Comment choisir son attelage pour une remorque ou pour une caravane ?

Comment choisir son attelage pour une remorque ou pour une caravane ?
Qu’il s’agisse de tracter une remorque ou une caravane, l’achat d’un attelage adapté peut vite se révéler compliqué si vous êtes novice en la matière. Dès lors que vous voyagez avec l’un ou l’autre, vous devez équiper votre véhicule en conséquence. Pour un attelage adapté et durable, l’attelage doit être conforme au code de la route qui régit les modes de tractions, et également être compatible avec le dispositif à tracter et votre véhicule.

Attelage pour remorque ou caravane : comment choisir ?

Informations sur le voyage

C’est une bonne démarche d’acquérir un attelage. Il vous sera toujours utile lors de vos départ en vacances, vos itinéraires nomades ou simplement pour transporter des objets encombrants. Il existe différents types d’attelages, pour être sûr de ne pas vous tromper vous pouvez jeter un oeil ici et soit entrer votre numéro d’immatriculation soit le modèle de votre véhicule pour trouver le bon appareil sans risque de mauvaise surprise.

1. Les différents types d’attelages  

L’attelage est aussi appelé timon. Il s’agit d’un ensemble mécano-soudé entre un véhicule et sa charge tractée. Vous pouvez l’utiliser pour tracter une remorque, des équipements agricoles, une remorque pour bateau, ou encore pour soutenir un porte-vélo.

On distingue couramment quatre types d’attelages : 

Les attelages fixes : Aussi appelés boule d’attelage, ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont simples à installer et compatibles avec les remorques et les caravanes.
Les attelages à rotule standard : Il s’agit du type d’attelage le mieux adapté pour les véhicules utilitaires. Il est également possible d’y attacher des engins de chantier. Dans ce cas,  le crochet mixte remplace la rotule, qui peut comporter deux à quatre trous. Généralement, ce dispositif est renforcé d’un système de verrouillage.
Les attelages amovibles : Ils ont un mode de fonctionnement similaire aux attelages à rotule standard et sont très intuitifs. La rotule se fixe sur une platine de fixation et peut comporter deux à quatre trous. 

Les attelages escamotables : Il s’agit du type d’attelage de meilleure qualité. Les attelages escamotables représentent un plus grand investissement car ils sont le haut-de-gamme. En faisant le choix d’un attelage escamotable, vous pourrez constater une nette différence en termes de confort d’utilisation et d’esthétisme. 

2. Comment installer son attelage ? 

Le système d’attelage s’installe à l’arrière de votre véhicule à l’aide de boulons fixés sur le châssis. Les points d’attaches prévus à cet effet varient selon le modèle de véhicule de chaque constructeur. Ensuite, une boule de diamètre 50 mm filetée ou coudée monobloc ou à col de cygne se fixe à l’emplacement prévu sur l’attelage. Pour que votre attelage soit autorisé à circuler, il doit être homologué et aux normes. 

N’hésitez pas à démonter votre boule d’attelage dès lors que vous n’en avez plus l’utilité, ce qui vous donne la certitude qu’aucun incident ne peut arriver avec un autre véhicule. 

Au préalable, pour des raisons de sécurité évidentes vous devez vous renseigner sur la masse tractable maximale autorisée par le constructeur de votre véhicule. Pour se faire, munissez-vous de votre carte grise. Consultez le champs F3 et soustrayez sa valeur à celle du champ F2. Vous disposez maintenant de la masse tractable autorisée que vous devez veiller à ne pas dépasser.

Puis, pour installer votre dispositif d’attelage, procédez selon les six étapes qui suivent : 

  • Retirez ces trois éléments : le pare-choc, le garde-boue, les caches plastiques pour libérer les attaches de fixation.
  • Installez la ferrure centrale ainsi que les pattes de fixation latérale.
  • Raccordez ensuite les fils conducteurs des feux arrière du véhicule avec les cosses du faisceau de l’attache.
  • Mettez le boîtier dans le logement adapté.
  •  la quille de l’attelage.
  • Enfin, replacez les blocs feux, les caches plastiques et le reste de l’habillage plastique de votre engin.

attelage voiture pour remorque ou caravane

3. Quels critères pour choisir un attelage adapté ?

Pour choisir l’attelage adapté, soyez attentifs à certains critères : 

La compatibilité avec le véhicule et avec l’engin à tracter 

Tous les véhicules ne sont pas destinés à tracter une remorque. Pour vous en assurer, consultez la fiche produit de votre véhicule. Pour faire le bon choix vous devez vous référer à des critères précis comme : le poids et la taille de votre véhicule (berline, monospace, citadine). Votre choix dépend de : la marque, du modèle et du type de châssis de votre véhicule, car les attaches ne seront pas les mêmes. Soyez également attentifs au poids à tracter. En effet, la masse tractable par l’attelage doit s’accorder avec le poids maximal que peut contenir la remorque ou la caravane.

La conformité avec le code de la route et l’homologation 

Chaque attelage ainsi que chaque rotule doit comporter une plaque d’homologation sur laquelle figure les éléments suivants : le numéro d’homologation, la valeur D, la masse statique, et éventuellement la référence du produit. 

La fréquence d’utilisation du dispositif

Si vous avez une utilisation occasionnelle de votre dispositif et que vous êtes soucieux de l’esthétique de votre véhicule, privilégiez l’attelage escamotable. Si vous avez une utilisation régulière de votre attelage, optez plutôt pour un dispositif à rotule standard. Enfin, si vous cherchez un dispositif à usage intensif, ou pour des engins de taille, choisissez un attelage renforcé.

Le degré de praticité 

S’il s’agit de votre premier achat, il est préférable de vous diriger vers des attelages prêts à poser. L’attelage standard, comme l’attelage col de cygne sont démontables avec un outil, tandis que les attelages amovibles sont plus simples d’utilisation et s’enlèvent sans l’aide d’outil. 

L’esthétique 

L’esthétique peut également être un élément à considérer lors du choix de votre attelage. Si vous êtes un utilisateur occasionnel de votre dispositif d’attelage, dirigez-vous vers les types d’attelage les plus simples et rapides à monter/démonter. 

Les options

Enfin, plusieurs options peuvent être ajoutées à votre dispositif :

  • Un antivol, pour sécuriser l’attache et votre remorque ou caravane.
  • Un radar de recul, qui peut vous être d’une grande aide lors du montage.
  • Un câble de sécurité, quasiment indispensable pour assurer l’attache solide de votre véhicule avec la remorque ou la caravane.
  • Une caméra de recul, idéale pour les conducteurs qui ne sont pas familiers avec la conduite d’une remorque ou d’une caravane tractée. Cet accessoire peut vous être d’une grande aide. 

Assurez-vous de la compatibilité de votre attelage avec chacun d’entre eux avant de l’acheter. L’attelage idéal pour vous est celui qui répond à votre degré d’exigence sur chaque critère.

Aussi, avez-vous déjà pensé à la solution de la tente de toit ? C’est un bon moyen de dormir sur sa voiture et d’ajouter un dortoir supplémentaire en plus de la caravane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.