Mon avis sur Sportihome
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Un concept unique
On trouve désormais de nombreux sites qui te permettent de réserver un logement en France ou à l’autre bout du monde, selon tes envies. Hébergement insolite, nuit de luxe, tiny house : il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses. Mais quand on est sportif, on a envie de quoi ? D’allier vacances, découverte et sport, pardi ! Grâce à Sportihome, tu trouves le AirBnB du sportif à portée de main.
Une expérience au top
Je trouve que Sportihome remplit correctement sa mission. Proposer des hébergements tout confort tout en permettant l’expérimentation d’un sport, soit sur place soit à proximité, est un concept qui mérite le détour. Là où d’autres sites d’hébergements comme Booking et AirBnB sont principalement axés sur la localisation géographique, le confort ou encore les équipements (et c’est bien normal, au fond), Sportihome s’oriente davantage sur les attentes des amateurs de sport.
Des hôtes aguerris
Bien qu’on ne réserve pas un hébergement de vacances pour les propriétaires ou les hôtes, il est toujours sympa de savoir que ces derniers sont de bons conseils. En effet, lors de mon séjour (que je te raconte gentiment plus bas – et de rien), nous avons rencontré Philippe, un amateur de tennis qui connaissait les meilleurs spots pour taper la balle. Un plus idéal pour éviter aux novices de chercher eux-mêmes (et je parle de moi, bien entendu).
Trouver un logement sur Sportihome
Ce qu’en pensent les clients
Des clients très satisfaits
85% des clients de Sportihome donnent la note de 5 étoiles sur 5 (avis Trustpilot), qu’il s’agisse d’un utilisateur recherchant un logement, que d’une personne qui met en location sa Sportihome. Avec une note de 4,7/10 pour 861 avis, la plateforme plaît. Et pour cause, Sportihome est un super concept qui permet de réserver l’un des 70 000 logements dans le monde et selon pas moins de 20 sports différents. En plus d’être made in France et même made in Montpellier, les interlocuteurs de la plateforme sont made in humains. Pas de chatbot, pas d’IA, mais des humains qui répondent à tes questions avec de vraies réponses.
Un espace contributeurs
Tu peux donc mettre ton logement en location, choisir un hébergement en tant que voyageur mais aussi faire partie des contributeurs. Être membre de la communauté Sportihome permet de partager les meilleurs spots en fonction de ton expérience, et pour cela, pas besoin d’être hôte ou voyageur. Tu peux partager tes bons plans sportifs à l’ensemble des membres Sportihome. Ça marche aussi si tu es un professionnel sportif et que tu veux partager ton activité pro en tant que spot.
Un service client réactif
La majeure partie des avis Trustpilot mentionne la réactivité, l’efficacité et la bienveillance du service client. Les hôtes indiquent des réservations plus nombreuses chez Sportihome, une facilité de gestion de leur logement mais aussi un service de photographie professionnelle pour mettre en avant leur logement. Côté voyageur, le service client est également mis en avant avec des avis très positifs : service joignable par téléphone, facilité de communication (#chatbotrentrecheztoi), conseillers à l’écoute, professionnels et réactifs.
Description du concept Sportihome
L’hébergement
Sportihome te laisse choisir ton hébergement selon trois catégories :
- en fonction du genre de logement que tu recherches (villa, chalet, insolite) ;
- selon ton envie d’expérimentation (bord de mer, montagne, vue spectaculaire) ;
- et évidemment, par sport, près de 20 au total allant de la rando au surf, en passant par le tennis et même la pêche (quoi ? C’est un sport, vous savez).
Les sports
Comme tu l’auras compris, le concept de Sportihome, c’est de proposer des logements en rapport avec le sport que tu pratiques (ou pas encore, mais qui te font de l’œil). Pour le moment, Sportihome te propose de choisir parmi plus de 20 sports :
- randonnée, trail, running, via Ferrata, marche nordique, triathlon ;
- escalade, alpinisme, canyoning, spéléologie ;
- VTT, cyclisme, BMX, motocross, quad, skateboard, roller ;
- surf, kitesurf, windsurf, stand up paddle, wing foil, wakeboard, ski nautique ;
- apnée, plongée, natation ;
- canoë-kayak, voile, pêche, bateau, rafting ;
- tennis, golf, équitation, football, basketball, danse, musculation, volleyball, sports de combat, handball, squash, crossfit, rugby, slackline ;
- yoga, fitness, bien-être, animaux ;
- ski, ski de fond, jet ski, ski de randonnée, snowboard, raquette, luge ;
- parapente, parachutisme, sport aérien, wingsuit, sports de glace ;
- sports mécaniques (rallye), sports de tir.
Les destinations et spots
Sportihome offre de nombreuses destinations en France, en Europe et partout dans le monde. En plus de proposer des logements tout autour du globe, tu as accès à un “guide des spots”. Les spots, ce sont les endroits recommandés par la communauté Sportihome où tu peux pratiquer le sport de ton choix. Par exemple, si tu te rends à New York, tu trouveras plusieurs spots à faire, à voir, à expérimenter, comme le vélo ou la promenade en bateau dans Central Park. Il s’agit d’activités sportives (que je te liste ci-dessus) à réaliser autour de ton hébergement.
Détail de l’offre de Sportihome
Les super-pouvoirs de Sportihome
- Je réserve mon logement et je paie plus tard
- Je choisis mon logement parmi 70 000 annonces
- Je mets en ligne mon logement gratuitement et sans engagement
- J’ai un conseiller dédié en région et la possibilité de demander l’accompagnement d’un photographe professionnel pour mettre mon annonce
La sécurité
Tu profites également d’un site facile à utiliser, et d’un service client réactif. Bien entendu, Sportihome est une plateforme sûre qui permet d’effectuer un paiement en ligne en toute sécurité (Mastercard, Visa ou American Express). Le paiement est réalisé lors de ta réservation, mais le propriétaire ne reçoit l’argent que 2 jours après ton arrivée.
Par ailleurs, tu peux régler ton séjour en en 2 fois, sans frais supplémentaire, et sur n’importe quelle réservation :
- à plus de 30 jours pour les logements en conditions d’annulation flexibles, modérées et strictes ;
- à plus de 120 jours pour les logements en conditions très strictes.
Combien ça coûte ?
L’inscription, autant du côté de l’hôte que du côté du voyageur, est gratuite. Pour faire fonctionner Sportihome, la plateforme a mis en place des frais de service partagés entre le voyageur et le propriétaire :
- 6% hors taxe sur le prix configuré pour l’hôte, c’est-à-dire que si la nuitée coûte 100 euros, les frais de service sont de 6 euros. Le propriétaire recevra un paiement de 94 euros ;
- 12% + 3% de frais de traitement pour le voyageur, c’est-à-dire que pour la même nuitée à 100 euros, le voyageur paiera sa réservation 117 euros.
Il n’y a cependant pas de frais d’inscription, pas de système d’abonnement ou d’option payante. Là où certains sites de réservation imposent jusqu’à 20 % de frais de service, il est important de souligner que Sportihome fait partie des plateformes de réservation de locations de vacances les moins chères en termes de frais.
Réserver sur Sportihome : les étapes
Réserver son logement
Pour réserver ton logement de vacances sur Sportihome, rien de plus simple. Tu dois tout d’abord te créer un compte : c’est facile, rapide et gratuit. Indique le maximum d’informations te concernant (une photo de profil, les sports que tu pratiques/qui t’intéressent) afin de créer un profil complet qui rassurera ton futur hôte. Bah oui, la confiance, c’est dans les deux sens. Une fois fait, tu pourras sélectionner ton logement selon tes dates de séjour, le nombre de voyageurs, tes filtres et envoyer un message sympathique à ton hôte. Il dispose de 24 heures pour te répondre, et de ton côté, tu auras également 24 heures pour confirmer ta réservation.
La politique d’annulation
Sportihome te permet d’annuler ta réservation en cas d’imprévu. La politique d’annulation dépend de la date à laquelle tu annules ton séjour ainsi que des conditions d’annulation définies par le propriétaire du logement. Ces éléments déterminent le montant de ton remboursement. Ce type d’annulation est idéal tant pour le voyageur qui est sûr de son choix, que pour celui qui risque l’imprévu de dernière minute, mais aussi pour l’hôte qui peut louer son logement à quelqu’un d’autre en cas d’annulation.
Politique d’annulation | Annulation / Montant de remboursement |
Conditions d’annulation flexibles | + de 24 heures avant ton arrivée : remboursement total de ta réservation |
– de 24 heures avant ton arrivée : pas de remboursement | |
Conditions d’annulation modérées | + de 5 jours avant ton arrivée : remboursement total de la réservation |
Entre 5 jours et 24h avant ton arrivée : remboursement à hauteur de 50 % de ton séjour | |
– de 24 heures avant ton arrivée : pas de remboursement | |
Conditions d’annulation strictes | + de 7 jours avant ton arrivée : remboursement à hauteur de 50 % de ton séjour |
– de 7 jours avant ton arrivée : pas de remboursement | |
Conditions d’annulation très strictes | + de 60 jours avant ton arrivée : remboursement à hauteur de 50 % de ton séjour |
– de 60 jours avant ton arrivée : pas de remboursement |
Mettre son logement sur Sportihome
Renseigner son hébergement de sport
Si tu veux tenter l’aventure Sportihome en tant qu’hôte, il n’y a rien de plus simple. Chez Sportihome, tu as la possibilité de proposer ton logement qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un studio, d’un chalet ou encore d’un logement insolite, et même d’un mobil home. Une fois ton type de propriété sélectionné, tu devras proposer aux futurs voyageurs s’ils louent une chambre partagée, une chambre privée, ou le logement entier.
Fixer son prix
Le prix que tu proposes pour ton logement est forcément à la nuitée. Tu peux choisir d’inclure des conditions comme une location du samedi au samedi, un nombre de nuits minimum, un tarif différent le weekend, les jours fériés ou pendant les vacances. Grâce au calendrier proposé par Sportihome, tu peux bien entendu bloquer les dates où ton logement n’est pas dispo. Et si ton logement est également sur Booking.com, la plateforme te propose de synchroniser le calendrier Sportihome avec celui de Booking pour éviter les doublons. Au top, Sportihome !
Proposer du matériel de sport
Tu pourras également ajouter ton matériel afin d’attirer encore plus les sportifs : tu as une piscine olympique dans ton jardin ? Super ! Un court de tennis ? Petit veinard ! Un vélo avec les petites roues sponsorisé Barbie ? Sache que ça marche aussi ! Selon le matériel sportif dont tu disposes, tu pourras le proposer en “inclus dans la réservation (prêt)” ou “à payer sur place (location)”. Parmi le matériel de sport le plus demandé, on trouve :
- les vélos : VTT, VTC ;
- le matériel de sports de glisse : planche de surf, planche de kite, paddle ;
- le matériel des sports d’hiver : ski, raquettes ;
- les Canoë, Kayak.
C’est sûr que glisser son canoë dans une valise cabine, ce n’est pas le plus évident !
Le Last Minute et le Early Bird
Le gros + : tu peux proposer des promotions pour les voyageurs qui réservent ton logement longtemps à l’avance (option Early Bird Boost) ou au contraire en dernière minute (option Last Minute Boost) ! Un détail qui peut faire toute la différence. Tu choisis ensuite ta réduction, la mise en place de cette réduction en fonction du nombre de jours de réservation à l’avance et tu peux également sélectionner le nombre de nuitées minimum pour bénéficier de l’offre.
Mon expérience avec Sportihome
J’ai eu la chance de tester Sportihome lors d’un séjour en famille sur les côtes méditerranéennes. Je voulais la mer et la plage abandonnée entre coquillages et crustacés (si tu as la réf’, tu es aussi vieux que moi) et Monsieur voulait du tennis. Juste du tennis. Grâce à Sportihome, j’ai su concilier les deux grâce à un hébergement “tennis”, qui m’a permis de trouver un logement face à la mer avec un court de tennis à quelques mètres de là. L’année prochaine, je tente le combo montagne / kitesurf. Ou pas.
Le parrainage Sportihome
Je te parle enfin d’un plus très sympa chez Sportihome : le parrainage. Lorsque tu deviens membre Sportihome, tu as la possibilité de parrainer tes proches, tes amis, de parfaits inconnus qui te semblent bien sympathiques ou encore la personne qui écrit cet article juste pour toi. Ce parrainage te permet d’offrir 35 euros de crédit voyage si la personne que tu parraines s’inscrit dans les 10 jours. Le bon de 35 euros est, quant à lui, valable un an.
Mais ce n’est pas tout ! Pour toi aussi, il y a une récompense : 20 euros de crédit voyage pour la première réservation de ton filleul, et 80 euros si ton filleul devient hôte et reçoit la première réservation d’un voyageur. Bref, tout le monde est gagnant !
Voyageur, hôte ou contributeur : tout le monde y trouve son compte. Devenu leader européen des locations de vacances orientées sport en 7 ans, je ne peux que recommander Sportihome, que tu sois sportif amateur ou confirmé, ou que tu veuilles tout simplement tester des vacances option sport.