Tente pour la haute montagne, pour quel usage ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Plusieurs types et designs existent et sont mis en avant par les vendeurs spécialisés, mais le modèle de tente de camping à prioriser doit être adapté à l’utilisation prévue. Leurs caractéristiques diffèrent selon l’usage auquel ces habitats temporaires sont prédestinés. Vous ne devez pas hésiter à exposer aux vendeurs vos besoins et la raison de l’achat, c’est-à-dire l’utilisation finale de la toile.
Les tentes pour la haute montagne
Si vous prévoyez de séjourner en montagne, de rejoindre un camp de base ou de faire une expédition, le modèle à privilégier doit être solide et pouvoir résister aux intempéries. Les professionnels les appellent généralement « tentes 4 saisons ». Elles restent intactes, même dans des conditions extrêmes, comme les températures élevées, le gel, la neige et les vents violents. Ces modèles conviennent à tous les sites, peu importe les altitudes et les latitudes.
Les tentes pour la randonnée ultra-légère
La randonnée ultra-légère a les mêmes concepts que les marches et les excursions classiques, à la différence que les matériels doivent avoir un poids plume. Il s’agit souvent d’un raid aventure qui nécessite beaucoup d’efforts physiques, d’où l’importance de la sélection des équipements à emporter. Les tentes pour la randonnée ultra-légère sont des dispositifs plutôt techniques, conçus avec des matériaux innovants et judicieusement sélectionnés. Elles ne pèsent pas plus d’un kilo et peuvent résister à la pluie et au vent. En revanche, elles sont fragiles, leur manipulation exige une grande précaution pour ne pas les déchirer ni les altérer. Les adeptes du bikepacking, du VTT BUL et de la marche ultra-légère (M.U.L) sont les principaux utilisateurs de ces toiles.
Les tentes pour le trekking et l’itinérance en randonnée
Les férus de trekking et du bivouac doivent opter pour les matériels destinés à ces pratiques. Normalement, ces tentes résistent aux intempéries et sont adaptées à trois saisons uniquement (automne, été et printemps). Elles sont faciles et rapides à monter et à démonter, étant donné que les utilisateurs doivent les installer à chaque campement, puis les désinstaller au matin au moment de repartir. Ces toiles sont légères et se transportent dans les sacs à dos adaptés à la rando ou au trekking.
Les tentes pour camper en montagne
Si vous prévoyez de rester au même endroit pour quelques jours, les toiles pour le camping doivent être priorisées. Généralement, les vraies tentes pour camper en montagne sont assez lourdes et beaucoup plus confortables. Si vous projetez de passer quelque temps dans la nature, le mieux est de conduire un véhicule pour emmener les toiles et les nécessaires. Dans ce cas, la question du poids ne pose aucun problème.
Qu’en est-il de son imperméabilité ?
Critère essentiel à prendre en compte lors de la sélection de tentes pour la haute montagne, l’imperméabilité de cette toile est à la base du confort des usagers. Certains facteurs extérieurs nuisent à la qualité du sommeil et peuvent rendre le séjour désagréable, entre autres, l’excès de luminosité, la pluie et le vent. Lorsque la tente est imperméable et de qualité, ces éléments n’ont aucun impact. Voici quelques précisions sur les matériaux avec lesquels la plupart des tentes sont fabriquées.
- Le coton est la matière de prédilection des tentes haut de gamme qui s’utilisent en bivouac ou lors des campings. Ce tissu se caractérise aussi par son poids assez conséquent et par sa grande résistance aux UV et aux intempéries.
- Le polycoton est un bon isolant. Il s’agit d’une matière issue du mélange de coton et de polyester.
- Le polyester n’est pas vraiment un bon isolant, car la lumière passe à travers ces fibres. Son côté imperméable est renforcé par des traitements spécifiques. Pour un usage ponctuel ou temporaire, les tentes en polyester peuvent être choisies, d’autant plus que ces modèles s’acquièrent sûrement à un prix accessible.
En cas de doute, il est préférable de se référer à la mesure en schmerber qui indique le niveau d’imperméabilité de la toile. Le tissu avec lequel l’équipement est fabriqué doit avoir au moins 1 500 schmerber. Cette valeur est attribuée aux tentes utilisées pour une durée d’une semaine au maximum (en été ou au printemps), par les escaladeurs et les randonneurs. Le niveau d’imperméabilité doit être élevé pour un usage dans des conditions plus rudes.
Quelle taille suffit ?
La taille de la tente pour la randonnée ou le camping doit convenir aux personnes qui vont s’y installer. Les vendeurs mettent déjà en avant les places disponibles pour chaque produit, toutefois, il convient toujours d’y prêter beaucoup plus d’attentions. Le minimum d’espace nécessaire pour une personne est de 2 m (longueur) x 60 cm (largeur). Vous devez considérer ces valeurs pour vous assurer de disposer de la tente adéquate.
Sinon, lorsque de nombreuses personnes partent, il est préférable d’avoir plusieurs dispositifs de 4 places au maximum. Le montage devient complexe pour les tentes qui peuvent recevoir plus d’occupants.
Est-ce que toutes les tentes ont les mêmes configurations ?
Déjà par leur forme, les tentes pour le trekking, le camping et la randonnée sont différentes. Chacune d’elles a ses avantages et ses points faibles. Dans tous les cas, vous devez consulter la fiche produit pour identifier celle qui répond le mieux à vos attentes.
Concernant l’habitabilité, l’espace intérieur de chaque modèle n’est pas identique. Les designs récents sont dotés, entre autres, de cordes de fixation, de haubans réfléchissants, de crochets pour mettre les lampes en hauteur, de double-toit et d’absides pour les sacs à dos et les chaussures. Ces accessoires rendent la tente pratique et optimisent son utilisation.