Visiter la Savoie : notre guide complet

Visiter la Savoie
Hiver comme été, la Savoie est LA destination nature par excellence. Passer un séjour en Savoie, c’est la garantie de se ressourcer au coeur d’un environnement naturel préservé. En hiver surtout, avec ses stations de ski. Chaque année, le département attire des visiteurs du monde entier pour passer un séjour dans les montagnes de Savoie. Vous pourrez découvrir ses superbes paysages en faisant du sport, ou simplement en mode farniente détente.

Les plus beaux sites à visiter en Savoie

Informations sur le voyage

1. Visiter Chambéry

Chambéry est la ville principale de la Savoie. Son charme, l’architecture atypique de ses façades, ses allées fleuries et ses nombreux chalets font son identité. De passage à Chamonix, vous apprécierez découvrir ses nombreux centres d’intérêts qui attirent chaque année des milliers de touristes, comme ; L’hôtel de Cordon, Le musée des beaux Arts, La cité d’Art et d’Histoire… La ville, très animée en période estivale sait se montrer accueillante. Vous trouverez fréquemment de nouvelles animations dans les rues, des défilés, des marchés nocturnes…

Chambéry est une ville à découvrir, à la fois culturelle est touristique qui fait partie des incontournables à voir en Savoie . Ne manquez pas non plus de découvrir les vignobles et les cultures alentours.

Visiter Savoie - Chambéry
Source : Chambéry

2. Se détendre au lac du Bourget

Le lac du Bourget est un lieu immense, le plus grand lac naturel de France. Il se situe au coeur des derniers chaînons du Jura, entre la Savoie et la Haute-Savoie. D’une beauté exceptionnelle, le lac du Bourget est un site incontournable de la région. Ses berges ont été très peu aménagées et conservent un état sauvage qui nous plaît. L’écosystème du lac est particulièrement préservé, vous pourrez apercevoir toutes sortes d’espèces : hérons, poules d’eau, cormorans…

Avec sa grande étendue, le lac traverse plusieurs communes, dont Aix-les-Bains, qui est à visiter ! C’est un lieu très agréable pour passer un moment en famille. Vous pourrez découvrir les alentours du lac à pied, en VTT… Plusieurs sentiers balisés sont à découvrir, avec des portions sur des passerelles en bois. Les panoramas sont tout simplement à couper le souffle.

Visiter la Savoie - Lac du Bourget
Source : Canva

3. S’évader au parc national de la Vanoise

La Savoie est très populaire en hiver, et reste toute aussi belle à découvrir en été. C’est en saison estivale que le parc vous livre son potentiel. Crée en 1963 entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, son enjeu était la préservation des bouquetins. Aujourd’hui, son jumelage avec le parc italien du Gran Paradiso en fait le plus vaste espace naturel protégé des Alpes occidentales.

Venez vous évader au parc national de la Vanoise, dans un espace hors du temps. Le parc est un lieu authentique et à l’abris de toute influence extérieure. La randonnée est le sport de prédilection pour pénétrer au coeur de ses paysages uniques : entouré des papillons, des fleurs alpines et des hautes montagnes de Savoie. C’est un site particulièrement sauvage qui peut vous émerveiller.

Visiter la Savoie - Parc de la Vanoise
Source : Canva

4. Admirer le belvédère du Revard

En plein coeur de la Savoie, le Mont du Revard est un excellent site à découvrir. Situé dans la charmante ville d’Aix-les-Bains, le mont du Revard est particulièrement propice à la randonnée. Hiver comme été, le lieu vous garantit une parenthèse de détente et de lâcher-prise en pleine nature. Le panorama que vous offre l’ascension du sommet surplombe toute la vallée. 

Situé à 1540m d’altitude au-dessus du lac du Bourget, la vue à 360° est exceptionnelle. Depuis la création des trois pontons au dessus du vide, le Belvédère du Mont Revard est une expérience encore plus unique. Le site est accessible toute l’année, et vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus. Au sommet, vous trouverez également un restaurant sympathique pour vous remettre de vos émotions. 

Visiter la Savoie - Mont Revard belvédère
Source : Canva

5. Découvrir Aix-les-bains

Aix-les-bains abrite de nombreux sites et monuments historiques. C’est une destination qui plaît à tous. Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous ressourcer, d’un site pour explorer la nature, ou d’un lieu pour des visites culturelles… Aix-les-bain est bien sûr renommée pour la grandeur de ses thermes. Classés monuments historiques depuis 2016, ils témoignent de la grandeur de la ville et de son histoire. Vous pourrez les visiter ainsi que leurs étages, qui retracent les évolutions des thermes de leur construction jusqu’au XXe siècles avec leurs différentes architectures.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les autres lieux intéressants des alentours, comme l’Église Notre-Dame d’Aix-les-Bains, ou le grand vestige romain de l’Arc de Campanus par exemple. En été, Aix-les-bains est une ville encore plus agréable et très paisible, un lieu idéal pour flâner sur les berges.

Visiter Savoie - Aix-les-bains
Source : Canva

Les lieux incontournables à visiter en Savoie

1. La ville ancienne de Chambéry

Le quartier historique de Chambéry est un lieu à ne pas manquer. Au fil des siècles, la ville est parvenue à conserver l’authenticité de ce quartier emblématique. Ses ruelles à l’architecture atypique font son charme. Il est très agréable de se balader dans le centre historique de Chambéry, qui malgré quelques récents aménagements semble encore intacte.

L’architecture est symbolique de l’inspiration piémontaise. Vous pourrez admirer les hôtels particuliers, la cathédrale Saint-François-de-Sales et ses nombreux trésors. Ouvrez l’oeil pour ne rien manquer des détails : trompe-l’oeil, sculptures… Les décors sont subtilement travaillés.

Visiter la Savoie - Chambéry
Source : Canva

2. L’abbaye de Hautecombe

Les amateurs d’Art et d’Histoire ne seront pas en reste en Savoie. Outre son vaste patrimoine naturel, la région est riche en visites culturelles. Rendez-vous à Saint-Pierre-de-Curtille pour découvrir l’Abbaye de Hautecombe. Classée aux sites et monuments historiques, l’Abbaye se situe dans un cadre idyllique, au bord du lac du Bourget.

L’édifice a vu le jour il y a 900 ans. Aujourd’hui la communauté du Chemin Neuf prie et travaille dans l’abbaye depuis 1992. Les membres vous ouvrent leurs portes pour une visite, comme pour les messes, les chants liturgiques ou les célébrations. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’histoire de l’Abbaye contée par un moine, et découvrir son architecture d’exception. Sachez également si vous souhaitez rester sur place que l’auberge est ouverte mi-juillet à mi-août pour vous accueillir.

Visiter la Savoie - Abbaye de Hautecombe
Source : Canva

3. Le Grand-Bornand

Vous cherchiez un petit coin de paradis perdu ? Voici le Grand-Bornand ! Cette petite commune de deux milles habitants abrite de nombreux trésors cachés et vous réserve plein de surprises. À commencer par un patrimoine naturel idyllique. 

Nous vous avons déniché un petit paradis. Les locaux sont particulièrement chanceux de se réveiller chaque matin avec une vue sur le Mont Blanc en arrière-plan. Le Grand-Bornand est un lieu paisible pour se mettre au vert. 

Avec son lac qui rappelle des airs de Canada, vous pourrez y passer d’agréables moments : randonnée, VTT, équitation, parapente, accrobranche, via ferrata… De quoi faire le pleins de souvenirs en famille ! N’hésitez pas à vous rendre à la petite guinguette de l’Esperluette ;  ambiance garantie !

Visiter la Savoie - Le Grand-Bornand
Source : Canva

4. Les stations de ski en Savoie

Vous ne pourrez pas y déroger, la Savoie est LA destination de ski par excellence. Pour passer des vacances d’hiver en famille et décrocher votre première étoile, vous aurez l’embarras du choix. Voici une idée des meilleures stations de ski de la région : 

  • Val d’Isère : Située à 1850m d’altitude, Val d’Isère est le lieu idéal pour partir à l’exploration de la montagne. La station est considérée comme l’une des meilleures de France. Vous pourrez disposer d’une multitude d’activités : ski, hors-piste, golf sur neige, balade avec des chiens de traîneau…
  • Méribel : La station de Méribel et ses fameux chalets ! Un véritable monde à part entière, puisque le lieu se compose de quatre différents quartiers. L’architecture a beaucoup de charme, typiquement savoyarde. C’est une station élégante et familiale.
  • Les Menuires : La station se situe au coeur d’un domaine skiable exceptionnel, le plus grand domaine skiable au monde. C’est une bonne destination pour les amoureux de ski, avec plus de 600km de pistes, aussi bien destinés aux débutants qu’aux confirmés. Vous y trouverez une variété de logements pour tous les budgets, allant du studio aux clubs vacances.
  • Courchevel : Courchevel l’incontournable ! La station de ski se répartie en différents paliers. Ces cinq altitudes sont autant de possibilités d’aborder la montagne selon votre niveau et vos envies. Vous pourrez ainsi découvrir : Saint-Bon, Courchevel1300, Courchevel1550, Courchevel1650 et Courchevel1850 pour dominer l’ensemble de la station ! 
Visiter la Savoie - Ski méribel
Source : Canva

Les activités à découvrir en Savoie 

1. Canyon d’Angon près d’Annecy, Haute-Savoie

Voici l’activité idéale pour des vacances sportives ! Quoi de mieux que de découvrir les alentours lors d’une activité en plein air et de profiter du cadre idyllique du canyon d’Angon ? Au pied du sommet de la Tournette, la canyon d’Angon est un des lieux les plus incroyables de la Savoie, avec des paysages sauvages.

À proximité d’Annecy, venez découvrir le canyoning, une discipline typique de la région et très pratiquée. Que vous soyez novice ou déjà pratiquant l’activité est ouverte à tous, puisque vous aurez le choix entre deux parcours : découverte ou sensation. Avec l’accompagnement d’une équipe de professionnels, vous pourrez progresser avec un équipement spécifique et une combinaison en toute sécurité. Rendez votre après-midi encore plus inoubliable avec les photos de votre descente du canyon ! 

2. Canyon de Ternèze dans le Massif des Bauges

Vous séjournez à proximité de Chambéry ? Parfait, rendez-vous pour un moment exceptionnel et ludique à seulement quelques kilomètres de la ville. Le canyoning est une activité sensationnelle et incontournable de la région ! Grâce à ses nombreux reliefs, la Savoie nous offre un véritable terrain de jeu en plein air. Le canyon de Ternèze est un endroit très accessible et idéal pour découvrir la discipline.

Après une marche d’approche d’une vingtaine de minutes, vous arrivez dans le Massif des Beauges pour profiter d’une demie-journée en pleine nature ! Au programme, un parcours ludique à réaliser en toute sécurité. Vous serez briefé et entièrement équipé pour l’activité, tout en bénéficiant des conseils des animateurs.

3. Via ferrata Roc du Cornillon près du Lac du Bourget

Partons pour une activité sensationnelle, à réaliser dans un cadre d’exception. Les paysages au coeur du Lac du Bourget sont tout simplement époustouflants. L’idéal pour tester la Via Ferrata ! Cette discipline, à mi-chemin entre l’escalade et l’alpinisme se pratique parfaitement au coeur des falaises de la Savoie. À découvrir idéalement en été, vous pourrez savourer à votre arrivée les hauteurs du lac et admirer la vue imprenable sur Aix-les-Bains et ses alentours.

Rendez-vous au pied du Col du Chat pour vous équiper de la tête aux pieds avec votre instructeur : harnet, casque, et la totalité des éléments de sécurité. Après une marche d’une demi-heure en pleine nature, vous arrivez au Roc du Cornillou pour démarrer votre ascension. Tous vos efforts selon largement récompensés par la récompense de la vue une fois arrivé au sommet, et vous aurez un énorme sentiment d’accomplissement !

Où dormir en Savoie ?

La région savoyarde est touristique et particulièrement accueillante. Que vous choisissiez l’hiver ou l’été comme saison, la beauté du paysage sera toujours au rendez-vous. Nous vous conseillons de choisir un logement au coeur de la nature pour pouvoir profiter au mieux des magnifiques paysages de montagne.

Découvrez les meilleurs choix autour de vous, à Annecy, Chamonix, Chambéry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.