Randonnée à la Tête de la Frema depuis Fouillouse
Voici les plus belles randonnées à faire dans les Hautes Alpes, près de Fouillouse :
Topo de la randonnée
- Durée : Une journée
- Pays : France/Italie
- Massif : Ubaye
- Département : Alpes de Haute Provence
- Difficulté : Difficile
- Distance : Entre 22/23 km
- Dénivelé positif : 1500/1600m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Lac, Parking
Départ de Fouillouse 1872m
Voici la carte et l’itinéraire de la randonnée.
Rdv Fouillouse (St Paul sur Ubaye), vous emprunterez le très joli pont suspendu du Châtelet. La route est magnifique mais très étroite avec quelques épingles à cheveux. Partez de bonne heure pour avoir de la place à Fouillouse.
Début de la randonnée : Prenez la direction du refuge de Chambeyron 2626m qui est très bien indiqué (débuter sur le GR5 que vous quitterez très rapidement, suivre le refuge de Chambeyron), vous prendrez de la hauteur rapidement et vous aurez alors une vue splendide sur la vallée.
Refuge de Chambeyron 2626m
Une fois arrivée au refuge de Chambeyron vous pourrez faire une pause bien méritée en profitant du magnifique lac premier d’un bleu émeraude splendide juste en dessous du grand Brec de Chambeyron (3389m), magnifique ! PS : le refuge vend à manger.
Lac des neufs couleurs 2841m - col de Gypière 2927m
Après cette petite pause, prendre le GRP (petit tour du Chambeyron), direction le lac long (2783m) en passant par la croix de Bujon. Le lac long est aussi très beau notamment avec la présence de névés qui donne une très belle atmosphère à cet endroit.
Continuez sur le GRP puis en route pour le lac des neufs (2841m) couleurs avec sa forme de coeur. Il est certainement le plus beau de cette rando ! Mais je vous conseille de faire une pause plus loin, au col de la Gypière (2927m) juste en-dessous de la tête de la Fréma. Vous aurez alors une vue merveilleuse sur le lac des neufs couleurs et tout le côté français mais aussi une très belle vue sur le côté italien.
Tête de la Fréma 3151m
La montée n’est pas spécialement dure. Elle est quand même assez raide et à certains endroits un petit peu vertigineuse mais globalement très accessible, mais à ne pas sous estimé, prudence. Une fois en haut vous pourrez profiter de la magnifique croix en acier et de la vue à 360 sur le côté italien et français. Vous découvrirez plein de petits lacs parsemés. Vous aurez également une impressionnante vue sur la falaise qui tombe à pic, bref à couper le souffle ! Le sommet est assez étroit mais on peut s’y assoir pour faire une pause.
Retour par le côté italien col de la stroppia 2865m
Depuis la tête de la Fréma, redescendez au col de la Gypière pour continuer sur le GRP côté italien avant de longer un petit lac très sympathique. Toujours sur le GRP, vous longerez alors le Brec de Chambeyron. Suivez la direction du col de la Stroppia 2865m la montée est assez chaotique dû au nombreux pierriers.
Une fois arrivé au col de la Stroppia, redescendez (attention la descente est assez raide). Puis continuez de suivre le GRP qui vous ramènera à Fouillouse en passant par un magnifique vallon.
Remarque Général sur la Tête de la Frema
C’est une randonnée assez difficile avec à la fin de la journée un total de 26km (nous avons été à Barcelonnette après).
Pour notre part la météo a été parfaite, il faisait doux et il y avait du beau temps. Le côté français contient bien plus de lacs mais celui-ci est bien plus fréquenté que le côté italien où nous étions seuls au monde. En effet beaucoup de randonnées ne mentionnent pas le retour par le côté italien ce qui est bien dommage car celui-ci est magnifique. On est seul dans une vallée au milieu de montagnes immenses et cela permet de faire un tour complet. Attention cependant, le côté Italien est bien moins balisé que le côté français.
Et pour ceux qui ne sentent pas d’aller en haut de la tête de la Fréma pas de panique ça reste une super rando sans !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cela vous a donner envie d’y aller!