Les différents moyens de transports pour se déplacer à Buenos Aires
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
1 - Un must have : la carte SUBE
Ce sésame vous ouvrira les portes du métro, du bus et du train ! Vous pouvez vous en procurez une dans les kiosques, les stations de métro, certaines agences de loterie et des bureaux de poste. Vous pourrez aussi en avoir une dans les aéroports internationaux Ezeiza ou encore Jorge Newbery. Et pour les plus prévoyants qui aiment que tout soit prêt en avance, il vous est possible de la recevoir chez vous en remplissant un formulaire en ligne sur www.transporte.gob.ar
Le chargement ou rechargement de cette carte se fait dans les points de vente mentionnés plus haut.
Retenez que sans cette carte SUBE, vous risquez d’être coincés : les conducteurs de transports en commun n’acceptent pas le liquide.
2 - Le Métro
Le métro, dit le “Subte”, circule tous les jours de 5h à 22h30 (de 8h à 22 le dimanche et jours fériés). Pour la petite histoire, c’est le premier métro de l’hémisphère Sud. Il est composé de 6 lignes : A, B, C, D, E et H.
3 - Les Bus
Les bus de la ville sont appelés “Los colectivos”. Il couvre toute la capitale (aéroports inclus) et en terme de prix, je vous le conseille ! Peu importe l’heure à laquelle vous souhaitez le prendre : les différentes lignes tournent 24h sur 24, en moyenne toutes les 10 minutes ! Après avoir trouvé l’arrêt de bus (parfois indiqué d’une simple étiquette sur un poteau) il vous faut faire signe au conducteur pour qu’il s’arrête. Une fois dedans, dites-lui votre destination puis passez votre carte SUBE. La distance entre votre position et votre destination déterminera le prix.
4- Les Métrobus
Ce sont des voies réservées pour faire circuler les “colectivos” afin de diminuer le temps de trajet pour se rendre sur les grandes avenues (comme Avenida Santa Fe).
5 - Les Trains
Buenos Aires a 5 terminaux pour ses trains : Retiro, Constitución, Once, Buenos Aires et Federico Lacroze. Il y a des arrêts internes à la ville mais également pour les ville environnantes. Ca peut être un bon moyen pour vous de rejoindre certaines excursions hors de Buenos Aires ainsi que pour voir les paysages confortablement installés.
6 - Les Taxis
Les taxis de Buenos Aires sont noirs et jaunes : facilement repérables donc ! Pour ceux qui souhaitent donc un moyen de transport plus intime, c’est la bonne option. Vous pourrez en trouver 7 jours sur 7 aux stations de taxis, via des applications mobiles (l’ami uber est présent ici aussi…), par téléphone ou en choisissant de héler le conducteur si il est disponible.
Quelques astuces pour un voyage en taxi réussi :
- le tarif de la course peut augmenter légèrement si vous voyagez avec des bagages lourds,
- beaucoup de taxis ne prennent pas la carte de crédit ! Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je vous conseille de prévoir de toujours avoir sur vous quelques pesos,
- vérifiez que le compteur de la course commence uniquement au début de celle-ci.
7 - Les Vélos
Sportifs ou juste désireux de voir la ville autrement : enfourchez un vélo !
La ville a mis en place un service de vélo en libre service nommé EcoBici et que vous pouvez trouver dans tous les quartiers de Buenos Aires. Les stations sont orange. Il s’agit de vélos de ville tout équipés. Téléchargez l’application et la ville est à vous gratuitement la semaine ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour être sûrs de bien saisir le fonctionnement.
Vous pouvez également vous tourner vers des agences de location de vélos pour circuler en vélo (équipés d’un casque et d’un antivol) pour la durée de votre choix Buenos Aires dispose de 120 kilomètres de pistes ciclables, l’aventure en vélo est donc possible !
8 - Les Voitures
Envie d’être autonome pour rejoindre votre hôtel à Buenos Aires comme pour vos excursions ? La location de voiture est faite pour vous ! Il vous est possible d’en louer une depuis l’aéroport bien sûr ainsi qu’en centre-ville. Pour ceux qui aiment que leur voyage soit organisé à la seconde près, vous pouvez faire ces réservations sur internet. Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture au meilleur prix sur ce site.
Attention : pour avoir le droit de conduire sur le sol argentin, il vous faut la traduction officielle de votre permis français (dit aussi permis de conduire international ou PCI). Celui-ci est gratuit. Il vous faut le demander si le site de ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-un-permis-international) . Je vous conseille de vous y prendre au moins 6 mois en avance pour éviter toute mauvaise surprise.
En somme, Buenos Aires offre une variété de moyens de transport pour se déplacer facilement dans la ville. Des taxis aux transports en commun, en passant par les services de location de vélos, il existe une option pour chaque type de voyageur. Avec ces informations, vous pouvez maintenant planifier votre voyage en toute confiance et en toute sérénité !