Itinéraire : Naples et ses alentours

par Lauriane
Lauriane
109 vues

Une semaine en Campanie, voyage culturel et dépaysant

1

Détail du voyage

2

Jour 1 : Stade de foot de Naples, Pouzzoles et Posillipo

3

Jour 2 : découverte des monuments historiques

Visiter Naples et ses environs en 8 jours

Détail du voyage

  • Itinéraire : Naples – Pompéi et Herculanum – Procida – Naples
  • Date et durée du voyage : Dimanche 1 septembre 2019, 8 jours
  • Budget : 500 euros (transport, food, visites, logements, activités)
  • Nombre de voyageurs : couple

Après plusieurs mois à chercher où allons nous faire nos premières vacances nous avons finalement choisi Naples et ses environs mais nous voulions surtout découvrir les merveilleux sites archéologiques de Pompéi et Herculanum. Plusieurs mois après , nous y voilà : c’est le jour du départ en Italie !

Je sépare ce séjour en trois parties : d’abord Naples, qui se rapproche plus du city trip puis Pompéi et Herculanum, enfin Procida véritable voyage paradisiaque et culturel.

Visiter Naples en 3 jours

Jour 1 : Stade de foot de Naples, Pouzzoles et Posillipo

Départ à 06h30 de Paris Orly, on arrive à l’aéroport de Naples à 8h40 heure locale puis nous avons loué une voiture avec EuropCars afin de pouvoir profiter de Naples sans les contraintes des transports en commun, même si tout est bien desservie et que la ville peut facilement ce faire en transports.

On se dirige enfin vers notre voiture pour rejoindre notre appartement Airbnb dans le quartier de San Maria près de la gare Garibaldi. Bon à savoir : le quartier de la gare n’est pas très bien fréquenté mais est très bien relié, vous avez vraiment tout à proximité et c’est très facile de faire le centre ville depuis la gare à pieds.

Comme nous avons décidé d’arriver tôt nous avons juste déposé nos bagages dans le Airbnb et nous sommes, dans un premier temps partis voir le stade de foot de Naples ( mon copain est un fan de foot il fallait visiter ce stade pour lui) cette visite a durée environ 1 heure.  En début d’après-midi nous sommes partis à la découverte de 2 sites archéologiques qui se trouvent au nord de la baie de Naples, Pouzzoles et Posillipo. Nous avons eu énormément de chances ces deux sites étaient désert nous étions les seuls touristes et c’est très agréable ! Les sites sont gratuits pour les étudiants de l’union européenne ou bien seulement 2 euros l’entrée !

Nous rentrons le soir, si vous allez à Naples je vous déconseille fortement la voiture, les Napolitains ont une façons de conduire très différente de la notre, ça klaxonne dans tous les sens, les stops ne sont pas respectés, bref un gros bazar qui fait bien peur quand on n’a pas l’habitude. Nous rejoignons notre airbnb qui est certifié, l’appartement est parfait pour quelques jours très bien situés mis à part la gare qui est un peu craignos. Les rues de Naples sont assez bruyante mais ça ne nous dérange pas plus que ça. Les gens sont heureux ça chante dans les rues, il y a de la musique, nous sommes vraiment dépaysés.

Jour 2 : découverte des monuments historiques

Cette deuxième journée est consacrée à la visite des monuments les plus connus de la ville, tout peu se faire à pieds les monuments se trouvent plutôt près les uns des autres. Si vous voulez visiter Naples et Pompéi je vous conseille la Campania Artecard Tutta la regione 3 giorni = Toute la région 3 jours Sites et musées de Naples et la région + transports
Vous bénéficiez de la gratuité et coupe-files dans les 2 premiers sites (musées de NaplesPompéiHerculanum, etc.), ainsi que 50% de réduction sur les suivants durant 3 jours. Transports en commun gratuits (du consortium Unicocampania : busmétrofuniculaires, trams, Circumvesuviana, Circumflegrea, Cumana) pour tous les sites (sauf depuis l’aéroport).
32€ tarif (mars 2019)
25€ pour les 18-25 ans.

Nous avons visité le musée de Naples, à l’intérieur vous avez des pièces de Pompéi, ainsi que le centre historique avec les principaux monuments à voir à Naples comme la Basilique Santa Chiara, le Castel Nuovo, Le Castel dell Ovo, le Duomo ou encore les souterrain de Naples.

 

Castel nuovo naples

Photo de santa chiara visiter naples

Photo intérieur du duomo Visiter naples

Jour 3 : Départ de Naples et Pompéi

Le 3ème jour, nous sommes partis de Naples direction Pompéi où nous découvrons notre logement avec une vue imprenable sur le Vesuve, durant cette journée nous avons décidé de visiter la charmante ville de Pompéi.

photo pompéi eglise

Jour 4 : Pompéi et Herculanum

Le 4ème jour est consacré à la visite de Pompéi et Herculanum, nous avons commencé par Herculanum le site est moins grand que Pompéi nous l’avons fait en 1h et nous sommes arrivés à l’ouverture (8h) pour être sûre de pouvoir tout voir. Nous sommes ensuite partis à Pompéi nous avons pris des audio-guide (7euros par personne), nous avons eu de la chance il faisait très beau pas très chaud et en plus peu de touriste ce qui était très agréable nous sommes restés 8h et nous avons réussi à tout voir, le site est immense il vous faut la journée pour tout voir.

Photo de pompéi visiter naples

photo de pompéi

Jour 5 : Départ de Pompéi et arrivée à Procida

Nous sommes partis de Pompéi le matin tôt afin de rejoindre Naples et prendre le ferry jusqu’à Procida, comptez environ 15 euros par personnes pour 1H10 de Ferry. Nous arrivons à Procida cette île est adorable et plein de couleurs vous tombez directeur sous le charme de cette petite île de pécheur de 4km, elle est calme et loin des touristes de Capri. Nous arrivons dans notre airbnb juste magnifique avec piscine et vue sur la mer. Il y a peu de voiture sur cette île, notre hôte nous a réservé un taxi et nous décidons de profiter de la piscine cette journée.

Jour 6: Procida

Pour cette journée, nous avons loué des vélos électriques afin de faire le tour de l’île, la batterie nous a bien fait toute la journée. Nous avons fait les plages de l’île, découvert les plusieurs église et bien sur voir la plus belle vue de l’île. C’est un petit paradis loin des foules, pleine de charme on y mange très bien et pas cher du tout, nous avons mangé dans un super hôtel restaurant et avons pris des pâtes aux fruits de mer les assiettes sont très très copieuse et vraiment pas excessif du tout, comptez environs 20 euros le menu (entrée plat dessert et vin) par personne).

photo panorama de procida

Photo de procida

Jour 7 et 8 : Départ de Procida, Naples et retour en France

Nous partons l’après midi de Procida et nous arrivons tranquillement dans notre hôtel à Naples près de l’aéroport, nous prenons un vol tôt pour rentrer en France nous décidons donc le dernier jour de ne rien faire et rester dormir et nous remettre de cette semaine et de nos émotions.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter