Louer un bateau en Croatie
Informations sur le voyage
Pour tous vos rêves d’escapades sur les flots, je vous recommande sans aucune hésitation le site Click&Boat. Kézako ? Il s’agit d’une plateforme collaborative où les propriétaires de bateaux (particuliers ou professionnels) peuvent louer leur bien. Photos, description, des informations sur la zone de location et bien sûr le prix : tout est communiqué sur le bateau ! Le tout, sécurisé aussi bien pour le locataire que le propriétaire ! Le locataire peut même poser des questions au propriétaires avant la réservation pour être sûr de réserver le bateau qui lui correspondra. Et petite cerise sur le gâteau, fierté nationale car on doit ce site à français !
Comment ça marche ?
C’est un jeu d’enfant ! Je vous explique chaque étape :
1) LE bateau + création de compte
Une fois sur le site, entrez le nom de la destination de vos rêves et si vous les connaissez déjà, vos dates espérées pour l’excursion. Parmi toutes les annonces, trouvez-en une (ou plusieurs) qui vous correspond. A partir de cette étape, vous aurez besoin de vous créer un compte (complètement gratuit). Lors de la création du compte, on vous demande entre autre vptre CV nautique (pour ne pas vous laisser les clés d’un semi-rigide alors que vous maîtrisez à peine le pédalo par exemple…).
2) Contact avec le propriétaire
Quand c’est chose faite, contactez le propriétaire via la messagerie interne du site si jamais vous avez des questions concernant les détails de la location (heures…).
3) Réservation
Une fois que la disponibilité est OK, que vous avez eu toutes les informations nécessaires du propriétaire et que vous êtes prêts, c’est le moment d’appuyer sur “Réserver”. Donnez vos coordonnées bancaires, qui seront acceptées sous 24h maximum. Une fois la réservation acceptée par le site, vous serez débités de la somme de la location et vous recevrez les coordonnées du propriétaire du bateau pour passer à l’étape suivante.
4) Remise des clés
Cette étape consiste à contacter le propriétaire par téléphone ou par mail pour obtenir les conditions de la location au moment de la remise des clés : horaires, signature du contrat de location, déroulement de l’état des lieux, etc.).
5 ) Votre retour d’expérience
Une fois que votre temps de navigation sur le navire est fini, il faut revenir sur la terre ferme ! Et pour aider les futurs locataires qui hésiteraient entre plusieurs bateaux ou sorties en mer, donnez votre avis ! Car c’est l’essence même de Click&Boat : le partage pour faire profiter la communauté. Partager les détails de votre expérience, avec le propriétaire mais aussi avec son bateau.
L’interface
La navigation est simple comme bonjour. Comme dit, une fois sur la page d’accueil, il vous faut au moins sélectionner l’endroit (pays, ville…) où vous souhaitez faire du bateau. Ajoutez la ou les date(s) de votre excursion si vous les connaissez. Cela précisera d’autant plus la proposition du site. Sur la gauche, vous pourrez affiner votre recherche en sélectionnant le type de bateau souhaité (à moteur ou voilier, jetski ou bateau sans permis, catamaran ou goélette…). Vous pouvez aussi préciser votre budget par jour, la taille minimum et maximale du bateau et plein d’autres détails techniques ainsi que le nombre de personnes qu’il y aura à bord.
Une fois sur la fiche de présentation du navire, vous aurez toutes les informations que le propriétaire aura partagé sur la plateforme. Certains, en plus des photos, ont même partagé le plan de leur bateau pour vous permettre de vous rendre compte au maximum de l’agencement de celui-ci ! L’annonce vous précise aussi si vous serez accompagné d’un skipper (chef de bord) ou si vous pouvez avoir la possibilité de conduire vous-même le bateau. Le permis bateau vous sera demandé pour justifier ce choix. Celui-ci doit inclure la licence radio VHF (ainsi vous pourrez naviguer sur n’importe quel type de bateau dans le pays). Le choix de la location avec skipper peut vous permettre de vous concentrer sur le paysage. Vous pourrez même essayer de voir des dauphins par endroits…
L’assurance
Vous avez peur de tomber sur quelqu’un de malhonnête et de dire adieu à votre budget sans même avoir mis le pied sur l’eau ? Pas de stress ! Click&Boat a pensé à tout ! Le paiement ne sera versé au propriétaire que si le bateau correspond à 100% à l’annonce que vous avez réservé.
Les principaux ports de mouillage en Croatie pour louer un bateau
Pour la navigation en mer, les destinations les plus connues qui contiennent de nombreux ports sont :
- les îles de Dalmatie : Brac, Hvar, Lastovo, Trogir et Vis. Nature et fête seront au rendez-vous là-bas;
- le parc national des Kornati : 89 îles pour ce paradis sur Terre aux nombreuses activités comme faire du kayak ou de la plongée;
- Dubrovnik : les remparts de la vieille ville, son port et ses plages ne vous laisseront pas indifférents;
- Rijeka : centre-ville authentique et belle ville portuaire qui vous permettra de rejoindre les îles de Cres, Krk, Rab et Mali Losinj;
- l’Istrie du Nord : c’est la région la moins connue mais avec autant d’arguments que les autres. Un parc national, des vestiges romains et entres autres, une belle île comme Korcula.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre rêve : naviguer sur les eaux croates. Que ce soit à bord d’un voilier ou d’un navire à moteur, vous aurez l’embarras du choix sur Click&Boat. Ce site est vraiment pour moi celui qui simplifie la vie pour la location de bateau en Croatie !