Boucle du Passet de Font-Vive Porté – Puymorens

Boucle du Passet de Font-Vive Porté - Puymorens
Porté-Puymorens est un petit village que j'ai souvent traversé sans m'y arrêter. Me voilà donc partie à la découverte de ce petit joyau niché dans la Haute vallée du Carol, à la frontière des Pyrénées orientales et de l'Ariège.

Randonnée dans le Vall de Font Vive jusqu'au Lac de Lanoux

Cette randonnée se trouve dans la région des Pyrénées Catalanes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire cet article sur les lieux incontournables à voir dans les Pyrénées.

 

Voir l'itinéraire GPS de la rando sur Alltrails

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 jour
  • Pays : France
  • Massif : Carlit 2921
  • Département : Pyrénées orientales
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 12
  • Dénivelé positif : 300
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking, Accès en train

Accès au départ de la randonnée

Mon périple du jour commencera à la gare de Toulouse où je prendrai un TER en direction de Porté-Puymorens. En arrivant à la gare de Porté-puymorens, un petit sentier méconnu (en bout de quai) vous ammenera jusqu’au village en 15 petites minutes.

Boucle du Passet et du Font-Vive

Arrivée au village, je rattrape rapidement le chemin forestier CE 68. Je marche environ 45 min sur ce joli sentier avant d’arriver au lac du Passet, qui joue à cache-cache derrière les sapins !! J’hésite encore pour la suite de mon itinéraire.

Deux sentiers se proposent à moi pour aller jusqu’au Font-Vive :

  • le chemin des ingénieurs, réputé pour sa beauté et ses apparitions de la faune animale montagnarde ;
  • ou le sentier des Encantades, réputé pour sa féerie et sa cascade.

Je choisis finalement le sentier des Encantades pour cette fois. La randonnée n’est pas difficile en soi, mais certains passages sont un peu raides et rocailleux, attention aux enfants. Après environ 1h supplémentaire de marche me voici arrivée à l’étang du Font-Vive. Magnifique, paisible, peu de monde. Des chevaux de Mérens sont présents pour m’accueillir, je vois un troupeau de vache au loin de l’autre côté du lac.

Face à moi je vois l’arrivée du chemin des ingénieurs. Je la regarde avec un petit pincement, ayant choisi de descendre par un autre sentier pour avoir une vue panoramique sur le lac du Passet, je n’irai pas aujourd’hui sur ce chemin. Il y à quelques coins d’ombre autour du lac, parfait pour une pause pique nique bien méritée !

Après un bon repas, je fais le tour du lac et prends un peu de hauteur pour mieux apprécier sa beauté. Il est déjà l’heure de redescendre pour moi si je ne veux pas rater mon train. Je prends donc la direction de Porté- Puymorens en admirant le puig du Font-Vive sur ma droite. Le lac du Passet ne tarde pas à se montrer sur ma gauche révélant toute sa beauté avec la prise de hauteur. Je redescends très rapidement, trop à mon goût.

puig font-vive
Flickr | Waechor

C’était une randonnée très jolie, sans trop de difficulté, accessible avec des enfants. Il est possible de la faire sur deux jours en poussant jusqu’à l’étang du Lanoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *