Visiter l’Oberland Bernois : top 10 des choses à faire et à voir

oberland bernois montagne paysage
L’Oberland Bernois est une région à la beauté incomparable. Lacs, stations de ski, vallées, gorges, vous ne pourrez que savourer les activités proposées par l’Oberland Bernois. Prêt à en prendre plein la vue ? Alors, suivez-moi dans ce top 10 des lieux incontournables à faire et à voir dans l’Oberland Bernois !

Pourquoi visiter l’Oberland Bernois ?

Informations sur le voyage

Parce que c’est l’une des régions les plus vivantes, pardi ! Entre paysages à couper le souffle, sensations fortes et villes pleines d’Histoire, l’Oberland Bernois est une région à faire absolument en Suisse.

cable car oberland
Photo par Michal Kmeť

10 lieux incontournables à visiter dans l’Oberland Bernois

1.   La vallée de la Kander

La vallée de la Kander possède les plus beaux chemins de randonnée de Suisse, mais pas que. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous chante à tue-tête le jingle “Ricolaaaa”, ça fait tilt là-haut ! Et oui, la vallée de Kander possède l’un des six jardins aux plantes Ricola. En plus de pouvoir toucher, sentir, admirer ces fleurs dans un décor alpin sublime (comme dans les publicités, pour le coup), vous pourrez vous rendre à l’auberge historique juste à côté et profiter d’un moment de détente conviviale. Ouvert de juin à septembre, c’est l’occasion de connaître les 13 plantes qui composent le bonbon Ricola. Un grain de culture pour laisser vos amis bouche bée.

kander vallee haut montagne
Photo par Raphael Schaller

2.   La fromagerie d’alpage d’Aeschiried

Si la confection du fromage vous intéresse autant que sa dégustation, vous serez ravis de découvrir la fromagerie d’alpage d’Aeschiried. Cette petite entreprise artisanale et familiale Von Känel vous accueille pour vous donner tous les secrets d’un fromage au goût incomparable.

fromagerie alpage suisse berne
Photo par Pixo Mixo

3.   Le Musée des Beaux-Arts de Thoune

Avec cinq expositions éphémères d’art contemporain par an, le Musée des Beaux-Arts de Thoune fait la fierté de l’Oberland Bernois. Non seulement la ville est très jolie, mais le musée apporte son grain de charme supplémentaire. Construit en 1948, il met un point d’honneur à exposer des œuvres artistiques suisses.

thun_museum
Photo par Diogo Fagundes

4.   Le Pont panoramique de Sigriswil

Ce top n’est pas pour ceux qui ont le vertige, au risque qu’ils restent pétrifiés sur place ! Pourtant, le pont panoramique de Sigiswil en vaut le détour : long de 340 mètres et perché à 180 mètres au-dessus du sol, il vous permet de découvrir l’Oberland Bernois et les Alpes comme vous ne les avez jamais vus. Vous pourrez être assistés par des rangers qui vous donneront des conseils et explications sur l’environnement, les animaux, les espèces d’oiseaux que vous pourrez apercevoir en chemin. Rien que pour les rangers, ça vaut le détour.

pont oberland bernois
Photo par algorino

5.   Le lac de Thoune

Le lac de Thoune est un lieu incontournable que vous pouvez découvrir en bateau, notamment sur le Blümlisalp, un superbe bateau à vapeur qui possède son propre restaurant, ainsi qu’un coin de jeux pour les enfants. Vous pourrez rejoindre le quai de Beatushöhlen-Sundlauenen pour ensuite prendre un sentier de randonnée et rejoindre les grottes karstiques. Une rare beauté vous y attend : stalactites, stalagmites et même cascades.

green trees on mountain beside body of water under blue sky during daytime
Photo par LJ Coates

6.   Les gorges du glacier

Un vent d’aventure souffle sur l’Oberland Bernois : grâce au Spiderweb (la toile d’araignée), vous pourrez vous prendre pour Indiana Jones, grimper et vous balancer sur ce filet de 170 mètres carrés au-dessus de la rivière Lütschine. Une autre façon d’arpenter les gorges du glacier de Grindelwald, aussi impressionnantes que sublimes.

glacier gorge Grindelwald
Photo par karenblakeman

7.   La maison tropicale de Frutigen

La maison tropicale ou le Tropenhaus est un endroit magique situé au pied des Alpes Bernoises. Sous une serre gigantesque se trouvent des étendues d’eau de montagne, un élevage de poissons, et un jardin tropical. Vous pourrez même y dormir, y manger et vous essayer à un escape game dans la jungle. De quoi sortir des sentiers battus !

Photo par scholty1970

8.   Les chutes du Trümmelbach

Situées dans la vallée des 72 cascades, il s’agit des plus grandes cascades souterraines d’Europe. Les chutes du Trümmelbach sont des cascades glaciaires provenant de la fonte des glaces de la montagne Jungrau. Elles sont uniques au monde. Vous pourrez vous en approcher grâce à des chemins, des galeries et des ascenseurs mais gare aux oreilles ! Avec un débit de vingt mille litres d’eau par seconde, vous vous doutez bien que ce n’est pas un endroit propice au silence !

Trümmelbach gorge cascade suisse oberland
Photo par myshu

9.   Le lac de Bachalp

La montagne gigantesque Schreckhorn se reflète dans le lac de Bachalp et rend le paysage extraordinaire. Le lieu est incontournable, figé dans le temps, dans un silence absolu. Voilà, j’ai réveillé mon âme de poétesse. À partir de là, vous pourrez rejoindre les hauteurs de First à 2167 mètres d’altitude  et profiter d’activités insolites comme la Tyrolienne à 80 km/h, les descentes en Mountain Carts ou encore pont suspendu.

lac suisse oberland balpshee
Photo par pascig

10.  Le Niederhorn

C’est le sommet du Güggisgrat, dont l’altitude avoisine les 2000 mètres. Depuis ce pic, vous pourrez admirer le lac de Thoune en contrebas, ou encore les Alpes bernoises au loin. Autour, des chemins de promenades vous invitent à la randonnée, à la découverte de la faune et la flore, ou encore à la balade en trottinette.

Niederhorn sommet paysage
Photo par Peter Borter

Non loin de l’Oberland Bernois se trouve le Canton de Berne et je vous recommande vivement de visiter cette belle région !

 Quelles sont les meilleures stations de ski de L’Oberland Bernois ?

Même si l’Oberland Bernois possède près de 800 lacs, il est reconnu pour être le fief de stations de ski incontournables. La plus frissonnante est sans aucun doute la Schilthorn Piz Gloria : à 2970 mètres d’altitude, c’est le sommet des Alpes bernoises. Elle comporte la descente à ski la plus raide de Suisse ! C’est aussi le lieu de tournage de James Bond, Au service de sa Majesté.

Dans la liste, on retrouve également Wengen qui doit sa popularité à l’accueil de la Coupe du Monde de ski alpin qui a lieu chaque année. Une station entièrement piétonne qui vous laissera admirer tranquillement le magnifique village de Wengen et ses jolis chalets de montagne.

Un dernier pour la route ? Imprononçable, mais fantastique : le domaine skiable de Chuenisbärgli-Silleren. La station possède 86 km de pistes, et 23 remontées mécaniques qui feront la joie des skieurs, snowboarders, adeptes de luge. C’est le plus grand domaine skiable de Suisse. Les adeptes de freestyle seront ravis de s’essayer aux tremplins de saut, au snowcross ou au parcours de vitesse Skimovie.

piste ski Chuenisbärgli-Silleren
Station de Chuenisbärgli-Silleren – Photo par najbo

 

Que vous ayez l’âme d’un James Bond, d’un Indiana Jones ou juste votre âme de visiteur ayant soif de découverte, vous serez comblés par les aventures que propose l’Oberland Bernois. La région possède 350 kilomètres de pistes de ski, 200 kilomètres de randonnées et de nombreux circuits pédestres possibles. Et si vous êtes friands d’activités insolites, je vous recommande la Raclette Rafting (si ça vous surprend, c’est que c’est exactement ce à quoi vous pensez) : manger une raclette à bord d’un raft. Enroulé d’un plaid, un verre de vin dans une main et un poêlon à raclette dans l’autre, vous pourrez naviguer sur le lac d’Interlaken entouré de paysages alpins sublimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *