française implique plusieurs aspects et maintes démarches à mener. Ces démarches à faire sont de divers ordres et concernent en majorité les papiers à mettre à jour. D’abord, au regard de la pandémie qui perdure, la toute première démarche pour voyager en Polynésie est d’ordre médical. Il faut nécessairement présenter un papier justifiant que vous êtes négatif à la Covid 19. Ce test doit être réalisé 72h avant le vol et ne concerne pas les adolescents de 12 ans.

Toujours dans cette démarche médicale, il y a tout de même certaines vaccinations qui sont conseillées pour voyager en Polynésie. Il s’agit des vaccins cités ci-dessous :

  • L’hépatite A et B
  • Le tétanos
  • La rage (pour les enfants surtout)
  • La Diphtérie
  • La poliomyélite.

En plus de ces vaccinations mentionnées, il faudrait également avoir un papier médical prouvant votre état de santé. Il est vivement recommandé que les femmes enceintes se munissent des anti-moustiques tout en se protégeant du virus Zika.

Ensuite, la deuxième démarche consiste à réserver à l’avance une chambre dans un hôtel en Polynésie. Il importe d’avoir une preuve d’hébergement pour pouvoir vérifier la réservation faite et de pouvoir voyager.

Une autre obligation avant de voyager sur cette île est la mise à jour des documents officiels et obligatoires. Ces papiers ne sont rien d’autres que la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire.

Si vous deviez opter pour un séjour excédant une période de trois mois, il vous faudra effectuer une démarche exceptionnelle. Elle consiste à avoir un visa en pleine validité mentionnant les jours de surplus du séjour.

Par ailleurs, le voyage pour un séjour professionnel exige la présentation des papiers attestant votre profession, votre lieu de mission ainsi que le contrat de travail. Quant au voyage en vue des études, il faut avoir indubitablement présenté une fiche attestant votre inscription dans une école et un établissement d’accueil de Polynésie.

assurance voyage Polynésie française

Suis-je couvert par ma carte de crédit ?

Les détenteurs des cartes de crédit Master Gold et Visa Premier ont une assurance obligatoire. Il est important de se renseigner auprès de votre banque concernant les conditions et les franchises appliquées.