Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

On appelle rapatriement sanitaire l’action de ramener en France un voyageur français depuis l’étranger, en raison de différents motifs tels qu’une maladie soudaine, un accident, qui ne peuvent pas être pris en charge par les structures médicales du pays où tu te trouves. Combien coûte un rapatriement sanitaire ? Je fais le point pour toi (en espérant que tu n’en aies pas besoin).

Jusqu’à combien peut coûter un rapatriement sanitaire ?

Informations sur le voyage

Les différents types de rapatriement sanitaires

Il existe 3 types de rapatriement sanitaires :

  • le rapatriement non-médicalisé, c’est-à-dire que les blessures ne nécessitent pas une assistance médicale pendant le transport ;
  • le rapatriement sanitaire médicalisé, lorsque la présence d’une équipe médicale est indispensable ;
  • l’évacuation par avion sanitaire, pour les urgences vitales et les cas les plus graves.

Le coût d’un rapatriement sanitaire

Le type de rapatriement sanitaire, et donc son coût, va dépendre de plusieurs facteurs, comme l’état de santé du voyageur, l’urgence de la situation, la distance entre la France et le pays de séjour, la présence de cette équipe médicale ou non, et le besoin d’affréter un avion ou pas. Tous ces critères font qu’il n’est pas possible, tu t’en doutes, de bénéficier d’un rapatriement sanitaire gratuit, bien au contraire : on estime entre 1000 et 40 000 euros le prix d’un rapatriement sanitaire vers la France. Cependant, si tu as souscrit une assurance voyage, les frais de ce rapatriement sanitaire peuvent être pris en charge partiellement ou totalement.

Comment obtenir un avion médicalisé et combien ça coûte ?

Protocole d’affrètement d’un avion médicalisé

L’avion médicalisé n’est pas demandé par le voyageur. Il est déterminé par l’équipe médicale locale du pays où se trouve le voyageur et du service d’assistance-rapatriement. Cette décision va dépendre de plusieurs facteurs en dehors du patient lui-même, comme la disponibilité des infrastructures médicales du pays ainsi que de leur capacité de réaliser ou non les soins nécessaires.

Coût d’un avion médicalisé

Comme évoqué plus haut, le rapatriement sanitaire est un protocole médical qui coûte cher. Le caractère urgent implique de trouver très rapidement des billets d’avion, éventuellement une équipe médicale et selon l’état du voyageur, un appareillage adéquat. Si l’état du voyageur est très grave, alors il faut affréter un avion sanitaire dédié, et là, les coûts augmentent encore. On estime :

  • le rapatriement sanitaire médicalisé par avion ambulance (avion sanitaire dédié, donc) à 40 000 euros ;
  • le rapatriement d’un corps, entre 1000 et 1500 euros ;
  • le rapatriement pour maladie grave et/ou mortelle, voire contagieuse : entre 15 000 et 20 000 euros.
rapatriement avion sanitaire
Le rapatriement par avion médicalisé peut coûter très cher – Photo by Marcus Zymmer

Comment se déroule un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire en pratique nécessite l’achat de billets de train ou d’avion en urgence, souvent en première classe pour le confort du patient. Selon la gravité et la contagion du voyageur à rapatrier, l’équipe médicale devra statuer sur un système d’isolation. Le rapatriement est plus complexe si l’état de santé du patient nécessite des aménagements spécifiques (alitement, par exemple). Plusieurs étapes logistiques et administratives seront à réaliser :

  • la coordination des hôpitaux de départ et d’accueil, ainsi que les aéroports en cas d’avion sanitaire ;
  • la prise de contact avec une entreprise spécialisée en transport sanitaire (véhicule, avion, hélicoptère) ;
  • la mise en place du véhicule terrestre s’il s’agit d’un transport par la route ;
  • l’accord du médecin traitant pour effectuer le rapatriement, notamment en cas de rapatriement par les airs ;
  • la réservation d’un lit dans l’hôpital ou la clinique d’accueil du patient en France ;
  • la demande d’autorisation de vol pour les rapatriements par avion sanitaire ;
  • le déploiement du transport sanitaire aérien ou terrestre. 

Est-ce couvert par ma couverture sociale en France ?

Les coûts d’un rapatriement sanitaire sans assurance voyage sont à la charge du patient rapatrié. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un remboursement partiel de la part de la sécurité sociale, éventuellement de la mutuelle et de demander l’aide du Consulat. Cependant, les conditions de remboursement sont déterminées par de nombreux facteurs trop aléatoires pour être certains. Mieux vaut souscrire une assurance voyage qui comprend la couverture rapatriement, afin d’obtenir une prise en charge des frais avec des plafonds suffisants.

Comment avoir une bonne couverture pour un rapatriement sanitaire ?

Pour être sûr d’être couvert en cas de rapatriement sanitaire, pense à souscrire un contrat Cap Assistance 24/24 chez Chapka. Le rapatriement est intégralement pris en charge, à hauteur de 100 % des frais réels. Cette garantie inclut :

  • les frais de transport (avion, véhicule, sanitaire ou médicalisé) ;
  • les frais d’hospitalisation à l’étranger si le rapatriement n’est pas possible ;
  • le rapatriement des proches qui séjournent avec toi ;
  • l’intervention des services de secours locaux ;
  • le voyage d’un proche pour être à ton chevet si le rapatriement sanitaire n’est pas possible ;
  • l’achat et l’envoi de médicaments sur place.

 Ma carte bancaire peut-elle couvrir le rapatriement sanitaire ?

Si tu possèdes une carte haut de gamme type Mastercard Gold ou Visa Premier, voire American Express, tu bénéficies d’un rapatriement sanitaire à l’étranger. Elle couvre le titulaire de la carte (toi, donc), tes enfants et tes petits-enfants de moins de 25 ans, ainsi que ton conjoint. Cependant, cette assurance bancaire présente certaines clauses dont les limites de plafonds définies dans le contrat avec ta banque. La franchise peut être plus lourde et le remboursement moins élevé. Cette carte bancaire devra avoir été utilisée pour régler l’ensemble de ton séjour, auquel cas elle la garantie rapatriement ne fonctionnera pas. Note également que dans la majorité des cas, l’assurance rapatriement de ta carte bancaire s’applique uniquement sur les courts séjours (moins de 3 mois). Je te recommande donc vivement de souscrire une assurance voyage digne de ce nom pour bénéficier d’un rapatriement sanitaire optimal.

rapatriement assurance bancaire
L’assurance rapatriement de ta carte Visa Premier, Gold Mastercard ou American Express n’est pas suffisante – Photo by Ryan Born

Comment se procurer une assurance rapatriement sanitaire ?

Pour bénéficier d’une assurance rapatriement sanitaire, tu devras simplement souscrire une assurance voyage qui propose l’option (obligatoire, pour rappel) rapatriement. Tu dois absolument vérifier que cette couverture est également prise en compte dans le cas d’un rapatriement d’urgence, 7j/7 et 24h/24, pour motif sanitaire, c’est-à-dire pour des raisons de santé comme un accident corporel (cause extérieure, imprévisible et indépendante de ta volonté comme un accident de la route), ou une maladie soudaine et imprévue.

 

Un rapatriement sanitaire peut coûter cher, très cher. Souscrire une assurance voyage, c’est être certain d’être couvert en cas de besoin de rapatriement d’urgence vers la France, sans devoir vider son compte en banque et hypothéquer sa maison. Pense toujours à vérifier tes plafonds d’indemnisation ainsi que les éventuelles franchises pour éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *