Randonnée au col des Evettes en Maurienne
Topo de la randonnée
- Durée : 2h à 2h30 (aller)
- Pays : France
- Massif : Maurienne
- Département : Savoie
- Difficulté : Facile
- Dénivelé positif : 570 m.
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking
Accès à la randonnée
Aujourd’hui je vous présente une randonnée dans la Maurienne dans le département de la Savoie !
Le départ de cette randonnée débute dans un Hameau tout en pierre très mignon à côté de Bonneval-sur-Arc.(Départ du Hameau de L’Ecot (alt. 2.046 m – hameau classé, habitat caractéristique de la Haute-Maurienne)
Itinéraire jusqu'au Col des Evettes
La rando débute proche du parking (payant) avec une légère montée accessible à tout niveaux. Direction le col des Evettes !
Arrivée au col, on peut vite apercevoir un panorama magnifique sur le lac et le glacier du Grand Méan. Sur la continuité du sentier , un refuge vous propose de quoi à vous restaurer (café , thé , gâteaux etc. ..miam miam).
La randonnée continue sur un sentier qui descend vers un torrent. A partir de là, on peut admirer les belles cascades sur la rive gauche et l’impressionnante muraille qui ferme le cirque et qui est formée par la Pointe de Séa (alt. 3.213 m), la Pointe Tonini (alt. 3.327 m), la Petite Ciamarella (alt. 3534 m) et l’Albaron (alt. 3.637 m). On peut traverser le torrent pour rejoindre sa rive droite et arriver au lac sous la masse imposante du Mont Séti (alt. 3.153 m) ainsi que son glacier. Le lac du “Plan des Évettes” situé un plus haut en altitude et bien alimenté par une partie des eaux du glacier du Grand Méan
Pour le retour, on reprend le même chemin jusqu’au col, puis on peut emprunter un autre itinéraire pour retrouver le parking ( regarder les panneaux d’indications)
Bonus : sur le route du retour (en allant rejoindre le petit village), une belle cascade sous un pont est cachée sur votre droite, ouvrez l’œil !