Quelles sont les formalités pour aller en Tanzanie ?

Quelles sont les formalités pour aller en Tanzanie ?
Si vous envisagez de vous rendre dans ce pays, que ce soit pour du tourisme ou dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes dans l'obligation de vous soumettre aux formalités tanzaniennes.

Quels sont les documents nécessaires ?

Informations sur le voyage

Le visa et le passeport

La possession d’un visa est obligatoire. Pour l’obtenir, votre passeport doit être en cours de validité 6 mois après le retour de votre séjour et comporter, si possible, 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
Vous devrez également fournir :

  • une copie de la page 2 de votre passeport,
  • un formulaire complété de l’ambassade de demande de visa,
  • une photo d’identité récente,
  • une copie de votre plan de vol et du billet retour,
  • les coordonnées du premier hôtel où vous résiderez.

Les mineurs sont dans l’obligation de détenir un passeport individuel.

La situation sanitaire du COVID

La présentation d’un schéma vaccinal complet avec QR code ou d’un test PCR négatif avec QR code daté de moins de 72 heures est obligatoire. En cas d’absence de ces documents, vous devrez passer un test PCR à votre arrivée (facturé 100 dollars US) et vous serez placé à l’isolement jusqu’à l’obtention de votre résultat.

Un formulaire en ligne concernant votre situation médicale doit être prérempli 24 heures avant votre arrivée. Vous recevrez ensuite un code individuel de confirmation qu’il vous faudra présenter lors du contrôle sanitaire à la frontière.

Ce document est obligatoire pour les ressortissants français.

Visa électronique pour la Tanzanie : où l’obtenir ?

Attention, depuis novembre 2019, les visas ne sont plus délivrés par l’ambassade de Tanzanie.
Leur obtention peut se faire directement à votre arrivée en Tanzanie dans les lieux suivants :

  • l’aéroport Dar Es-Salaam,
  • l’aéroport d’Arusha,
  • l’aéroport de Zanzibar,
  • le Kilimandjaro Airport,
  • le port de Dar Es-Salaam,
  • le port de Zanzibar,
  • le port de Kigoma.

Le règlement se fait en liquide, en shilling tanzanien, ou par carte bancaire. Les frais s’élèvent à l’équivalent de 50 euros pour un visa touristique et 250 euros pour un visa business. Faites l’appoint, il n’y aura pas de rendu de monnaie.

Un formulaire de demande de visa doit également être complété auprès du guichet des services de l’immigration.
Pour obtenir plus rapidement votre visa, vous pouvez opter pour un e-visa. Pour ce faire, renseignez-vous sur le visa électronique pour la Tanzanie avant votre départ.
La demande peut se faire sur le site du service d’immigration tanzanien.

Sous combien de temps le visa électronique est-il délivré ?

Après la demande de visa électronique, il faut compter en moyenne 6 jours ouvrés avant de l’obtenir. Il est donc important de tenir compte de ce délai lors de la préparation de votre voyage.

Quelle est la durée de sa validité ?

Pour entrer en Tanzanie, le visa est valide 3 mois avant le départ à compter de la date de délivrance.
Sur place, le visa touriste possède une validité de 3 mois à partir de la date d’arrivée.

Formalités pour entrer en Tanzanie : informations supplémentaires

En plus des formalités listées précédemment, voici quelques informations supplémentaires qui pourraient s’avérer utiles.
Une réglementation interdit le transport et l’utilisation de sacs en plastique. Si vous enfreignez cette règle, vous aurez à régler une amende importante.

Si vous prévoyez de conduire, il est conseillé d’emporter avec soi un permis de conduire international ou une traduction de votre permis français. L’inscription au site Ariane est recommandée. Ce dernier propose un service gratuit qui vous transmet des consignes de sécurité si nécessaire.
En Tanzanie, vous êtes soumis à différentes taxes :

  • une taxe touristique de 1 dollar US par personne et par nuit, le règlement se fait directement à l’hôtel de résidence,
  • une taxe de 1 dollar US par personne pour les vols domestiques, à régler à l’aéroport de Zanzibar (aéroport de départ),
  • une taxe de 5 dollars US pour les voyageurs quittant la Tanzanie par avion.

Votre tenue vestimentaire doit être respectueuse des coutumes tanzaniennes. Aussi, vous devrez être couverts des épaules aux genoux dans les lieux publics.

Sur le site France Diplomatie, vous trouverez un récapitulatif des formalités Tanzanie. En suivant bien ces formalités et nos conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en Tanzanie.

Pourquoi voyager en Tanzanie ?

La Tanzanie est un pays qui fait rêver beaucoup de touristes pour son cadre paradisiaque. Souvent réputée pour ses safaris incroyables, c’est une terre qui dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Vous pourrez y rencontrer les animaux du BIG Five et prendre des photos inoubliables.

La rencontre avec les locaux est souvent une expérience unique. Ce peuple accueillant fera tout pour vous permettre de passer un séjour unique en Tanzanie.

Vous voilà désormais prêt à découvrir ce beau pays qu’est la Tanzanie, profitez bien de votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.