Assurance voyage en Suède : est-ce nécessaire ?

Assurance voyage en Suède : est-ce nécessaire ?

Terre des Vikings, la Suède vous donnera l’impression d’entrer dans un vieux conte de fées. Peu de pays au monde peuvent rivaliser avec sa beauté naturelle débridée. Qu’il s’agisse d’une randonnée dans la nature sauvage ou d’une traversée en bateau d’un archipel, il y a une foule de lieux dans lesquels vous pouvez vous perdre en visitant ce pays.

Pour que ce séjour se déroule dans de bonnes conditions, vous devez souscrire à une assurance voyage. Quels sont les avantages et protections que garantissent une telle assurance ?

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Je suis allé en Suède pendant un long week-end il y a quelques années. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère et l’architecture suédoise.

Quelle assurance de voyage choisir pour la Suède ?

 

 

L’assurance voyage pour la Suède est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage pour la Suède n’est pas obligatoire. Cependant, pour passer de magnifiques moments, il est très recommandé d’en souscrire une.

Dans ce cas, vous avez nécessairement besoin d’une prise en charge. L’assurance voyage couvrira les éventuelles dépenses imprévues. C’est pourquoi il est capital de souscrire à une assurance voyage. Aussi, si vous projetez de partir en Europe ou dans l’Espace Schengen, les règles peuvent changer d’un pays à un autre.

Les garanties qu’offre l’assurance voyage pour la Suède

Les plans d’assurance voyage sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des étudiants, des personnes âgées et des grands voyageurs. Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, vous bénéficiez de plusieurs avantages au cours de votre séjour. Vous avez ainsi droit

  • à une couverture médicale d’urgence ;
  • à un remboursement en cas d’annulation ;
  • à un remboursement en cas d’interruption de vol;
  • à une indemnisation en cas de perte de documents importants ;
  • à une assistance et rapatriement ;
  • à une couverture en cas d’accident personnel ;
  • à une avance de fonds d’urgence ;
  • à la couverture des responsabilités légales;

Les règles relatives à l’assurance voyage continuent de changer en raison de la pandémie. Certaines informations peuvent ne pas être exactes à l’heure actuelle. Il est d’autant plus important de vérifier tous les détails qui vous importent avant de souscrire une couverture. Veuillez noter que certaines polices d’assurance peuvent ne pas être disponibles sur vos assurances voyages à l’heure actuelle.

Il est peu probable que votre contrat couvre les dépenses liées à la fermeture des frontières.

La Suède combine les monuments architecturaux et la riche histoire des grandes villes européennes avec les merveilles naturelles d’une destination de classe mondiale pour la nature et la vie sauvage.

Vous serez couvert pour les frais médicaux dans une certaine mesure grâce à l’accord de réciprocité en matière de soins de santé, mais vous devrez souscrire une assurance voyage pour la Suède pour couvrir des désagréments comme l’annulation du voyage, les retards de vol ou la perte de bagages.

assurance voyage Suède

Couverture médicale d’urgence

Elle offre une protection médicale d’urgence lors d’un voyage à l’étranger, garantie non négligeable afin de ne pas se retrouver avec des dépenses de santé onéreuses non prévues. Les frais hospitaliers pouvant être élevés, il est important de bien se renseigner et surtout de bien se couvrir. La carte de sécurité sociale européenne vous permettra d’être couvert, mais il est essentiel de vérifier les conditions.

Indemnisation en cas d’annulation de voyage

L’assurance voyage rembourse les dépenses que vous pourriez subir en cas de pertes liées à l’annulation d’un voyage. Que cette annulation soit pour motifs personnels, ou à cause de la compagnie aérienne, les frais seront pris en compte par l’assurance. Nul n’est à l’abri d’un incident obligeant l’annulation du voyage. Les compagnies d’assurance ont des rapports très précis concernant les annulations et pourront vous conseiller quant au meilleur choix à adopter.

Bagages et documentation

La compagnie d’assurance couvre également en cas de perte de documents importants ou de vos bagages. Vos biens personnels seront également protégés. Cette protection est également valable en cas de vol de ces derniers.

Accident personnel

Elle comprend une couverture pour le décès et l’invalidité accidentelle. Le rapatriement sera également pris en charge en cas de besoins de soins pratiqués en France, en cas de décès ou encore en cas de décès d’un membre de votre famille en France nécessitant votre retour plus tôt que prévu.

Avance de fonds d’urgence

En cas de situation d’urgence, votre assurance voyage pour la Suède vous avance des fonds pour pouvoir pallier les frais imprévus. En général, les assurances sont connues pour vous indemniser après avoir avancé les frais. Dans certains cas, et selon certaines garanties, les compagnies peuvent vous avancer l’argent nécessaire suivant les conditions dans lesquelles vous vous trouvez, et suivant les clauses signées.

assurance voyage pour la suède

Comment me procurer une attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance vous sera nécessaire si il vous arrivait d’avoir besoin d’accéder à des soins médicaux. Les hôpitaux demandent en général une preuve de prise en charge des soins, surtout dans l’Union Européenne.

Vous recevrez automatiquement cette attestation sur votre mail après avoir signé votre contrat. Dans le cas contraire, contactez votre conseiller afin de l’obtenir. Il est essentiel de l’avoir sur soi tout au long de son séjour.

Pour les citoyens français, il est vivement conseillé d’apporter également sa carte européenne de sécurité sociale. Celle-ci est délivrée par l’organisme “Ameli”. Il suffit de faire la demande de carte européenne et vous la recevrez sous quelques jours à votre domicile.

Cette carte vous donne le droit de bénéficier des soins de santé nécessaires. Vérifiez également si vous avez besoin d’un certificat S1 ou d’une assurance maladie privée.

Suis-je couvert avec ma carte de crédit ?

Pour les titulaires d’une carte bancaire Master Gold ou Visa Premier, il est confirmé que des assurances sont présentes dans les contrats. Elles couvrent un large panel de frais qu’il faudra vérifier avec votre banque en amont. Pour les détenteurs d’une carte de crédit dite classique, seuls les frais médicaux sont couverts avec une certaine limite. Il existe deux sortes d’assurance : la garantie d’assurance qui concerne les bagages ou l’annulation, et la garantie d’assistance qui concerne les frais médicaux ou d’hospitalisation. Ces garanties ont un certain plafond et une certaine franchise selon votre contrat de carte de crédit.

Ce que l’assurance voyage pour la Suède ne couvre pas

Comme toute assurance, l’assurance voyage a certaines limites concernant la couverture du voyageur, et sera susceptible de ne pas pouvoir vous protéger dans certaines situations. Par exemple, vous pouvez ne pas bénéficier :

  • d’une couverture médicale pour les maladies préexistantes ;
  • d’une couverture en cas de tentative de suicide ;
  • d’une couverture en cas d’auto mutilation ;
  • d’une couverture pour avoir été victime d’un acte terroriste ;
  • d’une couverture en cas de maladies psychologiques ;

C’est pourquoi, lors de votre souscription, il est important de prendre le temps de lire toutes les clauses du contrat. Vous devez véritablement être sûr de l’assurance à laquelle vous voulez souscrire.

Combien coute une assurance voyage pour la Suède

Le coût d’une assurance voyage pour la Suède

Le prix d’une assurance voyage va dépendre de plusieurs paramètres. Chaque ressortissant français voulant partir en Suède aura une assurance à un prix différent. Les compagnies d’assurance prennent en compte les éléments suivants :

  • l’âge ;
  • le type d’assurance ;
  • la durée du séjour ;
  • le nombre de personnes à assurer
  • les activités prévues sur place

Suivant ces différents paramètres, votre compagnie d’assurance sera capable de vous établir un devis. Il est important de communiquer à votre conseiller tous les éléments nécessaires afin que celui-ci puisse vous faire une offre en conséquence.

Pour un séjour d’une dizaine de jours pour les personnes de 30 ans, l’assurance vous coûtera entre 25 et 70€. Tout dépendra des modalités choisies. Quant aux personnes de plus de 60 ans, l’assurance peut coûter entre 40 et 140€, toujours selon les clauses choisies.