Fouillouse – Tête de la Fréma – Alpes de Haute Provence

Tête de la Fréma
Très belle randonnée au cœur des massifs Alpins, avec point culminant à 3151 mètres d’altitude et quelques magnifiques lacs à l’eau turquoise. Un pur régal.

  Randonnée à la Tête de la Fréma

Informations sur le voyage

  • Durée : 6 heures

Découvrez d’autres randonnées sur notre blog de voyage collaboratif des Alpes

Topo de la randonnée

  • Durée : 6 heures
  • Pays : France
  • Massif : Tête de la frema
  • Département : Alpes de Haute Provence
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 20 kilomètres
  • Dénivelé positif : 1400 mètres
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac

Fouillouse - Tête de la Fréma

Je vous propose cette magnifique randonnée au cœur des massifs alpins.

Au départ d’un petit village nommé Fouillouse (1990m), vous trouverez un tracé de randonnée qui vous mènera vers plusieurs lacs d’altitude plus beaux les uns que les autres, au total, vous pourrez trouver jusqu’à 5 lacs à l’eau turquoise (lac long, lac noir, lac rond, lac des neufs couleurs et le lac des étoiles).

Arrivé au lac des neufs couleurs (le plus éloigné), vous pourrez monter au col de la Gypière situé à 2950 mètres d’altitude, celui-ci vous donnera une vue imprenable sur la dernière montée (qui n’est pas des moindres) vers la tête de la Fréma (3151 mètres d’altitude) 200 mètres de dénivelé positif en chemin très étroits pour seulement 700 mètres jusqu’à la pointe.

Arrivé au sommet (qui se mérite tout de même), vous trouverez une vue imprenable à 360 degrés et un panorama digne des plus beaux sommets, une vue sublime sur le lac des neufs couleurs situé en contrebas qui sous un bon angle, aura la forme d’un cœur.

La descente se fait plutôt bien mais attention à cette pente très raide (environ 35%) dans des cailloux qui peuvent glisser sous le pied.

Au final, la descente du retour vous donnera un nouveau point de vue sur le premier lac passé et son refuge (le refuge de Chambeyron), avec une longue descente de 6 kilomètres pour retourner au village ou quelques cafés bien sympathiques vous attendront pour vous faire déguster le breuvage de votre choix qui vous sera bien mérité.

Prévoyez un bon pique nique, de quoi bien s’hydrater, quelques vêtements chauds (et oui beaucoup de vent au sommet), mais surtout, votre appareil photo pour des souvenirs inoubliables.

Bonne randonnée.

randonnée tête de la frema
randonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la fremarandonnée tête de la frema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *