Le lac de Blausee
Informations sur le voyage
Petit trésor de l’Oberland Bernois, un lac d’un bleu aussi translucide que transcendant : le Blausee, lac bleu de montagne.
Voici les meilleurs sentiers de Blausee sur la carte.
Topo de la randonnée : le Blausee
- Pays : Suisse
- Région : Berne
- Massif : Oberland, Alpes
- Date de la randonnée : mardi 4 décembre 2018
- Accès : Depuis la gare de Kandersteg, prendre le bus 230 direction Adelboden et descendre à Blausee. Où se rendre en voiture. ( L’entrée est payante avec un automate)
- Difficulté : facile
- Distance : 1 Km
- Durée : 2 ou 3 heures en tout
- Dénivelé positif : très léger
- Informations complémentaires : accès en bus, lac, parking, refuge-auberge
Description de la randonnée
Nous avions prévu de faire tout un tour dans l’Oberland Bernois, et notre petit voyage à débuté à Kandersteg que nous avons rejoint en train, et qui était notre point relais pour la nuit, et nos deux lac de la journée, Oeschinensee et Blausee. Et c’est de Blausee que nous allons vous parler. Quelques photos de ce lac m’avaient fait fantasmer… le lac était devenu une quasi obsession, remplaçant celle du lac de Flims (Grisons) auquel j’avais renoncé, car trop loin. En route pour l’Oberland !
Nous sommes donc parti en train de Montreux, très tôt le matin, avons posé nos affaires dans un airbnb à Kandersteg, puis nous avons couru, malgré la pluie, à la gare déserte et presque fantomatique de Kandersteg. Là, un seul bus… clés sur le contact, se balançant sous le volant…aucun chauffeur… Mon ami et moi nous nous regardons étonnés… amusés… nous prenons alors place, puis, quelques temps après, un homme bourru sortit de nulle part, vérifia nos billets puis pris la route.
15 mn après, nous arrivons à l’arrêt Blausee. Là aussi, personne… nous cherchons notre petit lac que nous ne tardons pas à trouver. L’excitation et l’aventure nous gagnent lorsque que quelque chose nous choque…. L’entrée est payante! (automate), et gardée par un tourniquet… Bref… nous avalons notre stupéfaction, puis entrons joyeux dans le “petit paradis de Blausee” !
Un petit sentier tout moussu et bien entretenu nous fait arpenter un petit bois entourant le lac, comme un écrin entourant une perle !
Nous passons de charmants petits ponds en bois, que tapissent les feuilles d’or rouge. Puis s’offre à nous, entre quelques branches de sapins appesanties par le poids de l’eau de pluie…la vision tant attendu de ce Lac !!! Les photos n’avaient pas menti. Jugez vous-même :
Il me semble qu’en été il est possible de louer une petite barque et se promener sur le lac.
Nous y avons passé une matinée quelque peu méditative et contemplative, malgré le froid et la pluie, de plus, la brume donnait un aspect plus spectaculaire et mystérieux au paysage. Par ce temps, autant vous dire que nous étions tranquille ! pas un chat <3 et cela est du luxe !
Ce lac provient d’une source souterraine, l’eau est particulièrement cristalline. Les truites et les canards l’habitent.
Ps: Retrouvez moi sur instagram pour plus de photos de paysages unique de Suisse! 😉
Topo de la randonnée
- Pays : Suisse
- Massif : Oberland
- Département : Berne
- Difficulté : Facile
- Distance : 1 Km