Les meilleurs endroits pour faire du chien de traineau dans les Pyrénées
Informations sur le voyage
Vous partez prochainement en vacances au ski dans les Pyrénées ? Vous aimeriez trouver une activité conviviale pour réjouir toute la famille ? Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur le chien de traineau ou dogsledding ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette activité adaptée à tous et surtout où en trouver dans les Pyrénées !
Trouver un endroit où faire du chien de traineau dans les Pyrénées n’est pas chose aisée car la pratique ne s’est pas encore démocratisée. C’est donc en Andorre, à la frontière entre la France et l’Espagne qu’il faudra vous rendre pour vous offrir une excursion inoubliable en chien de traîneau !
1- Les excursions depuis Grandvalira en Andorre
Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées, rien de moins ! Le domaine est situé entre 1710 et 2640 mètres d’altitude, et c’est pour cette raison que vous aurez toutes les chances de votre côté pour trouver un enneigement permettant de partir à l’assaut de la montagne en chien de traineau. L’attelage canin y sera constitué de 8 à 14 chiens.
L’excursion à partir de Grandvalira est idéale pour les familles et a cela de pratique qu’elle se situe déjà au sein d’une station de ski. Vous n’aurez donc pas de déplacement particulier à effectuer si vous résidez au sein de la station hivernale.
2- Les balades depuis Grau Roig en Andorre
Dans le nord de l’Andorre, on vous propose pour cette deuxième possibilité d’excursion en chien de traineau le secteur du Grau Roig qui vous offrira des paysages d’un autre genre que le domaine de Grandvalira.
Sauvage et authentique, ce coin de l’Andorre est une façon idéale de renouer avec le spectaculaire des Pyrénées. Et c’est donc aussi un cadre parfait pour votre excursion en chien de traîneau ! Vous aurez le choix entre trois longueurs de parcours : 2, 3 et 5 km pour varier les plaisirs.
Qu’est-ce que le chien de traineau ?
Le chien de traineau est un moyen de locomotion, un peu comme les calèches l’étaient. Bien sûr, à la place des équidés, vous trouverez des chiens tirant une sorte de grande luge sur la neige.
En réalité, même si en France nous connaissons moins ce mode de déplacement, il s’agit d’une méthode de déplacement sur la neige dont on a retrouvé les traces jusqu’à -6000 avant J-C. Elle s’est ensuite démocratisée autour de l’an mil au sein des populations Inuits.
Actuellement, le chien de traîneau, en France du moins, est principalement utilisé dans les stations de sport d’hiver. Un groupe plus ou moins conséquent de chiens d’attelage est alors harnaché à des cordes qui tirent le fameux traîneau, lequel transporte matériel ou personnes. A l’arrière de l’attelage et du traîneau se trouve la personne qui est en charge de guider les chiens, de les mener et que l’on nomme un “musher”.
Pour ce qui est des chiens, différentes races de chiens d’attelage ont été sélectionnées au fil des siècles pour leur capacité à tirer. On dénombre une dizaine de races particulièrement utilisées actuellement, dont les plus connus sont sans doute les huskys pour leurs yeux bleus. Suivant l’objectif de la course en traineau, qu’il s’agisse de parcourir de longues distances ou de transporter de lourdes charges, l’attelage sera constitué de chiens différents.
Dans tous les cas, le musher constitue l’attelage en fonction des chiens qui ont besoin de se dépenser et également des amitiés et inimitiés mais aussi des caractères de chaque chien ! Certains sont donc ainsi très réceptifs et bons en direction, tandis que d’autres auront davantage pour rôle d’insuffler la vitesse au traineau.
Pourquoi faire du chien de traineau dans les Pyrénées ?
Faire du chien de traineau dans les Pyrénées vous donnera l’occasion de découvrir les reliefs montagneux depuis une perspective nouvelle, à ras du sol en savourant la vue sur les parois abruptes des sommets enneigés et la cime des arbres.
Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir observer la complicité étonnante qui se dégage de la meute de chiens et la connaissance intime qu’en a le musher qui les guide depuis l’arrière du traineau. De plus, c’est une activité ouverte à tous les âges et donc une occasion de faire une excursion en famille, là où le ski ne parlera pas forcément à tous les membres de votre groupe.
Comment se passe une excursion en chien de traîneau ?
Le déroulé d’une excursion en chien de traîneau dépend de la formule que vous choisissez. La plupart du temps, l’excursion est une première découverte de courte durée, c’est-à-dire d’une demi-heure maximum. Parfois, vous pourrez néanmoins opter pour une excursion d’une demi-journée avec repas autour d’un feu de bois.
Dans tous les cas, lors de votre excursion, vous vous présenterez d’abord auprès du club qui vous accueillera. L’attelage est ensuite choisi en fonction du caractère des chiens et de ceux qui ont le plus besoin de courir. Le musher équipe le traineau en vous expliquant les différentes consignes. Enfin, soit vous montez dans le traîneau, soit vous montez à l’arrière (ce qui est plus rare) et ensuite, vous partez découvrir la neige sous la férule des chiens !
Combien coûte une excursion en chien de traîneau ?
Le coût d’un tour en chien de traîneau dans les Pyrénées démarre aux alentours des 50 euros pour un parcours de 2km. Pour vous donner une idée, cela représente entre un quart d’heure et une demi-heure de chien de traineau.
Qui peut faire du chien de traineau ?
Toutes les personnes en bonne condition physique peuvent faire du chien de traineau et ce, dès le plus jeune âge ! Un enfant de moins de trois ans peut également participer et monter à bord du traîneau entre les jambes de son parent.
Cela étant, même si c’est une activité idéale pour toute la famille, c’est un mode de déplacement qui est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou de maux de dos en raison des chocs potentiels qui peuvent survenir pendant le parcours.